Mass Effect 3

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 Mars 2012

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 Mars 2012

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
RoyArena
Posté le 03 Mai 2013

Ce jeu représente exactement ce que je recherche dans un jeu de ce genre . Pourvu d'un scénario riche et incroyable, d'une atmosphère prenante , et d'un caché visuel correct allié a une bande son superbe ainsi qu'un gameplay de très bonne facture, ce jeu me semble être celui que j'ai toujours attendu et je suis triste qu'il ce finisse.
Le space opéra par excellence une vrai référence incontournable.

Major-Alenko
Posté le 20 Février 2013

18/20 pour ce dernier opus de la trilogie Mass Effect. Malgré la polémique sur la fin du jeu/les mystères non résolus, Mass Effect 3 est un très bon jeu. J'applaudi la présence de personnages hommes homosexuels, ce qui était prévu dans les autres opus (vu que les dialogues avaient été enregistré) mais par manque de temps, ils n'ont pas été ajouté. Jusque là, seule des personnages femmes homosexuelles étaient présents. Il est agréable de croire que dans le futur les homos hommes ou femmes ne sont à aucun moment jugés et peuvent même être des bad ass. Votre Shepard peut être gay et sauver l'univers quand même... Merci à Bioware de ne pas avoir voulu contenter les joueurs masculins homophobes en supprimant cet aspect ô combien plaisant du jeu.
Cet opus est évidemment celui qui m'a fait le plus pleurer. Très très très riche en émotions et je pense que même les joueurs les plus insensibles ont quand même dû sentir leur estomac se serrer lors de certains évènements. Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, le jeu fait très bien ressortir la nécessité et la tragédie de certains passages cruellement empreints de réalité.
On sera peut être un peu déçu de ne pas retrouver un vaste choix de compagnons à emmener avec vous lors des missions, c'est une des rares choses que je peux reprocher à ce jeu.
Et la première fin. Cela dit Bioware s'est très bien rattrapé avec la version longue gratuite de la fin.

00Gimli00
Posté le 16 Février 2013

Etant Hardcore Gamer, je ne me fais pas bousculer souvent. Pourtant ce jeu m'a vraiment traumatisé humainement parlant.
Avoir la boule au ventre, être remué sentimentalement au fur et à mesure de l'aventure... Les merveilleuses musiques y sont forcement pour quelque chose... Mais le coté plus lugubre et plus dramatique est vraiment incroyable.
Malheureusement le coté RPG ici n'est plus...

Sakame
Posté le 24 Janvier 2013

Tout ou presque a déjà été dit sur ce jeu.

pour ma part je dirais :

Un vrai bon RPG mais pas que; un bon TPS aussi.

Mais je pense surtout que la force de ce jeu c'est l'immersion dans l'univers et le poids de nos choix dans l'histoire.
Un scénario et une réalisation qui vous font vous investir émotionellment dans l'histoire. Un rpg où on éprouve de la sympathie, de la colère, de la tristesse pour ses PNJ ça ne courre pas les rues et celui ci le fait tellement bien que le destin de cette galaxie et des gens que l'on rencontre nous importe et nous force à prendre des décisions parfois pas faciles.

Ce jeu vaut n'importe quel prix auquel vous le payeriez (quoi vous l'avez pas encore ????)

New_User
Posté le 23 Janvier 2013

Un jeu exceptionnel, qui cloture bien la série. Je trouve l'histoire cohérente, une fin, enfin des fins qui n'ont pas de quoi rougir, j'vois pas le malaise sur ça d'ailleurs. Des graphismes de bonnes qualités bien que des fois un peu brouillon. Largement plus d'armes comparé au 2, c'est une bonne chose, bref. Un univers tellement bien foutu, une trilogie énorme, qui se suit, une bande son de très bonne qualité, des doublages parfaits.. On sent qu'on a agit du début jusqu'à la fin. Des cinématiques très belles, bien modélisées, franchement une des meilleures séries que j'ai pu joué, qui a un énorme potentiel, et un univers profond, attachant.

