The Secret of Monkey Island : Special Edition

15.7/20

xelascars
Posté le 03 Novembre 2009

On prie durant des années sans jamais perdre espoir et un jour ca arrive . La légende des point'n click revient plus beau que jamais avec de superbe musique . Ils ont parfaitement arrangé ce miracle de Lucasart ni trop ni trop peu . On reconnait chaque lieux au premier coup d'oeil . L'animation est d'époque mais ca ne m'a pas deranger au contraire . Et la scène dans le palais du gouverneur est encore plus drole . Merci merci et merci

Shinyless
Posté le 23 Juillet 2009

Je ne met que 15/20 alors que j'aurai aimé mettre 20 tellement j'adore le premier Monkey Island, mais je trouve que si les décors ont bien été refaits, l'animation est vraiment baclée, et la jouabilité, même si elle permet de ne pas avoir 50 verbes affichés à l'écran, n'est pas si intuitive que ca...

En tout cas si cette édition spéciale permet de faire découvrir Secret Of Monkey Island à de nouveaux joueurs, c'est l'essentiel! C'est un jeu auquel il faut impérativement avoir joué dans sa vie! Esperons maintenant qu'ils fassent de même pour Monkey 2, Day Of The Tentacle, Sam&Max Hit the Road, etc...

1  2  3  4  5
xelascars
Posté le 03 Novembre 2009

Shinyless

spartan_X360
Posté le 22 Juillet 2009

Un jeu culte à faire absolument ! En plus d'un scénario excellent (et très métaphorique...), de dialogues terriblement bien écrits et drôles, de jolies musiques (réenregistrées pour l'occasion), le jeu, dans cette Edition Spéciale, a vu ses graphismes retravaillés en HD, un doublage ajouté (en anglais mais c'est mieux qu'un doublage français pourri...), un système d'aide pour ceux qui seraient bloqués. Seulement 800 pts MS ou 8,99€ sur PC pour un jeu aussi mythique, c'est à ne pas rater ! ça permettra à certains de jouer à autre chose qu'à des FPS débiles. Bref, à acheter en complément de Sam&Max Sauvez Le monde, histoire de se marrer encore plus ! Vivement le remake du deuxième épisode intitulé Monkey Island : LeChuck's Revenge ou encore celui du complètement barjo "Day Of the Tentacle", autre excellent jeu d'aventure Point&Click de Lucasarts !

threepwood06
Posté le 20 Août 2009

Je me suis littéralement rué sur le jeu sans réfléchir lorsque celui-ci est sorti.Et on OSE appeler cela un remake:scandaleux! Ils auraient au moins pu nous refondre l'interface et l'animation plutôt que de sa calquer sur l'ancien système, et au lieu de nous proposer la possibilité de basculer sur les anciens graphismes d'une touche (option réservée exclusivement aux bobos à la 30ène sonnante ou sonnée), nous proposer de vrais graphismes en 3D. Un VRAI remake, en somme. Pas cette fumisterie.

barjack6128
Posté le 27 Juillet 2009

Tout d'abord et comme souvent sur jeux video.com il serait temps de revisé ces classiques et de tourné 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire des betisses (voir s'abstenir). La version sur amiga etait installable sur disque dur, chose notable qui a l'epoque n'etait pas si courante pour un jeu, donc l'utilisation grille pain n'etait pas une fatalitée. Ensuite il n'est pas si difficile de rejouer a l'ancienne version sur pc par le biais de dosbox, mais bon encore une fois cela doit etre inconnu du redacteur. Concernant cette nouvelle monture je me suis pris une douche froide. En effet si pretexte il y a, a refaire une version de ce jeu au combien culte autant s'y appliqué. Si on compare la realisation de jeux du meme type comme runaway on est tres loin du compte. l'animation est plus que decevante, guybrush a été denaturé, le visage d'elaine a perdue tout son charme, l'interface a été changer ce qui est une bonne chose (page en plein ecran) mais c'est loin d'etre ergonomique. Cependant les decors gagnent en finesses et en details meme si ca fait carrement jeu en flash à deux sous, les musiques sont de toute beauté, et les voix anglaise sont de bonnes factures. Un 17/20 completement honteux au regard de ce que l'on pouvait espéré de ce remake qui s'est longuement fait attendre et un 10/20 de ma part entierement dut à l'original pour l'humour le scenario et l'atmosphere indemodable de ce grand jeu d'aventure.

kaliass
Posté le 23 Juillet 2009

Même avec la refonte graphique et le doublage (malheureusement pas français) on atteint pas la perfection du 3eme épisode.

