Planescape : Torment
  • Linux

18.1/20

Simonosaurus
Posté le 29 avr. 2010 à 00:00

Planescape est tout simplement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie, avec Fallout, Baldur's Gate 2 et compagnie.
Le scénario est très travaillé, convainquant et passionnant, ce qui est devenu rare depuis bien des années. Même à l'époque, ça avait placé la barre haute.
Quant aux personnages et aux dialogues, ils ont bénéficié de la même qualité d'écriture : excellent, fouillé. Les dialogues sont abondants et généreux, un vrai plaisir de lecture. En fait, j'ai souvent comparé Planescape à un livre, et c'est ce qui le démarque à mes yeux des autres RPG, y compris les meilleurs.
Graphiquement, le jeu est toujours très beau, même magnifique si on met un patch pour jouer en haute résolution.
On pourra trouver quelques défauts dans le gameplay, mais bref, Planescape Torment est un joyau dont j'ose dire qu'il n'a jamais été égalé sur le plan de l'écriture.
Un chef d'oeuvre qui mérite amplement le 20/20 que je lui donne.

batbamb
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Planescape : Torment est plus un livre qu'un jeu. Si l'on n'accepte pas ce principe, mieux vaut tourner les talons. Mais ce serait se priver d'une œuvre qui demeurera unique en son genre. Qui, dans l'histoire du jeu vidéo, a déjà écrit des dialogues aussi profonds, variés et non-linéaires ? En effet, la plupart des personnages ont un comportement et un mode d'expression qui leur est propre, et c'est toujours avec la même aisance que leurs répliques le font ressentir. Ces dialogues donnent aussi tout son sens à la notion si galvaudée de "jeu de rôle", car nos caractéristiques influent grandement sur les répliques disponibles, si bien que les conversations sont rarement les mêmes dans deux parties différentes. Les meilleurs discussions sont sans doute celles que nous avons avec nos compagnons, car elles nous permettent de dénouer progressivement le fil de leurs existences torturées. Chacun nous apporte sa vision des événements et a une influence sur notre évolution. De ce point de vue, parler avec Dak'kon du cercle de Zerthimon est une expérience inoubliable. La philosophie fait des incursions discrètes et jamais lourdes dans la trame du récit, car ce dernier nous amène subtilement à nous interroger sur l'histoire de notre personnage (qui s'avère vite aussi inimaginable que bouleversante) ainsi que sur la nature du monde dérangeant, glauque et désabusé que nous parcourons. Les motifs du regret sont omniprésents au point que ce jeu nous donne la vision de cette sensation (c'en est presque palpable dans les cinématiques). Ce regret semble être la source de vie de cet univers grinçant. Toutefois, il faut reconnaître que le rythme est parfois d'une lenteur désespérante. Dans la première partie du jeu, certaines discussions donnent l'impression de ne pas avancer, et il faut accepter de tourner en rond pour accéder à la richesse sus-mentionnée. Je ne parlerai presque pas du reste, tant tout cela est secondaire. Les combats sporadiques bénéficient d'un système soigné, notamment au niveau des effets de sort de toute beauté, mais ne sont guère enthousiasmants, de par le manque de dimension tactique et de challenge. Les graphismes en 2D de très bonne qualité varient les décors insolites. Et le style musical très original de Mark Morgan retranscrit à merveille cette ambiance dérangeante, mi-rêve mi-cauchemar. Quoi qu'il en soit, ce jeu ne vieillira jamais vraiment, et mérite que l'on y joue et y rejoue pour les années à venir.

1  2  3  4  5  6  7  8
Gimli14
Posté le 13 juin 2017 à 22:11

batbamb
Je suis t'es commentaires depuis quelque temps sur les RPG pour moi serte Planescape Torment est un livre mais a part les gens de l'epoques qui l'on acheté aujourd'hui tu as à la chance de le savoir avec internet. Alors ok très bavard mais très très bien écrit même trop vu que je n'ai pas trouvé son équivalent. Les personnages sont excellent et bourré d'humours, fan de BG2 pour moi,l'univers est excellent pas du tout copié ou même classique.
Ils sont équivalent mais juste une petit chose me dérange dans Planescape.
Le manque d’échange entre les personnage un peu fade au niveau discussions mais la base de RPG est la et bien présent. Et que dire du scénario ben philosophique à souhait et sur un des meilleurs de tout les temps.

