15.2/20

i3enj22
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Superbe Jeux !
Avec des graphismes très jolies, une Jouabilité quasi parfaite et une bande Son à la Falcom (c'est à dire Magnifique !!), ce jeu, ainsi que tous ceux de la même série "Ys", nous plonge dans un univers magique !
On regrettera cependant la durée de vie du jeu qui n'excèdera pas les 20h mais aussi le "manque" de mobilité au niveau du monde dans lequel Adol Christin peut se déplacer...
Sinon, Scenario plutôt bien structuré avec des Personnages possédant chacun des caractères bien définis (la confusion est impossible !) c'est la suite de "ys i & ii complete"
et la transition est plutôt bien faite... ce qui fait de "Ys the Oath in Felghana" le 3eme épisode de la série.
Le Game-Play reprend celui de son ainé "Ys The Ark of Napishtim" qui correspond quand à lui au 6eme épisode de la série, les combats sont plutôt "bourrins" le jeu est très dynamique.
Un Action-RPG a se procurer d'urgence !! Série Unique, jeu unique qui malgré les quelques années qui nous séparent de sa sortie reste indémodable !
Une véritable Tuerie !

Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Incroyable. Cet épisode est une vraie cure de jouvence, surtout pour ceux qui ont connu l'épisode 3 il y a une vingtaine d'années. Car ce Ys-là n'en est autre que le remake. Mais quelle refonte... Il est d'ailleurs surprenant que le marché européen n'ait pas connu les faveurs d'un quelconque distributeur pour ce jeu car, d'une part, le genre est cruellement absent sur PC et, d'autre part, la qualité est bien plus qu'au rendez-vous. Il faudra donc se contenter de la version japonaise pas évidente à se procurer et souvent hors de prix. Sachez cependant qu'un patch pour la traduction anglaise existe. Concernant la réalisation, celle-ci est simplement somptueuse. L'action est encore plus soutenue que dans l'opus original et les combats sont tout bonnement jouissifs, avec enchainements, combos etc. On peut désormais booster ses armes et son équipement chez le forgeron. Les objets magiques ont également une importance plus conséquente lors des combats. Les améliorations sont trop nombreuses à énumérer... En résumé, une petite merveille dont le seul défaut sera de passer inaperçue en Occident (sauf pour les adeptes de cette saga).

i3enj22
Posté le 26 févr. 2010 à 00:00

Superbe Jeux !
Une véritable Tuerie !

Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

El_bifflore
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Surement l'un des meilleurs jeux de la saga.
Autant le jeu peut être court et peut paraître répétitif, autant l'histoire, le gameplay, l'ambiance (musiques, graphs, et univers) peuvent être extrêmement preneurs!

_Layone_
Posté le 07 déc. 2016 à 13:14

Ca fait bien longtemps que j'ai pas écris une petite review pour un jeu ... Mais vu les heures que j'ai passé dessus dernièrement, ça m'a motivé à reprendre.

Commençons donc par le commencement : Ys: Oath in Felghana est un (des nombreux) remake de l'original Ys: Wanderers of Ys, qui était à l'origine le troisième épisode de la série. Celui-ci a eu droit à plusieurs déclinaisons, sur PCE, Snes, Genesis et bien d'autres supports, pour finalement nous parvenir sur PC puis plus tard encore sur PSP.

Si cette version, dont l'histoire a été officiellement reconnue comme étant la "vraie" suite canon de la série est sortie bien plus tard que les versions d'origines, on y retrouve malgré tout les mêmes bases : les mêmes lieux, personnages, les mêmes boss (en grande partie), et que je sache, les bases de l'histoire restent fondamentalement les mêmes également. Ceci étant dit, si les fondations restent identiques, le tout a été sacrément peaufiné : l'histoire notamment, est bien plus développée, a plus de sens et fait interagir plus de personnages. Si vous avez eu l'occasion de jouer aux jeux originaux (peut-être 0,01% des gens qui s'intéresseront à cette review), vous pouvez donc malgré tout vous lancer dans ce remake, suffisamment nouveau pour relancer l'intérêt.

Outre l'histoire, premier point sur lequel Ys frappe extrêmement fort : l'OST. D'une qualité exceptionnelle, OiF ne déçoit jamais en terme de musique. Les quelques rares musiques légèrement en dessous du reste de l'OST resteront malgré tout gravées dans votre esprit, pendant que les musiques de boss (et surtout final), de la mappemonde ou encore de la cinématique de fin vous feront écarquiller les yeux en grand. Un énorme travail a été fait de ce côté là, et à aucun moment les remix ne feront honte à leur équivalent original.

