18.5/20

batbamb
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Rare sont les jeux qui vous immergent à ce point dans leur univers. Tous les ingrédients sont réunis et se marient à merveille : immense durée de vie, action variée et bien mise en scène, profondeur scénaristique... Commençons d'ailleurs par ce scénario époustouflant. Il se montre peu avare en surprises et en rebondissements, et distille un souffle épique tout en se montrant parfois sombre et oppressant. Le tout sans nous brandir le sauvetage du monde comme principale motivation de notre héros . Le jeu présente par ailleurs une multitude de quêtes secondaires, très bien menées pour la plupart et qui ne se ressemblent jamais les unes les autres. Certaines sont très longues et pourraient même fournir la trame principale d’un bon RPG ! Toute cette qualité scénaristique épatante se fonde en grande partie sur des dialogues en nombre ahurissant, très bien ficelés, toujours dans le ton et sans logorrhées inutiles. La grande crédibilité de l’ambiance du jeu, est aussi très favorisée par des graphismes en 2D de très haut niveau et une bande son réussie. Pour ce qui est de la cohésion de notre groupe d’aventuriers, c’est tout simplement parfait : les compagnons ont le double avantage d’être très nombreux et très approfondis (deux éléments difficiles à concilier). Ils proposent en effet des quêtes qui leur sont spécifiques et donnent très souvent leur point de vue, avec lequel il faut compter. Leur personnalités s'avèrent bien plus travaillées et fascinantes (avec tout ce que ce terme implique). Ces personnages et notre avatar sont confrontés à deux adversaires principaux omniprésents et ultra-charismatiques. Leur cruauté ne laisse pas indifférent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à nous mettre des bâtons dans les roues, car le jeu présente les combats les plus difficiles et les plus tactiques du genre. L’arrachage de cheveux est souvent de mise, mais l'aspect tactique brillantissime est dans tout les cas source de jouissance. De surcroit, jamais de répétitions dans ces affrontements, qui nous opposent à un bestiaire fourni. Ils doivent aussi beaucoup aux sorts innombrables, complets et équilibrés, qui changent sans cesse la donne selon ceux qui sont utilisés. C’est souvent d’eux que vient la solution (ou les problèmes, si les ennemis les utilisent…). Les mages sont d’ailleurs surpuissants dès qu’ils ont le temps d’incanter leurs sorts. D’innombrables items uniques sont aussi à recenser. Ils apportent également des modifications importantes aux combats et la montée en puissance de notre groupe s'appuie sur eux autant que sur le gain de niveaux. Ce qui nous amène à la progression des persos, très adaptée au niveau exigée dans chaque zone de jeu. Nous avons le choix entre un grand nombre de classes, là encore nombreuses et équilibrées, de l’inquisiteur au barde en passant par le rôdeur. Aucune n’est défavorisée au détriment d’une autre. On regrettera juste de ne pas pouvoir être vraiment méchant, de ne pas pouvoir déclencher soi-même une conversation avec nos compagnons, (et ce sont donc eux qui le choisissent, mais les dialogues sont toutefois, de ce fait, plus adaptés aux situations). Ainsi, vous l'aurez compris... jouez à ce jeu !

Shadys54
Posté le 11 août 2012 à 00:00

Observez, chers créateurs de jeux vidéos ! Car, malgré qu'il soit sorti en 2000. Cette série restera gravée à travers la mémoire des joueurs de cette époque. Ce n'est pas par par pure nostalgie, ce jeu est juste mythique, une légende, que l'on pourrait lui vouer un culte, je l'ai fait, mainte et mainte fois, et à chaque fois que je l'ai terminé, j'hésitais à cliquer une nouvelle fois sur "créer un nouveau personnage". Eh oui, malgré le nombre de jeux que j'ai joué, il restera toujours le numéro un pour moi.

FirecamKeldorn
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Un jeu encore meilleur que son prédécesseur, avec un scénario toujours plus prenant et étrange, et pourtant si cohérent et bien tourné.
Les tableaux ne sont jamais les même, et compte tenu de la qualité des graphismes de l'époque, le jeu est magnifique.
Je n'en dis pas plus, car je pourrais pianoter sur mon clavier pendant des heures pour décrire ce jeu incroyable.
20/20.

