16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

ogmios24
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Un très bon mass effect, mais sans la magie de ME1 et la découverte d'une immersion plus bourrine du ME2, le jeu est tout de même excellent. L'histoire est sympa, *SPOIL* mais la conclusion des trois mass effect est d'une horreur extrême... Ce n'est pas tant la fin, mais l'absence finalement d'intérêt de toutes les décisions que l'on prendra m'a vraiment brisé toute l'admiration que j'avais sur cette trilogie.
En espérant que la théorie de La_mouflette soit bonne et que les dernières minutes soit un endoctrinement, là ce sera vraiment épique et la note montera à un 20.

ebi57
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Autant j'ai adoré le deuxieme episode, autant celui-ci me decoit...
Alors oui le systeme de combat et plus dynamique(shepard fait des roulades lol), oui la bande son est de bien meilleure qualité mais pour le reste...
Deja le prologue est hyper decevant contrairement a mass effect 2 qui nous donnait des frissons d'entrée de jeu !
De plus je trouve les dialogues Fr et doublages baclées dans cet episode. Aussi les animations des personnages dans les cut scenes toujours aussi buggées si ce n'est plus...
Bref à l'heure ou les jeux online dominent clairement les jeux solo, j'attend enormement des jeux solo o niveau immersion, scenario et innovations pour rester plonger dedans.
C'est raté pour mass effect 3 qui reste trop sur ses acquis.
MAis rassurez vous, amateur de jeu d'action, vous allez aimer.

El_minot
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Excellent que de choix difficiles a prendre et le final m'a comblé. J'ai hésité longuement sur le final, mais après tout on peu re-charger la sauvegarde et voir ce qu'il se passe si on prend des chemins différents. En tout cas c'est l'apothéose d'une trilogie exceptionnelle. Moi je pense que cette trilogie fait partie du top 3 des jeux à faire, avec FF 7 et 9. Les rappels aux 2 précédents opus sont incessant les dialogues et les histoires poussés. J'A P P R O U V E !!! Merci BioWare pour cette trilogie.

katelino2012
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

superbe à tous points de vue! J' espère que ce ne sera pas la fin car j' adore ce jeu!!! Il réunit tous les ingrédients que j' aime : la science fiction, l' action, le jeu de rôle! Je vous le recommande vivement !

machette88
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Salut j'ai trouvé ce jeu génial il mérite son prix. 21h pour finir le mode histoire qui est captivant (plus une grande partie des quetes annexe).
Le scenario est vraiment immersif on se croit dans un bon star wars et c'est avec un arsenal varié et des pouvoirs simpa que vous sauverez la terre et bien plus.
Les graphismes sont reussi mais il y a parfois quelques textures hideuse, vous pouvez tomber sur des bug de collision et des combats fouilli au corps à corps avec vos equipiers... Le jeux est un peu répétitif au fil des missions mais la variété des armes et pouvoir empeche la monotonie.
Dommage que le bestiaire ne soit pas un peu plus varié et qu'il est assez facile de boucler les missions une fois les mécanisme compris.
Mass effect3 reste quand meme un tres bon jeu à ne pas manquer si vous chercher une belle bastonnade inter-galactique!

pradoc
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Bon jeu, une réussite. Un scénario bien ficelé qui en met plein les yeux et une histoire qu'on a du mal à lâcher. Encore une grosse production soignée qui vaut largement un film. Malgré un début un peu lent et assez bavard, on se laisse entraîner dans cette quête et on s'extasie régulièrement devant la beauté des séquences.
Un des jeux de l'année, sans nul doute.

vakarian
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Un dernier opus sublime! Graphiquement correcte avec une extraordinaire bande son qui vous fait savouré le jeu encore plus un scénario a couper le souffle; un final en beauté pour notre bon vieux Shepard! Sincèrement je ne veux pas de suite ou de nouvel épisode "baclé" de la license pour se faire de l'argent, un opus intitulé anniversary serai parfait pour finaliser et laisser se chef d'oeuvre du jeux vidéo en paix!
MASS EFFECT; UN JEU DE LEGENDE!

Dnx_Cromat
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

c o l !

Aetaluta
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

En jouant à ce dernier volet de la trilogie de Shepard, je pensais voir une mauvaise fin, comme j'ai lu partout, et comme bien des gens dissent.
Après, mauvaise ou bonne fin, ce n'est qu'une question de gouts, et de ce qu'on estime bon ou mauvais.
Pour moi, une bonne fin, c'est une fin donne des révélations, mais en laissant des question, qui font travailler notre imagination et font vivre le jeu (ça marche aussi pour les films/romans) au delà du jeu lui même, dans notre esprit, et dans la communauté qui se forme autour.

Bien sur, il faut débloquer la bonne fin, car, sans spoiler, il y a des fins de merde, et des meilleurs fins, 3 différentes, mais 3 qui peuvent convenir à pas mal de gens. Les autres fins, celles avec peu de forces militaires etc, je ne les comptent pas dedans, normalement vous devriez meme pas les voir si vous avez fait quelques quetes annexes.

Mass Effect est un jeu comme je l'aime, un jeu de rôle, de science-fiction, dans un univers remplis à explorer, avec de l'action, c'est comme si le gars qui voulait créer ce jeu avait lu dans mon esprit pour faire un jeu parfais, à mon gout, c'est pourquoi je lui donne 20, malgré les textures qui auraient pu être mieux... Mais bon, les jolis effets de lumières rattrappent ça.

