Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 6

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
nocensure
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Bonjour,

J'ai longtemps hésité à acheter ce troisième opus tant j'avais peur de me trouver face à un pur produit commercial vidé de sa substance. Eh bien force est de constater que je me suis trompé.
Ce Mass Effect 3 est le digne successeur des deux premiers épisodes, avec des scènes d'action revues à la hausse, des animations encore meilleures, des dialogues toujours aussi riches et savoureux.
La scénario est prenant comme d'habitude et on prend un grand plaisir à parcourir la galaxie pour recruter les différents peuples qui la composent.
L'émotion est souvent au rendez-vous, les moments forts, épiques, dramatiques aussi.
Je donnerai une mention spéciale à l'importation de sauvegarde qui enrichit considérablement le jeu: c'est simple, j'ai essayé sans et avec, eh bien ce n'est pas le même!
Bioware se soucie de ses fans; c'est tellement rare dans le monde des jeux vidéo.
Ceci dit, je ne met pas 20, qui aurait été grandement mérité, à cause de la pathétique fin de jeu, tant décriée par les joueurs, et à raison. J'ai rarement vu un tel gâchis dans un jeu vidéo.
je met un carton rouge à EA pour avoir forcé Bioware à sortir ce jeu prématurément. Mais bon, on commence à les connaître maintenant...

Wyrlock
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu simplement excellent. Alors certes le multijoueur est un peu anecdotique, oui la fin peut être frustrante, d'accord et après ? Le gameplay est au poil, conciliant une très bonne liberté de mouvement en combat, un peu á la gow, tout en préservant l'aspect tactique avec la pause active qui reste nécessaire pour remporter les combats les plus acharnés. Graphiquement on reste sur du mass effect 2, qui était déjá fort jolie mais je leve mon chapeau pour les arrières plan qui sont de toutes beautés, de vrai tableau. Enfin á ceux qui dise que le scénario est incohérent avec des personnages qui reviennent alors que ceux -ci sont morts dans les opus précédents je leur répond que ceux-ci auraient du conserver leurs sauvegarde, car avec un personnage importé la plupart des choix passés se retrouve dans cet opus. Bref pour moi ce jeu clôture avec brio la trilogie !

Epiclese
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

C’est bien la le problème il y a même 16 fins possible mais elles sont toute identique (sauf changement de couleur et 2-3 détails) alors que les choix sont radicalement différent, et la fin n’offre aucun ressenti de nos choix il manque un épilogue qu’ils ne veulent pas donner pour laisser la possibilité a autre chose peut etre alors que normalement ce 3eme épisode est la fin de l’histoire pour faire une comparaison pour ceux qui n’aurais pas fini ou ne sont pas des joueurs c’est comme si le seigneur finissais sur la destruction de l’anneau sans savoirs ce que deviennent les personnages par la suite, il manque clairement quelque chose.

Et de plus la fin est pleine d’incohérence scénaristique alors que le reste du jeu est excellent est plutôt bien écrit donc pourquoi cette fin ???

