17.4/20

jinfuushen
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

La Zone c'est le territoire d'un horizon nouveau. La possibilité de devenir riche, le nouvel Eldorado quoi. Ouais mais, faut être un peu taré pour le penser et pour oser s'aventurer dans la Zone. T'as vite fait de déchanter... t'as vite compris que t'as plus de chance de crever dans un fossé et de te faire bouffer par je ne sais quelle bestiole dégueulasse, plutôt que de pouvoir espérer finir tes jours riche à ne plus savoir quoi en faire.
Moi je suis un téméraire, j'ai pas froid aux yeux. Je suis pas du genre à cracher sur une opportunité de la sorte même si je dois y laisser ma peau. Pourtant... une fois que t'es dans la Zone, tu finis par perdre tout tes repères, et la confiance que t'as en toi, tu te la carres là où tu penses et tu sers bien fort tes deux petites escalopes qui te servent de miche. Malgré tout, une fois que tu y es, c'est pas facile d'en décrocher. Tout y est plus sombre, dangereux et épouvantable. L'angoisse que tu sens monter en toi parce que tu sais jamais sur quoi tu vas tomber, devient une drogue. Cette dose d'adrénaline tu finis par en avoir besoin tous les jours, même si t'es pas certain de pouvoir piquer ta prochaine sieste ou de t'envoyer cette fameuse bouteille avec ton pote Stephanov...

En fait cela va faire trois missions que je me tape à déambuler dans les alentours de Tchernobyl. C'est bizarre n'empêche ce merdier. Ces cons là à vouloir jouer avec les atomes, ils ont réussis à tout faire péter et à réduire les alentours en une grande zone de rien, une région interdite et maudite où il ne fait franchement pas bon vivre.
Ce qui restait de la population s'est barrée, je veux bien les comprendre... c'est pas sain de rester ici. Igor Belikov et Sergeï Le rouge, deux potes Stalker comme moi, sont morts la semaine dernière. La Zone les a eu et à petit feu en plus... La maladie les a pas épargné. Franchement ça a été trois jours insupportables pour eux, et j'aurais mieux fait d'alléger mon chargeur de deux balles. Leur peau a commencé à cloquer puis s'est mise à s'effriter. Jusqu'au moment où ils ont finit par cracher des litres de sang. Pas de bol pour eux.
Quand on est Stalker, faut s'y attendre. Surtout faut pas faire le con, faut rester zen malgré toute la chienlit ambiante et pas hésiter à prendre des précautions dès que tu pars en vadrouille, sinon autant essayer d'y aller avec sa bi** et son couteau et revenir émasculer, du moins si t'as la chance de revenir...

Pour ça il te faut un bon équipement... et la meilleure technique que je connaisse c'est encore de vider les poches de ceux que tu croises, et j'ai pas besoin de te faire un dessin sur le fait qu'ils seront plus froid que la banquise après ta visite. Dans un sens faut bien que les bestioles mutantes du coin se remplissent le gosier. De toute façon dans la Belle,... ouais je l'appelle comme ça la Zone depuis que j'ai vu des artefacts se balader dans les airs sous un fond de soleil couchant, bref je m'égare... Faut vraiment que je ralentisse sur la Vodka. Je disais la Belle, cette foutue zone à la c** est gorgée à bloc de tout un tas de conna*** prêts à tout pour défendre leur territoire de recherche, ou plutôt le territoire qui sert à leur chasse aux trésors. Dans ces cas là, la vie humaine ne vaut pas grand chose.
Tu trouves de tout, vraiment de tout ici, mais surtout des factions plus ou moins organisées. T'as le groupe de bandits, pas très regardant et surtout pas très futé... un bon sniper et quelques grenades plus tard, les voilà qui courent dans tous les sens. Facile de les aligner quand ils cavalent comme des lapins. Et ouais je suis un meurtrier si tu l'avais pas déjà compris. De toute façon c'est ça où tu crèves... alors t'as vite fait de choisir, surtout si t'as un canon de fusils à pompe qui te caresse jalousement le front. Puis après les bandits, t'as les factions avec des idéaux plus ou moins bien sentis; en gros les raclures de fond de bidet qui tirent et parlent ensuite, ils sont juste là pour dépouiller la Zone; puis t'as les utopistes, les fumeurs de chichon qui se mettent des fleurs dans ce qui leur sert de perruque et qui jouent de la guitare autour d'un feu, eux ils croient que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... des pourris gâtés sans doute.
Et enfin, t'as les perchés, les barjots, ceux qui ont fondus un plomb. Eux ils se croient au Far West et se prennent pour Django! Même pas la peine d'essayer de discuter ou de parlementer, tu te fais mitrailler direct sans que t'aies le temps de comprendre quelque chose à ta vie. Du coup c'est un plaisir personnel quand j'en dessoude quelques uns qui passe à porter de mon fusils sniper.

