18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu à ce jour sur PC. C'est du Baldur avec un scénario bien meilleur et complétement décalé (un peu comme Sanitarium).

Pour peu que vous aimiez les RPG, l'aventure ou l'héroïc fantazy achetez les yeux fermés!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un seul mot, génial ! Des graphismes sublimes, une histoire qui intrigue vraiment, des personnages attachants et faites bien attention car ce jeu vous prendra pendant de longues semaines. Au revoir Baldur's Gate, dégage Icewind Dale et bon débarras Diablo !

Tira-master
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un bon petit rpg, le scénario est sombre, originale et bien ficeler. Les graphismes devait être bon pour l'époque, la direction artistique est assez plaisante et la durée de vie est bonne. ( plus ou moins 100h plus la rejouabilité due au choix multiple). Alors pour quoi 18 et pas 20 ni 19 me direz vous ? Simplement par ce que vus la qualité d'écriture on aurais pu s'attendre a des compagnon avec plus de chose à dire, à une plus grande exploitation des plants visités et à une fin digne de se nom.

nefra
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Juste le meilleur RPG du monde paru a ce jour, que ca soit au niveau de la mise en scene, du scenario, de la progression et du gameplay global, ce RPG est LE rpg a faire pour prétendre y comprendre quelque chose au domaine du RPG.

Et pas d'excuse de nos jours tous les PC le passe.

Donc foncez le DL sur GoG a pas cher(car posseder comme moi l'original est rare)

John_Does
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Meilleur jeu de l'univers galactique intra-dimensionnel et intra-temporel.

Mes propos sont à relativiser par rapport à l'époque : bien évidemment, par rapport à un jeu de maintenant Planescape est laid, le jeu est court. Mais ce trésor vidéo-ludique reste exceptionnel sur bien des points.

Planescape : Torment est un jeu qui vous donnera de lire un excellent livre. Bien sur, si vous n'aimez pas vous échapper dans votre imagination ou que vous ne prenez aucun plaisir à "vivre" une aventure, passez votre chemin.

Je ne pensais pas noter un jeu à son maximum, mais Planescape : Torment est parfait à mon sens.

L'ambiance sonore est parfaite, que ce soit dans la musique, les doublages, les bruitages. Tout cela fait vivre l'univers du jeu de manière efficace sans pour autant vous surcharger les oreilles pour vous en mettre plein la gueule.

Les graphismes sont (en 2013) ce qu'ils sont, mais pour ceux qui ont eu l'occasion de jouer à Baldur's Gate 1 par exemple, seront agréablement surpris au niveau des animations. Certains trouveront ça laid, mais les cons qui considèrent que la qualité graphique est un des éléments fondateurs dans une critique pertinente d'un jeu vidéo, ne méritent pas de jouer à Planescape.

L'univers de Planescape est très bien construit, le scénario est extrêmement bien déroulé tout au long de l'aventure. Spécialistes de l'ambiance, l'équipe de Black Isle nous plonge dans un univers complet, où les races, les factions, la ville, la magie, le cul de ma sœur, TOUT est lié.
Ainsi, votre alignement et vos compagnons auront une réelle influence sur votre manière d'interagir avec le monde environnant. Plus de 10 ans avant Mass Effect et son faux système d'influence par les décisions...

Ce jeu n'est pas commun, dans le bon sens du terme : s'affranchissant des codes classiques et éculés du genre tout en en respectant les principes de base, Planescape : Torment propose un système de jeu où les objets et les combats sont mis en retrait pour leur préférer le dialogue et l'aventure en elle-même.
Ainsi, la compétence Intelligence sera à privilégier pour profiter pleinement de l'expérience, à combiner à la Sagesse (et un peu au Charisme). On est là bien loin des hack'n'slash ou des jeux de rôles aux personnages belliqueux.

Je n'ai malheureusement pas le talent nécessaire pour rendre hommage comme il se doit à ce chef-d'oeuvre, mais je vous le conseille fortement.

Et pour sortir du jeu en lui même, cette forme très particulière interroge sur les éléments constitutifs d'un "bon" jeu.