vanadius-arka
Posté le 02 avr. 2012 à 00:00

Des notes frisant le 0 avec des commentaires développés ainsi que des 20 non-justifiés tenant sur un paragraphe... C'est à se demander si EA ne paie pas des gens pour mettre de fausses critiques. Quand je lis les innombrables commentaires disant "prenez le bon du 1 et du 2 cela vous donne masse effect 3", je réponds "forcez vous a prendre le mauvais du un et du deux, ne faites rien pour faire un final grandiose à la trilogie car vous savez que vous dépasserez de toute façon le million de coffrets vendus et vous avez Mass effect3." Je m'explique : Pour l'ensemble je reprends les éléments cités de nombreuses fois. 1.- Je suis un gamer fan absolu mais critique de Masse Effect 1 et 2 2.- ME3 est victime de la dramatique "casualisation" du jeux-video où l'on donne des super-video de trailer pour faire un buzz chez les kikolol. Puis, quand on est certain que ces derniers vont acheter les DLC en Mass, on pond un jeux qui est bien loin de ses prédécesseurs : Scénario plagié et navrant, aucune évolution graphique, perte de profondeur dans le gameplay, dilemnes des opus 1 et 2 ignorés, durée de vie plus courte que le "Oui-oui à la ferme" que je lis à mon gamin, incohérences, une difficulté simplissime et un level design "sur rail", etc etc. Pour le positif : Des combats intenses et nerveux, une bande son certe recyclée mais excellente et un show à la hollywood qui en met plein la vue! L'apocalypse façon Mass Effect ou, mieux dit, l'effet de mass des jeux bâclés sonnent l'apocalypse du jeux-video... Comparaison avec le monde de la musique : C'est quand les majors ont commencé à nous vendre des albums avec 1 chanson excellente et 12 très mauvaises que les gens ont préféré pirater la musique au lieu de payer 20 euros leur chanson. A l'inverse, les excellents chanteurs/jeux-video ne seront toujours moins piratés que les daubes car une personne satisfaite voudra payer son jeux en signe de gratitude. Donc : Un avertissement clair aux majors du jeux-vidéo qui, dans leur aveuglement commercial, ont oublié que le 8e art pouvait subir le même sort que la musique et son cercle vicieux. Ne vous dites pas "On va pas se donner à fond pour un jeux qui sera de toutes façon piraté par 70% des joueurs" mais "Allons-y à fond sur la qualité et 70% des joueurs trouveront honteux de pirater une oeuvre d'art!" J'oubliais un DLC day-one! Je ne suis pas anti-DLC loin de là. Quand le DLC apporte un plus à un jeux complet à la base j'adore! Quand le DLC sert à augmenter la rentabilité ou à compléter un jeux non achevé j'abhorre! Dans le cas de ME3, nous sommes hélas dans le second cas. Bioware, tu passe dans la bande à Bluebyte, ou tout les studios détruits par EA et Ubisoft. Je ne t'achèrai plus quand la concurrence ne se fout pas de ma gueule. Prends de la graine de Bethesda, Egosoft, Creative Assembly, CD projekt ou même Blizzard car si tu n'évolue pas tu seras impitoyablement condamné à disparaître... Et c'est, hélas, ce que je te souhaite aujourd'hui. Quant à moi, je vais essayer de trouver un pigeon pour refiler ce jeux sans plus et avec beaucoup de moins.

Lefoosurfer
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est le digne successeur du deuxième opus du même nom. En effet le système de jeu reste exactement le même avec quelques amélioration de gameplay ainsi qu'un léger complément RPG pour rallier les amateur de Mass Effect premier du nom.

Tout d'abord l'aspect graphique est mitigé. Les designs des décors magnifiques et variés sont souvent gâché par des textures qui laisse nous rappellent que les arches peuvent être constitués de polygones grisâtres.

La bande son est quand à elle tout simplement magnifique. Reprenant certains thèmes du premier et second opus en y ajoutant des morceaux originaux adaptés au récit et à l'endroit où l'on se trouve, l’environnement musicale est très immersif, au point qu'on voudrait une BO à notre vie.

Le scénario quand à lui contient du bien certes mais beaucoup trop de flou. Premièrement le jeu commence en nous lançant dans l'ignorance totale et il faudra patienter et consulter le codex pour comprendre comment on s'est retrouvé dans cet position. Dans un deuxième temps, les actions se passe comme dans un film hollywoodien, intenses mais brèves et dépourvues de détails. Et enfin la fin du jeu laisse un arrière-goût amer comme celui d'un camembert éventé qui persiste, nous donnant l’impression que tout notre acharnement pendant le jeux ne pouvait en rien changer l'issu de la trame historique principale. Mais les lumières sur le tableaux, les quêtes annexes sont là pour nous occuper comme de vrai élément de l'histoire. De plus le manque d’explication concret des évènement laisse pensé que par manque d'imagination scénariste ou part manque de temps le jeu aura été bâclé en ce qui concerne le dénouement de la trame solo

La jouabilité de cette troisième aventure de Shepard ressemble fort à celle de sont prédécesseur le plus récent. On notera la suppression des phases de piratage, la possibilité de faire des roulades et autre esquives, ainsi que le retour de mod d'arme émanant du système RPG de Mass Effect numéro un (l'unique et le seul).

Il est appréciable de remarquer que l'on conserve son niveau ainsi que des pouvoir lorsque l'on importe un personnage d'un sauvegarde de Mass Effect 2, cependant il semble encore impossible de récupérer l'apparence de son précédent Shepard.

Loin de rivaliser avec un "Les Royaumes d'Amalur : Reckoning" ou un "The ElderScrolls V : Skyrym" la durée de vie de Mass Effect 3 est tout à fait correct car on se sens obligé de finir toutes les quêtes annexes, nous amenant à un quarantaine d'heure de jeux.

Le mode multjoueur n'a rien de vraiment innovant. Le pricincipe du pve en multi n'a pour incidance que le plaisir de combattre moissonneurs, geths et agent de cerberus en compagnie de soldat qui savent enfin se battre et tirer plus d'une balle à la minute, nous démontrant qu'il n'y a en réalité pas que Shepard qui sache se battre.