Gimli14
Posté le 05 mars 2017 à 01:44

Alors que dire sur ce jeu... eh ben Magnifique!!! La crédibilité de l'univers en passant par des personnage attachant même les mauvais qu'on aurait pitié pour eux.
L’écriture super rien à redire digne d'un livre, les combats certe un peu lourd pour aujourd'hui mais toujours potable comme les graphisme très très beau, les sorts énormes les possibilité et la logique des classes que j'admire(un nain peut pas être un mage) Mais alors une chose qu'on parle rarement c'est la crédibilité et les ambiances des villes autant nuit que jours.
Entendre un homme ou une femme attaqué pendant la nuit en passant par le loup garou qui hurle ou bien le marchant qui gueule pour vendre ces objets... je suis resté sur le cul.
Le Charisme du méchant aussi mais aussi de notre personnage qu'on à l'impression qu'il vit vraiment et pas un bête PNJ. Les musiques qui nous mette vraiment dans l'univers médiéval-fantastique.
Faite le parce que pour moi il ma laissé sur le cul ,BG2 si pas la série est le meilleurs RPG de tout les temps. Le seul qui ce rapproche de ce que je recherchais après toute ces années. :)

jokerdeus
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est d'une richesse incroyable. On ne cesse jamais de le découvrir et le redécouvrir, c'est un monument culte des jeux vidéos RPG qui fait honneur au jeu de rôle papier crayon Dongeon&Dragons.

bradInside
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Un des meilleurs jeux de rôle qu'il m'ai été donné de jouer.
Une histoire splendide, des personnages attachants. Une bande son géniale. Des heures et des heures de jeu.
Des graphismes potable même encore maintenant en 2014.

Loup_solitaire_
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Baldur's Gate 2 Le jeux de rôle par excellence ! Un must du RPG aussi bon que le 1er, d'une beauté a couper le souffle des perso attachant et des quetes a foisons ! Et surtout l'univers des Royaumes Oubliée !

Ji-Valnor-64035
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Et dire que j'avais une vie avant BGII... Maintenant je suis ému même par les romances entre les personnages du jeu et je parle à mon jeu comme si j'étais à l'intérieur de mon ordinateur... Un jeu parfait.

jefimbo
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Je donne 19 a ce jeu car je rêve encore de trouver mieux dans le genre. Malheureusement je cherche toujours.

La durée de vie est parfaite une fois couplé a son extension... et même sans celle ci. dans mon top 5 des meilleur jeux auquel j'ai pu jouer. L'histoire et les personnage sont géniaux. En réalité tout frole la perfection en plus d'avoir tres bien vieillie. A exploité a fond si vous ne l'avez jamais fait!

capuche2412
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Baldur's Gate II : Shadows of Amn est surement l'un de mes meilleurs souvenirs de jeux.
Pour moi c'est un jeux complet avec une durée de vie énorme ainsi qu'un scénario époustouflant.
De plus, ce jeux est assez simple a comprendre mais permet aussi d'être approfondit.

candyman755
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Baldur's Gate...alala... ces deux mots me font vibrer 12 ans après. Ce jeu est exceptionnel. A mes yeux le meilleur RPG de tous les temps. Avec l'univers des Royaumes Oubliés retranscrite à merveille. J'ai joué à Baldur's Gate II en 2001 et jamais depuis un jeu ne m'a laissé un tel gout de perfection et j'en ai écumé des jeux de rôles !! Un monument qui repose au Pantheon suprême des jeux vidéos. Attention cependant à ne pas confondre avec baldur's gate sorti sur console Sony et Microsoft, qui est complètement naze comparé à la version PC.