alpha4ever45
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Un jeu que avant d'acheter et de recevoir, me faisait vraiment rêver. Vraiment un super jeu qu'il faut débusquer car peu connu, Il vaut carrément la misérable somme d'argent qu'on doit mettre pour l'avoir: Une ambiance/immersion comme il n'y pas dans les autres jeux, des quêtes principales/secondaires intéressantes, Un côté RPG qui rend la chose vraiment super, des grandes maps variées et remplies, un côté FPS plutôt bien géré. Seul inconvénient selon moi la jouabilité qui au début parait compliqué mais on s'y fait vite. Alors acheté le vite!

ilovemuesli
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Troisième épisode de S.T.A.L.K.E.R., Call of Pripyat est un excellent jeu, et surement le meilleur de la série.

Après le très correct Clear Sky, assez orienté action et FPS, CoP s'oriente plus vers le jeu de rôle, et il fait d'une très bonne manière, encore meilleure que dans Shadow of Chernobyl. On a beaucoup plus de quêtes, et celles-ci sont très variées, plus longues, et mieux scénarisées. D'ailleurs, on a un vrai scénario durant tout le jeu (et pas une idée vague qui refait surface à la fin de l'histoire), qui reste intéressant. On a beaucoup de quêtes secondaires qui constituent de vraies sous-trames dans l'histoire.

D'ailleurs, cette meilleure scénarisation est servie magnifiquement par, curieusement une plus grande liberté pour le joueur. Plus que 3 zones, mais sont très vastes, et sont assez riches. On a même l'impression que les développeurs sont arrivés à créer le jeu tel qu'il avait été pensé dans STALKER : Oblivion Lost : grande zone libre, comportement réaliste de la faune, émissions radioactives. La zone est "pleine de vie", a l'air vivante (même si c'est une zone fantôme). L'étendue des maps permet aussi plus de liberté dans la réalisation des quêtes : on en a à fortiori plus par map, et on peut les réaliser quand on veut.

Même si le jeu prend une autre direction que Clear Sky, il en reprend quand même les meilleures améliorations : amélioration des armes, lifting graphique, artéfacts plus difficiles à avoir, émissions, guides. Et en plus, il apporte aussi de petites nouveautés intéressantes : une nuit noire qui complique les choses si on s'aventure tard le soir, des nouveaux mutants coriaces à abattre, un système de faim et de sommeil favorisant l'immersion, nouveau comportements des animaux (qui sont souvent en meute), I.A. améliorée qui obligera à réfléchir plutôt que bourriner, ou encore des médocs qui permettent de traverser des anomalies.

Le jeu est d'autant meilleur qu'il n'a quasi pas de défauts pour ternir le résultat. Zéro bugs, jeu fluide, une qualité de scénario qui se retrouve tout au long du jeu. Seuls petits reproches que l'on peut avoir : le jeu est devenu plus facile (la régénration de la vie est plus rapide, et on a beaucoup moins de combats contre des humains), et la durée de vie est un peu plus petite (mais dépend plus de la réalisation de quêtes secondaires.

Bref, Call of Pripyat est le S.T.A.L.K.E.R. abouti, une symbiose presque parfaite entre FPS et RPG (même si il est plus jeu de rôle que de tir), avec une histoire plus présente et plus prenante. C'est le diamant enfin taillé et poli, la perfection pour l'univers de la Zone. Dommage qu'il a fallu la quitter à la fin du jeu (même si il reste la possibilité d'y rester, l'intérêt est limité je trouve).

pny
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu, la plupart des bugs gênants des précédents opus ont été corrigés. L'ambiance est toujours aussi prenante ! On s'attache vite au Sergent Degtyarev. Le passage dans Prypiat est celui que j'ai préféré !

stalkerwan29

les moins:
-IA perfectible
-pas très long
-un peu mou??

encore un chef-d'oeuvre signé GSC,ce jeu semble etre une véritable alternative aux blockbuster d'aujour'hui.un must have!!

darkkraken
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Petit merveille qui nous font plaisir ! Comment investir dans un jeu qui nous change ! L'univers de Stalker est juste unique.

