18.4/20

Lunatic_Returns
Posté le 16 févr. 2015 à 00:36

Duke Nukem 3D la légende du FPS, bien loin des CoD et autres Battelfield
Bien que ce cher Duke eu d'abord droit a 2 jeux de plates-formes en 2D, c'est bien dans ce jeu qu'il est devenu culte grâce notamment a sa personnalité et à ses répliques cultes pas toujours polis (your face your ass, what's the difference ?)
Duke Nukem est de toute façon une sorte de parodie du héros américain que l'on peut voir au cinéma américain (Schwarzenegger)
Duke Nukem n'a qu'une seule ambition: buter les aliens qui ont envahit la Terre et sauver les nanas et rien ni personne ne peut l’arrêter !

Si le héros de ce jeu ne manque pas d'humour, le jeu en lui même non plus comme en témoigne les toilettes ou Duke peut y faire ses besoins pour gagner des points de vies, les aliens en tenue de flics qui font caca, les strip-teaseuses qui montreront leur nichons si Duke les paye, le cinéma porno etc... bref c'est du grand n'importe quoi et on aime ça !
Le jeu déborde également de références comme l'affaire OJ Simpson, Indiana Jones, Terminator etc...

Duke Nukem 3D ne brille pas seulement pour son humour, mais aussi par son gameplay et à ses armes tantôt bourrins (pistolet, fusil, Chaingun , lance roquettes etc...), tantôt marrantes (le Shrinker qui sert a rapetisser vos ennemis afin de les piétiner comme des vulgaires insectes, le Freezethrower qui sert a geler vos ennemis afin de le briser en un seul coup de pied)
Et si vous voulez faire preuve de tactique pas de problèmes. Vous pouvez utiliser des laser, un holoduke qui est un hologramme de vous pour tromper l'ennemi, ou des mini bombes que vous déclencher à distances, bombes qui peuvent également servir a faire exploser des murs afin de découvrir des passages secrets.
Et n'oubliez pas les stéroïdes qu peuvent vous rendre surpuissant !

Le déplacement du Duke est quasi aérien, il se déplace a une allure folle, saute tel un kangourou et peut s'accroupir, donner des coups de pieds et nager.

Puisque l'on parle de passages secrets, venons en a un des points forts du jeu: son level design, aussi tarabiscotés que bien pensés avec tout pleins de façon de de faire un niveau et tout pleins de passages secrets.
Certains passages secrets ne sont accessibles qu'avec un jetpack, jetpack qui peut d'ailleurs se montrer très utile pour attaquer l'ennemi depuis le haut.

Le level design est incontestablement un des points forts du jeu mais est aussi une des causes de l'unique défauts du jeu:
En effet, tout le long il va vous falloir trouver des clés pour déverrouilliez des zones et ainsi pouvoir avancer. Sauf qu'avec ce level design labyrinthique, vous allez souvent vous retrouver a fouiller un niveau de fond en comble pour enfin mettre la main sur cette foutue clé. Certain apprécieront ce challenge, d'autre pourront râler.

D'ailleurs la santé du Duke est représentée par des points de vie, vous pourrez en récupérer grace a des médikit et a des trousses de soins que vous pourrez utiliser tant que le pourcentage de votre trousse n'est pas a 0%. Vous pouvez également récuperer des points de vies en buvant de l'eau du robinet ou des WC, ça se passe de commentaires :hap:
Si votre vie ne peut dépasser les 100 points, vous pourrez repousser cette limite en récupérant de l'énergie atomique qui vous feront largement dépasser les 100 points et vous permettront même d'aller jusqu’à 200 si votre vie est a fond et que vous récupérez 2 énergie atomique.

Les graphismes du jeu étaient beaux à l'époque (1996), aujourd'hui ils sont un peu beaucoup pixélisés, et les ennemis et certains items sont en 2D.
Heureusement des fans ont déjà fait une version du jeu avec des graphismes beaucoup plus agréables a regarder et entièrement en 3D, cette version est facilement trouvable.

Le jeu propose 3 chapitres qui vous feront voyager de Los-Angeles, à Shrapnel City en passant par l'espace et la Lune.
Le jeu est accessible à tous puisque on peut y choisir le niveau de difficulté et le jeu est assez long sans compter les niveaux cachées.

Les musiques sont très bonnes, surtout le thème principal qui est tout simplement culte.

