18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:51

Le meilleur RPG jamais conçu !!! Les graphiques sont super, les perso sont très bien détaillés et les combats ne se passent pas comme dans Diablo (communément appelé: hack'n'slash). Le moteur du jeu fonctionne très bien et seulement lors de combats avec plusieurs sorts à la fois le ralentissement mais seulement quelques secondes.
Le seul point négatif que je lui trouve c'est la limite des niveaux des perso et des "stats" qui est seulement de 20.

Jean-Luc_XV
Posté le 19 oct. 2022 à 12:40

Shadows of Amn est ce qui se raproche le plus de mon jeu "idéal".

Beaucoup d'années ont passé depuis que j'y ai joué pour la première fois et la magie est toujours là. Depuis je n'ai pas trouvé de WRPG qui m'ait fait le même effet et pourtant j'en ai englouti.

Ambiance (générale et sonore) et univers toujours aussi prenant, personnages scénarisés, quêtes, OST, scénario... Tout est bon et améliore grandement ce qui avait été fait avec le premier.

Toujours jouable aujourd'hui, mais c'est un avis subjectif, comme tous mes classiques j'y joue environ une fois par an.

Acheron2056
Posté le 28 févr. 2007 à 00:00

Alors pour ma part, j'ai lu les quelques commentaires qui descendaient ce jeu. Ce à propos des machines impuissantes ressortez votre jeu, les autres, à propos des heures de jeu, des sorts... Vous n'avez pas joué à BG2. Mon 20 symbolise ce jeu que je ressors régulierement de sa boîte pour faire péter à chaque fois une centaine d'heures de jeu. L'interaction entre les personnages ? Amuse-toi un peu à draguer tes compagnons.. et pour les sorts, crée-toi un mage et amuse-toi. A part quelques rares bugs je n'ai rien à reprocher à ce jeu qui au jour d'aujourd'hui reste mon rpg de réference. Tester toutes les classes et façon de jouer avec les différents alignements et être accompagné de différents compagnons, quel panard !

milady_smile
Posté le 18 janv. 2007 à 00:00

Voici le jeu qui a définitevement transformé ma vie de joueur! Pour tout joueur qui se lance dans l'aventure BG, il y aura désormais un "avant BG" et un "après BG". Il s'agit du RPG le plus complet, le plus riche et le plus travaillé de toute l'histoire du jeu vidéo. Encore aujourd'hui aucun RPG ne lui arrive à la cheville. Non seulement les quêtes sont abondantes, passionnantes et tournent autour d'un scénario riche mais, ce qui fait la grandeur de BGII est sa grande interactivité (on développe de véritables relations avec les personnages de notre groupe et on les fait évoluer à notre guise). Les décors sont admirables, la musique magnifique, les personnages profonds et variés, la durée de vie monumentale. Bref, lancez-vous dans BG ou vous raterez le jeu du siècle.

fantinus
Posté le 20 juil. 2005 à 00:00

J'ai ce jeu depuis sa sortie, et c'est un des seuls que j'ai terminé plus de... 6 fois :p. On ne peut s'en lasser !

Les graphismes en 2D restent magnifiques à l'époque des F.E.A.R., Age of Empires 3 et autres Company of Heroes, celà non seulement parce qu'ils bénéficient d'un travail extraordinaire, mais parce qu'ils dégagent quelque chose de plus qui fait que le décor colle exactement à ce que signifie la zone (ceux qui ont vu l'intérieur du QG des Paladins de l'ordre du Coeur Radieux comprendront).

L'intrigue principale est tortueuse à souhait et le joueur est captivé au point de la vivre réellement, de ressentir ce que devrait ressentir son perso (remember Yoshimo).

Les quêtes secondaires sont très très nombreuses, toujours variées, on trouve également de nombreuses activités à faire, de zones à découvrir, qui ne figurent nulle part, et ce même après avoir déjà fini 4 fois le jeu (quel bonheur quand je suis tombé sur le katana Furie Céleste lors de ma première partie, totalement au hasard je l'avoue :p). On ne s'ennuie jamais quoi.

Les développeurs ont également apporté un soin énorme au monde lui-même, ce qui est très appréciable.

L'évolution des personnages est fabuleuse, à ce niveau ce jeu est mon préféré, les sorts à la disposition des Mages sont tellement nombreux que des milliers de stratégies sont possibles, le principe du sorcier est égaement très intéressant, le système de sous classes apporte un petit plus, bref il a porté la licence D&D à son plus haut niveau de ce côté-là :p.

Mais tout ce que j'ai dit plus haut ne résume pas le jeu, en fait. BGII, c'est avant tout une expérience. A vivre absolument. Si je n'avais qu'un jeu à choisir, ce serait lui, et sans l'ombre d'une hésitation (oh, et Throne of Bhaal ne gâche rien, hein, si ce n'est qu'on passe peut-être plus de temps à tuer à la chaîne et moins à explorer, vivre une réelle aventure, se balader en ville, etc...).

