18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

Wismerhill
Posté le 21 mars 2001 à 00:00

Je lui ai mis 5, tellement j'ai été déçu !
J'attendais impatiemment ce jeu puis lorqu'un copain me l'a prêté, je me suis bien vite réjoui de ne pas l'avoir acheté ! L'histoire est juste bonne à servir d'add-on au premier opus et elle est beaucoup trop courte. Vous allez me dire "t'as qu'à faire toutes les quêtes, bouffon..." : mais je joue pas à un jeu pour accomplir plein de quêtes dont j'ai rien à foutre et qui sont même pas en rapport avec l'histoire principale ! En plus, même si les décors sont assez beaux, les personnages sont toujours aussi petits...Finalement comme dans le premier volet, on passe plus de temps à casser du monstre qu'à réfléchir... Alors n'appelons pas ça un Jeu de Rôle mais plutôt un jeu d'action à la Diablo...
Seul point positif, outre les décors somptueux, les classes de persos : il y en a énormément et c'est un petit plus pour ce jeu somme toute désolant...Alors si vous voulez jouer à un jeu où la réflexion et l'intelligence priment l'action, jouez à Planescape Torment, qui est beaucoup plus réussi tant du point de vue graphique que de celui de l'histoire !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Il est médiocre comme le premier et ne sort pas de l'ordinaire. L'interface ressemble trop au premier qui était soit disant très laid et il n'ont même pas penser à le changer. Les combats sont nuls et tout l'aspect du jeu avec la seule chose qui est bien est le scénario qui est assez entraînant. Jouez plutôt à diablo2 et vous allez l'aimer !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Rempli de bugs en réseau, effrayant ! Les dialogues apparaissent quand ils veulent et pas sur toutes les machines, les temps de chargement sont énormes (5 minutes en pédalant vite), ma mage a 40 pvs ! Rendez moi mes bonus de constitution(niv 17), les objets se dupliquent et disparaissent à foison, bugs à l'affichage si un joueur parle à un marchand et qu'un autre regarde en détail des objets d'un marchand, ça rame sur un PIII 800 avec 256 Mo de RAM, Vive Quake III. Fluide avec des millions de polygones à afficher et seulement 64 Mo de RAM.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

je suis roliste également mais je suis surtout réaliste, pas du tout émerveillé devant une telle connerie, le jeu est similaire au premier opus, la gestion des personnages est mauvaise, aucune animation n'est utile à une carte 3D, bref c'est une sorte de blockbuster americain qui souille les grands jeux de rôles.

contre_danse
Posté le 15 sept. 2023 à 21:37

Le paroxysme du c-rpg !

Bien évidement les graphismes sont outdated, pourtant je viens d’installer bg2:ee + une centaine de mods, et quel plaisir !

On a vraiment la crème de la crème en terme de combat, d’exploration, dialogue, mise en scène, immersion.

Triomphe786
Posté le 11 août 2023 à 23:33

Ce jeu me manque tellement...

Si vous voulez savoir ce que signifie épique et féerique, alors ne cherchez pas ailleurs, ce jeu en est la manifestation.

Loki0031
Posté le 02 nov. 2022 à 16:31

Très bon jeu mais j'ai préféré le premier opus. Cependant, jeu très agréable à faire avec une durée de vie stratosphérique ! Graphismes très bon également.

Neo-1000000
Posté le 13 oct. 2022 à 16:10

Je ne sais pas pourquoi, j'avais un faible pour Aerie. Je me suis vraiment projeté dans les personnages. Je suis vraiment fan des règles D&D, les caractéristiques et l'alignement permettent vraiment de vivre un personnage.

Même aujourd'hui, le jeu reste immense, indétrônable dans son genre, à mon goût. Je n'attends pourtant que ça, qu'il le soit.

Je rêverais d'une sorte de Syrim moddable dans l'univers et les règles D&D, ce serait une perfection.

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 17:11

Trefle
Posté le 05 oct. 2022 à 22:48

A l'heure ou les gros RPG d'aujourd'hui misent une grosse partie de leur contenu par les graphismes pour que Bobby puisse grimacer avec réalisme et pousser sa crotte dans les WC, ce jeu a su réaliser un double exploit rarement atteint : insuffler la vie a des bouts de pixel qui ne ressemblent a rien, leur donner une personnalité, une profondeur et les rendre émouvant..

archichancelier
Posté le 03 févr. 2022 à 19:21

j'ai joué à BG2 pr la 1ère fois y a mm pas un an. du coup on pourra pas m'accuser de faire mon nostalgique.

le jeu est incroyable. jsais mm pas cb de run j'ai fait, j'ai dû le finir genre 3 fois, puis à côté j'ai fait mille run juste pr le plaisir de tester avec d'autres combinaisons de personnages histoire de voir leurs intéractions et quêtes, mais sans jamais aller jusqu'à la fin du jeu, ou alors c'était des run courtes juste pr créer un nouveau perso.