Unique en son genre, fourmillant d'idées innovantes et originales, Planescape : Torment a profondément marqué de nombreux joueurs, pour qui tout autre jeu de rôle informatique aura un gout fadasse à côté :)

ilovemuesli
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial. Il est surtout excellent pour son histoire, qui est narrée comme un jeu d'aventure. Comme dans les jeux d'aventure, elle est le centre du jeu. Tout au long du jeu, on cherche a savoir qui on est, et qui on a été. Cette recherche constante est mise en scène par d'innombrables et d'excellents dialogues : on passera la majeure partie du jeu a les lire, qui se lisent comme des chapitres de livre, et ils sont même un excellent élément de gameplay, car on peut résoudre beaucoup de situations via ceux-ci. Ces dialogues, tellement nombreux et profonds peuvent nous impliquer vraiment fort, et procurer des émotions telles qu'on ressent quand on regarde un film ou qu'on lit un livre.

Mais ce qui est génial dans ce jeu, c'est qu'il n'est pas qu'un jeu d'aventures a dialogues, il est aussi un très bon RPG, avec pas mal d’idées originales, ce qui en fait une expérience pas seulement prenante, mais aussi différente. Le jeu propose des manières réellement différentes de jouer. Souvent, il n'existe qu'une seule issue a une situation, mais il existe beaucoup de façons d'y arriver : que ce soit par la violence, par la magie, une phrase de dialogue cachée, ou bien un objet de quête perdu au fond de son inventaire.

Les combats, si ils ne sont pas en nombre sont assez originaux. On peut bourriner, on peut attaquer avec des objets magiques, on peut jouer avec toutes les particularités des membres de son equipe, et on peut aussi jouer le mage, avec beaucoup de sorts varies et originaux. On a affaire a pas mal d'ennemis, très varies, et avec pas mal de trouvailles intéressantes (on arrive même a rendre les rats difficile a battre).

Une autre variété du gameplay intéressante est qu'on ne peut pas mourir, car on est immortel. Pourtant, ça ne rend pas le jeu plus facile, car les autres peuvent mourir. Mais cet élément contribue pas mal a changer le gameplay.

Enfin, difficile de ne pas citer l'ambiance du jeu, excellente. Developpe par les gars d'Interplay, on sent la patte Fallout dans ce jeu : univers de dark-fantasy, avec des gars sombres, un univers crade, des gens malsains, une absence de vraie manicheisme (on peut joeur un vrai neutre dans le jeu). Ambiance sonore excellente, ou chaque niveau a l'air vivant, et ou on se sent immerge. Peu de dialogues sont doubles, mais les moments doubles le sont fait avec qualite, et soulignent l'importance du dialogue.

Peu de défauts dans ce jeu (a part une durée de vie un peu courte, et une difficulté a le faire tourner sur les machines d'aujourd'hui), car chaque élément est maîtrisé, et aussi original. Le jeu se permet même d’être facilement rejouable. Une expérience inoubliable, une histoire riche, un jeu comme on en fait plus, qui demande un réel investissement de la part du joueur. Un chef d'oeuvre!

joe443
Posté le 01 nov. 2012 à 00:00

Planescape Torment fait ainsi partie de ces jeux qui auront marqué les esprits, et qui resteront encore et toujours culte malgré les années. Des comme il est rare d'en voir aujourd'hui.

Faisant passer le combat au second plan (bien qu'il reste important, et demande à être très planifié), il offre au joueur des dialogues aboutis et matures, des protagonistes hauts en couleur et une intrigue tortueuse et obscure comme on en voit que trop rarement.

gigihogigi
Posté le 05 juil. 2013 à 00:00

Mon rpg préféré.Des graphismes magnifiques, une bande son faluleuse(surtout la voix de Grace),une histoire émouvante et un système de jeu éprouvé dérivé de Baldur's Gate.
Une histoire d'immortalité, de promesses.....
Le sens d'une promesse n'est-elle pas plus importante que la promesse en elle même ? C'est à ce genre de question que le joueur devra répondre durant son périple.
Bien plus que le destin, ce sont les choix fait les personnages (dictés par les émotions telle le doute ,la peur, l'amour, la vengeance....on trouve de tout dans ce jeu)qui sont la source de leur tourments.