Pour moi, cette version a 3 défauts majeur qui lui fait manquer le 18/20 : le doublage uniquement anglais : on perd beaucoup des décors a lire les sous titres, et on perd beaucoup du comique de situation en lisant les textes.
2eme : les animations horriblement saccadé.
Et enfin la jouabilité un peu limite pour un jeu de 2009 ( et quel retour en arrière depuis le 3 !

Et personnellement j'ai jamais aimé cette jouabilité avec tant de verbe d'action. Ça rend le jeu moins intuitif, et ca nuit beaucoup au plaisir de jeu.

En bref une adaptation correcte qui flattera le nostalgique mais qui oublie les progrès que l'on a fait depuis.
C'est d'ailleurs un jeu à réserver uniquement au fan de la première heure, les nouveau joueurs lui préférons le monkey island 5 en épisode.

Fribourgotteron
Posté le 08 Mars 2014

J'ai été très embêtés pour choisir une note. Pourquoi me direz-vous?

Et bien ce Monkey Island spécial édition fait partit de ces remakes bêtes et méchant. Le problème, c'est que le remake n'arrive pas a atteindre le niveau que le premier jeu avait à offrir.

Tout d'abord au niveau des graphismes, je trouve ça plutôt joli sans plus. La musique est superbe. Par contre le charadesig pourra en choquer certains (comment c'est possible de faire un truc aussi moche que Guybrush?), et la maniablité est plus penible selon moi que l'opus original qui répondait mieux.

Et donc il est assez dur de juger ce jeu du fait que c'est un remake qui n'apporte rien (pas d'ajout particulier comme c'est le cas dans le remake de Resident sur GC par exemple). D'un côté le jeu atteint pas le niveau de l'orginal selon moi, mais de l'autre ce remake reste fun est sympathique. Comme je l'ai dis, le changement graphique peut déplaire, mais il est possible de changer a tout moment en appuyant sur une touche pour avoir droit au jeu d'origine.

En gros je le qualifierais comme ceci :
Ce remake permettra à ceux qui n'ont pas jouer au jeu de pouvoir le découvrir, et pour pas cher en plus. Par contre il est plus que discutable pour les gens ayant l'original, car au final mis a part une refonte pas toujours réussi, le jeu n'apporte rien de neuf.

A titre indicatif, une note pour le jeu original oscillerait pour moi entre le 18 et le 19, la pérféction n'existant pas!

seeyal8ter
Posté le 10 Octobre 2013

The Secret of Monkey Island est un jeu culte pour bon nombre de joueurs et c'est pour cela que je me suis mis à essayer la nouvelle version sorti sur pc. Honnêtement je n'ai pas été emballé par l'histoire, graphiquement c'est beau surtout lorsqu'on appuie sur la touche f10 qui permet de comparer avec l'ancienne version du jeu. Je trouve que le héros est charismatique même si c'est un loser. En fait, ce qui me fatigue le plus dans ce genre de jeu ce sont les actions improbables à trouver du genre mélanger un morceau de viande avec une fleur jaune pour endormir la meute de chien qui garde le manoir ! Sérieusement ?!!! S'il fallait seulement les divertir avec la viande pour pouvoir passer, j'aurais trouvé le jeu absolument logique mais là franchement ça gonfle ce genre de combinaison improbable. Du coup, je passe mon temps avec une soluce sous les yeux pour pouvoir avancer. Sans intérêt pour moi car je ne m'amuse plus, je suis un guide... Le système des joutes verbales avec les pirates de l'île est drôle et ingénieux mais rapidement fatiguant parce que pas toujours logique aussi. Bref j'ai un peu de mal avec les "Point and Click" dans ce genre. Du coup j'ai abandonné peut être par manque de patience. Un bon jeu, certes, mais qui ne m'a pas convaincu.

mystraslife
Posté le 23 Octobre 2018

Vraiment déçu. Tout le monde en parle comme d'un mythe mais au final cela restera un déception... La refonte graphique est de très bonne facture tout comme sonore. Seulement voilà, je n'ai pas du tout adhéré à l'humour du soft. L'histoire est moyenne, certaine énigme à la résolution bizarre plombe un poil l'ambiance et encore pire concernant le curseur précis au mm pour trouver un lieu....Que de temps perdu à cause de ces défauts old school (cf normal pour un vieux jeu). L'aide est la bienvenue mais on a le sentiment d'avoir gâché son aventure... A voir si la suite règle quelque défaut.

