Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 8

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Acropole

Scandaleux !
Le jeu est bourré de bugs dont certains datent du premier opus, comme les problèmes de déplacements et les blocages forçant à charger la dernière sauvegarde pour continuer.
L'IA est primitive, bougeant automatiquement dès qu'on la vise, même de dos de loin. Les ennemis se cachent si on les regardes et tirent dès qu'on regarde ailleurs. Processus automatisé que l'on peut difficilement appeler intelligence. C'est plus mécanique qu'intelligent.
Les personnages prennent des poses absurdes pendant les dialogues (problèmes déjà présents dans le un et le deux), se retrouvant à bouger comme des marionnettes désarticulées. La camera filmant le mur fréquemment.
Les sons sont complètement foireux. On entend des personnages parler fort pendant que l'interlocuteur est inaudible. Il faut choisir entre se péter les tympans ou jouer avec le volume pendant les dialogues.
Le fait de devoir utiliser la barre espace pour courir, franchir un obstacle, se mettre à couverts, réanimer les coéquipier, esquiver et interagir avec les objets provoque un chaos sans nom en pleine phase d'action. On se retrouve des dizaines de fois en plein milieu d'une pièce sous les tirs ennemis après une roulade alors qu'on essaye de se mettre a couvert derrière une caisse, ou le contraire.
Les ennemis perdent parfois complètement le sens du combat, se retrouvant a tirer dans le sens opposé ou ne réagissant pas.
Nombre de tirs réussis sont tout simplement ignorés (très visible avec le fusil de snipper. Un tir en pleine tête provoquant fréquemment 0 de dégâts).
Les coéquipiers sont quasiment inutiles et font la pause café toutes les minutes.
Et j'en passe...
Ca aurait pu être un très bon jeu, mais il est gâché par l'incapacité ou la non volonté de Bioware / EA de corriger des bugs existants depuis longtemps ou nouvellement arrivé.
Jeu bâclé. Lamentable. Carton rouge.

airupthere
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Je vais faire court pour moi ce jeu ne vaut pas plus : les + du jeu :
-bien optimisé,durée de vie bonne comme d'habitude,très peu de bug,bonne immersion comme d'habitude,

les - du jeu : graphismes datés même si c'est pas catastrophique,coté RPG a l'abandon,ils ont voulu marquer le coup en ajoutant des modifs pour les armes mais bon et autre chose de surprenant par rapport aux 2 premiers opus j'accroche pas du tout au scénario ou alors ce jeu est un pretexte pour l"achat futur de dlc j'ai l'impression que le jeu est pas fini.. c'est pour ca qu'il manque les 8 points surtout

flagma44
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Je tiens tout d'abord à justifier ma note par l'effacement de la part de jv.com de tout les notes inférieures à 5/20 bizarrement elles ont toutes disparues...

Ayant joué et finis plusieurs fois le 1 et 2 je ne peux que m'indigner devant le 3 certes il est joli et certaines idées sont pas mal travaillées, néanmoins quand on connais la licence on sait tout de suite qu'il ne mérite pas du tout un 18 (probablement payé par les développeurs auprès de sites de notations corrompus que je ne citerais pas de peur de perdre mon commentaire)

sachez toutefois que si vous avez aimé le 1 et avez eu du mal a accroché sur le 2 il y a toutes les chances que le 3 vous déçoive totalement, on a échangé l'ambiance et l'univers pour un jeu a grand budget avec pour unique objectif de ramener un max de pognon ! Sérieusement vendre un jeu en kit est inadmissible à quoi cela sert t-il de distiller un jeu si ce n'est qu'a faire du pognon et à ruiner totalement une licence.

Pour revenir au jeu car je m'égare je dirais que oui certaines scènes sont impressionnantes mais au regard de la qualité totale on est pour moi nettement en dessous du 1 surtout à notre époque...

