16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Betoval
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Le dernier chapitre de Shepard.

On est bien triste de terminer ce jeu.
C'est un bon critère et c'est assez rare pour être signalé.
On sent en terminant que le monde et les personnages vont nous manquer après ces trois épisodes à travers la galaxie.

Toujours ce film dont vous êtes le héros, toujours la qualité de l'écriture, des cinématiques.
Un voyage dans l'espace d'exception que nous offre Bioware.
Le coté jeu est toujours aussi secondaire avec son système assez classique mais il s'insère sans douleur à la trame.
Les dialogues et le scénario sont de grande qualité.
Bref, j'aime beaucoup cette trilogie, vous l'aurez compris et je vous conseille d'aller voir les plus mauvaises notes pour avoir les défauts de ce jeu, personnellement je les ai oublié en jouant.

Ralexiel
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Et voilà la trilogie mass effect prend fin

Alors, en toute honnêteté, je n'ai plus était autant immergé dans un jeu depuis baldur's gate.

L'intégralité de la trilogie est un pur plaisir. Meme si pour les 2 premiers opus il fallait passer le cap des premières heures (pour le 1 gameplay rigide et l'histoire se lance qu'après quelques temps, le 2 pour le changement de gameplay et le coté plus "bourrin")

Passons au 3. J'expédie les points négatifs
- Sans spoiler : la fin. Pourquoi ? Parce que tout est dantesque pendant les 30 première heures, jusqu'à cette petite demi heure de finale (des WTF, quelques incohérences scénaristiques, un méchant qui blablate, et une sévère baisse de régime, le tout finalisé par ... 2 minutes de cinématique). Dommage, tout est poussé à fond et là fin, pouf pouf c'est fini
- Les incohérences : oui des fois le scénario se permet quelques libertés
- On aurait aimé que les troupes sélectionnées pour l’assaut soient un peu plus "décisives" dans le scénario final
- Des ptits bug graphiques par ci par là
- Beaucoup moins d'alliés jouables que dans le 2, dommage

Les plus :
- Le chaos, le vrai. Bon sang, entre les espèces qui conservent leur rencoeur passé, les humains avides de pouvoir, la peur, la misère, la destruction, c'est la guerre, la vraie
- Combinez le gameplay du 2 au coté RPG du 1 et voici le 3. Rien à dire, large panel d'armes et d'améliorations, arbre des talents riche, et un shepard qui se cache et bondit (bon des fois c'est un peu confus mais bon, gros plus)
- le coté graphique. Oui car il est légèrement mieux et reste dans la lignée des 2 précédents, et c'est pas plus mal, c'est comme si les 3 ne faisaient qu'un.
- Des personnages on ne peut plus attachants. Pour dire, j'ai meme eu une boule dans la gorge à certains moments tellement c'est culte, tellement la musique est prenante et la tournure de la scène dramatique
- Encore des clins d'oeil aux précédents volets : ex : un message vocal d'un Krogan poète pour une assari que j'avais convaincu de rester ensemble dans le 2. Ca peut paraitre pas grand chose, mais c'est agréable :). Et j'en passe.
- Dans les modes de difficultés élevés, l'ennemi est vraiment agressif et l'IA tiens bien la route.

Bref, sur les 3 opus j'y ai passé environ 100 heures, et franchement c'est une perle. Bien sur il faut également accrocher à l'univers. Je vais me refaire avec un autre perso, et des choix différents. J'espère que j'y verrai d'autres différences.

Chewbawik
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Une sacré apothéose pour cette trilogie qui marquera l'histoire de la SF.
Alors que les 2 premiers opus nous préparaient à une sorte de guerre commando, là c'est une guerre totale qui vous sera présentée, et dieu seul sait que l'histoire m'a fait frissonné par moment. Certaines scènes valent leur pesant de cacahuètes et rarement j'ai eu de telles frissons en jouant à un jeu vidéo.

ME3 est clairement un superbe jeu qui n'est pas parfait au niveau de son gameplay, mais qui est difficilement critiquable sur son scénario.
Parlons en de ce gameplay : il ressemble beaucoup à ME2 mais nos personnages sont plus mobiles ce qui rend les combats plus nerveux et très dynamique. C'est un excellent point de ce côté là. On retrouve toujours ce principe d'environnement en ligne droite, bien que l'illusion d'un monde ouvert est plus présent grâce à la présence de nombreuses "grandes" pièces. On prend donc son pied au cours des combats et la sensation d'évoluer dans une grande bataille se fait très présente.