Cpt_Usopp
Posté le 12 Janvier 2013

Une trilogie qui est et restera très haut dans mon top des jeux qui m'ont le plus marqué ! Même si j'ai trouvé le gameplay parfois lourd et un système de couverture pas très au point, je ne saurai mettre qu'une excellente note à ce jeu tellement il est immersif et prenant. On ne joue pas à Mass Effect, on le vis ! On s'accroche facilement à toute cette bande prête à tout pour arriver à leur fins. On aime découvrir leur point fort et leur faiblesse. Le scénario, s'il n'est pas non plus très original, est tellement bien mis en scène qu'on ne saurai pas ne pas l'apprécier. Bref, un jeu exceptionel dont seul Bioware a le secret !

nyal95
Posté le 07 Janvier 2013

Après des heures de jeu voici la fin de la trilogie ME, et c'est avec un pincement au coeur que l'on quitte Shepard et toute sa troupe. Après un ME2 un cran en dessous, cet opus relève le niveau. Le scénario et surtout la narration sont géniales et très prenant avec certaines missions dantesques. La qualité d'écriture et la quantité de dialogues sont toujours au rendez vous. Je ne reviendrais pas sur les qualités de la série, ce troisième épisode clos la saga avec brio. Quelques points négatifs cependant, la fin est un peu vite expédiée et le côté exploration a quasiment disparu (Le premier Mass Effect restera un modèle pour ma part). On note aussi que la réalisation date d'un autre âge (Textures crades, animations rigides, bugs de collisions..) mais heureusement rattrapée par une direction artistique génial et des arrières plans sublimes. En espérant revoir l’univers Mass Effect prochainement...

MarSeilLaiS1392
Posté le 01 Janvier 2013

Les plus grosses attentes pour Mass Effect 3 concernaient le retour d'éléments RPG plus tangibles que dans l'épisode précédent et la manière dont allait se terminer cette belle trilogie. Il est évident que beaucoup d'efforts ont été fournis par Bioware, notamment dans le domaine des combats. Mais même si les nouveautés de gameplay sont plus qu'appréciables, la dimension RPG est encore trop effacée. Le scénario de ce troisième opus est évidemment centré sur l'invasion des moissonneurs tant redoutée et désormais bien réelle. Le fait que toute l'aventure de Shepard tourne autour de cela est plutôt logique mais, de ce fait, il manque un peu de profondeur à la trame principale et les liens avec les autres épisodes se retrouvent un peu occultés par les évènements. D'autant plus que la progression est assez décousue car on a du mal à distinguer les quêtes prioritaires des quêtes secondaires et il n'est pas rare de perdre le fil de l'histoire. On a l'impression de bêtement enchaîner les missions sans qu'il y ait de rapport entre elles, d'où une certaine linéarité dans la progression malgré la liberté offerte. Heureusement, les choix effectués au cours de l'aventure sont toujours aussi importants, les retrouvailles avec les personnages des épisodes précédents sont très bien amenées, il y a toujours de quoi discuter pendant des heures et des heures avec nos compagnons, l'ambiance propre à la série est bien là, beaucoup de séquences à couper le souffle sont au rendez-vous, bref... Le tout reste très satisfaisant. Concernant la fameuse fin, il est vrai qu'un petit goût d'inachevé se fait ressentir. Ca ne valait peut-être pas la peine d'en faire tout un fromage mais ce qui est plus inquiétant que la fin en elle-même, c'est l'avenir de la série qui, scénaristiquement, peut laisser assez perplexe... Au chapitre des graphismes, on sent qu'ils accusent le coup techniquement mais artistiquement, c'est toujours aussi réussi et mention spéciale aux décors grandioses que l'on traverse : ce sont de vrais tableaux ! La bande son est irréprochable au niveau des bruitages et des dialogues mais d'une manière générale, les compositions sont moins marquantes que celles des épisodes précédents. La durée de vie est incontestablement un des points forts du jeu, le contenu est absolument monstrueux et c'est sans compter le mode multijoueur qui est certes classique mais très efficace. Mass Effect 3 demeure quoi qu'il en soit un incontournable de cette année 2012 et, même s'il ne remplit pas parfaitement son rôle, est fortement conseillé à tous les fans des aventures du commandant Shepard.