Faire une bonne suite est un exercice délicat, un art qui n'a absolument pas profité à mass effect qui selon mon opinion s'est perdu dès le 2.

Pour finir, il demeure un jeu narratif sympa qui ne présente pas tant de choix que ça qui n'arrive pas a décoller comme le faisait ses prédécesseurs et qui compte uniquement sur les dlc pour rattraper le coche.

Amis gamers ne soyez pas crédules ! boycottez les dlc cessez de précommander pour avoir un pistolet en plus pour 10 euros tout cela n'est qu'artifice de vente. On vous prend pour des pigeons dans le but d'assurer le seuil de rentabilité...

Dernier point concernant la note les 0 sont supprimés et les notes en dessous de 5 aussi mais les 20/20 de kikoulol restent, avec des commentaires du genre "trop bien je kiff achetez les yeux fermés"

Partenariat évident avec les développeurs...

bref sinon le jeu en lui même mérite un 9, car il n'est pas finis selon moi(dlc inside) beaucoup de vent pour une histoire et un jeu aussi court, et loin très loin d'être parfait une déception pour une si grande licence SF.
Les scores user metacritic lui donne 3.4/10 sur une moyenne de 1290 joueurs je pense que cela reflète d'avantage sa vraie valeur...

sevmd
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un jeu prometteur qui aurai mériter un meilleur conclusion pour la trilogie ( je parle d'une fin de qualité et non pas un happy-end).
Mass effect 3 commence avec une excellente mise en scène mais on peut avoir peur des première heure de jeu a un deuxième dragon age 2 ( c'est à dire un doublage médiocre ) car les dialogue ne sont pas vraiment en accore avec les mouvement des lèvre mais on est rapide ment rassurer a la fin du prologue. Le jeu s'améliore tout au long de l'histoire mais lorsque que l'on croit qu'il atteint le sommet de la perfection narrative il nous surprend a nouveau ( légère exagération ) mais comme je le disait plutôt a la fin de l'histoire il nous déçoit avec une fin médiocre qui je trouve gâche la réitération de l'expérience même si le jeu propose plusieurs fin différente. Si la fin ma tend déçu ces surtout du faite quelle sens le copier coller avec la fin d'un autre jeu [Spolie] probable pour certain attention:

Deus ex humain revolution

[Soplie] fin

voila pourquoi 14 avant que je le finisse je lui aurai mis 18.

Kryz87
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Une fin dé série certains dissent ?? J’espère que non, car vu le chef d'oeuvre de ce dernier, il faudra être fou pour ne pas continuer. Bon restons objectif. Graphisme 18/20, tout simplement par la beauté et la variété des décors. Rien que le début on en a plein la vue et jusqu'à la fin. Des cinématiques à nous faire rêver et envie d'y croire. Durée de vie 17/20 : Comme on attendait donc sur çà il y a aucun soucis, de plus le multijoueurs est vraiment accrochant, un peu répétitifs mais comme on dit c'est la cerise sur le gâteau, une très belle cerise aux passage. Musique 19/20 : ca comprend les musiques, les doublages, et les effets sonores qui sont absolument magnifique à la fois dramatique que vaillant. Franchement super bien accordé aux passages à lequel nous jouons. Jouabilité 19/20 : Les défauts du 2 finis, avec un choix énormes en armes et modifications, et une prise en main du perso tout à fais louable. Conclusion: Je le recommande vivement, sachez que chaque décisions auront des impacts héroïques ou chaotique, cela sera à vous de choisir là façon que vous voudrez sauver le monde ou pas. Pour cela plusieurs fin de jeux seront proposé avec leur conséquences. Pour tout fan de jeux de rôle et action allez-y foncé le jeux est fais pour vous !!!

Posté le 10 mars 2012 à 00:00

J'ai jouer au ME-1 et j'ai garder un bon souvenir ; découverte d'un univers totalement nouveau, rencontre avec différents personnages, une partie de chasse avec un Spectre renégat-c'était le bon vieux temps !

j'ai jouer au ME-2 et j'ai vraiment apprécier ; une nouvelle menace qui surgit, des rencontres avec de vieilles connaissances, une sensation qu'on se bat tout seul, et une mission crucial dont dépend le sort de la Galaxy !

Je suis entrain de découvrir ce ME-3 ; j'ai pas encore fini et franchement pas envie : comme disait Docteur Chakwas ; "on sent pas le même enthousiasme"

Je parle pas de Graphisme ou de je ne sais quoi, mais le scénario est franchement ... merdique ! et voila les testeurs de JV.com qui arrivent avec un 17/20 ! non mais ... franchement.

warzonefury
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Tu as aimé le premier? C'est bien ! Tu as aimé le second? C'est cool ! Tu hésite pour le troisième? C'est con, car tu ne pourra que aimer ^^. Il déchire. L'attente vallait la peine. Je spoil pas et j'y retourne :D

StarDustXO
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Déjà pour moi ce jeu est un gâchis ! il aurait pu être parfait pour un fan de la série...

Pour commencer, Très bon jeu, avec des scènes d'actions bien rythmé, effets sonores magnifiques, les mises en scènes sont vachement bien foutu, le gameplay est dynamique et très accessible rien à dire à ce niveau là, on a également droit à cette narration adulte qui avait fait la force des opus précédents. Le multi est quand à lui aussi bien sympathique entre amis.

Maintenant, moi étant un grand fan de cette série, il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ce troisième épisode, c'est le manque d'exploration...c'est tellement frustrant de voir un jeu avec un univers aussi travailler et de au final ne pas pouvoir l'admirer ou alors seulement lors d'une mission qui va durer 15min que ça détruit l'immersion et ça laisse un goût amer dans la bouche. Je ne parlerai pas des fins... je lui accorde la note de 17 car c'est un très bon jeu et je me suis vraiment amusé mais il aurait pu passer au stade de jeu culte... il aurait pu..

mininaru
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

l'apogée de la série tout simplement, plus poussé, plus dynamique, un retour aux sources niveau personnalisation des personnages, bien plus de choix moraux, un recentrage psychologique de shépard, un scénario fascinnant, et des revirement de situation impressionnant, ya énormément de choix difficile comme celui de sacrifier kaidan ou ashley sur me1.

que du bon, j'ai deja envie de recommencer^^

tchoukarlab
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Mouai, sympatoche, comme un block-buster quoi. Ya pas mal de chose bien. La mise en scène est pas mal.

La fin c'est plus une surprise à été baclé (et bien). Elle reste supportable. Mais une fois que l'on à lu le script original on a tendance à pleurer quand on sait ce que ME3 aurai pu être. D'où la note

Zenfeet
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Comme beaucoup ici, je suis une immense fan de la série et j'ai joué aux deux premiers opus plusieurs fois. Si le commencement de ce troisième volet, que j'attendais avec impatience, m'a un peu déçue (du point de vue du scénario)j'ai trouvé que le jeu se rattrapait bien sur la suite et je me suis laissée prendre par l'histoire. Le Gameplay, nettement amélioré, rend les combats moins statiques. La bande son est superbe, nous l'avons tous remarqué, bien que l'usage intensif des (très belles) musiques du deuxième opus est un peu dommage. Les graphismes ne m'ont pas gênée plus que ça, si ce n'est que j'aurais apprécié qu'ils améliorent enfin ces foutus textures, notamment au niveau des mains. Mais puisque je suis surtout orientée RP, ce n'est pas ça qui pourrait gâcher mon expérience de jeu.
On est agréablement surpris de retrouver les compagnons des volets précédents, même s'il est dommage, à mon avis, que les personnages du 2 soient non-jouables (surtout que pour le coup ça ne se tient pas toujours du point de vue du scénario). Certains ont été moins bien traités que d'autres, mais je ne m'étendrai pas là-dessus au risque de lâcher quelques spoilers au passage.
Pourtant, je dois dire que je me sens tout bonnement trahie. La fin, ridicule, bâclée, rend les nombreuses heures de jeu des deux précédents volets vains. Tous les choix que nous avons fait n'influencent en rien la conclusion de l'histoire! J'ai eu beaucoup de mal à avaler la pilule. J'en suis même à soupçonner cette fin d'être un troll des développeurs afin de nous faire investir dans un dlc proposant des fins alternatives. Car maintenant, chez Bioware, c'est leur grande passion les dlc. C'est d'ailleurs pourquoi après ce final pathétique,ils trouvent le moyen de nous pondre un message nous enjoignant à les acheter.
En conclusion, une immense saga et un immense gâchis!