Robertta
Posté le 09 sept. 2003 à 00:00

Le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de jouer. L'immersion est totale et immédiate. Toujours aussi passionnant après 2 ans et qui n'a absolument rien à envier aux nouveaux. La référence de jeu "à l'ancienne".

Soleil-Rouge
Posté le 19 déc. 2002 à 00:00

Il est vrai que la perfection n'éxiste pas mais là je dois dire que ce soft s'en approche de très près !! Déjà fan de BG1, j'ai été ravi avec l'arrivée de ce second épisode.. A ne manquer sous aucun prétexte !!! Allez, j'y retourne...

Posté le 11 déc. 2001 à 00:00

Un must dans le genre. Graphismes hallucinants, bandes-sons exeptionnelles et des scénarios trés très accrocheurs. J'avais déja fini le baldur's gate 1 mais le 2 est vraiment super. Malheureusement, ce jeu est parfois très difficile (il m'a fallu recharger pas moins de 7 fois avant de terrasser le dragon Firkragg).

Posté le 02 oct. 2001 à 00:00

Du haut de mon trône je vous mets en garde, il n'y a qu'un seul mot pour cette épopée : magnifique...Que les enfants de Bhaal tremblent, Aragorn iz back....Et il vous vaincra tous jusqu'au dernier !!

Posté le 06 juil. 2001 à 00:00

C'est mon jeu préféré. Les graphiques sont magnifiques. Le jeu est simple. Il y a autant de combats que de paroles et ce n'est pas un jeu "tue tout le monde" comme les 2 Diablo. La bande son est magnifique.

BENJAMIN
Posté le 29 juin 2001 à 00:00

Je pense que c'est le plus grand de tous les jeux de rôle, il devrait être sacré à vie avec son extension dans la mémoire des jeux vidéo ! La durée de vie est incroyable, le scénario est en béton diamanté, le son et les graphismes sont géniaux pour ceux qui aiment la 3D isométrique !
C'est mon jeu préféré et il n'existe aucun mot assez grand pour exprimer ce qu'il représente pour moi ! Il est à conseiller pour tous ceux qui aiment les RPG dans les mondes Heroic Fantasy, malgré sa difficulté à prendre en compte pour certains. J'en profite pour souligner un point sur la possibilité de modifier la difficulté du jeu, je pense que les RPG ne doivent pas disposer de cette option car le jeu n'est plus lui-même, les monstres font des dégâts, c'est grotesque, il n'y a plus aucun plaisir à jouer ; c'est mon opinion et vous pouvez donner le vôtre !
Je suis aussi contre les solutions des jeux ainsi que les codes de triche, qui suppriment aussi le plaisir du jeu et peuvent aussi discréditer un bon joueur ! Malgré tout cela, cela reste un jeu à conseiller.

Posté le 28 juin 2001 à 00:00

WOW ! Il n'y a rien d'autre à dire ! Juste que j'aimerais voir les games de ceux qui disent que le jeu est trop court et décevant, je leur dis qu'une chose : VOUS SAVEZ PAS JOUER !
BRAVO AUX CONCEPTEURS !

Posté le 18 juin 2001 à 00:00

Dès que je l'ai acheté, j'ai su que les graphismes aller être d'une qualité époustouflante, de nombreux décors, de plus en plus d'armes et de pouvoirs que le : baldur's gate 1. Et c'est alors que j'ai commencé par une partie en multijoueur en connecté...Tout le monde parle anglais ! Mais vraiment bien scénarisé : on peut échanger des objets, se taper même entre nous, etc...Mais la partie 1 joueur est elle aussi sympathique ! ( Mais un peu trop dure à mon goût ). Mais bon, ne soyez pas déçus, le jeu est correct et sans commentaire ! 20/20 excellent !

Posté le 06 juin 2001 à 00:00

Je pense que ce jeu mérite largement ce 20...Bon il y a des (petits) défauts, mais si vite oubliés. Dès le début, on sent le renouveau ( le nouveau visage d'Imoen m'a surpris) et l'humour si présent aussi subtil soit-il (le héros ne mange pas mais nous si...;-). Les décors sont plus variés, plus détaillés, plus fun, beaucoup mieux. Le background est exceptionnel comme BG et quelques détails plus "adultes". Le journal est une bonne preuve de modif pensée ( en fait j'écris plus que ce que propose le jeu lui-même) et les annotations sur la map bien pratiques. Je pourrais continuer longtemps, longtemps, longtemps (allez, figeons le Temps ) et tout le monde sait tout ce que je pourrais dire ;-) donc achetez le si ce n'est deja fait (Fou, tu ne l'as pas encore ??!! ) et soyez heureux. Vous le serez, c'est sûr !

Posté le 30 mai 2001 à 00:00

Un jeu vraiment parfait en tout point...
Il faut se le procurer !! Sa durée de vie est très longue (c'est assez cool!) mais on ne s'ennuie pas. Je m'attendais à un jeu bien et je suis tombé sur un jeu excellent, une vraie perle rare.