16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

erwin44
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Très bon jeu, non sans défauts loin de la, mais qu'on peut mettre de côté grave au back-ground et la réalisation très filmiques.

Le gameplay et le scénario restent du pur Mass Effect, avec en plus des cinématiques et des musiques absolument somptueuses, un retour très plaisant aux personnages du premier volet (premiers niveaux excellents)

Graphiquement inégal mais le tout se tient très bien.

J'ai adoré la fin, je ne sait pas ce que tout le monde lui reproche, encore mieux avec l'ending cut si l'ont a une romance. Seul bémol, pas assez (voir pas du tout?) de répercussions de nos choix dans la fin.

Bonne rejouabilité avec de nombreuses manières différentes d'aborder les missions.

Bref, toujours autant de plaisir!

jakass_63
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Bon 17/20 j'aurai pu mettre 19 mais la fin comme beaucoup sans la fin enrichie n'etait pas au top en esperant avoir un mass effect 4 .... genial le gameplay et ainsi que tout le reste rien a redir mise a part un bug dans la mission avec garrus sur sa planete il me semble ....

MiIesTaiIs
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Le digne successeur de Mass Effect 2... A la sauce EA ( cf: Plus d'action, moins de scénario ), néanmoins, Mass Effect 3 reste un jeu plaisant et complet aussi bien au niveau du Gameplay qu'au niveau de l'histoire ( Si vous importez une partie de Mass Effect 1 et 2 bien sur )

Menhu
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Ce jeu est le dernier mais aussi le meilleur de la trilogie Mass Effect. Il corrige les défauts du second opus tout en intégrant une parie RPG qui était dans le premier. Rajouté une mise en scène excellente, et des heures de jeu qui peuvent être augmenter avec les quêtes secondaires qui sont moins nombreuses que les précédents opus. Par contre, pour moi, l'ajout du multijoueur n'était pas indispensable alors le fait de nous "force" à y jouer pour avoir la meilleur fin n'est pas forcément plaisant. Le gros point négatif de ce jeu est justement la fin qui se trouve être mal expliquée qui gâche les bon moment du jeu.
Cela reste un très bon jeu alors 17 !

CyberBNK
Posté le 12 juil. 2012 à 00:00

Le meilleur jeux de l'année 2012 et le meilleur trilogie de tout les temps. J'avais jamais joué a un jeux avec un scénario aussi développé. Il aurait peut être fallut amélioré quelque textures sauf celles des arrière plans qui sont tout simplement magnifique. Pour ce qui hésite, n'hésité plus et essayé le.

ShawnLane
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Le dernier volet de la trilogie est décevant à plus d'un titre : la conclusion de la saga est bâclée et impersonnelle au possible (l'extended cut est loin de tenir les promesses -comme toujours avec EA en fait-). Le jeu en lui-même n'est plus vraiment du Mass Effect, mais du Gears of War (j'adore cette série de jeux, mais quand je joue à ME, je veux du ME...) mal travesti. Ce qu'il faut retenir, c'est que les joueurs sont lésés sur de nombreux points. C'est bien dommage de pouvoir observer si clairement la déchéance de la saga au fil des trois opus. J'ai pris mon pied sur le 1, ait nonchalement bouclé le 2, et ait joué au 3 sans aucune satisfaction, en espérant que ça prenne vite fin. Voilou.

(Rapide aparté : ME 1 vaut 19, ME 2 16 dans ma tête, mais j'ai la flemme de leur faire un pavé chacun)

princeneosis
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un jeu à la hauteur des précédents! Graphisme et conception des niveaux très poussés, possibilités de customiser les armes, choix scénaristiques toujours présents! Tous les ingrédients sont là et pourtant on ne peut pas ne pas être décontenancé quand on voit comment la fin arrive. Le suspens tout au long du jeu va crescendo mais la fin fait flop. Si je met 19 c'est parce que selon moi le jeu n'est pas vraiment fini : voir "endocrination theory". Un DLC va bientôt sortir et effacer tous les reproches fait à la fin. Alors pourquoi 19 et non 20? parce qu'on ne saura jamais si ce DLC est la conséquence des plaintes des joueurs (épisode des cupcakes, etc) ou si c’était prévu... même si c’était prévu c'est quand même bizarre de sortir un jeu incomplet... S'il devait s’avérer que c’était la vraie fin alors je lui mettrait 9 comme note car la déception d'une telle conclusion à la trilogie est sans limites.

lesramdu61
Posté le 05 juin 2012 à 00:00

Etant mon premier Mass Effect, cet opus ne m'aura du début à la fin pas déçu une seule fois!!
En découvrant ce jeu, j'ai pu m'apercevoir que de faire des choix ne s'avère pas toujours simple et Mass effect 3 l'a très bien compris.
Ce jeu est juste époustouflant: il est beau graphiquement, une très bonne bande-son, une histoire intrigante et la fin qui fait polémique? je ne suis pas d'accord du tout! Pour moi la fin a juste été superbe. J'ai juste le jeu de base sans les dlc et les améliorations mais pour moi, les plaintes n'étaient pas fondées.
Je conseille ce jeu vivement pour tous les fans :)

durddyn
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Énorme, je ne décroche toujours pas et je l'ai depuis la sortie
Bon la fin est étrange mais il reste" comme les autre ME, très prenant, gros scénario,un rythme haletant, des personnages toujours aussi attachant en un mot j'adore
bref un must have

Thanas
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Difficile de noter ce jeu, entre très bon et décevant. Le jeu est bien rendu, l'action au rendez vous, les musiques superbes, une immersion totale. Par contre, un scénario bancale, non finalisé, une linéarité encore plus présente que dans les deux premiers opus, dans le 1 ou le 2 on vous donne encore le choix de l'ordre dans lesquel vous voulez suivre la quête principale, de choisir sur quel planète commencer, ou quel perso aller chercher. Dans ME3, le fil conducteur est imposé, le coté RPG est très pauvre, pour moi il suffit pas de donner la possibilité de placer 5 mods sur une arme pour avoir un RPG poussé, Le jeu n'apporte quasis aucune phase d'exploration ni de découverte, ce jeu à une fin épouvantable bourrée d'incohérences. Les choix proposé dans les ME 1 et 2 n'apportent rien, et ne modifie presque pas le scénario du 3. Ce jeu n'a aucune rejouabilité. Bref ME 3 et au final assez décevant.