Jess_Gest
Posté le 28 Décembre 2014

Je sais pas trop quelle note donner à ce jeu. J'avais fait la version originale il y a quelques années mais là je ne suis séduite ni par les nouveaux graphismes, ni par la maniabilité du jeu, ni par le scénario, ni par l'humour sensé agrémenté l'histoire.
Beaucoup d'aller-retour à subir de long dialogues sans intérêts pour résoudre des énigmes absurdes. Sur la fin, j'ai même abusé de la touche H pour obtenir des indices, tellement j'étais pressée d'en finir... Ce qui n'est pas du tout mon habitude.

Ceci dit, ça reste un grand classique du genre qui peut plaire aux amateurs. Mais je conseille alors la version originale pour réellement se replonger dans l'ambiance de l'époque.

Florance
Posté le 06 Septembre 2013

Salut tout le monde je vous donne mon avis sur un jeu que j'ai testé. J'ai trouvé que ce titre n'a d'intérêt que la refonte graphique à mon goût. Elle est cependant fort réussie ( J'y ai joué chez un pote. ) et c'est un grand plaisir que l'on se replonge dans les aventures, c'est drôle à plusieurs même s'il n'y a pas besoin de jouer en même temps, le jeu n'ayant rien perdu de son humour par rapport au précedent jeu sur ce sujet, je mets un 15 !

_Pentatonix_
Posté le 26 Avril 2013

J'ai découvert Monkey Island, grâce a la chronique "Le fond de l'affaire". Habituellement, j'ai beaucoup de mal avec les Point&Click, mais la, je doit avouer que j'ai été agréablement surpris.
Grand fan de Pirate des Caraïbes, le jeu ma réellement plu.
Musiques sympa, texte assez drôle, mention spécial pour les duels d'insultes ! ( je met le jeu dans sa version d'origine, même si je trouve les doublages assez correctes ).
Si je devait mettre un défaut ( c'est une des chose qui fait que je n'accroche pas trop au P&C ), c'est le fait de devoir faire pleins d’aller retours aux mêmes endroit pour pouvoir avancer la quete. A part ça, je trouve le jeux genial

neokrios
Posté le 21 Février 2013

Quel plaisir de retrouver ses jeux mythique dans cette nouvelle édition. Même si je connais les jeux par coeurs j'ai m'impression de jouer a un nouveau jeu tellement les plans ont étaient bien retravaillé toute en gardant le même ambiance que les originaux. Enfin bref le jeu a posséder à tous les amateurs de Point&Click.

MarSeilLaiS1392
Posté le 30 Août 2012

Il était assez osé de remettre au goût du jour ce chef-d’œuvre qu'est The Secret of Monkey Island. Mais LucasArts a parfaitement réussi à le restaurer et on peut même considérer qu'il lui rend hommage de la plus belle des façons. Ce remake propose en premier lieu une refonte graphique presque irréprochable. Tout en respectant les originaux, les décors sont vraiment magnifiques et le nouveau design cartoon des personnages est vraiment réussi sauf pour deux d'entre eux (et pas n'importe lesquels) : Guybrush et Elaine. Si beaux dans la version originale, on regrette qu'ils n'aient plus grand chose de leur visage d'antan. La seconde grosse partie du travail accompli par LucasArts est la refonte de la bande son. A l'instar des décors, les musiques sont extrêmement fidèles aux anciennes mais sont jouées par un véritable orchestre, ce qui fait changer de dimension ces airs emblématiques. Vient ensuite le doublage qui apporte énormément aux dialogues déjà fabuleux, ils viennent sublimer l'humour omniprésent et donner encore plus de charisme aux personnages. On remarque aussi plein de sons et de bruits venant combler le "vide sonore" du jeu d'origine, cela apporte beaucoup à l'ambiance et à l'immersion. Dans le rayon des petits plus bien sympathiques on retrouve un "bouton magique" permettant de passer à tout moment le jeu en version originale (celle de 1990) et un système d'aide appréciable mais à utiliser avec modération (sous peine de perdre tout l'intérêt du jeu...) ! Pour le reste il n'y a pas grand chose à dire... The Secret of Monkey Island reste un jeu extraordinaire. Ce remake est une très bonne raison de se plonger ou de se replonger dans une aventure qui n'a pas vieilli.

JohnRS
Posté le 10 Juin 2012

Un très bon jeu, mais qui n'égale pas son homologue des années 90. Néanmoins, il conviendra tout à fait au néophyte qui voudrait débuter cette saga intemporelle. Le plus gros bémol, c'est sans doute le physique de notre Guybrush international. Heureusement, il existe un patch qui permet de corriger ce défaut. Hormis ce petit détail fâcheux, l'univers est enchanteur, l'humour à se tordre de rire et l'histoire bien que bateau(héhé...) est véritablement un plaisir à découvrir grâce à tous les points positifs cités ci-dessus.

1  2  3  4  5
  • The Secret of Monkey Island PC