Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 60

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65
keupon_2
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Excellent épisode concluant une excellente série. Le jeu est très beau (mention spéciale à l'animation des visages), les animations sont fluides, il ya quelques petits bugs qui sont plus marrants qu'ennuyants donc ça va.
Niveau maniabilité, c'est plus souple qu'avant, plus précis, et plus simple (un très bon point) et très agréable a jouer.
La bande son est vraiment excellente, de même que les voix des personnages qui sont quasiment sans reproches. Les différents bruitages (bruit des armes, ennemis ...) sont parfaits.
L'histoire quant à elle est toujours aussi bien pensée, mise en scène, racontée, épique et passionnante sauf pour la fin on ne peut plus inatendue et spectaculaire qui en rebutera certains. Le jeu reste quand meme accessible au nouveaux (ce qui était mon cas il y a peu de temps). Les ennemis sont plus intelligents zt moins rentre dans le temps mais le jeu reste paradoxalement assez facile. Et mention spéciale aux phases de scans de la galaxie nettement moins fastidieuses et lourdes que dans ME2 (pour un peu elles en seraient passionnantes).

Bref a acheter les yeux fermer.

LeVisuaIiseur
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement correct, mais on a vu mieux :ok:

Le scénario est super, plein de petits-à côté, comme allez se boire une bière avec un pote en tirant sur quelque canettes, vraiment sympa.

Bande son : aucun problème.
Durée de vie acceptable (environs 30h je crois).

Je le recommande :oui:

iplax
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement magnifique, super gameplay et super scenar', fait deux fois en 5 jours et la je me retape toute la trilogie pour faire le perso parfait. j'ai adoré la fin qui correspond parfaitement à l'univers mass effect

mdi14
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement MAGNIFIQUE...D'abord avec les graphismes hallucinant, avec des décors de fou et des tableaux extraordinaire. J'aime aussi le pouvoir d'importer les sauvegardes du Mass Effect 2 (très original), le gameplay est encore magnifique, les nouveaux pouvoirs sont au rendez-vous (J'aime aussi les grenades)...Juste un truc, le coéquipier qu'on débute avec lui JAMES, lui c'est un con xD...ce jeu mérite un 19 pas moins.

gutvald
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement agréable, sans être transcendant. On regrettera notamment le peu d'innovation question environnement, toujours les mêmes genres de stations/labos/base lunaire en acier à tout bout de champ.

Le gameplay est bien plus efficace, ME3 se manie comme un vrai TPS type gears of war, au point qu'on est plus face à un jeu mixte TPS-JDR qu'autre chose.

Malheureusement les mauvais côtés du 2 sont toujours présents, notamment le cloisonnement strict entre "jeu ouvert" ( et encore on a au final peu de libertés) et déclenchement de mission avec téléportation dans un environnement "nouveau" pour un gunfight. Le clivage entre les deux est bien trop strict, c'est dommage.

Pour ce qui est du scénario, le plus important, le jeu comporte de très bons moments (Tuchanka...) et permet tout de même une grande liberté de choix et de conséquences, même si on retrouve une grande linéarité (Sheppard va voir des gens, règle un conflit millénaire intergalactique en flinguant ou des moisonneurs ou des Cerberus, et recrute ensuite une flotte). Le discours sur Sheppard super héros vire cependant à l'overdose et devient franchement gonflant à force. Heureusement on retrouve des dialogues vraiment bien faits entre les persos.

La fin est disons au mieux surprenante, au pire complètement à côté de ce qu'on attendait, et pour le moins confuse et mal mise en scène. Dommage.

