Mass Effect 3

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 Mars 2012

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 Mars 2012

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
kalbashar
Posté le 10 Mars 2012

Si on sort mass effecf3 de la trilogie sa reste un jeux fun et intéressant.
Les graphismes sont correct,ainsi que les doublages et le scenario.Mais la ou sa pêche c'est se qui fesait la force des 2 premiers.
Dur de s'attacher suffisamment au membre de l’équipage quand celui_ci fait des vas et viens,remplacer un temps puis de retour ensuite.
Les choix de dialogues ont été diminué,non seulement en contenu mais aussi par leurs fréquence divisé de moitié presque.
Pour conclure on se retouve avec un jeu plaisant mais qui s'eloigne un peut plus de l'esprit de Bioware dans leurs meilleurs epoque du studio.

lapynheart
Posté le 08 Mars 2012

Le début ne laisse présager "que" d'un bon jeu. Il est vrai que cela peut "décevoir" venant de l'illustre série des Mass Effect. Seulement, passé la lune de Palaven, le jeu prend vraiment toute son ampleur. De plus, il devient également plus beau graphiquement, plus abouti. Les personnages du groupe ont toujours plusieurs lignes de dialogue durant chaque missions, y compris les missions secondaires (assez nombreuses et bien mises en scène). Je rajouterais quelques mots au sujet de la difficulté. Sans aller jusqu'à dire que le jeu est dur (faut pas non plus rigoler), il offre une difficulté tout à fait convenable comparé à ses précedents et surtout comparé à de nombreux jeux aujourd'hui.
Niveau scénar, il se défend honorablement et se rapproche plus d'un ME1 que d'un ME2.

Jusque là je lui met 17 mais je rajoute un point pour Garrus.

tarhn
Posté le 27 Mars 2012

Alors mass effect 3, une réussite ou un désastre ? Je dirais un peu des 2(beaucoup pour le désastre) ! Première chose qui fâche, le bug d’importation. Dans cette suite, lorsque que l’on commence l’histoire avec sa Sauvegarde de « ME 2 », on vous dit qu’il y a un problème sur le visage. En résumé, on a le visage du shepard lambda. Cool, ça commence bien pour l’immersion. On peu remédier a cela grâce à bidouille/Google and CO tes meilleurs amis du web. (Personnellement, je ne retrouve pas l’avatar que j’ai créé depuis le 1. Enfin bref.)
Je me lance dans le jeu. L’histoire commence, je fais quelques missions, tire, scanne, regarde, écoute les dialogues, tire, scanne, écoute, scanne, regarde, regarde, tire, tire, tire et puis …… 30 heures après
FIN
Plus concrètement, depuis le 2, mass effect a perdu de sa superbe, au niveau de son gameplay /intérêt/mission. Le 1 n’étais pas parfait, mais il avait de bonnes bases pour une nouvelle License SF dite rpg. Le 2 n’étais pas mauvais, mais l’action a pris le pas sur l’ambiance et le rpg. Du coup, on à un 3 avec un peu plus de rpg que le 2, mais avec moins de choix dans les dialogues (neutre ?). Un peu plus de spectaculaire mais moins d’intérêt sur les missions secondaires. Une Balance Conci/prag en mode Off pas terrible. Des perso moins développé, presque anecdotique. Un multi qui, pour ma part, n’a pas ça place ici. Et je passe sur tous le reste des pseudos plagia et fin, technique, linéaire etc. qui ne ressemble à rien. En résumé, on débute avec une pâte (me1) intéressante, on fait mijoté (me2) pour maintenir « l’intérêt », pour enfin de compte, se dégonfler (me3) dans le grand-guignolesque.
Pour continuer à comprendre l’histoire de mass effect, gagné plus (€) pour nous en donner plus !
Oui, ma critique est aussi décousu que ce jeu.
Graph 3/5 SON 2.5/5 Game play 3/5 Intérêt 1.5/5

Ttoikantuparles
Posté le 18 Mars 2012

Ce troisième opus reste dans la lignée de ce qu'on connait, une immersion et un scenario unique dans le jeu vidéo, et rien que sur ces critères ce jeu vaut bien les 19/20. Mais Bioware a tendance à faire de mauvais choix avec le temps, quelques défauts viennent gâcher le tout. Bien que on s’éloigne de plus en plus des "Kotors" qui sont l'origine de Mass Effect, à cause des consoles malheureusement, l'obligation de devoir jouer en multi-joueurs pour connaitre la vraie fin du mode solo est assez scandaleux. Aussi, les missions prioritaire et secondaire ne sont plus distinguées dans le journal, ce qui risque de vous laisser de mauvaises surprises niveau scénario si vous ne jouer pas dans le bon sens. Pour finir, la durée de vie régresse encore comparé aux versions précédentes, et l'impossibilité d'importer mon personnage ME2 font que ma note se justifie amplement. ME3 es un très bon jeu, mais avec des taches qui auraient facilement pu être évité. En tout cas, vivement la suite des nouvelles aventures de Shepard !