En conclusion c'est un jeux bien agréable et fait passer du bon temps, mais même (et surtout pour les fan de la série) il est préférable de ne pas le finir pour ne pas être déçus.

KamuiVaer
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Le jeu en tant que tel était un autre chef d'oeuvre. Des graphiques époustouflants, des scènes touchantes, de l'action à n'en plus finir. Seulement, il y a un détail qui m'a totalement gâché mon jeu et mon moral quand j'ai relâché ma manette sous la surprise et la déception; la fin. Je ne ferai pas de spoiler, mais je crois qu'à tout ceux qui sont amateurs des choix qui se révèlent décisifs à la fin, celle-ci vous restera au fond de la gorge pendant un sacré bout de temps.

huns97
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu mais a réserver au fans à cause d'une fin particulièrement décevante pour conclure cette mythique trilogie.

Sinon il y a une bonne histoire avec de bon rebondissement néanmoins les choix qu'il y a a faire ont moins de répercussion sur le reste du jeu que dans le 2.

Leader_Revan
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

excusez moi de "troller" mais je trouve que 18/20 pour mass effect 3 c'est ridicule. le jeu n'as jamais été aussi linéaire, les choix dans les dialogues se résument les 3 quart du temps à "oui allons y!" et "on as pas le choix de toute façons" et encore, il y a de long échanges ou l'on ne choisit pas ce que dit shepard (oui je joue en JDR) de l'action, il n'y à que ca. si encore le système de combat était dynamique, mais on se contente de flinguer des zombie/cerberus a tout bout de champs dans des combats dépourvue de nervosité.
les zones sociale ont carrément disparu. la citadelle qui était déja terriblement petite dans me2 n'est plus que quelque boutiques empilé...(au passage, cette zone est si peu importante qu'il y à un trophée pour ceux qui visite une boutique...)

j'ai bien conscience que la série mass effect étant terriblement apprécié il ne pourrait pas écoper d'une note négative, mais 18/20??? WTF! autant que Skyrim ou FNV?

le titre n'est pas mauvais pour autant, et l'ambiance de l'univers de mass effect est bien présente, il mérite une note convenable, mais clairement pas 18!!!je ne cherche pas à démonter le jeu pour autant, mais à mes yeux, moi qui suit fan de RPG et de science fiction, et qui plus est de bioware (KotOR forever!!!!) je n'accorderait pas plus de 14/20 à ME3 en notant trés large.

enfin voila, je peut comprendre qu'une conclusion moyenne à une série très apprécié soit soutenue par la presse, mais il y à des limites à ne pas dépasser...

Dralium
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

L'histoire est excellente, les graphiques très biens et très fluides, j'ai bien aimé la customization des armes et tout mais... La fin, ou plutôt dois-je dire LES fins. Je n'ai jamais joué a un jeu et expérimenté une fin aussi terrible et insatisfaisante. A eux seules, ces fins font perdre les 12 points. Terrible. Je ne comptes pas y rejouer de si tôt.

BlackWatch[JV]
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Mass Effect 3 est comment dire ... très décevant, c'est simple le seul point positif du jeu c'est sa musique, non mais j'hallucine après un majestueux deuxième opus ce soit disant bon jeu est une bouse, ce jeu n'est pas fait pour être immersif, le scénario est classique et sans surprise, les choix des dialogues n'ont presque aucunes incidence sur la suite des événements, la fin est juste dégelasse, quant à l'IA des "aliés" c'est vraiment un truc de fou (ils sont trop bête) au lieu de nous aider il nous handicape bref tout est fait pour qu'on s'ennuie à mourir, et puis c'est quoi cette idée de faire des dialogues pour juste mettre dans l'ambiance ?

Cet épisode et d'autant plus décevant que la seule planète que l'on peu visiter librement entre les missions c'est la citadelle, mais où est Tuchanka et Omega ?

Ne l'achetez pas, on s'en fous que la boîte du jeu en édition collector est séduisante, le jeu est pourri...