Je vous conseille de bien arpenter le monde que de ne faire que la trame principale brute et méchant
Et oui aussi !!
Surtout ne pas acheté le sniper.. Sa coûte chère et c'est relativement inutile.. Après c'est a vous de voir.

NyanCatAttack
Posté le 27 déc. 2012 à 00:00

Troisième opus d'une saga qui m'est rapidement devenue chère! Toujours aussi austère et peu favorable au joueur occasionnel, on chamboule d'avantage le système ici que dans le précédent. Exit les zones "à thème" et place à de grands espaces bien plus ouverts! Si le choix peut paraître judicieux dans ce genre d'univers, j'ai pour ma part trouvé qu'on y perdait un peu l'identité propre de chacun des lieux visités. Un choix que je n'approuve pas complètement donc... Toutefois, du côté des quêtes annexes c'est vraiment un sacré bon en avant! Enfin des quêtes vraiment intéressantes (l'oasis!) qui renforcent à nouveau le côté RPG du soft (qui perd un peu en action pure). Côté histoire, c'est mieux que pour Clear Sky, mais toujours pas au niveau de SOC (normal me direz vous?). Au final, encore un bon opus, surtout destiné à ceux qui ont fait les précédents et qui en redemandent. Je vous le recommande!

[gamer11]
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

J'adore l'ambiance du jeu. Pour une fois je trouve un jeu avec une vrai ambiance de catastrophe naturel, ou de fin du monde.
De plus le scénario est vraiment interressant.
Dommage que le jeu soit peu connut, mais ça vaut vraiment le coup d'y jouer.

LhOrLoGeR75
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Re-jouabilité infinie !!!!!

Mais pourquoi tout les FPSD solo ne prennent pas exemple sur STALKER !!!!!

Ce jeu est ma meilleure expériAence en tant que FPS solo, l'ambiance qui y règne dans la zone est oppressante, le style graphique est propre à son univers et encore très joli a cote des autres FPS (et voir mieux) si on y a joute le complète mod ou autre, j'adooooOOOoooOOOooOOOoooore ce jeu et j'y retourne !!!!

Soanne
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Étant un grand fan de jeux post-apocalyptiques, il m'est obligé de lui accorder cette note. Une vraie claque. C'est tellement jouissant de se retrouver dans les territoires hostiles autant par les radiations que par les mutants qui rôdent dans toute la Zone. Les graphismes, une fois poussés en DX10 sont magnifiques(surtout les décors). La durée de vie est très correcte, d'autant plus qu'il s'agit d'un FPS à monde ouvert.