Ensuite, parlons de ce scénario, pied de voûte de la série. Ici, tout est fait pour vous mettre dans le bain et vous pousser à vos derniers retranchements. On rencontre beaucoup de personnages, connus pour la plupart et leur destin sera souvent dépendant de vos choix, choix qui n'auront jamais eu autant d’incidences. Préparez vos mouchoirs car des morts, il va y en avoir un bon paquet et pas toujours ceux que l'on croit. Certaines scènes m'ont presque émus et vous travailleront pendant toute votre partie. Le combat final est également d'un très haut standing, on sent que c'est tout ou rien.
En fait, c'est l'ambiance qui a été extrêmement travaillé, aussi bien au niveau du son que du visuel (graphiquement, le jeu est moyen, moche même par moment mais l'excellent level design et les diverses situations rencontrées vous prendront aux tripes).

La VF est toujours de qualité bien que toujours inégale et les musiques, bien que trop discrètes à mon goût, finiront de vous plonger dans l'ambiance.

Bon quelques mots sur les choses qui fâchent car le jeu n'est pas parfait : c'est toujours très buggé, les quêtes annexes ont comme je l'ai lu sur un blog une allure de quête Fedex très ennuyeuses (vous obligeant à récupérer des objets pour le compte de clampins planqués à la citadelle), les nouveaux personnages n'arrivent clairement pas à la cheville des anciens et ne sont que des stéréotypes sans charisme (pire que ME2) et enfin, la fin du jeu n'est clairement pas au niveau du reste et déçoit par son manque d'informations et de logique (mais bon, ça a été dit et redit donc pas la peine de s'y repencher).

Tout cela n'empêche pas que ME3 conclut parfaitement la série et procure des moments excitants tout au long de la partie. Je vais de ce pas refaire l'aventure à partir du 1er opus pour me replonger dans cette univers fantastique. Si vous avez aimé la série, n'hésitez pas à la conclure avec cette épisode, pas parfait, mais très prenant et riche en rebondissement.

Damien1001[JV]2
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Mass Effect 3, suite et fin de la trilogie Mass Effect avec 2 prédécesseur de poids, garde toujours autant la narration bien ficelé de l'histoire.
Digne d'un grand film de SF, Mass Effect 3 nous touches par ses événements, le scénario.
Un gameplay un peut différent, mais toujours jouissif. Une bande son et un décors de cinéma.

Epique, émouvant, vous ne pourrez sortir sans avis sur ce jeu qui fini en apothéose une trilogie référente dans le monde de la SF !
L'histoire ce construit en addition avec Mass Effect et Mass Effect 2. Il faut absolument y jouer pour comprendre et s’immiscer dans l'univers.

Chacun finira l'histoire comme il le souhaite, pour ma part je suis très content de ce jeu qui nous offre une fin digne de la trilogie (à condition d'avoir le dlc car la version original déplaira probablement).

iTALIE1993
Posté le 10 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu, une vrai bonne surprise, de bons graphismes, un gameplay efficace et un scenario prenant.

Une durée de vie extraordinaire notamment grâce au multi, qui à mon avis n'est pas, (ou plus, après toutes ces MàJ) anecdotique ! J'en suis à 300h et j'ai pas fini.

L'intérêt et la philosophie de ce multijoueur est à mon avis très différente de jeux comme COD, on peut vraiment se trouver de bons coéquipiers et l'idée de participer à des batailles sur différents théâtres de guerre issus du solo est une très bonne idée, bonne ambiance, etc.
Enfin les possibilités de combinaisons perso-armes-pouvoirs en multi sont quasi illimitées, c'est un vrai plaisir.

Le jeu perd un point à cause du DRM pour le multi, signature d'EA...

[JV]ChatNoir
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je classe cet épisode deuxième sur les trois.

Ce chapitre final était très attendu par tous. Bien que les avis sont mitigés, pour ma part, il est exeptionnel et dévoile que très peu de défaut. Un très bon mélange entre ME1 et ME2. Le retour des armes modifiable est certainement un des plus gros avantage pour le gameplay. Certaine personne critique le fait qu'il est "orienté" action (qui d'ailleur, au niveau dynamisme dans les combats, il est au top !) mais n'oublions pas que cet épisode nous fait entrer en guerre !! Donc niveau cohérence, il est au point.
Cet opus met un point sur le scénario final et tout le long de l'histoire, il est plus que probable qu'une petite larme sortent. Avec ses moment dramatique, humoristique (DLC citadelle) et émouvant, Mass Effect 3 fait honneur à la série.