PropheT_Dub
Posté le 08 Mars 2012

Un RPG comme on en fait plus. Bien sur , les inconditionnels du premier opus pourront regrettés certains oublis , mais sinon tout est parfait. D'abord le système de couverture encore meilleurs que dans ME2 , l'attribution des points un peu comme l’amélioration des armes de dead space 2 , une liberté sans pareille mais SURTOUT la répercussions des choix depuis me premier Mass Effect qui sont calculés au poil de c** , bien sur retrouver les anciens personnages est toujours un plaisir et vous y prenez beaucoup plus gout en ayant joué au 2 premiers.
En somme un jeu qu'il vous faut !!

Kosigan
Posté le 08 Février 2014

Mass Effect 3... L'une des trilogies les plus prometteuses fusillée au dernier épisode...

Graphiquement y'a rien à redire : c'est beau...

La bande son est toujours aussi bonne elle aussi même si comme toujours la VF de FemShep est foiré (une espèce de tradition je présume ?)

Mais alors quel est le problème de jeu ? Le Scénario !

Bioware nous avait promis que nos choix dans les deux premiers épisodes allaient avoir une répercussion énorme dans la conclusion qu'est le 3 et au final ? RIEN ! Les choix qu'on a dû faire n'ont servis strictement à rien !
On a juste trois à des misérables de guerre mais franchement qu'est-ce qu'on en a foutre !?

On veux des conséquences !! CONSÉQUENCES V-I-S-I-B-L-E-S !!
Bioware préfère nous obliger à faire des choses comme être copain avec Liara alors qu'on l'a envoyer sur les roses dans tous les épisodes ou encore le fait qu'il soit hanté par la mort d'un morveux de 10 ans dont le monde en a rien à taper.

De plus, après voir montrer l'organisation Cerberus sous un autre angle dans Mass Effect 2 : active, pragmatique et véritable bouclier pour l'humanité, Bioware les as rendu con et méchant pour en faire un ennemi tout trouvé : l'Homme Trouble est endoctriné ! Ouais !

Il aurait été plus logique et RPG de nous offrir le choix de nos relations avec eux et non de nous imposer un endoctrinement aussi idiot que peu probable !

Et la cerise sur la merde : la fin est bourré d'incohérence et le DLC "Fin enrichie" la rends encore stupide : le Normandy se pose tranquillement devant l'Augure qui pourrait en un coup de laser le détruire et tuer ainsi tout l'équipage de Shepard mais celui-ci refuse de faire ça et prône l'indifférence en s'arrêtant même d'attaquer...

Franchement ? J'aurais encore préféré qu'ils laissent la scène où ceux qui nous accompagnaient se retrouve comme par magie dans le Normandy, cela aurait au moins sauver l'honneur de l'Augure... Hélas ! Même lui a été touché par la connerie intergalactique !

Un petit mot sur le mode multijoueur :

"Chiant" : le mot parfait pour le décrire ; absolument aucun intérêt de juste repousser des vagues d'ennemis !

Les joueurs ne font que camper et sniper les ennemis contrôlé par l'IA bidon du jeu vu qu'ils se jettent littéralement sur nous avec une cible dessiné sur leur poitrine au cas où vous seriez trop stupide pour les viser : ils ne bougeront pas et attendront patiemment la mort en tirant quelques fois sur vous histoire de marquer le coup.

Bref : un mode inutile qui a clairement fait rabaisser le solo vu qu'ils a bien fallu mettre des développeurs au boulot pour nous pondre cette merde !

Je pourrais en dire long sur les promesses non tenues et les incohérences invraisemblable dont le jeu semble souffrir tout le long : comme un cancer, mais je vais me contenter de résumer ma pensée par cette simple phrase :

"Dans Mass Effect 1 et 2 on incarnait Shepard, dans le 3 on le dirige".

Ci-git les Promesses de Bioware.

Déprimant. Honteux. Pathétique. Trois mots pour décrire cette "suite" infâme.

Je lui donne la note de 3 ce qui correspond au nombre de fins présentes (même si le DLC merdique en rajoute une) contre les 16 fins promis par Bioware.