John_Does
Posté le 08 mai 2013 à 00:00

Malgré le fait que plus d'une décennie se soit écoulée depuis la sortie du jeu, Baldur's Gate 2 reste tout à fait jouable.
Pour les plus jeunes joueurs, cela peut rester un plaisir car même si les graphismes ont vieillis, la vue isométrique permet un confort visuel certains.
Une fois passée la "barrière" du graphisme, le jeu fait le reste tout seul : scénario, nombre de quêtes, twists, levelling, objets, pnjs, etc... tout s'imbrique parfaitement pour donner un des derniers jeux de rôle informatique qui a su à la fois se vendre et assumer ses origines vraiment "rôlistes".

ark2036
Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Un jeux absolument magique je ne compte pas les nombres d'heures de jeux que j'ai passé dessus. Un scénario vraiment unique et des personnage avec chacun leurs propre histoires et quêtes. Une vrai perle du jeux vidéo à mes yeux.

Captain_Havoc
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Baldur's Gate II: Shadows of Amn, héritier de Baldur's Gate premier du nom...le jeu qui m'a (presque)fait oublier Arena et Daggerfall. En termes de RPG en jeux vidéo, c'est LA référence. Basé sur les règles du jeu de rôle "papier" AD&D,la série Baldur's Gate a réussi à allier un gameplay très efficace avec une une narration et (donc) une immersion hors normes.

De la gestion du personnage à la gestion du groupe (équipement, relations,...), tout n'est que stratégie et ici les détails comptent. Pour remporter les combats, parfois ardus, souvent épiques (oui oui il y a des Dragons!), il faudra quelque peu anticiper et trier ses sorts et choisir judicieusement son arme. Il faudra également bien choisir son groupe, les personnages ont beaucoup de personnalité et sont très attachants mais le concept d'"alignement" (loyal, neutre, chaotique, bon, neutre, mauvais) propre à AD&D a ici aussi une importance... si vous ne gérer pas cela, au mieux un membre du groupe décidera de vous lâcher. Au pire...il décidera de vous lyncher...

D'un point de vue contenu, ce jeu a une durée de vie que je jugerai colossale, surtout si vous vous y attaquez sans l'aide d'un guide quelconque et sans astuces en tête. Vous serez alors tenus en haleine un trèèès long moment et vous aurez d'ailleurs du mal à vous décoller de l'écran. Ce jeu allie une immersion sans faille avec une rejouabilité exemplaire. Le gameplay étant différent d'un archétype à l'autre, d'une équipe à l'autre...on la joue furtive? Fourbe ? ou on préfère une glorieuse charge digne des plus belles Waaagh...c'est au choix mais assurez vous d'avoir l'équipe et le matos pour.

Il est vrai qu'un certain aspect "gros bill" peut se faire ressentir, surtout lorsque l'on tire profit de l'ensemble des armes épiques (dispersée en kit) que l'on peut récupérer, mais cela ne vient pas diminuer le plaisir d'avancer dans la trame de l'histoire. Et puis, même armé de Carsomyr (Epée 2 mains +5 avec dispell au touché...lol...) et protégé par une cuirasse en écailles de dragon, la victoire n'est pas pour autant assurée...

En bref, Baldur's Gate II a fait plus que confirmer la pertinence et la qualité de son prédécesseur et vient au tout premier rang des meilleurs jeux RPG de notre ère.

Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ce jeu a fait toute mon enfance, magique !
Scénario prenant, combat sympa, bestiaire varié, univers fouillé, plein de quete annexe qui ont du sens, aspect soigné pour pas dire envoutant. Aucune partie ne se ressemble et j'y joue encore aujourd'hui, c'est vous dire !

Akumadeadalus
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Baldur's Gate II fait parti de ces vieux RPG qui faisaient réellement vibrer le publique, avant l'avènement des consoles de salon. Ce genre de jeux ou un père de famille se déconnectait en rentrant chez lui après le boulot. Ou un adolescent passait tout ses week-ends, cloîtré dans sa chambre à avancé dans l'histoire du jeux. Le genre de sentiment d'aventure epique qui n'existe plus vraiment aujourd'hui..

Pedobearnaise
Posté le 29 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magique. Tout d'abord c'est le meilleur de la série, et ensuite la durée de vie est impressionnante, les graphismes sont très beaux pour l'époque, et le scénario est tout simplement génial, tout comme la bande son. Un jeu mythique sur lequel j'ai passé des journées.