grandchiasme
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Malgré un gameplay jouissif et un équilibre parfait entre les éléments RPG de ME et l'orientation action du second volet, Mass Effect 3 a une fâcheuse tendance à décevoir le vrai fan. Certes, on retrouve avec un immense plaisir nos vieux compagnons d'armes. Les combats ont gagné en intensité grâce à des ennemis diversifiés, et sont sublimés par l'urgence et le tragique de la situation. L'architecture des niveaux est également mieux dessinée que dans les volets précédents. Mais quelques gros points noirs viennent obscurcir ce bilan plutôt positif. Passons sous silence le DLC From Ashes qui témoigne encore une fois de l'absence de scrupules commerciaux d'Electronic Arts, magistral bras d'honneur à l'intention des fans. Tirons un trait sur l'exploration, la Citadelle étant réduite à 400m2 avec balcon donnant sur le gazon synthétique du Présidium. Jetons un voile pudique sur quelques défaillances artistiques et graphiques qui piquent les yeux par moments (clipping et aliasing, bugs délirants du regard des personnages qui ne fixent presque jamais leur interlocuteur). Concentrons-nous sur l'essentiel: la piètre qualité d'écriture dans certains secteurs clés de l'intrigue. Les choix de dialogue sont souvent réduits à la portion congrue, les romances sont pour la plupart (l'unique exception étant Liara) bâclées, et les incohérences culminent dans les désormais fameuses dernières minutes du jeu, absurdes, paresseuses et profondément bêtes. Si Bioware a su éviter le cauchemar que fut Dragon Age II, il n'en est pas moins passé à côté du chef d'oeuvre que les fans étaient en droit d'attendre. Est-ce le début du déclin pour ce studio légendaire? Le portefeuille des joueurs nous le dira.

vicon
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Le problème, avec ce jeu, c’est qu’il était impossible à faire.
On avait une histoire (et un background) de cinglé qui s’était mis en place dans ME1 et ME2, 500 personnages différents, avec chacun une importance pondérée selon les joueurs. Des choix passés impossible à prendre réellement en compte.
Ce jeu, il aurait dû être sur mesure ou ne pas être.
Alors, je vais être clair (enfin…) : il n’a pas été ; et à mon avis, il a été bien cool ! (Vous suivez la logique à peine tordue ?)
C’est que si on part du fait, comme moi, que c’était foutu d’avance, je trouve Mass Effect 3 hyper bon : il y a un véritable souffle, une mise en scène de cinglé, une tension dramatique. C’est court, mais c’est vraiment ponctué, intense. Je repense à la cinématique avec Grunt par exemple : elle est juste trop grisante ! Celle avec Thane, pareil ! Ou alors le passage, attendu mais franchement réussi, où c’est un poil tendu entre les quariens et les geths ?
Bref, pour moi, ce jeu est une ligne droite, toute entière tendue vers la fin. Alors, oui : c’est un peu raide et la ligne est trop droite ; surtout quand à la fin, il n’y a… rien.

Mais queu même !

crazycomputor
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Le pire de tous mais c'est mon avis. Le 1 et le 2 sont énormes, ma préférence pour le 1. Graphiquement un peu + joli mais c'est surtout le rendu des lumières, pour ma part, j'y ai vu une différence car je venia sde terminer le 2 juste avant de commencer le 3. Niveau de la difficulté mal gérée par les développeurs car un coup c'est ultra facile et un autre coup, on galère comme des rats morts genre difficulté vétéran pour terminer la mission (et je ne suis pas le seul dans ce contexte et même à jeun ^^). Sinon l'histoire tient la route en reprenant depuis le début mais je ne le referai pas, je pense. A acheter, à jouer puis à revendre. Un jeu sympa tout de même.

[[BigMacDo]]
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu avec des graphismes sublimes, son scenario est travaillé et excellent. Ce que je trouve dommage est sa fin. Sinon le jeu est parfait, et le côté rpg est plaisant ( personnalisation du perso etc ).