Pour ce qui est des graphismes, je me dois d'être en désaccord avec le test du site. Ne vous attendez pas à un jeu magnifique qui vous envoie des effets de fou avec des personnages ultra détaillés, ça c'est clair. Mais c'est un peu comme un Zelda : A Link to the Past, ça a beau être dépassé, les graphismes sont très bien pour le style de jeu et on a clairement pas besoin de plus (d'autant plus que c'est loin d'être moche de toute façon).

Pour le gameplay, pas grand chose à dire. Adol répond très bien aux commandes, récupère quelques pouvoirs sympathiques ici et là qui lui serviront à de multiples occasions, et que ça soit les passages musclés ou un peu axés plateformes, le tout reste agréable à jouer et assez diversifié. Un petit point noir cela dit sur les hitbox de quelques attaques qui semblent parfois un peu limites, m'enfin ...

Le jeu vous tiendra en haleine environ 10 à 12h pour un premier walkthrough en moyenne, sachant qu'il existe 6 modes de difficulté, et qu'il y a le mode boss rush (ou vous devez vous farcir tous les boss du jeu à la suite) une fois le jeu terminé au moins une fois. Vous pourriez vous dire que ce n'est pas beaucoup, mais je n'ai pas utilisé le terme "en haleine" pour rien. Le jeu est TRES difficile. Honnêtement même en mode normal j'ai dû dépassé facilement la centaine de mort pour finir le jeu une première fois. On est souvent surpris, imprudent ou mal préparé lorsqu'on s'attaque à un nouveau boss ou une nouvelle zone. Le leveling peut se montrer décisif car quelques points de défense peuvent faire la différence entre se prendre mid-life sur un coup et être éraflé. Les boss, notamment, traversent différentes phases au fur et à mesure que leurs hp baissent, avec de nouveaux patterns à assimiler, et qui peuvent rapidement devenir, eh bien, "cauchemardesques" dans les modes de difficulté les plus élevés. Il conviendra donc de prendre son mal en patience et ne pas se laisser décourager par les nombreux écrans de game over qu'un joueur lambda devra subir, le sentiment d'accomplissement suivant tout ça en valant largement la peine.

En définitive, OiF est une excellente pioche, qui ne coûtera guère plus qu'une poignée d'euros lors des (nombreuses) promos Steam. Si vous êtes un adorateur des plus anciens Zelda ou juste fan des action-rpg musclés en général, alors faites vous plaisir, ce jeu possédant de nombreuses qualités. Il faudra cependant se montrer persévérant devant la grande difficulté du jeu et ne pas laisser les bras après seulement quelques échecs. Un excellent jeu.

jypay
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Excellent petit jeu à l'ancienne, très orienté action, aux graphismes colorés et à la bande son envoutante. Le seul regret est le léger manque de profondeur, notamment entre les donjons, mais on reste cependant en haleine pendant toute l'aventure. Vivement d'autres remake du même acabit, avec cette réalisation !

jerryone3
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Monumental. Ce Ys est une cure de poésie et de fun à l'état pur. Peu de jeux peuvent se targuer d'une identité aussi forte, aussi prononcée.
Graphiquement, on en prend plein les mirettes. Comme quoi, pas besoin d'utiliser toute la puissance de nos machines. Le gameplay est si sauvage, si intuitif, qu'il vous faudra vous forcer pour décrocher. Le monde est si agréable qu'on le parcourt souvent sans but, pour le plaisir !
Incontournable, clairement !

Higgins77
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

Alors la que dire ... les avis des joueurs pécédents m'ont fais acheter ce jeux , je ne sais pas qui les a payé ou si ils sont en partenariat avec l'éditeur mais ce jeux et une arnaque global, répétitif,mou, une seule ville, pas de quéte annexe, dialogue soporifique, pas de skin qui change suivant l'arme d'ailleur il y a en tout 5/6 armure et 2/3 épée pour tout le jeux et gardé la méme téte tout le long... monde ridiculement petit et vide voir désertique , un seul perso etc etc simplement ca ressemble au début d'un jeu sauf que la y'a aussi la fin . no rage juste sincére.

hz-
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

c´ est bien beau de rêver ,  mais ce jeu ne vend aucun rêve !  juste des casseroles .  j´ aurai aimé avoir autre chose ,  comme des décors magnifiques ,  des ysbsdy !  le titre me paraissait prometteur .  mais malheureusement ,  n´ est qu´ illusion !

Shiba_the_Inu
Posté le 29 juil. 2021 à 21:04

Un jeu plutôt sympa, fait dans la foulé de Napishtim, mais je l'ai trouvé plus intéressant.

Pour commencer, l'histoire de Felghana est un peu plus captivante dès le début, avec un peu plus de dialogues liés au scénario, même s'il y a quelques clichés et qu'on se doute un peu de pas mal de choses. Le jeu est un peu plus long, il m'a fallut 14h d'après steam, c'est un peu plus que Napishtim, mais notons un grind moins présent également.