Vous l'aurez donc compris, Duke Nukem 3D est un des meilleurs FPS jamais sortit, grâce a un gameplay et un level-design en béton, à ses nombreuses qualités, à son héros et à son humour.

Ce jeu a marqué toute une génération de joueur et peut même ravir les jeunes, la preuve, j'ai 18 ans et j'ai découvert ce jeu tout récemment.

Bref, incontestablement culte !

dukegtx580
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Le premier FPS de ma vie (j'ai 27ans) offert avec mon packard bell (Pentium 133mhz LOL), la légende, le king, Duke Nukem 3D !!! Impossible de mettre a cette 8éme merveille du monde en dessous de 20, tant ce jeu à apporté dans l'évolution vidéoludique. Graphiquement après plus de 15ans sa reste correct, ok certaines "fausses 3D" donnent vite mal a la tête et l'envie de vomir, mais bordel l'esprit du duke reste pour moi inégalé et inégalable ! A posséder a tout prix

1  2  3  4  5  6  7  8
mizambal
Posté le 28 août 2009 à 00:00

Le jeu à marquer toute une génération de joueurs , c'est juste une légende au meme titre que Doom, Quake ou Unreal. De nos jours et à condition de posséder le jeu original, il est très agréable à rejouer en utilisant un moteur spécialement crée à la sauce OpenGL qui va afficher de superbes graphismes (ex ici : http://www.jonof.id.au/jfduke3d ) , ainsi adieu l'aliasing de ma jeunesse :)
De ce jeu ce que j'en retient après toutes ces années, c'est que la durée de vie est monstrueuse, pour un fps c'est tout à fait impressionnant !

pod-69
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Duke Nukem 3D offre un nouveau souffle en 1996 à la série Duke Nukem, en instaurant une vue 3D nous fessant jouant à un Fps, et en incluant plus d'humour. L'humour noir est présent, et l'on se trouve avec un héros qui ne se prend pas au sérieux, et dont l'unique intérêt sont les gonzesses. Malgré des graphismes qui ont trés mal vieilli, Duke Nukem 3D, reste l'un des références des Fps, voir méme du jeuxvidéo en général, qu'un Call of Duty ne saurait détroner de sa place. Que l'on soit ou non amateur de Fps, il reste l'un des jeux à essayer. :)

MrKebab
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Quel jeu mythique !! Que de souvenirs !! L'humour est assez énomre, les niveau son variés, le temps de jeu très bien. Bon pour les graphismes il me semble qu'à l'époque c'était tip top.
Un des meilleurs FPS du monde. Duke Nukem 3D quoi.

Gorjux-bis
Posté le 25 juil. 2011 à 00:00

ETant jeune (12 ans)Pour moi le FPS se resumer à call of duty donc (pour moi) à un genre de jeu merdique...Mais aujourd'hui je me rend conte que je me trompai...Ce jeu restera dans les memoire il a fait ce que (toujours a mon avis) portal 2 fait:Revolutionné le jeu vidéo...Que sa soit au niveaux du level-disign ou gamplay ce jeu est parfait...

elyoss
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Que dire de plus, c'est un jeu mythique, le premier vrai fps digne de ce nom qui a marquer notre enfance...Un fun incontestable resté intact depuis 1996 et ce dès les premières minutes de jeu, des niveaux relativement ouverts et plaisants à parcourir encore et encore. J'y suis retourné récemment pour me faire vite oublier la déception de duke nukem forever.
Ah et pour ceux qui ne serais pas au courant, il existe des pack de textures hautes résolutions, très facile à installer et gratuitement pour rendre le jeu dix fois plus beau :)

ezio452778
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

le jeu est peu être fun mais les graphismes m'on choqués a vie !
après bon , mais moi je ne peut pas jouer avec de tel graphismes.
Je sais que le jeu est très vieux, mais justement c'est dépassé, je préfère mdk, qui est aussi vieux, et qui a pourtant de graphismes beaucoup plus élevés

Trefle
Posté le 18 oct. 2022 à 11:05

Un bon FPS avec de l'humour noir, du fun et de l'action à tout va. D'autant que le level-design est vraiment riche pour l'époque, avec des tas de recoins à fouiller et des petits secrets à découvrir.