shepard41
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

J'ai joué a ce jeu très tard (en 2010)et la je me suis rendu compte que les jeux auquels je jouais habituelement sont si bannals ... Ce jeu est un pur chef d'oeuvre, les dialogues sont magnifique, le scenar est juste splendide ... les graphisme sont bien sur le point négatif mais quand on est plongé dedans on ne les remarque meme pas^^
Vivement une suite(ou une remake)parceque apres une tel aventure on a du mal a accrocher à autre chose !

travers2porc
Posté le 15 juin 2012 à 00:00

LE précieuuuxx! Tout joueur ayant déjà joué à ce jeu pourra enfin comprendre la triste régression des jeux vidéos. Heureusement que ma famille m'a fait découvrir ça quand j'étais pitit. Il y a des jeux que l'on oubli pas, et que même 10 ans après, on refait toujours sans lassitude. Je le conseille à tout amateur de rpg, simplement.

animasexodus
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Planescape Torment sublime le genre du JDR en offrant au joueur l'histoire fantastique d'un homme, amnésique, mystérieux, laid mais charismatique, qui redécouvre sa vie oubliée au gré de ses aventures, avec les souffrance et les vicissitude qu'elles ont invoquées ou provoquées.
La richesse et la profondeur des dialogues, son langage soutenu, avec son humour noir et décalé, transporte le joueur dans un autre monde ou l'aventure ne s'arête pas seulement à des simples choix ; car le joueur, en fonction des conversations qu'il mènera tout au long de son existence, influera sur la façon dont le personnage se représentera au dénouement final.
Planescape Torment à une âme, même si certains ne le pensent pas. Ce n'est pas un jeu, mais un tableau, une peinture. Il est gravé dans le marbre. C'est de l'art.
Il représente exactement ce qui manque le plus aux jeux d'aujourd'hui et je regrette sincèrement que Black Isle ai dû fermé ses portes... Ils auraient pu aller très très loin...

Meta_maverick
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu pour moi frise la perfection. Les seuls reproches qu'on pourrait lui faire sont un manque de PNJ et qu'il n'y ait pas de suite, et ça c'est fort regrettable. D'autant plus que des jeux de rôle de cette trempe on n'en fait plus ma bonne dame !
L'histoire est de plus prenantes et immersive, on a beau jouer un immortel on ne sait pas ce qu'on fait là, qui on est, qui sont tous ces gens qui vous connaissent, et qui envoie ces mystérieuses ombres.
La musique est sublime, encore maintenant je l'écoute avec plaisir. L'univers décalé et infiniment riche est des plus attractif. Bref pour ceux qui n'ont pas encore cédé allez y les yeux fermés !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'ai acheté et je le regrette pas. Il est mieux que Baldur's Gate, avec des animations à la Fallout.

Zaknafein
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Et voilà, Baldur'S Gate n'est plus le meilleur jeu de rôle actuel. Planescape Torment est arrivé, meilleur scénario, perso fantaisiste, et un univers envoutant. J'aurais quand même 2 regrets : le jeu est très court et il est moins politiquement incorrect que Fallout 2.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

ATTENTION ! HIT ! Planescape : Torment est indéniablement un excellent jeu, un des meilleurs du monde : il donne carrément au jeu de rôle sur PC une nouvelle dimension. Planescape est plus proche des jeux d'aventure que (par exemple)Baldur's Gate grâce à un scénario fantastique, à des dialogues travaillés et plein d'humour noir, à l'ambiance déjanté à souhait. Planescape ne se contente pas d'être défoulant ou distrayant, c'est le genre de jeu que l'on pourrait présenter pour soutenir que le jeu vidéo est un art à part entière au même titre que la B.D. ou le Cinéma : On se sent vraiment concerné par la quête du PJ, on entre dans sa peau, on apprend à regarder et à découvrir le monde à travers ses yeux... Le scénario n'est pas, comme dans de trop nombreux jeux, un prétexte pour tuer des méchants et gagner de l'expérience. La fin nous laisse une impression de "coup de poing dans la gueule" : on est abasourdi par tant de qualités en un seul jeu. Le pire, c'est qu'après on en redemande ! Bravo à Black Isle d'occuper nos nuits à autres choses que de dormir bêtement et inutilement.:-) Je ne met pas 20/20 car on a du mal à apprécier les autres jeux après Planescape, du coup on se sent un peu frustré...:-)))

1  2  3  4  5  6  7  8