15.9/20

xelascars
Posté le 03 nov. 2009 à 00:00

On prie durant des années sans jamais perdre espoir et un jour ca arrive . La légende des point'n click revient plus beau que jamais avec de superbe musique . Ils ont parfaitement arrangé ce miracle de Lucasart ni trop ni trop peu . On reconnait chaque lieux au premier coup d'oeil . L'animation est d'époque mais ca ne m'a pas deranger au contraire . Et la scène dans le palais du gouverneur est encore plus drole . Merci merci et merci

Shinyless
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Je ne met que 15/20 alors que j'aurai aimé mettre 20 tellement j'adore le premier Monkey Island, mais je trouve que si les décors ont bien été refaits, l'animation est vraiment baclée, et la jouabilité, même si elle permet de ne pas avoir 50 verbes affichés à l'écran, n'est pas si intuitive que ca...

En tout cas si cette édition spéciale permet de faire découvrir Secret Of Monkey Island à de nouveaux joueurs, c'est l'essentiel! C'est un jeu auquel il faut impérativement avoir joué dans sa vie! Esperons maintenant qu'ils fassent de même pour Monkey 2, Day Of The Tentacle, Sam&Max Hit the Road, etc...

1  2  3  4  5
joemonsters
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Un monument du jeu d'aventure de retour sur pc avec des graphismes améliorés, le créateur original de la série au commande et l'ancien moteur graphique en bonus...Que demandez de plus ?

Un véritables bonheur pour les vieux joueurs qui retrouvent enfin leur cher Guybrush et un très bon moyen de faire découvrir Monkey Island aux nouveaux.

Un must, tout simplement.

xbies
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

Le jeu n'a pas pris une ride au niveau de l'histoire. Les gags sont toujours aussi drôles. Le fait d'avoir doubler les dialogues est un énorme plus, mais les sous titrages français ne correspondent pas toujours à ce qui est réellement dit.
Au niveaux des graphismes, il y a des plus et des moins. Les nouveau décors sont magnifiques mais les personnages peuvent être laids et pour les gros plans on en viens à préférer les anciens. Fort Heureusement on peut switcher facilement entre les 2 versions.
Je tiens à rajouter un point problématique que personne n'a souligné, c'est le fait que le jeu ne soit disponible que sur Steam pour la version PC. En effet, cela nous oblige à être connecté à internet constamment si bien que, si on n'as des problèmes de connections, on ne peut malheureusement pas y jouer.

madmoloch13
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

Super jeu. Je n'avais pas eu trop l'occasion de reprendre cette aventure dès le début, et je me suis bien éclaté! Si parfois l'esprit "Monkey Island" dépasse la logique pour certaines énigmes, elles restent assez intuitives et marrantes à résoudre. Je ne trouve pas trop à redire pour ce jeu, aucune longueur, durée de vie assez bonne, humour, aventure, paysages. J'ai juste eu un petit probleme de curseur qui cliquait toujours un peu plus haut que là où il se trouvait, ainsi que certaines actions exécutables uniquement par le clavier (exemple iventaire), ce qui énerve parfois dans un point & click. D'où les 3 points en moins. Mais pour le reste, soyez sûrs que vos 8€ ne seront pas jetés à la poubelle... ne serait-ce que pour bien redémarrer une aventure qui trouve une seconde jeunesse (à la fin du générique de fin, on a le bonheur de lire: "Guybrush will return!"). Donc maintenant je me trouve à rêver d'un Indiana jones and the last crusade en remasterisé !

legraphiste
Posté le 24 juil. 2009 à 00:00

Je mets 15 bien que le jeu aurait mérité un 18, s'il n'avait eu quelques points sombres:
Grand fan de Monkey Island depuis l'Amiga, je trouve que cette refonte à beaucoup perdu en charme:
Tout d'abord l'image: ok certains décors sont sublimes, mais certains sont aussi très chip.
Les personnages. Arg!!!! les créateurs, Elaine Elaine la sublime Elaine vous ne pouvez pas avoir fait ça, avez vous vu cette mocheté. Avant elle était sublime!!! type beauté des films de pirates des années 60. J'avoue ne pas comprendre, surtout que la reine des sabres est plutôt réussie. Mais quelle différence de style!!
Jouabilité: Les mouvements du curseur sur 360 est une bénédiction, mais le système des verbes, et objets à très mal été exploité. Bref seuls ceux qui connaissent le jeux avanceront, parce que l'interface n'est pas ergonomique du tout.
Le seul point positif: les voix: Génial, dommage qu'elles sont désactivées dans le mode original. J'aurais bien joué certains dialogues avec les voix dans la version oldie, car les personnages étaient nettement mieux.
PS: Je confirme Guybrush est vraiment moche! Mais Elaine Elaine, c'est pas possible! ScrrrGnnngnn!!!!