touk190683
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Je ne comprend pas ! je ne comprend pas pourquoi une telle note de la pars de JVC. Je suis un grand fan de mass effect oui pas de doute mais jaime surtout les jeux video bien foutu, et le troisieme volet de mass effect ne tien pas du tous ses promesses si bien chanté par nos amis les journalistes.
Pour en venir au jeu, ou est passé l'inventaire, ou et passé l’interactivité avec tous les personnages de la citadelle, et surtout ou est passé la liberté. Je suis hyper déçu, je ne comprend pas un tel changement. Certe il y a de l'action, l'amelioration de nos armes est un plus ( bien que ca napporte pas grand chose au final ) mais la linéarité du jeu est impressionnante "tu vas la et puis c'est tous" bref les fans trouverons du plaisir mais pas trop, les néophytes appreciront l'action, et les fans de RPG et de mass effect le trouveront à chier.

Anticopy
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Alors pour comprendre le 19 / 20 (qui est une note monstrueuse soyons clairs) , il faut revenir quelques années en arrière , et prendre la trilogie dans son ensemble , voir son évolution entre chaque épisode pour aboutir au final . ME1 : système RPG matiné d'action mais avant tout un pur space-opéra RPG , ME2 : système plus orienté action matiné de RPG , toujours pur space-opéra , le scénario toujours excellent et pour finir ME3 : l'impeccable combinaison entre ME1 et ME2 : le compromis idéal selon moi . Coté graphisme , c'est toujours aussi beau , même si le moteur à un peu vieilli , la patte artistique compense LARGEMENT les lacunes du moteur . Coté ambiance : c'est du pur délire , on sent un souffle épique dès le début de l'aventure , on sait qu'on va être pris aux trippes car c'est la dernière ligne droite vers la (mère) conclusion de la trilogie , le tout soutenu par une musique / bande son d'une qualité sans faille . La conclusion de la saga est de toute beauté , foncez !

macpicsou
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Si vous aimez les jeux sans âme aux DLC pour pigeons, si vous aimez COD (tous oui ça marche) ce jeu est pour vous.
Un moteur qui s’essouffle, des animations des années 2000 (consoles poussives oblige), un gameplay qui n'a pas évolué, une difficulté faite pour tout bon casual qui se respecte (même en mode le plus difficile).
On reste sur un nom qui fait vendre, alors pourquoi faire évoluer la série tant que des gens (qui ne l'ont pas fini) se permettent de mettre 18 sur des graphismes (lol) et le semblant de shooter décérébré qu'est Mass effect 3.

cerise sur le gâteau (j'en ai déjà parlé), les DLC, attendez vous a payer 3 a 4 fois le jeu pour l'avoir au complet!

Si on le compare au autres jeux du moment , oui il mérite 18 mais dans l'absolu c'est 5...

Sepsisss
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Les graphismes passés (ceux du 2), on retrouve un gameplay plus riche tourné vers l'action.
Une petite perte RPG si on compare au premier, mais arrétons de comparer !
Le jeu est bon, prenant, et on a envie de voir si Shepard va sauver la galaxie !
Profitez simplement de ce volet !!!
Il vaut le coup ;)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60