Ce désastre annonce clairement la fin de Bioware...

C'est terminé.

Une minute de silence je vous prie.

Skipwoof
Posté le 24 Novembre 2013

Après avoir fait les 2 premiers opus de cette saga, dont l'univers profond et réaliste m'intéresse, je n'ai pas voulu rater la conclusion via ce 3ème volet. Alors le principal constat est que Mass Effect 1 est de loin le mieux réussi... c'est un pari risqué que de débuter une nouvelle série, mais quand elle est réussie, on voit le résultat ! Le second épisode, comme je l'ai déjà dit dans l'autre avis, est moins bien que le premier... Et ce troisième épisode a donc repris les bases du premier épisode tout en effaçant les erreurs du second. Donc s'il n'est pas aussi bien que le premier (mais meilleur que le second) c'est pour moi la faute aux consoles... Capitalisme oblige, ils devaient sortir ce jeu sur ces supports... au détriment de la qualité !
Ainsi, pas d'options graphiques, on est donc en présence d'un jeu graphiquement et techniquement dépassé (physique, modélisation, jeux de lumière, etc...). Gros coup dur pour un univers qui se veut immersif !
Mais soit !... le plaisir de retourner dans un jeu au scénario abouti, aux personnages charismatiques et où nos décisions influent sur la suite du scénario est tout de même bien présent !! De même, chaque personnage choisi pendant une mission dit des choses différentes par rapport à un autre... j'ai donc majoritairement choisi le Prothéen pour ses répliques et son charisme.
J'ai cependant été dégoûté par la présence trop forte de DLC. Ils auraient dû être inclus gratuitement dans le jeu (tout comme le fait The Witcher avec ses éditions Enhanced !). Donc devoir payer 35€ en plus de mon "édition Collector digitale deluxe" pour avoir le contenu de jeu manquant, c'est tout simplement honteux !!
Niveau difficulté, ils ont aussi rabaissé le niveau... ainsi il est recommandé de jouer au niveau au-dessus du "Normal". Car au niveau "Normal" les ennemis s'effondrent en 2 coups, sans même utiliser la précieuse "Pause Tactique" qui nous permet de choisir nos compétences et de viser pendant que le jeu se fige. Heureusement qu'on peut donc changer de niveau. De plus, on ne fait pas 5 mètres sans croiser des cartouches dispersées dans le sol ! Ridicule d'en avoir autant ! Je n'ai ainsi jamais été en pénurie de cartouches.... à peine je savourais mon chargeur vide (à force de m'amuser à tirer n'importe où) que 10 mètres plus loin j'étais de nouveau full... Bref, ridicule.
En plus de ça, j'ai tout de suite différencié quels niveaux étaient utilisés pour le multi-joueurs et lesquels étaient juste pour le Solo... et ça, ça casse totalement l'immersion, le réalisme et la logique de l'environnement en jeu. (zone pour se couvrir placées stratégiquement, Gels soignants un peu partout, orientation des éléments du décors, etc...) Bref, un level-design détérioré alors que le jeu reignait qu'avec son mode solo dans ME1.
Le mode Multi-joueurs est intéressant pour pouvoir contrôler différentes races et personnages aux caractéristiques et pouvoirs variés, mais il n'aurait pas dû être intégré au solo... même si optionnel, il fait tout de même tâche niveau immersion !
Je dirais donc que ME3 réussit à s'en sortir uniquement grâce à ce qui a été créé dans ME1 ! Toute nouveauté ou modification faite depuis, n'a fait que le rendre moins intéressant et réussi.
Quant à la fin de Mass Effect, malgré l'extension, je la trouve bâclée... incomplète... et trop linéaire car pas suffisamment personnalisée à nos actions sur les 3 volets ! (le "score galactique" n'a pas vraiment d'impact... à moins qu'il soit trop faible, mais personne n'est dans ce cas j'imagine !).
Bref, [SPOIL] j'ai donc choisis que Shepard meurt (pour "clôturer" la série) tout en faisant en sorte qu'il garde ses pensées (il mérite au moins ça, vu le scénario). Donc j'ai choisis le "Contrôle" des ennemis (plutôt que la destruction ou la fusion). Bref, juste 3 façons de finir un si profond scénario, avec uniquement une petite vidéo de 30s pour dire ce qui s'est passé après ce choix... j'ai donc été déçu.[/SPOIL].
Comptez presque 60h de jeu pour faire le jeu à 100% (avec missions secondaires + les DLC + suffisamment de multi-joueurs pour atteindre le max de préparation galactique + allez-retours dans l’espace pour les scans optionnels, …). En somme, ça aussi c'est faible pour un jeu de ce genre, et en comptant le multi.
Conclusion : La série "Mass Effect" = la meilleure série RPG science-fiction à ce jour pour moi. Mais ce 3ème épisode reste décevant (pris à part).