Niveau gameplay, on perd le jump dash (qui était un peu ch**nt à placer ^^') on gagne 3 sorts, cela dit semblable un peu aux attaques spéciales de Napishtim.
L’inventaire reste assez léger là aussi, d'ailleurs, cette fois-ci il n'y aura pas de potions, les ennemis peuvent lâcher des items de soins, mais ce sera utilisés directement, on ne conserve rien. ce qui peut rendre ardus les combats de boss.
Combats de boss qui sont parfois un peu pénibles, dur de réussir du premier coup, et mélanger à certaines phase de plateforme, il est des fois difficile de viser correctement avec les sorts (à l'image du boss final). Phase de plateforme qui en dehors des combats sont aussi plus intéressantes, mais parfois frustrantes à cause de la caméra et sa perspective.
Pour revenir aux boss, ils auront généralement des schémas d'attaques qu'il faudra retenir (détecter le mouvement et/ou les sons pour savoir quel type d'attaques ils feront), mais c'est un peu ch**nt car il faudra attendre toujours le même court moment pour attaquer, ce qui fait une boucle +/- pénible. J'ai d'ailleurs trouvé un des premiers boss (un oiseau en feu) plutôt compliqué, je comprenais pas vraiment comment esquiver certaines attaques (problèmes de perspectives en partie) et quand exactement l'attaquer. Les suivants étaient moins gênant, mais en général il faut améliorer son équipement au max, et gagner quelques petits niveaux pour pas subir trop de dégâts. On est assez dépendant des niveaux et de l’équipement ici, en partie dû au manque de potions notamment, mais aussi parce que sinon vous avez d'un niveau à l'autre limite le double de dégâts subit !
Ceci étant dit, le grind est moins présent comme dit précédemment, on a pas forcément besoin d'avoir trop de level en plus, et ça monte assez bien.

Globalement c'était assez plaisant, un peu plus amélioré que Napishtim sur tous les niveaux, avec des décors un peu plus travaillés et variés. Je note cependant quelques petits bugs : notamment le fait de devoir utiliser la synchro verticale sinon je ne pouvais pas avancer dans le jeu (à cause d'un double saut qui étrangement n'arrivait pas assez haut si désactivé), ainsi qu'un crash.... au moment où je voulais sauvegarder. Heureusement que je sauvegarde souvent, cependant, c'est arrivé une seule fois au début du jeu (mais du coup ça me faisait stresser après certains passages un peu chaud ^^ ')

+ Graphiquement plus travaillé que Napishtim
+ Scénario un peu plus bavard dès le début
+ des combats de boss plus travaillés
+ du grind moins long
+ des phases de plateformes plus intéressantes et travaillées

- reste un poil court
- un peu trop dépendant des levels
- des combats de boss un peu répétitifs/longs sur certains points
- phases de plateformes parfois un peu pénibles à cause de la caméra (fixe) / perspective
- magies et équipements un peu limités et basiques

bref, sans être une perle, cela reste un bon jeu d'action rpg assez plaisant à parcourir

Antevre
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Bonne surprise que cette série des Ys, je ne connaissais pas du tout. Pour parler du jeu en lui même, il est de bonne facture: graphismes splendides (j'ai été très impressionné par la patte artistique, je m'attendais pas du tout à ça, ça rend vraiment bien), musiques d'assez bonne qualité, Gameplay efficace... L'on peut pourtant reprocher à celui-ci d'être assez pauvre: attaques à l'épée, mode "furie", et trois sorts (pouvant être chargés). On en fait vite le tour, la possibilité de parer par exemple aurait pu être un plus. C'est un peu ce qu'on peut reprocher au titre, cette impression de trop peu: ainsi, c'est extrêmement linéaire, et les quêtes annexes et autres secrets, c'est plutôt rare. Le jeu en lui-même se termine en moins de 20 heures, c'est peu pour le genre mais ça reste correct. La difficulté est relevée, et les boss sont bien conçus, mais il n'est pas rare d'être frustré en arrivant devant une nouvelle zone ou nouveau boss en se rendant compte qu'on va devoir farmer un niveau ou acheter une nouvelle armure, car oui le moindre point d'attaque ou de défense est calculé. Ce qui semble être une bonne chose se révèle en réalité très frustrant, et ça casse le rythme. On a malheureusement trop souvent l'impression de jouer à un hack'n slash simpliste. Quant au scénario, il est totalement prévisible et pas du tout imaginatif, ce n'est clairement pas un des points forts du jeu, petite déception à ce niveau. Pour moi, les atouts du jeu sont, d'une part, ses boss, très bien conçus, et d'autre part la patte artistique, en particulier dans les graphismes. En bref, un chouette petit jeu.