Bien que EA et bioware ont essayé de miser sur le fait que les nouveau joueur puissent comprendre parfaitement l'histoire sans avoir à jouer au opus précédent, et bien.... pour ma part, c'est faux ! On loupé énormément de chose sans y avoir touché aux autre avec une importation de sauvegarde ! Ceci prouve bien que l'univers de Mass Effect est riche dans son scénario !

Mass Effect 3 reste un Mass Effect et reste un jeu à ne pas louper !

-Pelargir-
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Mais quel jeu merveilleux ! J'ai rarement pris du plaisir à jouer à une trilogie avec autant d'émerveillement.

Pour commencer, les graphismes, les développeurs ont eu la judicieuse idée de garder le même moteur graphique les volets précédents, surtout le 2. Certes, c'est époustouflant esthétiquement, les décors sont splendides, les personnages aussi et les animations convenables mais les textures commencent à se faire capricieuses sans oublier certains arrières-plans en image 2D, là ça convient beaucoup moins. L'ensemble est donc merveilleux mais il aurait pu être encore mieux.

Rien à dire niveau jouabilité, rapide à prendre en main, surtout après avoir fait les précédents volets, réactifs et intuitifs, les mouvements sont souples et l'action reste toujours très fluide. Un très bon côté action. Un manque peut-être de difficulté que l'on ne croise qu'à quelques niveaux sont est quand même à déplorer.

La durée de vie est assez bonne, quelque peu supérieure à celle du 2 pour ma part, j'ai bien dû mettre 35 à 40h pour le terminer en entier, toutes quêtes et recherches complètes. Les quêtes annexes sont quant à elles assez nombreuses.

Que dire de la bande-son hormis qu'elle est toujours aussi enivrante ? Des doublages plus que corrects, petit bémol pour certaines voix que l'on retrouve quelques fois, mais rien de bien méchant.

Mais le scénario alors ? Celui qui a été notamment critiqué pour sa fin. Après avoir terminé le jeu avec sa fin originelle puis son épilogue enrichi, je dois dire que la 1re fin était déchirante mais somme toute logique. L'épilogue enrichi facilite le choix à faire et permet d'avoir plus de détails sur nos actions potentielles et conséquences ainsi qu'une fin beaucoup plus détaillée. Un régal tout simplement même si triste de quitter un héros que l'on a suivit depuis le 1er volet. Quant aux textes, dialogues et quêtes, rien à redire.

Pour conclure, si ce jeu n'a pas de défauts, pourquoi ne pas mettre plus ? Même ce jeu conclut la série (de Shepard) en apothéose, la fin n'en reste pas moins facilité (à la demande des fans). Ce que je trouve barbant par contre, ce sont encore ces phases de recherches sur les différentes planètes des différents systèmes de la galaxie, un peu moins pénibles que le précédent volet, elles n'en restent pas moins longues et ennuyeuses mais nécessaires. Mais c'est le mode multijoueur qui fait surtout baisser la note, intéressant et addictif certes, mais obligatoire si l'on veut terminer le jeu à 100% ou obtenir la meilleure fin possible, pourquoi ne pas l'avoir mis comme option tout simplement ? Ah, j'allais oublié, de fortes conséquences dans cet opus des attitudes des épisodes antérieurs (si sauvegardes importées) permettant de retrouver nos amis (non jouables malheureusement) mais amis nécessaires pour les meilleurs résultats des quêtes (celle de Tuchanka par exemple).

Un très bon jeu qu'il ne faut toucher que si vous avez pris le temps d'avoir fait les précédents volets qui méritent vraiment le détour.

Reptilis
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

Magique ! Bioware a créé une merveilleuse franchise, dont Mass Effect 3 clôt la première trilogie. C'est malheureusement la fin d'un excellent cycle où on s'attache beaucoup à tous les personnages, qu'on suit depuis 2008.
Epique comme pas deux, et, nouveauté, Shepard qui n'est pas si fort que ça puisque il est traumatisé par ce qu'il endure.
Techniquement le jeu est magnifique, les paysages sont toujours autant époustouflants, la BO est sublime a entendre, le scénario bien ficelé et le gameplay peaufiner davantage.

