fred2108
Posté le 20 juil. 2008 à 00:00

Ce petit 10 sur 20 est un peu traitre, dans la mesure où j'ai été content, lors de la sortie du jeu, d'enfin trouver Star Wars dans le domaine de la stratégie. Je me réjouissais en effet de pouvoir broyer des rebelles avec les puissants TB TT, ou mener une guérilla incessante contre les stormtroopers de l'Empire… Malheureusement, aujourd'hui, ses nombreux défauts ne me permettent pas de lui mettre une note supérieure :

Ainsi, nous entamons une partie. Tout d'abord, c'est la claque visuelle qui nous choque… Des soldats aussi cubiques que des legos, et des unités si bien modélisées, qu'un zoom éloigné ne nous permet que de deviner de vagues silhouettes… Enfin, avec l'habitude, on arrive à savoir que ce tas de pixel gris est un TS TT... Toutefois, les concepteurs ont tenté de nous ménager, en cachant un peu moins de la moitié du terrain avec une interface finalement tout aussi moche… (et grosse en plus !)
Bref, passée la première déception, nous envoyons nos troupes à l'attaque, et là… horreur ! L'IA est plus rachitique qu'un ver de vase… Ainsi, vous découvrirez qu'il faut davantage de stratégie pour contraindre un de vos blindés de faire demi tour, qu'il n'en faudrait pour anéantir seul l'étoile noire… Voyez vous-même ! Lorsqu'un blindé doit tourner, et qu'une falaise se trouve sur son flanc gauche, pensez vous qu'il tournera à droite ? NON ! Il persistera, jusqu'à ce qu'il ait trouvé une faille dans la falaise (à force de s'y cogner…) ça, c'est de la bravoure !
Viennent ensuite certaines astuces trouvées par les concepteurs pour corser un peu le jeu… Ainsi, si vous avez accès au TBTT, sachez que ce dernier est tout simplement incapable de viser les unités aériennes telles que l'airspeeder (ils ont jamais vu l'Empire Contre-attaque ou quoi ?)… Ce qui signifie que votre TBTT, si fort, résistant et redouté, n'est rien sans les misérables ATAA pour le protéger des mouches (l'ATAA étant une unité typiquement anti-aériennes, incapable, elle, de faire le moindre mal à une limace posée par terre…).
Autre petit problème particulièrement irritant : la cinématique de début nous montrait une formidable bataille… Il faut croire que le petit joueur lambda n'est pas assez qualifié pour mener de tels assauts, car la limite max d'unités s'élève à… 60. Cerise sur le gâteau : les bâtiments sont inclus dans le compte ! Du pure délire : même Microsoft, dans Age of Empire, premier du nom, pourtant sorti trois ans plus tôt, n'avait pas osé nous faire un coup pareil. Ainsi, plus vous aurez de bâtiments où caser des soldats, et moins vous aurez des dits soldats… Ne développez pas trop votre base si vous voulez avoir une armée qui en jette… Enfin… Qui essaie d'en jeter.

Ainsi, si certaines missions sont très intéressantes, telles l'Evasion de Kalaan, ou la Rédemption sur Abridon partie 2, les problèmes évoqués ci-dessus pourraient bien vous pourrir la vie plus que vos propres ennemis…

Après relecture, j'ai réinstallé le jeu, pour le tester à nouveau… Il ne pouvais pas être si mauvais… Eh bien l'ai eu le regret d'ôter finalement un autre point, et de réajuster la note à 9/20.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

J'avais déjà repéré ce jeu avant sa sortie et quand je l'ai acheté, je peux vous dire que je n'étais pas déçu. C'est vrai que la jouabilité n'est pas fantastique et qu'on a besoin d'une config assez balèse mais fan ou non, on s'aperçoit que les graphismes ne sont pas si laids que ça et que commander et se ballader à côté des troupes de l'empire, ça remonte la note du jeu. C'est pour cela que je conseille le jeu à tous les amateurs de star wars et de STR.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est vrai que LucasArts commence un peu à nous équeurer avec tout ses jeux, mais dans l'ensemble, je trouve que Force Commander est bien réussi (excepté que mon ordi. se plante de temps en temps). J'ai particulièrement aimé le scénario et la diversité des missions (surtout l'évasion...)

D'un autre côté j'ai trouvé le jeu quelques fois fort difficile (mission 12: le massacre d'Abridon, suite (ces p... de rebelles m'éclataient tout de suite après le début de la mission)). L'Holoconsole est une bonne idée et, pour moi, fort pratique. J'apprécie aussi que l'on puisse guider des navettes Tydiriums, chasseurs TIE, ... Il n'y a rien à faire, on aime ou on n'aime pas !