HayIeyWilIiams
Posté le 16 Juin 2013

Il aura fallu cinq longues années pour que les fans puissent enfin jouer à Mass Effect 3, mais alors là, quel bonheur ! Ce dernier opus est non seulement plus profond scénaristiquement parlant, c'est également celui qui concrétise toutes les décisions que vous avez prises jusqu'alors, rendant véritablement votre expérience unique. Il est également le plus émouvant, car il s'agit de nos derniers instants avec ces personnages que nous ch é ;rissons. Le gameplay a subi quelques modifications bien senties, notamment au système de couverture, à des missions plus intéressantes et plus variées mais aussi grâce au retour des mods d'armes et au remaniement du scan planétaire. À vrai dire, il s'agit d'une fantastique fusion entre les mécaniques de Mass Effect et Mass Effect 2. Sur le plan graphique, on remarque quelque légères améliorations et surtout la disparition du grain de pellicule, ce qui m'a un peu déçu. La bande-son, quant à elle, est toujours aussi superbe et reprend même plusieurs thèmes cultes des premiers opus. Et le mieux, c'est le mode Guerre Galactique, qui mesure votre avancement dans la sauvegarde de la galaxie en combinant votre progression en solo et en coop. Je n'ai pas encore testé le multi, je préfère attendre que mes potes achètent le jeu, mais je ne suis pas inquiet pour ça non plus. En bref, Mass Effect 3 est un jeu tout simplement magnifique

tom94430
Posté le 15 Juin 2013

Woaw. Incroyable, magnifique, grandiose. Même un film ne peut pas faire mieux.

Une trilogie inoubliable, qui restera dans les musée du jeux vidéo d'ici une décennie.

Le défaut du jeu ? Graphisme assez daté et textures parfois horrible (malgré que je joue sur un PC, tout au max).

Ce que j'ai retenu ? La direction artistique, le level designe...mais surtout le scénario, avec son univers plus riche qu'un Star Wars ou Star Trek, ses personnages, ce monde...Une perfection vidéo-ludique. Jamais un scénario ne ma autant touché, les 20 dernières minutes de jeu sont fabuleuse, la bande son excellentes (les musiques sont à faire pleurer, au sens propre). Toutes ces révélations, l'espoir final...

Au moins faire ME2 et 3, le 1 si le gameplay ne vous dérange pas (très lourd).

Impossible de jouer un à autre jeu après ça, nous sommes à l’apothéose du jeux vidéo, et voilà qui prouve que le jeux vidéo devrait ce classer au rang d'art, pour des trilogie comme celle-ci.

Khal
Posté le 01 Mai 2012

Rares sont les jeux comme la série Metal Gear, Skyrim ou Dragon Age: origins qui ont cette capacité à vous hanter longtemps après avoir éteint la console. C'était l'un des points forts des deux précédents volets de Mass Effect.
C'est avec passion que depuis 2007, on suit les aventures du commandant Shepard qui a su nous faire vibrer, au gré des différentes émotions tristes, jubilatoires ou joyeuses qui ont agrémenté son histoire.
Une histoire qui touche à sa fin et c'est tant mieux. Car elle a permis à Bioware de travailler sur un scénario extrêmement riche et passionnant qui autrement aurait été dilué, trainant en longueur pour satisfaire le dieu mercantile.
Ce troisième et dernier épisode de "la trilogie Shepard", car on sait tous que l'aventure ne peut s'arrêter en si bon chemin, offre une heureuse synthèse des deux premiers en faisant progresser le récit. Bien qu'on puisse pinailler sur des détails de fin ou de "moi j'aurais préféré que..." ou "moi j'aurais plutôt vu..." c'est le signe même que le contrat est rempli. Des détails, c'est tout ce qu'il faille changer.
Mon détail à moi, c'est la vf. Pour la première fois depuis le début de la série, EA a rendu la vo dispo, et ce n'est pas par hasard. Bien que la majorité du cast officiel reprenne du service, on le sent bien moins inspiré que sur les deux premiers, qui avaient pourtant été irréprochables sur ce point. Alors si j'avais un conseil à donner pour profiter pleinement de l'expérience, préférez la vo, y'a les sous-titres, enjoy. En plus, le petit accent de Tali est un régal, et celui de Javik (From Ashes) bien qu'un peu "Bob Marlesque" n'est pas dénué de sens.
La trilogie Mass Effect a créé un univers et est devenue une référence en terme de narration. Quand on parle de Mass Effect, on pense bien moins aux graphismes ou aux autres éléments de technique qu'à l'histoire en elle-même, ce qui est à mon sens un véritable exploit pour un jeu vidéo.
En bref, Mass Effect 3 c'est du bon, mais c'est bien mieux si on a fait les deux premiers car c'est avant tout la conclusion d'une grande aventure référence.