Dark_infamy
Posté le 05 avr. 2012 à 00:00

C'est dingue de voir le manque d'objectivité des lecteurs : 18-19-20/20. A force d'être gavé par du spectaculaire made in Activision ou EA. Ca pour être spectaculaire, le jeu l'est.
Grand fan de la série que je suit depuis ses débuts, j'attendais énormément de ce volet. Je vais surtout m'attaquer aux mauvais points du jeu qui lui auront couté cette note:
-Pas d'exploration (on reste cantonné au Normandy, le seul hub étant la citadelle, plus petite que dans le 1)
-Côté RPG quasi nul (rajoutez des mods d'armes n'en fait pas un rpg messieur, ca même un COD ou Battlefield le fait deja)
-Peu de choix de dialogue (pragma et conciliant notamment)
-Peu de coéquipiers
-Des quêtes secondaire nullissime (scanner une planète et trouver des ressources de guerres, ca c'est du RPG !)
-Un manque d'innovations (les devs auraient pu rajoutez plein de scène de gameplay, par exemple lorsque vous êtres pris par des moissonneurs dans l'espace).
Et j'en passe... Le jeu n'est pas mauvais, mais se résume a un TPS classique (mais si bien foutu). L'ajout du multi ne m'a pas parut nocif, il apporte même pas mal de du durée de vie pour peu que vous aimiez les modes hordes.
Et je ne parlerai pas de ces fins, ces choses que Bioware nous a pondu. Bref, pas mauvais mais carrément baclé.

val990
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Sublime! On ne peut pas passer à côté d'un tel jeu! Certes, la fin n'est pas le meilleur truc qu'est fait Bioware sur ce jeu, mais sinon y a que du bon: gameplay amélioré, graphismes assez jolis ( hors-mis les textures ) et la scénarisation vraiment géniale. Donc prenez ce jeu, il vaut le coup!

DaRk_SniPeR-_-
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 3 se devait de conclure la trilogie en Apothéose. Bioware l'a bien compris et nous propose une scénario bien plus étoffé, une ambiance pesante où l'on sent qu'à chaque instant passé à tenter désespérément d'arrêter Cerberus et surtout les Moissonneurs, des centaines d'humains perdent la vie sur Terre. Tout au long de l'aventure qui dure facilement 40h quêtes annexes comprises, le joueur ressent le poids qui repose sur les épaules de Shepard. Une plongée dans l'horreur, et une guérilla à travers la galaxie qui a très peu de chances d'aboutir. Cette atmosphère confère à Mass Effect 3 une identité propre à lui, malgré les nombreux points communs avec les deux premiers opus. Tout d'abord, il faut savoir que certains éléments dits "rpg" de Mass Effect premier du nom font leur grand come back.

pigaouch
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Salut,

C'est mon premier post sur ce site, et justement pour exprimer un peu ma déception par rapport aux 2 premiers volets de la trilogie.
Tout d'abord, on passe d'un univers rpg (mass effect 1) à un 3e volet vraiment orienté action. Les choix dans les dialogues ne sont pas vraiment intéressants, la recherche d'artefact est hypra simplifiée, le montage des armes avec les mods est lui aussi d'une simplicité nulle comparé au 1. Les quêtes sont même parfois un peu brouillones, avec une durée de vie du jeu qui avoisine les 30h, en faisant vraiment toutes les quêtes disponibles ( primaires, secondaires et recherche d'artefact).
On peut noter certains bugs, comme notamment une mission dans laquelle le script ne se lance pas si l'on a le malheur de tuer trop tôt un certain mob.
Bref, on a une vague impression que ce mass effect a été fait avec l'objectif de plaire au plus grand nombre, et donc a été hyper simplifié dans son modèle rpg pour s'orienter vers un jeu d'action avec narration.
Sans vous parler de la fin, ......

Bref, un arrière gout de déception, sans que cela n'enlève en rien le fait que la trame de l'histoire a été très bien suivie, et que l'on prend tout de même du plaisir à retrouver cet univers, et le commandant shepard.

nogardernaerok

-sans spoils-

points (+)
Mass Effect 3 est une vraie pépite. Beau, épique, captivant, propre dans la narration, jonché d'action et d'adrénaline avec une pincée de rpg relativement correct, on est
toujours embarqués du début à la fin dans le style space-opéra et bércés par la musique, sublime. Beaucoup de flippe au début quant au contenu, énormément surpris par la suite. ME3 comble tous les vides... ou presque.

points (-)
en fait des lacunes, il y en a plusieurs, plus ou moins importantes:
1. Quelques animations foireuses dans certains décors témoignent d'un travail clairement inachevé (manque de temps ou paraisse?), mais on n'y prêterais presque pas attention.
2. Certaines romances, comparées à d'autres apparemment jugées plus importantes, sont carrément bâclées et insipides.
3. Interaction assez sommaire avec la plupart des personnages. On aurais aimé plus, même si c'était déjà pas mal.
4. La fin: bien qu'impressionnante, elle manque de finesse en nous laissant sur la faim à des questions cruciales concernant l'univers et l'histoire.
5. 0 exploration en véhicule terrestre. Mais bon, on savais qu'à la base c'était pas un gta-like.

conclusion: C'est pas un ME3 complet mais c'est un ME3 grandiose avec de bout-en-bout des surprises. Et si on est optimistes, peut-être viendront-ils assembler le produit final avec de généreux DLC indispensables à l'apaisement général, ce qui est pas invraisemblable d'après des commentaires sur le forum de Bioware.

Folioman
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Un excellent jeu à de nombreux points de vue (graphismes,sons,bruitages,le côté jeu de rôle,bon scénario dans l'ensemble). Quelques bémoles toutefois:
-les doublages en français souvent bâclés
-l'histoire trop linéaire et ce malgré les quêtes secondaires (enfin,n'est pas Fallout ou Skyrim qui veut...)
-et tout ce chemin depuis ME1 pour une fin de m....! Il faut vraiment être fan de films SF de série B pour aimer un fin comme celle que Bioware nous impose,enfin c'est mon avis.