12.6/20

giuseppe5783
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Voilà une oeuvre d'art, une sorte de court métrage interactif.
Que ceux qui s'attendent à trouver un jeu se prépare à cela.

Les touches directionnelles pour emmener cette vieille dame sur un banc où on entend une chanson flamande mélancolique qui nous raconte son histoire.

Effets sonores, animations au poil, le tout en noir et blanc, tout nous emporte.

Le tout ne dure que 5 minutes et l'achat nous permet seulement d'observer la mort de la vieille dame.
Je ne spoile rien du tout, c'est expliqué sur le site.
Vu sur Youtube, il est vrai que l'immersion est encore plus grande.

J'aurais préféré que le scénario soit un peu plus développé avec plus de souvenir, des interactions avec l'environnement.
L'anglais est difficile (vosta) mais même si on en comprend pas tout, on est emportée par la mélodie.

Voilà pourquoi je ne mettrais que 16 s'il faut vraiment le noter... Graveyard n'est pas un jeu, le 16 est attribué avec plaisir. La durée de vie est en définitive suffisante vu le concept du court métrage interactif.

ça n'a duré que 5 minutes mais je me suis laissé emporté.

nakedsnake2b
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

j'ai mis 20 pour remonter la note de 11 qu'il a obtenue alors qu'il ne la mérite pas certes le jeu est cour, mais on voit le parcours d'une grand mère jusqu’à sa mort le jeux dure(5mn a peu près ) néanmoins j'ai bien aimé

giuseppe5783
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Voilà une oeuvre d'art, une sorte de court métrage interactif.
Que ceux qui s'attendent à trouver un jeu se prépare à cela.

Je ne spoile rien du tout, c'est expliqué sur le site.
Vu sur Youtube, il est vrai que l'immersion est encore plus grande.

ça n'a duré que 5 minutes mais je me suis laissé emporté.

nakedsnake2b

narina
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Le principe est expliqué dans le commentaire précedant. Ayant essayer the path et ayant extraordinairement adoré, je me suis laissé tenter (meme producteur). Bah grosse decepetion, evidemment le concept est sympa mais pour galéré sur une chansson en flammande sous titré anglais et pour jouer 5 minutes ... Si j'avais sut j'aurais garder mon argent, certe il y a une grande dimenssion artistique, mais pas à ce prix.

lancelot2006
Posté le 09 janv. 2013 à 00:00

Mais quelle horreur ! Je n'en reviens pas que ce soi-disant "jeu-vidéo" ait été présenté comme tel et surtout... qu'il ait été vendu. Je le trouve sinistre, lugubre, inutile, un vrai pousse au suicide. Pour parachever cette "oeuvre": une chanson avec une voix que j'ai trouvée tout aussi sinistre et lugubre que le reste. Je sais que tous les goûts sont dans la nature mais, là, vraiment, je ne comprends pas les motifs du créateur. A mes yeux, ce n'est nullement de l'Art. Je trouve cette mise en scène malsaine. Si je peux me permettre un peu d'humour: si encore il y avait des zombies :-d

skid-mcmarx
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Expérience vidéoludique enrichissante, sans avoir besoin de payer; ce jeu a tout son charme dans ses graphismes monochromes soignés; une opportunité pour découvrir quelque chose de très particulier et différent sans débourser un sou; et si vous aimez, pour presque rien, achetez la version complète; aucun engagement, disponible PC/MAC

juggernauthh
Posté le 22 juin 2020 à 16:13

je n'ai pas payé ce jeu et c'est du point de vue de "jeu gratuit" dont je vais parler.
il y a 2 phases distinctes au jeu, la traversée du cimetière, puis le banc. (par contre je vais spoiler comme un porc, vous voila informés)

la traversée est minimaliste, en noir et blanc et on observe juste une vieille dame boiter avec sa canne. avec juste un bruit d'ambiance et ses pas. par contre n'essayez pas de visiter les autres allées du cimetière! la camera ne vous suivra pas et comme il faut plus de 5s pour faire un demi tour vous ne pourrez plus récupérer votre perso et seul un alt+F4 vous permettra de recommencer.

ce parti pris artistique est audacieux mais franchement long.

arrive ensuite le banc, rien n'indique comment s'y asseoir(il faut faire demi tour puis appuyer sur entrer, ce qui est peu intuitif, alors meme que je devais savoir m'asseoir sur ce banc....
on observera alors pendant presque 5minutes le visage mal modélisé de cette vieille femme en écoutant une chanson mélancolique néerlandaise qui explique pourquoi elle a décider de ne plus continuer a vivre, maintenant, sur ce banc.

que les choses soient claires, j'aime les jeux purement narratifs jusqu'aux visuals novels meme en japonais sous titré anglais, donc je n'ai pas de proleme a voir un jeu anormalement court ou long meme sans gameplay si il a une bonne histoire a raconter!
et a vrai dire, c'est la que le bat blesse! ceci n'est pas un jeu narratif, c'est un non-clip pour cette chanson non commerciale mais pas sans qualités le texte semble bien écrit et met en valeur les sonorités néerlandaises, le chanteur me rappelle un peu stephan eicher (sans l'electro ringarde). la traduction anglaise (qui semble fidele) raconte comment cete femme ayant perdu tous ses proches dont on nous fait une liste courte "untel cancer unetelle morte née etc...." (on en saura pas plus); elle sent de plus sa fin proche mais ce banc est assez joli est calme pour choisir de mourir de vieillesse, mais peut etre que demain elle décidera de rester.

je ne m'y connais pas assez en chansons pour savoir si ca suffit pour en faire une bonne, mais rien dans ce jeu ne cherche a la mettre en valeur (juste a peu pres a lui donner un cadre et a donner une représentation de la ou du protagoniste (assez moche d'ailleurs).

the graveyard est une expérience narrative atypique, qui peut avoir beaucoup de sens pour les anglophones qui les chansons pour leurs paroles, mais qui a mon gout ne réussit pas a vraiment utiliser la richesse de la narrativité vidéo ludique pour investir le joueur dans cette histoire aussi superficielle que celle d'une chanson. et meme si celle ci n'est pas déplaisante, je ne pense pas que je l'aurais vraiment écoutée (et lue) jusqu'au bout dans d'autres circonstances.

Laik
Posté le 13 janv. 2015 à 06:58

Le jeu est intrigant, j'ai pas encore comprit l'intérêt d'avoir fait un tel jeu, mais pourquoi pas après tout hein ? Après je ne nie pas le côté reposant du jeu. C'est une bonne balade malgré tout et la musique est plutôt belle à entendre. Mais voilà, je conseille de prendre ce jeu pendant les promo', en dehors, j'estime que payer 4€ pour 5 minute de jeu, c'est cher. Mais chacun est juge de cela.