Wolfstar
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Cette édition spéciale n'est pas seulement un remake, c'est The Secret of Monkey Island, mais en mieux.Je ne vois pas de quoi le peuple se plaint, on a ici un jeu qui propose l'ancienne comme la nouvelle version,et cette nouvelle version offre des graphismes améliorés,des musiques refaites et un doublage excellent sans changer un poil le gameplay ! Que demander de mieux ? Un de ces remakes où le jeu ne ressemble plus du tout à l'original ? Non,on a ici le chef d'œuvre d'origine de LucasArts,fidèle à lui-même,et tout simplement sublime.

Swing_baby
Posté le 22 juil. 2009 à 00:00

Très bon remake de ce jeu légendaire qu'est Monkey Island.Au niveau des graphismes, pour ceux qui ont joués à la version original, on est pas du tout dépaysé... on retrouve toujours cette ambiance qui est propre à la série; à cela s'ajoute le fait de pouvoir "switcher" entre le jeu original et la nouvelle version simplement en pressant une touche. Les musiques quand à elles sont toujours aussi bonnes et collent bien à l'ambiance.
A par ca le jeu reste inchangé et c'est tant mieux :-)
Ce remake va permettre de faire connaitre cette série culte des années 90 aux plus jeunes pour seulement une dizaines d'euro

En conclusion :

Vivement un remake de Monkey Island : Lechuck's revenge (le second volet de la série) !

barjack6128
Posté le 27 juil. 2009 à 00:00

Tout d'abord et comme souvent sur jeux video.com il serait temps de revisé ces classiques et de tourné 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire des betisses (voir s'abstenir). La version sur amiga etait installable sur disque dur, chose notable qui a l'epoque n'etait pas si courante pour un jeu, donc l'utilisation grille pain n'etait pas une fatalitée. Ensuite il n'est pas si difficile de rejouer a l'ancienne version sur pc par le biais de dosbox, mais bon encore une fois cela doit etre inconnu du redacteur. Concernant cette nouvelle monture je me suis pris une douche froide. En effet si pretexte il y a, a refaire une version de ce jeu au combien culte autant s'y appliqué. Si on compare la realisation de jeux du meme type comme runaway on est tres loin du compte. l'animation est plus que decevante, guybrush a été denaturé, le visage d'elaine a perdue tout son charme, l'interface a été changer ce qui est une bonne chose (page en plein ecran) mais c'est loin d'etre ergonomique. Cependant les decors gagnent en finesses et en details meme si ca fait carrement jeu en flash à deux sous, les musiques sont de toute beauté, et les voix anglaise sont de bonnes factures. Un 17/20 completement honteux au regard de ce que l'on pouvait espéré de ce remake qui s'est longuement fait attendre et un 10/20 de ma part entierement dut à l'original pour l'humour le scenario et l'atmosphere indemodable de ce grand jeu d'aventure.

kaliass
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Même avec la refonte graphique et le doublage (malheureusement pas français) on atteint pas la perfection du 3eme épisode.

Pour moi, cette version a 3 défauts majeur qui lui fait manquer le 18/20 : le doublage uniquement anglais : on perd beaucoup des décors a lire les sous titres, et on perd beaucoup du comique de situation en lisant les textes.
2eme : les animations horriblement saccadé.
Et enfin la jouabilité un peu limite pour un jeu de 2009 ( et quel retour en arrière depuis le 3 !

Et personnellement j'ai jamais aimé cette jouabilité avec tant de verbe d'action. Ça rend le jeu moins intuitif, et ca nuit beaucoup au plaisir de jeu.

En bref une adaptation correcte qui flattera le nostalgique mais qui oublie les progrès que l'on a fait depuis.
C'est d'ailleurs un jeu à réserver uniquement au fan de la première heure, les nouveau joueurs lui préférons le monkey island 5 en épisode.

Fribourgotteron
Posté le 08 mars 2014 à 00:00

J'ai été très embêtés pour choisir une note. Pourquoi me direz-vous?

Et bien ce Monkey Island spécial édition fait partit de ces remakes bêtes et méchant. Le problème, c'est que le remake n'arrive pas a atteindre le niveau que le premier jeu avait à offrir.

Tout d'abord au niveau des graphismes, je trouve ça plutôt joli sans plus. La musique est superbe. Par contre le charadesig pourra en choquer certains (comment c'est possible de faire un truc aussi moche que Guybrush?), et la maniablité est plus penible selon moi que l'opus original qui répondait mieux.

Et donc il est assez dur de juger ce jeu du fait que c'est un remake qui n'apporte rien (pas d'ajout particulier comme c'est le cas dans le remake de Resident sur GC par exemple). D'un côté le jeu atteint pas le niveau de l'orginal selon moi, mais de l'autre ce remake reste fun est sympathique. Comme je l'ai dis, le changement graphique peut déplaire, mais il est possible de changer a tout moment en appuyant sur une touche pour avoir droit au jeu d'origine.