Veracruz
Posté le 23 avr. 2017 à 10:48

Un RPG inégalé à ce jour, par la profondeur de son scénario et de son background, par le caractère atypique et décalé de ses protagonistes, aussi bien principaux que secondaires, par sa durée de vie colossale et par dessus tout par la richesse de son écriture.
Un classique, un modèle du genre, un incontournable.
Je m' y replonge avec un plaisir extrême 20 ans après y avoir fais mes pas.

cam55
Posté le 29 sept. 2010 à 00:00

Un jeu mythique.Peut importe le nombre de fois ou on y joue.
Ce n'est pas la même experience.On apprend à nouveau sur sans-nom.
Un jeu d'anthologie comme on en fait plus.
Blask isles tu nous manque!!!
Alors un petit dossier pour nous rappeler de toi???

SteamboatWillie
Posté le 18 déc. 2009 à 00:00

J'ai adoré. D'abord pour scénario, la richesse de ses dialogues ; je n'ai JAMAIS vu ça dans un jeu vidéo. Ca peut paraître bizarre de parler d'écriture dans un jv mais avec planescape, ça prend tout son sens. On s'y croit. J'ai même recopié des passages dans un cahier... et quelle traduction ! je me demandais même, à certains instants, si la vo était aussi prenante.
Quelques scènes cultes sont à attendre également... de celles qui marquent un joueur, qui finissent par vous posséder. C'est à ça qu'on reconnaît les chef d'oeuvres des autres, excellentes en soi, mais c'est tout. La première de toutes, et qui a fait que je n'ai pu décrocher jusqu'à la fin, fut la rencontre de Deionarra à la sortie de la morgue (début du jeu). La musique qui se déclenche est magique.
Et puis, l'ambiance ! ici, pas d'elfe, de demi-elfe, de nain... pas d'équipement (de toute façon, pas de combat (en exagérant un petit peu)) ou en tout cas, certainement pas celui auquel on pense d'habitude. Pas de château-fort, de forêt, de complot ou de je ne sais quoi de déjà vu. C'est décalé, souvent triste... drôle aussi. C'est original et ça fait des années que j'attendais ça.
Et puis les personnages que j'ai adoré. Ils sont réussis et tellement différents, on s'y attache beaucoup trop. Annah !

enfin tout, quoi... tout dans ce jeu fait que j'ai adoré. Facile d'accès pour le néophyte tel que moi des rpg occidentaux, et pourtant incroyablement riche. Bravo.
Un jeu intelligent et pas banal.

Meithal
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Difficilement accessible mais d'une richesse incroyable, ce jeu est une prouesse vidéoludique, voire de l'être humain. Jamais je n'ai été autant scotché par la diversité et la cohérence des dialogues et par une ambiance rétro qui accroche les tripes pour nous emmener dans un monde qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Vincecaro
Posté le 20 févr. 2003 à 00:00

Bon je sais que mon commentaire a très peu de chance d'être lu vu que le jeu va bientôt avoir 3
ans ! Mais c'est justement ce qui en fait sa force: malgré son âge Planescape reste pour moi le meilleur rpg sorti sur PC. De plus il est édité en game budjet alors pourquoi s'en priver?
Pas convaincu? voici quelques arguments:
- Un scénario très travaillé chose assez rare sur un jeu pour être soulignée.
- Un personnage qui sort de l'ordinaire est qui ne reste pas statique du début à la fin (On peut être "triclassé"!!)
- La profondeur des PNJ est digne d'être exibée en exemple (Si vous avez des scores en intelligence, sagesse et charisme assez élevé vous pourrez accéder à des dialogues très travaillés avec vos compagnons!)
- La place du dialogue dans le jeu : je sais il y en a pour qui c'est plutôt un défaut mais je pense que ce qui différencie un bon jeu de rôle
d'un mauvais ce n'est certainement pas les combats (les rôlistes papiers ne diront pas le contraire)
- les graphismes qui n'on rien à envier à bg2
- plusieurs fins possibles (au moins trois)
....
Je pourrais continuer longtemps mais comme personne ne lira ceci.
Si par miracle qelqu'un lisait quand même un petit
conseil pour d'autres achats pas chers et qui
peuvent valoir le coup : DeusEx: excellent
Fallout 1 et 2 qui seraient du même niveau que planescape s'ils n'étaient pas tant bugués (surtout le 2). Bon bien Salut à tous et bravo aux gestionnaires du site de jeuxvideo.com qui font un boulot extraordinaire.