Matous
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu a sa sortie, et ayant joué au autres Mass Effect, j'ai malheureusement été déçu dès le départ du jeu à cause d'un problème majeur à mon goût : les cinématiques sont envahissantes, au final, le jeu ce comporte plutôt comme un film interactif plutôt qu'un réel jeu vidéo. De plus, le côté rpg que j'adorais dans les autres opus laisse place à un côté fps trop envahissant.
Mais cependant, le scénario en lui-même reste excellent, hormis la fin, et la bande-son est tout à fait sublime grâce au magnifique travail de Two Step From Hell, qui rend des scènes totalement épiques, notamment au moment où Shepard quitte la terre.
Je recommande tout de même.

G_Cbs
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Chef d'oeuvre, fin en apothéose, hall of fame du jeu vidéo... Non. ME3 n'est ni un chef d'oeuvre et ne mérite pas de rentrer au panthéon des meilleurs de jeu de l'histoire. Autant être clair d'entrée de jeu, si vous ne connaissez pas la franchise, essayez le, c'est un bon jeu qui vaut le détour. Pour donner une rapide description, je dirais qu'il ressemble à un film interactif à grand spectacle, on alterne les moments forts et les moments un peu plus faibles, on voyage, on tire sur tout ce qui bouge, et nos décisions ont un impact direct sur le déroulement du "film". Oui, c'est vrai.
ME3 essaie de devenir quelque chose de différent et de s'ouvrir à un nouveau public. Bioware a même réussi à le transformer complètement en un jeu d'action. Ceux qui aimaient la franchise avant (basée sur ses personnages, son univers, son exploration et son aspect RPG -incroyablement plus développé que ce qu'on nous sert là-) seront déçus. La mise en scène est cool, certains passages sont vraiment épiques, et encore une fois par rapport à TPS classique, le scénario est mieux foutu et plus profond. Le système de combat a subi un joli lifting et est très réussi, les fights sont intenses, nerveux, rythmés. Ce côté là du jeu est est une réussite. Maintenant voilà le vrai problème, pour ceux qui ont joué aux deux premiers, le scénario est faible, incohérent par moments et alors que l'on croyait avoir pris des décisions importantes, leurs conséquences s'avèrent inutiles, voire pour certaines frustrantes. Techniquement le level design n'a jamais été le point fort de la série, donc rien d'étonnant à ce qu'il soit le même. En revanche le game design, la créativité, le challenge imposé aux joueurs lors de certaines rencontres clés sont mous et fades. Si là aussi ses prédécesseurs n'ont pas fait date en la matière, celui-ci réussit à faire encore moins bien. On en arrive même, pour les missions secondaires, à ne plus avoir de gameplay du tout. C'est fort.

ME3 est à l'image de Transformers, de The Expendables, du Transporteur (je peux continuer des heures comme ça), c'est un jeu de faignants. Bioware nous a habitué à mieux et surtout à plus raffiné (l'exemple typique reste la bande son clairement inspiré des films à grand spectacle, là où on disposait avant de quelque chose de plus fouillé, de plus fin, avec des références à la science fiction Cyberpunk, ou à celle "version Star Trek").
Il n'y a rien de surprenant à ce que la fin fasse polémique, la dernière heure de jeu est réellement très limitée hormis une séquence vraiment bien écrite au milieu de la mission. Le sentiment d'accomplissement,lui, va varier d'un joueur à l'autre.
Enfin, autant terminer sur une note positive : le multijoueur. Je n'attendais rien, et je ne comptais pas y jouer. Finalement c'est un mode horde tout bête et pas prise de tête. Il fait son travail sans qu'on lui en demande plus. Assez surpris.

Alors finalement pourquoi radicalement changer ce qui a rendu son jeu célèbre et le transformer en autre chose? Electronic Arts. EA a senti que sa franchise pouvait générer de l'argent, le jeu a été conçu et "marketé" comme ça.
C'est vraiment bête parce que j'étais fan avant. Cette franchise avait un certain style, c'était simple et c'était redoutablement immersif. Là, j'ai l'impression d'être pris pour un veau, et j'aime pas être pris pour un veau.
Oh, et au passage, bravo à Electronic Arts d'avoir été élu "pire compagnie d'Amérique" il y a 3 semaines. :)

LeVisuaIiseur
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement correct, mais on a vu mieux :ok:

Le scénario est super, plein de petits-à côté, comme allez se boire une bière avec un pote en tirant sur quelque canettes, vraiment sympa.

Bande son : aucun problème.
Durée de vie acceptable (environs 30h je crois).

Je le recommande :oui:

[[BigMacDo]]
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu avec des graphismes sublimes, son scenario est travaillé et excellent. Ce que je trouve dommage est sa fin. Sinon le jeu est parfait, et le côté rpg est plaisant ( personnalisation du perso etc ).

JournalDuFuture
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Je suis fan depuis le premier Mass Effect et je peux vous dire que cette trilogie est l'une des meilleur que j'ai jamais vu. Pour ceux qui ne l'on pas encore acheter ou qui ne connaisser pas les Mass Effect, n'hesiter pas !!