Posté le 17 avr. 2018 à 16:16

Duke Nukem 3D est un bon FPS mais pas mon préféré non plus. Graphiquement ce n'est pas le plus beau et çà donne parfois mal à la tête. Le bruitage des ennemis est moyen lui aussi voire raté pour certains. Le jeu est jouable malgré une lourdeur pour le choix des armes sur console. La durée de vie est bonne. Pour conclure j'ai pris plaisir à jouer avec Duke mais je m'attendais à mieux toutefois.

MarSeilLaiS1392
Posté le 04 juin 2017 à 11:04

Je ne suis pas forcément d'accord avec ceux qui disent que Duke Nukem 3D n'a rien inventé... Certes, le jeu reprend des principes déjà utilisés mais son level design finement conçu est clairement une bouffée d'air frais en comparaison des titres de son époque. Son ambiance inimitable et son gameplay jouissif portent le joueur dans une succession de séquences ultra violentes tout à fait délectables ! Baigné dans un univers complètement barré qui lui sied à merveille, notre héros préféré brille par son charisme totalement stéréotypé et ne cesse de nous amuser de par son attitude irrévérencieuse et sa vulgarité exacerbée. Pas irréprochable visuellement malgré la grande variété de décors, ce troisième opus offre une interaction avec son environnement très impressionnante et un nombre de détails incroyable. Bref ! Peu de choses à dire mais tellement de louanges à faire pour un jeu qui fait clairement honneur à sa réputation même plus de 20 ans après sa sortie... Un chef-d'œuvre !

groundmanexe
Posté le 11 janv. 2016 à 20:17

Niveau d'action rapide, beaucoup d'ennemis comme dans bcp de fps de l'époque, Duke Nukem 3D était très original dans son genre, premier gros fps du super build engine, par contre, pas de tir alternatifs et le level design semble assez random et très large par moment (sans que ça soit utile), je préfère le level design de Shadow Warrior 97 là dessus mais Duke Nukem 3D reste une légende, car il s'est démarqué de DOOM avec son propre style.
Marrant, délirant en multijoueur, héro badass, on passe de bon moments, de même avec les boss qui ne rigolent pas!
Je ne compte plus les fois où j'ai joué à ce jeu, c'est tellement délire ce côté réaliste avec des graphismes du genre ^^

1coco1
Posté le 23 sept. 2015 à 15:03

my name duke nukem!!!!!!! j'ai adore ce jeux à l epoque. le test est.dure
avec les graphismes. pour l epoque
ils étaient super. les niveaux etaient super cool avec beaucoup de clin d oeil....'hum it is a doom space marine' ..... devant le corps du hero de doom gisant au sol. le plaisir de donner quelques billets à un strip teaseuse en boite afin qu elle nous montre sa poitrine. .... la musique etait chouette aussi. et certain bos immense. un tres bon jeux.

Mr_WorldWide
Posté le 29 déc. 2014 à 19:23

Quel jeu épique !

Dès que je l'ai vu en promo sur Steam je l'ai ajouté à ma Bibliothèque, c'est un pur bonheur de se remettre dessus, avec tous les DLC.

Pour ceux qui n'ont pas connu ce jeu et qui veulent un petit FPS drôle et décalé Duke Nukem 3D est celui qui faut !

Une valeur sûre :)

Yasuo
Posté le 13 déc. 2014 à 18:39

Une pur merveille de fps old-school,et de l'humour graveleux ,mais tellement bien marrent,un fps a essayer si vous êtes fan des fps de maintenant,c'est l'un des pilier du fps toute années confondus avec Doom et Wolfenstein. Je vous le conseil fortement, il est génial! Pas comme le dernier qui est dégueulasse !

Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Duke Nukem 3D fps énormissime avec une durée de vie extrêmement longue un mode solo totalement jouissif et tres bon pour son époque les graphismes sont assez bon surtout pour les années 90 et le gameplay est assez bof trop nerveux mais reste très très bon je le conseille peu chère a beaucoup de personnes pour peu cher c'est vraiment un très bon jeu 17/20.

Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Les années passent, et Duke Nukem 3d reste le jeu de flingue de base. Graphisme médiocre et difficulté élevée certes, mais ça restera les 2 seules défaut de ce jeu. Evidemment le scéanrio n'est pas travailler mais on s'en moque car tout ce que l'on désire est présent: aliens, armes, sang, tuerie et explosions de chairs. Bonjour carnage !

1  2  3  4  5  6  7  8