Merci Bioware, merci pour nous avoir fait voyager avec ce jeu qui mérite sa place dans les meilleurs SF, avec un background faramineux. Bravo.

MarSeilLaiS1392
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Les plus grosses attentes pour Mass Effect 3 concernaient le retour d'éléments RPG plus tangibles que dans l'épisode précédent et la manière dont allait se terminer cette belle trilogie. Il est évident que beaucoup d'efforts ont été fournis par Bioware, notamment dans le domaine des combats. Mais même si les nouveautés de gameplay sont plus qu'appréciables, la dimension RPG est encore trop effacée. Le scénario de ce troisième opus est évidemment centré sur l'invasion des moissonneurs tant redoutée et désormais bien réelle. Le fait que toute l'aventure de Shepard tourne autour de cela est plutôt logique mais, de ce fait, il manque un peu de profondeur à la trame principale et les liens avec les autres épisodes se retrouvent un peu occultés par les évènements. D'autant plus que la progression est assez décousue car on a du mal à distinguer les quêtes prioritaires des quêtes secondaires et il n'est pas rare de perdre le fil de l'histoire. On a l'impression de bêtement enchaîner les missions sans qu'il y ait de rapport entre elles, d'où une certaine linéarité dans la progression malgré la liberté offerte. Heureusement, les choix effectués au cours de l'aventure sont toujours aussi importants, les retrouvailles avec les personnages des épisodes précédents sont très bien amenées, il y a toujours de quoi discuter pendant des heures et des heures avec nos compagnons, l'ambiance propre à la série est bien là, beaucoup de séquences à couper le souffle sont au rendez-vous, bref... Le tout reste très satisfaisant. Concernant la fameuse fin, il est vrai qu'un petit goût d'inachevé se fait ressentir. Ca ne valait peut-être pas la peine d'en faire tout un fromage mais ce qui est plus inquiétant que la fin en elle-même, c'est l'avenir de la série qui, scénaristiquement, peut laisser assez perplexe... Au chapitre des graphismes, on sent qu'ils accusent le coup techniquement mais artistiquement, c'est toujours aussi réussi et mention spéciale aux décors grandioses que l'on traverse : ce sont de vrais tableaux ! La bande son est irréprochable au niveau des bruitages et des dialogues mais d'une manière générale, les compositions sont moins marquantes que celles des épisodes précédents. La durée de vie est incontestablement un des points forts du jeu, le contenu est absolument monstrueux et c'est sans compter le mode multijoueur qui est certes classique mais très efficace. Mass Effect 3 demeure quoi qu'il en soit un incontournable de cette année 2012 et, même s'il ne remplit pas parfaitement son rôle, est fortement conseillé à tous les fans des aventures du commandant Shepard.

Purple_dinosaur
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu, et je dois avouer que je ne comprend pas toutes ces critiques et ces notes basses à cause de la fin.

Ce jeu est purement et simplement un chef-d'oeuvre, il est très long ( je l'ai fini en 33h avec le DLC leviathan), il est magique, il prend aux tripes (j'ai du me contenir pour ne pas le finir d'une traite), il est grandiose, les scènes d'actions sont à couper le souffle, les personnages sont attachants, l'histoire est très prenante et cohérente, les lieux rencontrés sont diversifiés et ont chacun leur histoire et pour finir, je trouve la fin parfaitement cohérente ! Certes, ce n'est pas du "boom boom les méchants sont morts, point", c'est plus recherché, et je trouve que ça fini la trilogie sur quelque chose de positif. Une bonne façon d'en finir.

Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu que je pourrais y passer des jours entiers à en parler. J'ai personnellement fait les 3 Mass effect à la suite avec le même personnage, ce qui a d'autant plus augmenté l’expérience de jeu et j'avoue ne pas avoir été déçu une seule fois sur toute la trilogie. Et maintenant me voila , la page Mass Effect se tourne pour moi et je me trouve à la fois ému et triste, comme quand une suite de films ou de livres à laquelle vous tenez particulièrement se termine.

J’espère ressentir à nouveau ce que j'ai ressenti en jouant à ce jeu prochainement. C'était une expérience unique.
Félicitations aux développeurs et à tous ceux qui ont participé à la création de ce jeu et de cette trilogie, vous êtes fantastiques !