Padga
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Même si le jeu est dans l'ensemble assez décevant pour moi, il reste un très bon jeu d'action-RPG.
Les graphismes ne sont pas très beaux que ce soit pour les textures ou les animations. Cependant les modélisations des personnages sont pas mal.
Le gameplay est plus souple, nerveux et donc dans ce sens, il est meilleur que les opus précédents. Les armes sont nombreuses variées avec des caractéristiques précises. Les mods font leur retour avec une interface simplifiée. Le côté RPG revient mais pas assez poussé à mon goût (juste les pouvoirs).
Maintenant plus en détails dans les phases d'actions: alors le gameplay est plus dynamique, le système de couverture fonctionne bien. Le level design est toujours assez linéaire dommage. On observe une diversité d'approche selon les ennemis ce qui est appréciable.
La bande son est assez fameuse je dois dire. La VO est très bonne (désolé j'ai joué en anglais) et les musiques collent à l'ambiance fin du monde dans laquelle on évolue.
Le scénario à présent. Dialogues toujours à choix multiples, interventions Prag/Conci... J'ai eu l'impression de voir des dialogues moins bons que dans les précédents volets et des choix moins importants càd qui ont moins de conséquences sauf des gros choix. Je trouve que les scénaristes n'ont pas assez exploité les personnages. En effet, à plusieurs reprises on peut demander des nouvelles de la famille des membres de l'équipage, donc je pensais que cela ferait l'objet d'une quête annexe mais non, très dommagable surtout que le précédent ME proposait des quêtes de ce type. La fin est très vague ce qui peut déplaire (perso je n'ai pas tellement été choqué) et cela montre une volonté de faire une suite.

En conclu je dirais que c'est un excellent jeu pour amateurs de SF, TPS mais peut être pas de RPG dont le style n'est pas assez présent. Bref un bon jeu mais moins bien que ce qu'on attendait.

JournalDuFuture
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Je suis fan depuis le premier Mass Effect et je peux vous dire que cette trilogie est l'une des meilleur que j'ai jamais vu. Pour ceux qui ne l'on pas encore acheter ou qui ne connaisser pas les Mass Effect, n'hesiter pas !!

gf4
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

J'ai pré-commandé la version collector de Mass Effect 3 dès sa disponibilité et j'étais impatient d'y jouer à sa réception !

Eh bien, j'ai été à la fois emballé et quelque peu déçu.

Emballé par le rythme, le côté épique, les combats survitaminés et l'aspect RPG, qui bien que moindre que dans le Mass Effect, a le mérité d'exister.

Les personnages sont toujours aussi attachants même si on passe moins de temps à leur parler que dans Mass Effect 2.

Concernant, les défauts, je citerais l'obligation de jouer au multi, très classique de surcroît, pour obtenir les 100% sur la carte galactique et quelques bugs parfois énervants comme des personnages bloqués jusqu'à la cinématique suivante !
Je dirais aussi que faire un DLC de l'aventure du Prothéen est quand même un gros foutage de gueule tant le personnage a une place importante dans l'aventure !

Quant à la fin, elle n'est pas vraiment décevante mais je m'attendais à mieux.

Au final, ME3 est un bon mélange du 1 et du 2. Bioware a au moins le mérite d'écouter ses fans en réintégrant des aspects de RPG, et c'est un des seuls studios à le faire.

vesias
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Ce troisième opus vient clore l'aventure de shepard en beauté. Le gameplay est dynamique, à l'image du 2 en amélioré. Le scénario est excellent, même si certaines réparties pourront sonner un peu cliché cà et là. Le durée de vie pour une seule partie est d'environ 25h (commencez directement en mode difficile), mais la rejouabilité est énorme. On est amenés à rencontrer d'innombrables références à nos actions dans les deux précédents opus. Pour les choix moraux, ils sont bel et bien là et aux sommet de leur forme, certains ont un impact vraiment inédit sur des races entières. Pour ce qui est de la fin qui fait débat, je la (enfin les) trouve fantastique. Toutes les questions n'ont pas encore de réponse, mais tout de même, de là à dire qu'elle est ratée j'ai du mal à comprendre. Bref, une réussite.

NoObNerO
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Un jeu tout simplement énorme, que dire graphiquement on voit bien que le jeu et bien travaillé , l'histoire et la conclusion sont juste parfaite , j'attendait beaucoup de ce jeu et je n'en suis pas déçu. Je ne regrette pas de l'avoir acheter car il en vaut vraiment la peine. Ce sera un 19/20 car c'est vraiment mérite .

Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Magnifique! Voilà, juste ce mot. BioWare a mené à bien une fresque de SF épique avec un univers complet et complexe. Et concernant la fin... en fait, le prologue m'avait l'air plus raté que la fin. Elle est brutale, mais au final parfaitement cohérente si on regarde un chouilla et qu'on arrête de faire son frustré qui voulait la fin qu'on lui annonçait depuis le début.

50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65
Amazon PC 12.94€ Amazon PC 32.16€