17.1/20

Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Merci à jeuxvideo.com qui m'a fait découvrir ce jeu avec son récent gaming live. La voix de Pixel et les blagues de Franck m'ont d'ailleurs un peu manqué pendant le jeu !

C'est une petite merveille, et on passe vraiment de très agréables heures à explorer le train.

Pour ceux qui voudraient le faire marcher sur windows seven, il faudra utiliser le mode de compatibilité windows 95 pour éviter les plantages.

darkprince7
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

Ce jeu est pour ma part une petite merveille. Se déroulant au bord du dernier Orient Express, le jeu va vous embarquer dans un thriller passionnant, ou le danger rode à tout instant. Dans ce jeu, une simple erreur ou un oubli peut vous mener à un game over. Il y a plusieurs façon de résoudre certains problèmes, il y a également des phases de combat en QTE très stressant. Bref c'est un jeu de point clique qui sort de l'ordinaire, et que je considère comme l'ancètre même de jeu comme Heavy rain ou Fahrenheit.

Posté le 01 juin 2010 à 00:00

darkprince7
Posté le 11 mars 2011 à 00:00

clemspaw
Posté le 05 juin 2010 à 00:00

The Last Express vaut le détour. C’est surement le jeu d’aventure dans lequel je me suis le plus cru à la place du personnage principal, on s’y croit vraiment. Le temps réel est quelque chose de particulièrement exaltant. C’est franchement un plaisir de voir que les personnages secondaires ont aussi une vie. Fini les personnages qui restent des heures au même endroit. Et ça donne vraiment envie de refaire le jeu pour voir les choses que l’on n’a pas vu. Les graphismes sont très réussis, on croirait vraiment contempler des illustrations d’époque. Je regrette les animations saccadées mais bon, le jeu n’est pas tout jeune. L’histoire en elle-même est très prenante, on a réellement envie de connaitre ce qui se trame dans ce train. Les rebondissements sont riches, et les scènes d’action sont assez sympas. Il y a cependant deux détails qui m’ont assez chagriné, et qui baissent donc la note. La première c’est le système de retour arrière avec la pendule qui est assez médiocre. Bien que le principe soit sympa, je le trouve bien imprécis, ça aurait bien de pouvoir remonté à la minute près. Je regrette le bon vieux principe des sauvegardes. Le second point noir c’est la fin, je la trouve assez burlesque et ça ne correspond pas du tout à l’univers du jeu, ça m'a vraiment cassé dans mon élan.
Au final The Last Express est un très bon jeu, très original, le mot pour le désigner est unicité. The Last Express ne ressemble à rien d’autre et c’est ce qui fait sa réussite.

lost2009
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Un excellent jeu, un des meilleurs du genre.
L'histoire est géniale, l'ambiance est présente on a vraiment l'impression d'y être. Un effort aussi au niveau des langues où l'on peut entendre du russe, du serbe, de l'allemand et autre.
Le jeu n'avait pas eu un grand succès à sa sortie et c'est bien dommage. Des jeux comme ça il en existe peu.

flo-12
Posté le 24 oct. 2012 à 00:00

Une petite merveille, ce jeu. On se fait tres vite aux graphismes qui datent notament grace aux expressions des visages. Les décors reproduisent fidèlement l'Orient Express et c'est un plaisir de redécouvrir tout un pan de notre histoire : la veille de l'entrée en guerre de la seconde guerre mondiale. Le fait que le jeu se passe en temps réel, on prend plaisir à refaire le jeu pour y parvenir d'une seule traite en tentant de rater peu de dialogues et de cinématiques.
Un jeu à découvrir ou redécouvrir surtout qu'il est ressorti dans une version compatible avec windows 7/. Et la seule chose qu'on peut regretter, c'est qu'il n'y ait pas eu de suite.

Lido2
Posté le 19 sept. 2009 à 00:00

Tout simplement le meilleur jeu d'aventure. Ça se passe dans l'Orient-Express à l'aube de la Grande Guerre. Robert Cath, le charismatique héros, essaie d'élucider le meurtre de son ami et le puzzle complexe de ses compagnons de voyage, espions, terroristes et autres idéalistes, aristocrates et anarchistes, jeunes filles en fleur, prince et harem orientaux, industriels et artistes, et de sauver sa peau. Toute la Mitteleuropa se croise là entre deux tableaux de Munch et une sonate de Franck. Fouillez les compartiments et surprenez des secrets échangés en français, allemand, russe, serbo-croate ou turc avant qu'il ne soit trop tard.. Il n'existe plus que d'occasion, mais si vous le trouvez et voulez faire partie des happy few qui peuvent s'enorgueillir de le posséder, jetez-vous dessus.

TheHardcoreGama
Posté le 25 janv. 2012 à 00:00

Lorsque vous jouez à ce type de jeu il est nécessaire de prendre en considération l'époque à laquelle il a été édité et l'innovation qu'il a apporté au concept du point n click. The Last Express se distingue par son scénario digne des romans d'Agatha Christie. Le gameplay, plutôt révolutionnaire pour l'époque amène un rafraichissement au monde du jeu vidéo. Les graphismes jonglant entre des environnement très bien modélisés et des animations de personnages moins réussies donne au jeu un caractère bien spécial, que les rétrogamers apprécieront. La bande son et les doublages sont excellentes. A tenter pour les plus curieux.