arxfatal
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Aaah un Survival un vrai ! De par son univers unique et son ambiance, C'est cet épisode qui m'a donné envie de poursuivre la série des Stalkers.
Les développeurs ont en effet pensé à toutes les galères auxquelles un explorateur pouvait se touver confronté en milieu hostile : La faim, le manque de sommeil, les radiations, les anomalies, la condition de son équipement, le recul des armes à feu ou encore leur probabilité de s'enrayer en plein combat. Toutes ces petites choses ajoutent de la crédibilité et de l'immersion à l'environnement désolé de ce titre qui apparaît pourtant plein de vie avec des patrouilles de mercenaires qui s'en vont à la chasse, des brigands qui s'attaquent aux voyageurs inconscients voire des explorateurs faisant des mesures devant les anomalies.. En plus de ces caractéristiques la direction artistique a fait un très bon travail en créant des paysages à la fois beaux et terribles comme Pripyat. Ensuite pour rythmer l'action notons la présence d'abominations issues de la radioactivité qui auront la détestable habitude de se cacher dans les recoins les plus sombres des bâtiments ( parfois il vaut mieux éviter d'allumer la lumière, savoir avec quelle laideur on est en train de partager la pièce n'aide pas forcément à se concentrer!) et là encore on observe cet effort de création d'un écosystème car chaque créature a un terrain de chasse différent selon qu'il fait jour ou nuit. Si l'on veut obtenir les trophées du chasseur il faudra donc savoir exactement où se cache la créature recherchée car il est très improbable de la voir se balader en pleine nature. En parlant de chasse, les armes proposées sont très convaincantes autant dans leur maniement que dans leur rugissement, ce qui donne lieu à des combats bien nerveux. De plus de nombreux mods et upgrades sont disponibles pour toutes les armes ce qui aide à diversifier l'expérience de jeu.
Dans ce monde cruel l'aventurier que nous sommes se verra imposer une quête principale très variée ( même un moment coop bien sympa quand on doit choisir son équipe pour aller jusqu'à Pripyat!) et agréable, ainsi que de nombreuses quêtes secondaires parfois se contentant du " va chercher ça" mais parfois plus développées comme celle où l'on est chargé de mener une investigation sur des meurtres particulièrement violents au sein d'une communauté.
Cet aspect RPG s'intègre parfaitement dans ce monde semi ouvert (le jeu fonctionne par zone, il y en a trois, chacune de bonne taille mais entre lesquelles on ne peut pas circuler) et est particulièrement plus propice à instiller la peur du fait de l'aspect exploration, c'est à dire dépourvu de tout effet de script.
Les compositions sonores sont donc planantes et correspondent parfaitement à l'ambiance (il est possible de configurer cet aspect pour qu'une musique de combat se déclenche à l'approche d'un énnemi mais cela nuit énormément à l'immersion - bien que les musiques en question soient sympatiques). Bref vous l'aurez compris, Stalker est un jeu qui m'a énormément plu et que je conseille vivement à tout amateur de survival, de FPS voire de RPG!

plexigore470
Posté le 23 nov. 2012 à 00:00

On retrouve enfin la fameuse ambiance de SoC, les maps sont moins nombreuses mais plus grandes ce qui est bien car cela nous évite des chargements répétitifs, les graphismes très beaux surtout avec directX11 mais quelques bugs qui sont embêtants en gros ce jeu est juste énorme.

bitcontrol
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

STALKER est mon FPS préféré,j'ai découvert la zone avec clear sky j'ai été surpris par le contenu du jeu pour call of pripyat tout est parfait le plus que j'ai vraiment aimé c'est les quêtes secondaires il ya quelque bug(bug de zulu trouver...,l'apparition inattendu zombie,stalker..., ou le blocage des porte)mais pour moi STALKER est un jeu FPS trés réussi.

Anglezarke
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Juste énoooooooorme !!!!! cLa graphiquement c'est pas le top mais aprés tous est énorme l'ambiance d'une part; opréssante et gloque a souhait. Le gameplay pas mal pensé qui est tres convenable. Apres au delà de ça le scénario est assez bateau mais pas trop trop mal, ce jeux est vraiment la pour le coté sinistre et dévasté. Voila bon jeu !

Engel-
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Un des plus grand FPS/RPG du siècle , j'ai joué a Shadow Of Chernobyl puis Clear Sky et enfin Call of Pripyat le meilleur de la série , qui mélange comme les autres horreur et réflexion. Graphisme DirectX super en plus des mods comme le Complete Mod ou Atosphere qui offre de nombreuse options graphique et matériel . Call Of Pripyat reste l'un des meilleurs Stalker.

_Tr3z_
Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

Call Of Pripyat est clairement la version aboutie de la série stalker, un RolePlay largement plus en avant avec des quêtes secondaires immersives, qui nous donne envie de toutes les faires, une interface d'inventaire trés réaliste et une customisation du matériel vraiment irréprochable! Quel plaisir de parcourir la zone, de jouer à l'explorateur, le baroudeur du 21em siècle. CoP est un jeu que je recommande à TOUS les amateurs de post-apo car il incarne pour moi la quasi perfection au niveau de l'univers qu'il développe, je l'ai terminé une dizaine de fois et un jeu qu'on a envie de refaire est pour moi tout simplement un jeu réussi.. Je vous le conseil vivement !

jeremywithjv-re
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Vous qui avez aimé S.T.A.L.K.E.R, qu'attendez-vous pour voir le chef d'œuvre cinématographique eponyme de Andrei Tarkovski dont le jeu reprend la plupart des éléments ? :hap: Le film est plus orienté métaphysique et réflexion que le jeu, le rythme lent est carrément hypnotique. Stalker (le film) est plus qu'un film, c'est une expérience à vivre qui révolutionnera très certainement votre parcours cinéphilique :bave: