16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Trimagon
Posté le 04 août 2012 à 00:00

Avec ce dernier épisode, la trilogie Mass Effect a incontestablement gagné sa place au sein du cercle très prisé des chefs-d'œuvre de l'industrie vidéoludique.
Malgré la très grande polémique qu'a suscitée la fin, ce jeu restera indiscutablement une référence en terme d'action-RPG.
ME3 n'a pas à rougir face aux remarquables chefs-d'œuvre que sont ME et ME2 et mérite amplement sa note de 18/20.
Dans la lignée des précédents opus, ME3 nous fait vivre une expérience unique en retraçant les péripéties du célèbre commandant Shepard et nous emmène à travers les confins de la galaxie à des années lumières de la Terre pour découvrir et rencontrer des créatures toutes aussi extraordinaires les unes que les autres. Au fur et à mesure de ces rencontres, votre personnage sera à amener à forger des alliances avec les différentes espèces de la galaxie afin de sauver votre planète natale qui est sous la menace d'un terrible envahisseur. De mystérieuses entités mi-organiques, mi-synthétiques: les Moissonneurs. Ces redoutables créatures apparaissent une fois tous les 50 000 ans et n'ont qu'un seul objectif: éliminer toutes traces de formes de vies évoluées. Seules les espèces primitives sont épargnées.
Oui, mais vous allez me dire: c'est du réchauffé. Cette histoire, on l'a connaît déjà. On l'a déjà vue des dizaines et des dizaines de fois au cinéma.
Mais, ne vous fiez pas à ce brève résumé, le scénario est beaucoup plus recherché. Pour bien comprendre toute la thématique du jeu, il faut avoir un minimum de connaissances des événements relatives à l'univers de ME ainsi qu'une bonne appréciation de la fin du jeu.
Bioware est finalement parvenu dans ce dernier chapitre à réunir tous les ingrédients qui ont fait la réussite de la série et clôt avec intelligence et beauté cette merveilleuse saga.

the_eleventh
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Depuis sa sortie, Mass Effect 3 cause beaucoup de dissidences au niveaux des fans et des nombreux joueurs. En effet, on remarque une disparition fatidique de l'exploration (hormis pour des scans répétitifs), l'apparition de missions secondaires peu nombreuses et plutôt ennuyeuses et surtout des graphismes un peu brouillons dans les textures. Entre autre, cet opus perd plusieurs qualités qu'avaient ses prédécesseurs. Et pourtant, vous savez quoi ? De bout en bout, il m'a plu. Pourquoi ? A cause d'une mise en scène remarquable, de choix épiques et d'un scénario rythmé passionnant. Car Mass Effect 3 n'est pas seulement la fin d'une trilogie, mais la conclusion de toute une aventure vécu avec notre personnage et un fabuleux univers. Une conclusion clairement à la hauteur de mes attentes, tellement les moments décisifs sont impressionnants et émouvants, pour ne pas dire mirifiques. Mais comme beaucoup, la fin m'a déçu. Non pas spécifiquement par les voies offertes, les nombreuses incohérences mais plus réellement par le manque de consistance et d'épilogue. Néanmoins, Bioware a su pallié se manque avec l'Extended Cut (soit, "la version longue"). Et là... La fin est un réel bonheur. Peut-être pas tout ce que je pouvais attendre la fin d'une telle saga, mais c'est une fin et digne de ce nom. Certains diront encore qu'elle ne correspond pas à ce qu'on était en droit d'attendre : des réponses. A la place, nous n'avons encore que des questions. Mais au contraire, cela correspond spécifiquement à Mass Effect. Tout est basé sur nos choix, nos perspectives et nos croyances au fil du jeu. Et il est normal que la fin résulte d'un autre de nos choix. Une fin alternative à la pure destruction des Moissonneurs et un "simple" combat contre l'Augure ou ses alliés. Une fin... ou devrais-je dire, des fins nettement plus belles. Et je ne peux que dire bravo. Car malgré tout, Mass Effect 3 est probablement le meilleur jeu que nous ait offert Bioware.

xxxpredator
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Un super jeu. Des graphismes superbes, une bande son qui l'est tout autant, des missions qui ne sont pas lassante, un contrôle de son équipe qui fait toute la différence, un gameplay
plus que suffisant (même si il y a parfois quelque bug au moment des couverture). Je me suis régaler tout le long du jeu, seul la fin ma un peut déçus puisqu'elle est pleine d’incohérence ... je reste donc un peut sur ma fin mais sa reste quand meme du pur plaisir.