Eginhard
Posté le 02 juin 2010 à 00:00

A mon humble avis, il s'agit d'un des titres les plus remarquables en ce domaine. Jamais, jusque-là, je n'avais éprouvé le besoin d'émettre une opinion sur un jeu. Mais dans le cas de The Last Express, cette démarche m'est apparue comme une obligation ; celle-ci faisant office d'hommage à ses créateurs. Ces derniers ont en effet réussi à hisser au rang de démarche artistique le fruit de leur travail. Jamais un jeu d'aventure n'était parvenu a m'immerger à ce point dans un univers de fiction. Il est donc bien dommage que le titre n'est pas trouvé son public lors de sa sortie et entrainé du même coup la disparition de la société de production dont il est issu et à la tête de laquelle se trouvait le talentueux Jordan Mechner. Brillant universitaire américain, celui-ci entendait insuffler dans le jeu vidéo le rêve que peut susciter le cinéma. Aussi, j'espère que ces éloges pourront encourager des créateurs audacieux et talentueux, à combiner toutes les possibilités qu'offre cet outil et ainsi rattraper cette occasion manquée.

stevenn33
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

The Last Express est une de ces pépites du jeu vidéo. Résultat de l'ambition impressionnante de son développeur, le jeu pose sur une courte durée de vie (le récit est raconté sur seulement 3 jours) un script de plus de 800 pages. Car l'action se passe en temps réel, du jamais-vu dans un jeu vidéo que ce soit avant ou après. Aucune linéarité, les personnages du train (une vingtaine) ne seront jamais au même endroit selon l'heure. Vous imaginez alors toute les possibilités, le nombre de dialogues et scènes à trouver, impossible de tout faire en une seule partie bien sur. Et pour vous donner une idée, un jeu aussi court tient sur 3 CD. The Last Express, la qualité pas la quantité.

Encore plus intéressant, l'univers. Nous sommes plongés dans un huis-clos ou il faudra trouver ce qui se cache derrière le meurtre de votre ami. Mais derrière ce synopsis se cache un monde : L'année 1914 quelques jours avant d'entrer dans la guerre mondiale. Voyez tout ces passagers, chacun représente une personne de son époque et a son mot à dire. C'est déjà rare de voir un jeu utiliser cette époque comme fond et ce jeu le réussit à la perfection. La fin est, comment dire, d'un pessimisme terrifiant. Grandiose.
Un petit mot sur l'ambiance sonore du train. Il suffit de faire un tour dans le wagon-restaurant et d'écouter pour se rendre compte du délice des bruitages, c'est très agréable.
Je mettrais simplement le bémol sur les cinématiques image par image qui ont très mal vieillies et rendent le tout vraiment ridicule.

Un échec commercial (100 000 copies vendues, vous vous rendez compte !), mais un chef-d'oeuvre à n'en pas douter.

jeremy74ful
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

The last express est le premier point and click auquel j'ai joué. C'est mon pere qui m'a fai decouvrir ce jeu. Il est vraiment genial j'en e garder un excellent souvenir. L'histoire est saisissant d'entré de jeu on decouvre son ami mort dans d'etrange circonstance . Je prends toujours du plaisir a y rejouer.

etpocdesbe
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux du genre selon moi, surtout grâce à son système d’évènements en temps réel, une histoire prenante. Un de mes jeux pc préférés avant Day Of The Tentacle et Grim Fandango. Si vous avez l'occasion d'y jouer, n’hésitez surtout pas.

Jess_Gest
Posté le 29 janv. 2014 à 00:00

J'ai voulu découvrir ce jeu méconnu pourtant fort apprécié de certains amateurs des jeux d'aventure de l'époque.
La première chose qui frappe, c'est bien évidemment le graphisme particulier et l'animation saccadée qui a été adopté. Charmant de prime abord, j'aurais pensé qu'il allait être gênant in-game mais on s'y habitue en fait rapidement.
Ensuite, on découvre que l'action se déroule en temps réel et qu'on ne peut se permettre de rester inactive au risque de manquer complètement des épisodes essentiels de l'intrigue. Chouette idée pour favoriser l'immersion dans l'histoire.

Mais voilà, les aller-retours incessants dans les couloirs du train pour voir où se déroule la prochaine scène à ne pas manquer devient trop rapidement lassant. Jusqu'au moment où on se retrouve bloquée sans savoir pourquoi et sans autre solution que de revenir en arrière dans le temps (autre astuce du jeu) pour recommencer. Sans compter quelques bugs et situations illogiques.

Bref, j'ai pas accroché et je n'ai pas terminé le jeu.

A mon avis, à réserver exclusivement aux mordus des jeux des années 1990 qui voudraient satisfaire leur curiosité.

jesse18
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Un petit jeu qu'on trouve en abandonware aujourd'hui et qui tourne bien sur XP. Vu sa durée je comprends qu'à l'époque il n'ait pas eu de succés (je l'ai finit en un week end). Mais il est vraiment unique et prenant car on joue en temps réél, à partir du départ du train tout est chronométré et les personnages évoluent chacun quoique l'on fasse, on ne peut donc pas écouter tous les dialogues car on ne paut pas être partout dans le train au même moment, il faut donc rejouer les scènes pour pouvoir tout comprendre et arriver à la bonne fin. C'est la qualité de ce jeu mais c'est aussi son défaut car il n'y à pas plus linéaire si on rate une action la fin sera toujours la mort et on doit refaire les scènes sans trop savoir quoi changer bref il faut consulter la soluce impérativement sinon on est perdu. Un jeu à part donc, réalisé par le créateur de prince of Persia gage de qualité, qui mérite de s'y attarder pour son scenario, ses personnages et leurs mouvements presque rééls, les dialogues. Mais on comprendra que commercialement ca n'a pas marché car durée de vie trop courte et sensation de tourner en rond lorsqu'on ne fait pas la bonne action au bon moment...