à ceux qui ne comprennent pas ou qui refusent d'envisager qu'un vieux jeu puisse rivaliser avec une concurrence bcp plus moderne, y a rien de difficile à comprendre, quand tu atteins la quasi perfection tu peux juste pas la dépasser c'est normal.
mais y a que dans le gaming que les gens veulent pas comprendre ça. en musique ou dans d'autres domaines artistiques classiques les gens ont aucun problème à dire qu'on fera difficilement mieux que les beatles (pr prendre un exemple très large) ou que mozart, ou que certaines oeuvres peintes au moyen âge. mais dans le gaming, si tu viens dire et expliquer en quoi CERTAINS vieux jeux sont aujourd'hui encore au top on te te dit que t'es nostaligique.

BG2 est autant jouable aujourd'hui que les pillars/DOS/pathfinder, le jeu est intemporel, il a incroyablement bien vieilli contrairement à son prédécesseur. après, bien qu'il est atteint un quasi perfect, ça ne veut pas dire pr autant qu'il est mieux que les crpg d'aujourd'hui, et inversement.

bhaalor
Posté le 02 févr. 2022 à 20:33

Le rpg parfait. Il n'a pas pris une ride en 20 ans et très peu de jeux peuvent s'en targuer. A chaque fois que j'essaye un nouveau jeu de rôle, cela me donne juste envie de repartir sur BG.

MaitreBettyx666
Posté le 21 oct. 2021 à 18:29

Très bon jeux un des meilleur jeux de pc de l'histoire tellement d'heure passe déçu histoire de parfaite monde merveilleux musique monstre personnage il manque de rien dans mon top de mais jeux préfère.

foalylexarque
Posté le 31 juil. 2021 à 10:51

Ce jeu m’a ouvert les portes de l’élite bien trop rare des joueurs de JDR. Scénario épique, difficulté présente (sauf si vous jouez paladin), personnage attachant bien qu'il ne parle pas beaucoup (sans mod).

juju-zapple
Posté le 27 déc. 2020 à 14:33

En comparaison bête avec son prédécesseur, les décors sont plus fins et variés: l'univers fricote avec le voyage de plan et permet ainsi de jolis tableaux. Sinon les animations n'ont pas trop bougés, les modèles des personnages ne transcendent pas le médium pour autant (animation sobres, répétitions de modèles...)
Les musiques sont très chouettes mais trop discrètes: 75% du jeu se fait avec des ambiances sonores pas super palpitantes. Dommage. Les sons assez biens traités, comme le fait d'entendre le déplacement des créatures en hors champs, ou les sorts. Le doublage français est assez variable, certains personnages réussis (Jameira), mais souvent c'est pas glorieux.
L'histoire est bien plus motivante que BG1, avec dès le début un antagoniste puissant et mystérieux dévoilé. Les quêtes secondaires ajoutent des éléments d'histoires inspirés, agrémentant toujours au mystère ambiant.

Mais pour moi, le gros point noir se localise dans le gameplay du jeu: le pathfinding est misérable (dommage, c'est le seul moyen donné au joueur pour déplacer les personnages), et les combat sont absurdes de difficultés. Pas trop dur, ni affreusement dur (vu qu'il y a une sauvegarde manuelle), mais bien absurde. Habituez vous à l'écran de sauvegarde car vous le verrez souvent. Votre immersion en ressortira broyée, petit à petit, au fil du énième sort de confusion lancé sur vous.
Le gameplay heureusement n'en reste pas qu'au combats: de nombreux dialogues et choix permettent d'avoir une experience unique au fil de la direction que nous désirons prendre. A ce niveau la, le jeu accomplit relativement bien ces objectifs de narrations et d'interaction.

Pour une experience narrative et immersive mieux gérée: Planescape:Torment
Pour des combats un peu moins débiles: BG1 (fuyez la tour de Durlag)
Pour des combat agréables et moins tactique: Diablo 2