milouse3
Posté le 12 Avril 2012

Mass Effect, assurément une des séries qui aura marqué la Gen actuelle, avec un univers hyper travaillé, des dialogues avec ces compagnons de route vraiment passionnant, et un scénario épique comme on les aime (même si mille fois vues). ce numéro 3 cloture cette série de fort belle manière. Alors on peut être décu de cette action à outrance, mais ceci colle bien avec l'atmosphère de fin du monde que cette épisode essait de véhiculer, surtout que les gunfights sont, il faut bien le dire, très efficace, avec un Gameplay désormais bien rodé. la touche graphique fait encore son petit effet, avec de très beaux arrières plans, et techniquement ça tient un peu près la route.
Maintenant, ce jeu n'est pas parfait, d'abord l'exploration a encore été réduite à sa plus simple expression, et la fin du jeu laisse un gout d'inachevé à tous fans de la série. de plus il est dommage d'être obligé de repasser au tiroir caisse pour profiter d'un personnage déja implanté sur la galette.
Bref, un jeu à faire, quoi qu'il en soit, mais si vous pouvez attendre, la futur version Goty est peut être à préférer.

myphax
Posté le 08 Mars 2012

Mass Effect 3, c'est le dernier opus d'une trilogie mémorable dans un style space opéra/rpg qui scotche le joueur du début à la fin. Aprés un premier épisode innovant, un deuxieme épisode epoustouflant, cette veritable suite termine cette histoire génialissime dans un bouquet final digne d'un grand film.

• Ne peuvent profiter de ce jeu dans son intégralité que les personnes ayant fait les épisodes précédents, ne serait que pour la trame scénaristique. ***
calibredecartie
Posté le 07 Mars 2012

Mass Effect 3 est sans nul doute le digne successeur de la série, le scénario plus soigné que jamais et le gameplay qui devrait faire ses preuves sont deux points forts indiscutables de ce nouvel opus.véritable nouveauté de ce Mass Effect est son mode multi. Un peu comme Bioshock 2 ou Fear 2,
Que dire !
Un scénario plus riche que jamais
Des améliorations de gameplay
Des graphismes splendides

guga_15
Posté le 30 Octobre 2012

J'avais mis 18/20 à Mass Effect et Mass Effect 2. Celui-ci est un très bon jeu, je me suis éclaté dessus, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, mais il comporte plus de défauts que ces prédécesseurs.
Déjà, le nombre d'équipiers est revu à la baisse (et sera tributaire de vos choix dans le 2), et il n'y a pas de krogan jouable. Tous les perso arrivés dans le 2 ne sont pas jouables (Miranda, Jack, Mordin, etc.)
Les mini -jeux de hacking sont supprimés, dommage c'était sympa.
On ne peut plus aller sur la Tortuga du futur, à savoir Oméga! C'est prévu dans un DLC (payant), mais c'est vraiment honteux, tant ce repaire était génial dans le 2, avec ses boîtes de nuit et son ambiance oppressante.
Le gros point fort de Mass Effect 3 est sa mise en scène, qui dégomme tout sur son passage et font -sur le moment- oublier ces défauts.
Le jeu est émouvant (Légion, Mordin, Thane surtout...), la BO tout aussi belle que les deux autres, la guerre intergalactique omni-présente.
Le gameplay est vraiment aux petits oignons, surtout si on use et abuse des pouvoirs comme moi.
La fin (avec l'EC), n'a rien d’exceptionnelle, n'est pas le meilleur moment du jeu mais ne m'a pas vraiment choqué.
Ce jeu clôt une trilogie qui comptera dans ma culture vidéoludique, j'ai été ému de nombreuses fois.

naoj50
Posté le 26 Mai 2012

Très deçu de se final! Des personnages vide de charisme, un scenario non surprenant, et surtout une fin complétement bidon!
A quoi sa sert de faire des choix durant le jeu pour se retrouver avec 3 fins identiques???

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
  • Mass Effect 3 PC