Posté le 07 août 2001 à 00:00

C'est tout simplement le meilleur jeu de rôle auquel j'ai jamais joué, il est d'ailleurs 100 fois mieux que baldur's gate II. Tout est réussi : l'univers original, les compagnons qui ont tous une histoire, les sorts impressionnants, les graphismes, la musique envoûtante. Quant au SCENARIO il est extraordinaire, et c'est surtout en cela qu'il écrase tous les autres jeux de rôle.
Attention toutefois, le tout début du jeu est ennuyeux(surtout la morgue).

Pascal
Posté le 03 août 2001 à 00:00

Jamais vu un jeu pareil ! où l'on se retrouve dans un univers à la Moorcock avec tout ce que ça implique d'imagination. Les persos ont tous une histoire, on leur parle pour essayer de comprendre ce que l'on est ! Les dialogues sont énormes (plusieurs milliers !). Mais ce qui m'a vraiment scié c'est la fin (ou plutôt les fins), j'ai personnellement terminé planescape de 7 façons différentes, choses que je n'ai jamais vu jusqu'à maintenant. Comparé à Icewind Dale c'est le jour et la nuit (scénario linéaire,combats combats combats combats etc.. etc... etc...). Bref jamais un jeu pc ne m'a fait plonger autant dans un univers irréel que Planescape. Merci BIOWARE !! Et la galerie de monstres, phénoménale ! Vous avez déjà vu ça vous ? Bref Planescape qui était à l'origine un petit jeu pour faire patienter les joueurs en attente de Baldur's Gate 2 est devenu pour moi LA référence en matière de RPG sur PC. La seule chose que j'espère maintenant, c'est une suite dans le mème esprit, ça serait vraiment une bénédiction (sans jeu de mot). Bref, pour moi c'est le meilleur jeu jamais sorti, tellement complexe et tellement simple à la foi, une pure merveille !

Aresledieu
Posté le 05 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est une merveille !!! C'est simple il me redonne envie de jouer au jeu de role après un IceWind Dale très décevant ! Les graphismes sont sublimes, les musiques morbides à souhait, et le scénario qui s'apparente plus à une quête philosophique qu'à autre chose (à la recherche de sa mortalité !). Vraiment très très bien !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il s'agit là d'un des meilleurs jeux de rôle existant par ses qualités graphiques, son intérêt et le renouveau qu'il apporte: la possibilité de courrir, le fait de regagner des points de caractéristiques au fur et à mesure du jeu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Si Baldur's Gate m'avait passablement déçu, trop de combats et pas assez de recherche, histoire sans vrai scénario, il n'en est rien de Torment. Ce jeu est fabuleux, l'histoire est dense et les actions que vous faîtes definissent vraiment votre personnage. En gros, Torment est 100 fois que dis-je, 1000 fois mieux que Baldur's. Voilà enfin un vrai "Jeu de rôle" PC.

Vivement un add-on :)~

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà qui nous changes du monde bien gentillet de Baldur's ! Excellent jeu de rôle autant pour les habitués que pour les débutants. L'univers est un mélange d'un Fallout médiéval avec la beauté d'un Baldur's bien amélioré et voilà qui donne le meilleur jeu de rôle après Fallout1&2 (si ce n'est mieux...)

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un seul mot, génial ! Des graphismes sublimes, une histoire qui intrigue vraiment, des personnages attachants et faites bien attention car ce jeu vous prendra pendant de longues semaines. Au revoir Baldur's Gate, dégage Icewind Dale et bon débarras Diablo !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Sans conteste le meilleur jeu de rôle toutes plate-formes confondues ! Diablo II peut aller se rhabiller, Icewind est surclassé et il dépasse Baldur par son monde original, plus orienté adulte et ses différentes fins possibles !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu à ce jour sur PC. C'est du Baldur avec un scénario bien meilleur et complétement décalé (un peu comme Sanitarium).

Pour peu que vous aimiez les RPG, l'aventure ou l'héroïc fantazy achetez les yeux fermés!

1  2  3  4  5  6  7  8
Rakuten PC 5.43€ Amazon PC 5.44€ Amazon PC 64.00€ Rakuten PC 99.00€