Le1erPseudo
Posté le 12 nov. 2012 à 00:00

Une grande dose d'action, des choix déchirants et un super scénario, voilà ce qu'est Mass Effect 3.

Les combats sont supers fluides et le scénario, comme toujours, est excellent.

Grande durée de vie grâce au mode online et New Game +

Seuls points négatifs : Obligation de jouer en ligne pour avoir la meilleure fin et les quêtes secondaires ne sont pas assez nombreuses (à part celles de va me trouver un objet à l'aide de la sonde mais le système d'attaque des Reapers est plutôt nul) .

Je le recommande quand même car c'est tout une expérience.

fasterg
Posté le 14 sept. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 est le dernier opus d'une trilogie qui a su se créer une grande communauté. Retrouver Shepard et nos alliés des opus précédent est un réel plaisir !
On sent dans cet opus que c'est la conclusion de l'histoire et que la fin de la guerre sera la fin du jeu, et ce quelque soit nos choix. Les armées se préparent à repousser les moissoneurs, et on prends vraiment énormément de plaisir à y prendre part !
Graphiquement le jeu garde le même moteur du 2 mais ça reste relativement bon, et certains passages sont de toutes beauté !
La bande-son est excellente elle aussi et nous permet une immersion plus grande encore.
Le gameplay reste sur les bases acquises avec le 2ème opus et rend les scènes de combat intéressantes à jouer.
Le point fort de ce 3ème opus comparé aux autres, c'est la mise en scène qui nous en met pleins les yeux. Rien que les premières missions du jeu sont juste impressionante ! Croiser un moissoneur dans la rue en met pleins la vue.
Bien sûr, la fin en fera pleurer beaucoup de par son manque de profondeur, mais grâce au dlc elle est malgré tout acceptable.
Et même si les quêtes secondaires ne sont pas super intéressantes, et qu'on aimerait avoir plus de coéquipiers, Cet opus conclut la trilogie avec brio !

Romic
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Après Mass effect, avec sa gestion d'inventaire lourdingue et ces combats au CàC mal fichu, après Mass effect 2, totalement nivelé avec ces combats bourrin et son absence d'inventaire, voila Mass effect 3 ! avec une gestion d'inventaire minimal, un CàC optimisé au poil et des combats plus subtils et plus tactiques... Que demande le peuple ? ... une autre fin !
Enfin pas moi, car la fin me semble très correcte étant donné l'ampleur du projet, il y a quelques incohérences mais rien de grave. L'épisode 3 clôture avec brio la désormais kultisime saga Mass Effect Nb: Bioware est très fortement prié de mettre en chantier Mass effect Online, merci :)

flamester
Posté le 19 août 2012 à 00:00

J'ai fais les ME 1, 2 et 3, 3 fois, avec 3 personnages très différent dans leur choix. Ce jeu est pour moi une pure merveille, une conciliation entre FPS-action-rpg . tout gamer trouvera son compte. Les plus adepte pourraient même rabaisser la note de cet opus tellement leurs attentes sont élevées quant aux opus 1 et 2. L'histoire reste magnifique, les personnages charismatiques, les cinématiques à couper le souffle, les décors d'une finition impressionnante, la jouabilité intuitive et jouissive. La série Mass effect est un chef d'oeuvre et c'est bien de la trilogie que je parle. La fin a fait beaucoup parlé, et il y a de quoi. Mais du début à la fin, ce jeu reste une référence et une expérience époustouflante.

tourville
Posté le 19 août 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu par hasard car j'avais une réduction. Quel choc. Cela me permet en plus de tuer un mythe : on peut apprécié ce jeu avant de connaitre la trilogie même si cela apporte beaucoup quand on la connait.
Visuellement génial, son à couper le souffle et le minimum pour que ce soit un bon jeu de rôle action (effectivement il y a beaucoup d'action donc ne pas s'attendre à un JDR classique).
Au niveau de la jouabilité c'est géant même si,état joueur PS3, la mise à couvert, course, ... est un peu fastidieux.
Pour le scénario, c'est géant du début à la fin et je dis bien la fin car c'est un mythe cette fin qui casse tout et je dis cela même avant le téléchargement de la DLC gratuite qui apporte une nouvelle fin.

Mon seul point "négatif" (.... quand on voit la note que je met) est le multi qui n'est la que pour passer le temps 15-20 minutes mais pas plus.

En conclusion, j'encourage tout le monde à aquerir ce chef d'oeuvre.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60