JARJAR
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Fan incontesté de la Trilogie et détenteur de tous les softs Pc sauce Star Wars, je pense que ce titre mérite plus qu'un lamentable 11. A mon avis la trilogie a déjà assez de fans sans devoir en plus ameuter les accros au STR. Sur qu'ils ont moyen de faire mieux, mais le seul défaut est quand même les mouvements de caméras. Même soupe pour la musique ?!? C'est quoi qui fait que Star Wars est justement Star Wars ? Sans la musique pompée de la trilogie et l'ambiance y reste quoi ? J'espère bien qu'ils nous remettent ça encore et encore.(notez que la soupe a tout de meme obtenu un oscar). Franchement il est excellent, vive Force Commander !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je crois que je vais leur écrire moi aux auteurs de FC. Je suis un fanatique de l'univers Star Wars et qu'est-ce que je vois : un petit jeu minable, moche, mal fichu, qui prétend représenter l'univers SW... Je rêve ma parole un gamin de 6 ans ferait mieux ; ils avaient de l'or dans les mains chez Lucas et ils ont pondu ça !!!! Il faut que quelqu'un fasse un STR sur Star Wars digne de ce nom, on peut pas laisser passer ça !!!! Bon je suis pas trop méchant je mets pas zéro je mets 2. Les gars de chez Lucas devraient jouer à Total Annihilation à C&C ou à Starcraft peut-être qu'ils arriveraient à comprendre ce qu'est un jeu de STR un vrai !!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Etant novice dans l'art des jeux de stratégie,mais pas pour autant novice du mythe STAR WARS,je peux vous dire que l'on peut passer des heures,si non des nuits sur ce jeu.Bien entendu,ce jeu a des défauts, mais trouvez moi
le jeu parfait....Quel plaisir d'éclater ces enc...de rebelles et de diriger les forces impériales!!!! ou inversement,c'est selon...

Longue vie à FORCE COMMANDER.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve l'article un peu sevère. Il est vrai que l'interface est un peu lourde, les graphismes sont bien (même si il y a quelques bugs d'affichage avec le ciel quand on est entre deux hauteurs). L'univers des films est bien rendu. Les clins d'oeil appréciables. Je le trouve tout de même un peu dur quand on joue les rebels.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Avis aux fans de la trilogie Star Wars (plus l'Episode 1). Ce jeu est LE jeu qu'il vous faut. Une bonne 3D (avec la config qui va bien). Les bruitages sont terribles, et les troopers donnant l'assaut avec les TB-TT derrière en support, ça fait quelque chose. Alors oui les grincheux diront que ça ne révolutionne pas le genre... Oui c'est vrai, mais bon ça fait plaisir de voir un jeu de stratégie en temps réel avec l'univers Star Wars.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Graphisme superbe, bonne jouabilité, campagne longue et passionnante,unité de la trilogie; Force commander est sûrement l'un des meilleurs jeux de RTS. Le seul regret est l'angle de caméra : il faut vraiment lire le manuel mais au bout de 10 min ( si vous êtes lent) cela ne pose plus de probléme. Foncez !!!!!!!!!!!!!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Votre article est nul! Bonjour le parti pris et le manque total d'objectivité. C'est à croire que celui qui a signé cet article s'est fait larguer par sa petite amie le jour ou il l'a pondu.

Force Commander est un très bon jeu. Il retrace parfaitement l'ambiance du film et l'interface est tout à fait acceptable. Ce jeu est proche de Myth avec l'ambiance Star Wars en plus. A consommer sans modération.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est vrai que la qualité graphique du jeu laisse à désirer mais pour les fans qui se rappellent REBELLION ce n'est pas vraiment les graphismes qui comptent mais le fait de pouvoir écraser, désintégrer, annihiler des centaines de troopers. Enfin bref, voilà un jeu réservé exclusivement aux fans inconditionnels de star-wars.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ouais, à part l'ambiance générale qui recrée bien l'univers de Star Wars, ce jeu manque clairement d'ergonomie. La prise en main est assez pénible, ya pas mal de bugs et il faut un PC de combat ! Y'avait clairement moyen de limiter les dégats...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Gouah, ils sont méchants. Bon ok le jeu est super lent à charger, pis la 3D lourde... Les graphismes moyens, mais acceptables.

Ma config est un K6-3D 350, 64Mo, pis une p'tite 3Dfx de première génération !!! Malgré ce qui est indiqué le jeu tourne avec cette config. Pas besoin de 8Mo dans la carte 3D !!!

Je me suis bien amusé et je compte continuer. Le background est bien fait, et on entre tout de suite dans l'action grâce au tutoriel très bien fait.

L'interface est bien pensée, les raccourcis clavier logiques et l'ensemble est harmonieux.

C'est sûr si on n'est pas fan de Star Wars il faut passer son chemin... A+ Thrawn

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu 3D est super! Les graphismes sont bons et l'ambiance prenante, avec en plus des mouvements de caméra infinis! je le conseille vraiment aux fanas de stars wars! Les lecteurs pensent que c'est un bon jeu, croyez moi, ne lisez jamais les critiques!

Dark_Vador
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Super mais le jeu devient ennuyeux si on reste trop longtemps sur un monde. Les graphismes sont bons surtout les scènes cinématiques à part quand il font des collages avec les images du film. Dommage que le jeu soit réserver pour des ordinateurs puissants.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve FORCE COMMANDER bien mais la qualité graphique laisse a désirer. Les missions sont bien réalisées mais pas assez approfondies. Difficile vers le début ( pour les Touches ) mais très facile quand ont a compris !!! Un bon jeu de stratégie STAR WARS de toute évidence.