HelpingFR
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Bon. Ayant quand même attendu cette suite avec une certaine impatience, force est de constater que ce jeu est loin de nos espérances. Tout d'abord, niveau durée de vie, il m'a fallu environ entre 25-30 heures. On peut dire qu'elle reste correcte. Seulement un grand défaut a gâché ce qui faisait l'essence de Mass Effect, la roue des dialogue qui a été massacrée. Dès à présent, Shepard se mettra à parler tout seul, et avoir plus de deux options de dialogues tiendront presque du miracle. Du coup, la rejouabilité en prend un sacré sacré coup, vu que l'interaction est plus que limitée. Il y a également le journal des quêtes dont presque 90 % se résume à aller chercher quelque chose avec le scanner. Et on ne peut même pas dialoguer avec les personnages qui demandent ces items, histoire d'en savoir plus.
Ne parlons pas des dialogues Zaeed/Kasumi qui constituent 80-90 % des lignes de dialogues.
On a aussi l'impression d'un jeu rushé. On peut voir à la fin certains systèmes bloqués, sans doute réservés aux prochains DLC.
Et ne parlons pas de la mission finale fade et sans saveur, ainsi que la fin elle-même qui retire toute crédibilité à l'univers de ME.

Les bons côtés sont aussi là. Nous avons un équipage réellement vivant, mais nous ne pouvons que trop peu dialoguer avec. Nous avons également un grand fan service et des moments magiques.
Et force est de constater que finalement, le multijoueur rattrape aussi le tout malgré le fait qu'il soit buggé et que les dev's le redent encore plus énervant en descendant les statistiques des armes et en renforçant les ennemis.

C'est pour ça que je donne les 12 points. Un bon jeu, mais qui n'est pas à la cheville des précédents.

Certains aimeront, d'autres non.

meta-nanou
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Lorsque j'étais à une vingtaine d'heure de jeux, je résistais à l'envie de me jeter sur la notation pour lui mettre 19. Je me disais "non attends, c'est pas finis.." . Eh bien j'ai bien fait (ou pas) d'attendre, car je l'ai finis justement. Eh bien quelle déception. des centaines d'heures de jeu pour "ça". Entendons nous bien, c'est un jeu riche, magnifique, rythmé, tout ce qu'on veut. Mais la fin.. cette fin..

youen2
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est ahurissant ! Le meilleur de la série pour moi, je ne décroche plus, même après l'avoir fini, je m'éclate à parcourir les planètes !
Foncez car l'histoire vaut vraiment le coup, et une fin de saga comme ça , ça ne se rate surtout pas, en général c'est baclé, mais là non :ok:
Les graphismes sont bon, le jeu est fluide, et les musiques splendide :bave:

Rhobar
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Trois mots pour résumé Mass Effect 3 : Foutage De Gueule ! Parfaitement ! On ne cesse de nous faire miroiter des conséquences énormes dû à nos décisions dans les précédents volets et au final ? Ça ne change rien !! Exemple : Vous avez mis Anderson en Conseiller ? Et bien dans le 3 par une piètre explication dans le codex (Bah oui vous croyez avoir une petite cinématique pour vous l'expliquer ?) Vous apprenez qu'il a démissionné et que Udina est conseiller donc : Quel est l'intérêt de pouvoir choisir qui va siéger au conseil !!??? Mieux : Dans le 1 vous avez buté la Reine Racchni ? Pas de soucis elle a été cloné pour votre plus grand plaisir ! Choix ? Aucun ! Et je peux continuer ! Mais la cerise sur le gâteau : La fin (qui je vous rappel conclu la trilogie) est d'une telle niaiserie, illogique et bien sûr nos choix n'ont aucune conséquence sauf la couleur de l'explosion que tout ceci combiné nous offre la plus GROSSE arnaque que j'ai jamais vu de toute ma vie ! Ouais vous allez dire "Mais les graphismes et la musique sont beaux" Certes mais si le reste ne suit pas... Ah et aussi pour conclure le jeu en beauté "Shepard est devenu une légende bla bla bla Achetez les DLC !"
Bref, Mass Effect 3 est une honte et je lui mets la moyenne uniquement pour les quelques scènes qui méritent le détours.
Pauvres de nous...

Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Bon, eh bien ma foi, il a bien fallu explorer ça pour de bon,
et jusqu'à la fin. Ce n'est pas rien, une fin.
C'est presque aussi délicat qu'un début.

Pour le coup, le problème, en ce qui me concerne, est devenu très simple.
Mass Effect...voilà une saga de science-fiction comme je n'en avais pas vu depuis longtemps,
véritablement prometteuse à ses débuts, fascinante dans sa suite,
et qui se termine de manière écoeurante.

L'écriture et la mise en scène de ce dernier tiers sont écoeurantes,
faites par des gens écoeurants,
à destination d'un public écoeurant.

Plus que jamais, EA, Bioware, je vous emmerde. Infiniment.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon PC 12.87€ Fnac Marketplace PC 21.40€