En gros je le qualifierais comme ceci :
Ce remake permettra à ceux qui n'ont pas jouer au jeu de pouvoir le découvrir, et pour pas cher en plus. Par contre il est plus que discutable pour les gens ayant l'original, car au final mis a part une refonte pas toujours réussi, le jeu n'apporte rien de neuf.

A titre indicatif, une note pour le jeu original oscillerait pour moi entre le 18 et le 19, la pérféction n'existant pas!

seeyal8ter
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

The Secret of Monkey Island est un jeu culte pour bon nombre de joueurs et c'est pour cela que je me suis mis à essayer la nouvelle version sorti sur pc. Honnêtement je n'ai pas été emballé par l'histoire, graphiquement c'est beau surtout lorsqu'on appuie sur la touche f10 qui permet de comparer avec l'ancienne version du jeu. Je trouve que le héros est charismatique même si c'est un loser. En fait, ce qui me fatigue le plus dans ce genre de jeu ce sont les actions improbables à trouver du genre mélanger un morceau de viande avec une fleur jaune pour endormir la meute de chien qui garde le manoir ! Sérieusement ?!!! S'il fallait seulement les divertir avec la viande pour pouvoir passer, j'aurais trouvé le jeu absolument logique mais là franchement ça gonfle ce genre de combinaison improbable. Du coup, je passe mon temps avec une soluce sous les yeux pour pouvoir avancer. Sans intérêt pour moi car je ne m'amuse plus, je suis un guide... Le système des joutes verbales avec les pirates de l'île est drôle et ingénieux mais rapidement fatiguant parce que pas toujours logique aussi. Bref j'ai un peu de mal avec les "Point and Click" dans ce genre. Du coup j'ai abandonné peut être par manque de patience. Un bon jeu, certes, mais qui ne m'a pas convaincu.

Florance
Posté le 06 sept. 2013 à 00:00

Salut tout le monde je vous donne mon avis sur un jeu que j'ai testé. J'ai trouvé que ce titre n'a d'intérêt que la refonte graphique à mon goût. Elle est cependant fort réussie ( J'y ai joué chez un pote. ) et c'est un grand plaisir que l'on se replonge dans les aventures, c'est drôle à plusieurs même s'il n'y a pas besoin de jouer en même temps, le jeu n'ayant rien perdu de son humour par rapport au précedent jeu sur ce sujet, je mets un 15 !

threepwood06
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Je me suis littéralement rué sur le jeu sans réfléchir lorsque celui-ci est sorti.Et on OSE appeler cela un remake:scandaleux! Ils auraient au moins pu nous refondre l'interface et l'animation plutôt que de sa calquer sur l'ancien système, et au lieu de nous proposer la possibilité de basculer sur les anciens graphismes d'une touche (option réservée exclusivement aux bobos à la 30ène sonnante ou sonnée), nous proposer de vrais graphismes en 3D. Un VRAI remake, en somme. Pas cette fumisterie.

kioukioun
Posté le 25 mai 2022 à 16:23

Ce jeu est vraiment super: on s'amuse beaucoup à suivre les aventures de Guybrush. Les énigmes sont parfois tordues, mais ils ont ajouté une fonctionnalité "indices" qui permet de se débloquer sans consulter une soluce. Le lifting est nickel. Nan, vraiment le jeu est super chouette.

mystraslife
Posté le 23 oct. 2018 à 20:26

Vraiment déçu. Tout le monde en parle comme d'un mythe mais au final cela restera un déception... La refonte graphique est de très bonne facture tout comme sonore. Seulement voilà, je n'ai pas du tout adhéré à l'humour du soft. L'histoire est moyenne, certaine énigme à la résolution bizarre plombe un poil l'ambiance et encore pire concernant le curseur précis au mm pour trouver un lieu....Que de temps perdu à cause de ces défauts old school (cf normal pour un vieux jeu). L'aide est la bienvenue mais on a le sentiment d'avoir gâché son aventure... A voir si la suite règle quelque défaut.

Jess_Gest
Posté le 28 déc. 2014 à 18:57

Je sais pas trop quelle note donner à ce jeu. J'avais fait la version originale il y a quelques années mais là je ne suis séduite ni par les nouveaux graphismes, ni par la maniabilité du jeu, ni par le scénario, ni par l'humour sensé agrémenté l'histoire.
Beaucoup d'aller-retour à subir de long dialogues sans intérêts pour résoudre des énigmes absurdes. Sur la fin, j'ai même abusé de la touche H pour obtenir des indices, tellement j'étais pressée d'en finir... Ce qui n'est pas du tout mon habitude.

Ceci dit, ça reste un grand classique du genre qui peut plaire aux amateurs. Mais je conseille alors la version originale pour réellement se replonger dans l'ambiance de l'époque.

1  2  3  4  5
PC 8.19€