SogaraSyphrion
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

La clôture tant attendue de la trilogie Mass Effect ! Et elle a le mérite de concilier les qualités des deux précédents opus ! En effet, on retrouve pas mal d'éléments de RPG qui avaient disparu dans Mass Effect 2 (armes et mods d'armes surtout), tout en conservant l'action et le dynamisme de celui-ci ; les graphismes, eux, ont également suivi Mass Effect 2 : même si c'est un peu vieillissant, ce n'est pas laid pour autant ! En dehors de ça, on retrouve un scénario et une trame de fond toujours aussi profonds et travaillés, une aventure libre et qui peut prendre de multiples orientations selon vos choix, des dialogues nombreux et bien interprétés, etc. Bref, un must-have qui prouve que BioWare = qualité. Et tant pis si la fin est ratée, cela ne me fait pas regretter d'y avoir joué ! :-)

kuumqwat
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Comme la très grande majorité, j'ai été littéralement scotché devant ce jeu superbement addictif .

Comme la très grande minorité, je n'ai pas été "choqué" par la fin. Je peux comprendre que l'on soit déçu, mais tout ceux pour qui les jeux vidéo sont un art ne peuvent pas cracher dessus comme cela a été fait .

Merci pour ce voyage en 3 épisodes, tous plus géniaux les uns que les autres ...

LondonBoulevard
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Un excellent jeu, voire un le jeu de rôle ultime dans ce genre là. Des graphismes magnifiques et un style science-fiction qui n'a rien à envier à ceux des productions hollywoodiennes. Une histoire peut-être pas des plus originales mais très bien racontée (de manière claire et qui emporte et immerge le joueur). Un gameplay intuitif qui sert de véritables scènes d'actions, impeccablement scriptées, idéalement vivantes. Une très bonne durée de vie : difficile de ne pas recommencer une partie après en avoir fini une. A acheter sans hésitation, pour les fans de la série comme pour les nouveaux-venus

teekee
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

C'est simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué jusque maintenant. Je mettrais bien The Witcher 2 en 2ème position, et Batman Arkham City en 3ème, mais sérieusement ce Mass Effect est vraiment énorme.
Bon après on peut lui reprocher d'être un peu plus couloir que les autres, mais honnêtement, on s'en fou, il est vraiment bien. Le scénario est touchant, c'est plus qu'un simple jeu, vous êtes vraiment pris dedans. Je ne mets pas 20 car la fin est incompréhensible, et peut être pas comme on la voudrait... De plus nos choix au cours des derniers Mass Effect n'influent pas vraiment sur la fin, vous n'aurez qu'à choisir une couleur ;)

kadulu
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Les Mass Effect sont je pense les meilleurs jeux auxquels j'ai joué.
Le 3 n'est pas différent. Les musiques sont magnifiques, les scènes cinématiques sublimes, la relation que l'on aura avec son personnage et ses compagnons est tout simplement bluffante, le scénario est l'un des meilleurs auxquels j'ai eu affaire dans le genre science fiction, le gameplay est plus que satisfaisant malgré de petits problèmes mineurs.
Un seul bé-mol, les scenaristes du jeu ont oublié un point important à la conclusion du jeu : mettre une petite touche d'espoir. En effet, les différentes fins proposées sont toutes assez triste à mon goût. Elles ne montrent aucune petite lueur d'espoir disant "Les survivants se battront et donneront naissance à quelque chose de grand!". On n'a aucune nouvelle des personnages importants qu'on aura pu rencontrer durant tout le jeu, du coup on reste un peu sur sa faim.
A part ça, ce jeu est vraiment un excellent jeu, je le conseille à tous ceux qui aiment les RPGs.
Il est cependant dommage que les scénaristes n'aient pas donné encore plus d'implications aux décisions que nous prenons au cours de la saga, car bien que ça se soit révélé couteux à réaliser, cet investissement aurait hissé le jeu au statut de légende ;)

Pain94
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Une super production ! Un jeu impressionnant, un mode solo prenant, un multi bien pensé, seul point négatif qu'on peut retenir... La fin très évasive et qui ne donne aucune réelle indication. On reste donc sur notre faim ! Mass effect 3 est vraiment un grand jeu, la durée de vie est énorme ! Les quêtes annexes sont bien pensées mais ne présentent pas un grand intérêt. Néanmoins le jeux est vraiment un "must have" !

Abercrombitch
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Extraordinaire. La conclusion de la trilogie en beauté ! l'histoire n'a jamais ete aussi prenante et la jouabilité dynamique m'a emballé. De tres longues heures m'attendent encore devant ce jeu que je ne suis pas pret de lacher. Le multi est anecdotique mais vaut le détour, rien que pour l'originalité de jouer une race autre que les humains..

giledhel72
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Voila un jeu attendu de longue date. La conclusion d'une des meilleurs trilogies du jeux vidéo.
Et ce troisième volet des aventure du Commandent Shepard ne déçois pas. Tout ce qui fait le charme d'un Mass Effect est présent : un univers immersif, des combats intense, de longue heure à parler avec les membres du Normandy,... Les choix des deux premiers ont vraiment une importance sur le déroulement du 3éme et certain choix de celui ci demande réflexion.
Niveau gameplay on retrouve celui du 2 mais amélioré. Le fait de pouvoir passer d'un couvert à un autre, l'amélioration de l'IA ainsi que les nouveaux ennemies apportent un boost au combat.
De même l'évolution des compétences (loin d'égaler celui du premier) à quand même connu une amélioration par rapport à celui du 2.

Shurgaal
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Je mets 18. 18 pour un jeu, une série qui a laissé sa trace.
J'ai débuté la série par la fin, les puristes hurleront, mais je l'ai depuis reprise ses origines, au fil de plusieurs parties, et mon verdict n'a pas bougé.

Un des plus beaux cadre de space opera qu'il m'ait été donné de voir, que ce soit dans les jeux vidéos ou dans la littérature. Une richesse scénaristique surprenante, des personnages fouillés, charismatiques, une maîtrise de la mise en scène, une BO excellente... Une fin que je trouve extrêmement bien réussie d'un point de vue artistique (et j'insiste), bien qu'en rupture avec le concept global de la série (forger sa propre histoire). Je n'ai pas été choqué plus que cela, et je ne comprends pas qu'on puisse saboter la notation d'un pareil chef-d’œuvre (et je parle là de la série) pour ses cinq dernières minutes.

Le gameplay que j'ai trouvé personnellement très agréable et fluide ne gâche rien (bien que la difficulté ne soit pas nécessairement au rendez vous par rapport aux premiers opus, toujours selon moi). Le scénario ne ralentit à aucun moment, l'ambiance apocalyptique s'insinue dans chaque dialogue, jusqu'à donner finalement une ambiance véritablement épique, délicieusement désespérée, très naturelle malgré quelques facettes un peu vues et revues.

Honnêtement, une expérience vidéo-ludique à ne pas manquer. Même si vous n'avez pas joué aux premiers, si vous êtes adepte d'univers cohérents, d'intrigues palpitantes, Mass effect est une occasion à saisir.

Un grand merci aux développeurs.

ClanCan
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Aprés avoir commencé Mass Effect sur la Béta Multi-joueur du 3 j'me suis dis, pourquoi pas... Je ne connaissais pas beaucoup Mass Effect j'en avais entendu parler mais je ne m'y intéressais pas plus que ça. Et puis aprés plusieurs heure de jeux sur cette Béta je me suis lancé sur le 1 puis le 2 et enfin le 3... Surement pour moi la meilleur trilogie de tous les jeux-vidéos donc si vous avez aimait le 1 et le 2, n'hésitez plus et aller acheter le 3. Malgré les commentaires négatif de certaine personne qui, je pense, oublie parfois que ce sont des humains qui travail derrière ce jeu et que même si un de leur jeux et moins bon que les autres pourquoi cela voudrait t-il dire que Bioware n'est là que pour rentabiliser? Surtout que c'est un peu leur but de gagner de l'argent en travaillant non?

catroi
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Autant le jeux en lui même est assez bon, notamment le gameplay qui, il faut l'avouer, s'est grandement amélioré depuis le premier. Cependant plusieurs bémol sont à noter: l'aspect RPG a totalement disparu (une seule ville en couloir, quasiment aucun choix lors des conversations), de plus de nombreux bugs de textures et d'animation sont à noter, sans oublier le fait que vous ne pouvez importer votre visage si vous jouez depuis le premier.
Le plus gros point noir de Mass Effect 3 est sa fin qui est d'une totale incohérence et qui, personnellement m'a dégouté de la série. J'invite tout les fans de la série à ne pas faire la mission finale: vous SEREZ déçu.

Ashyso
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Bonjour,

Mass Effect 3, on a cru en toi. Pour rien. Détruit par EA/Bioware, ce jeu censé être magnifique est devenu le tombeau de la saga. Alors certes, du début jusqu'à la reconquête de la Terre, c'est superbe mais après, ça devient incroyable de nullité. La mission sur Terre est molle, ne nous fait prendre aucune décision comme dans ME1 ou la mission suicide du 2. Et je ne parle même pas de la fin. Des incohérences inimaginables avec l'univers du jeu, strictement rien en rapport avec le scénario original. Tous les choix que nous avons fait depuis le premier opus n'ont servit à RIEN. Bioware s'est joyeusement foutu des joueurs. Et encore plus avec le DLC de flemmards Extended Cut qui apporte encore plus de questions sans réponses. Si on fait toutefois l'impasse sur ça, le reste du jeu est plutôt bien. Enfin, côté action, oui c'est superbe et la mise en scène déchire. Côté RPG, on n'est surpris a aucun moment du scénario comparés aux précédents opus, le système de dialogue a été beaucoup trop simplifiés et les relations entre les personnages ne sont finalement pas à la hauteur des promesses de Bioware.
Pour résumer, Mass Effect est limite devenu un bête jeu de shoot où les phases de dialogues et d'interactions avec les PNJ ont été réduites à leur plus simple esprit. Sans parler de la fin pitoyable... Si Bioware avait suivi le scénario original et développé le jeu correctement, j'aurais mit sûrement dix points de plus mais maintenant c'est un désastre...
Adieu Mass Effect.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60