xmkpredatorx
Posté le 01 Janvier 2013

Vous vous demandez alors certainement de quelle manière cela va bien pouvoir vous aider. Eh bien sachez que vous ne devrez pas vous contenter de rallier des peuples, mais bien de collecter tout ce qui est susceptible de vous aider dans la guerre. La moindre prise de position pourra ainsi vous attirer les faveurs d'un général et de son régiment, ou bien convaincre un simple citoyen de lutter à son niveau et avec ses moyens. Cela vous conférera un certain nombre de points qui alimenteront votre force militaire. Le but est évidemment d'engranger un maximum de puissance avant de passer à l'attaque. On en revient alors à la notion très vague de quêtes secondaires puisqu'il sera obligatoire de réaliser un maximum de missions si vous voulez avoir la moindre chance face aux Moissonneurs. On peut dès lors évoquer la durée de vie du titre. En effet, plusieurs fins sont au programme et s'il est possible de terminer le jeu en moins de 20 heures, la conclusion ne sera alors guère satisfaisante. Sachez simplement qu'il faudra multiplier par deux ce chiffre pour espérer quelque chose de plus désirable. Cela place Mass Effect 3 au niveau de son prédécesseur, ce qui est tout à fait satisfaisant.

Blood_Peace
Posté le 01 Octobre 2012

Oui j'ai mis 18 ! je l'est adoré aucune erreur, le multi reste néanmoins le cheveux sur le langue mais le solo est juste parfait !

Palaven, Garrus, Grunt, Rannoch ou encore Cerberus...

Dès le premier Mass Effect, je suis devenue un fanatique de cette saga.

La fin n'est pas nul, elle est juste incohérente !
Le godchild, je lui dirais dessus tout le temps avant de découvrir par hasard la 4eme fin cacher avec L'E.C

Dommage qu'il n'y est que 3 faction tout le long du jeux...
Quelle que point négatif qui ne cacherons pas le jeu

Je suis un grand fan de la trilogie

gouroumourou01
Posté le 31 Août 2012

Très bon jeu qui conclue bien la trilogie. Certes la fin est un peu abrupte mais je trouve que le DLC (gratuit) résout bien le problème. L'atmosphère du jeu est très travaillé et on se sent vraiment investi dans le jeu grâce aux différents choix cruciaux à prendre dans l'aventure. Compliment pour la BO !

Hpgp18
Posté le 14 Juillet 2012

La fin d'une des plus grande épopée du jeu vidéo. Et quel aventure! Pour ma part, plus de 60h auront été nécessaire pour terminer ce troisième opus,sans pour autant achever toutes les petites quêtes annexes. Son atout numéro est sans aucun doute son scénario remplit de rebondissements et d'une richesse incroyable, tout comme les différentes civilisations qui le compose ainsi que les différents mondes. Les graphismes sans pour autant être au top, reste correct. Plus de mobilier aurait était optimal et aurait combler cette impression, parfois, de bâtiment vide. Tout comme le scénario, la musique est un pur chef-d'oeuvre. Collant parfaitement à l'action en cours, elle arrive à nous mettre la larme à l'oeil dans les grands moments d'émotions. Malgré sa durée de vie hors norme, le jeu n'est pas répétitif, et la fin me parait tout a fait correct bien que trop rapidement expédié et pas forcément la plus explicite.

[Dav202]
Posté le 29 Juin 2012

J'ai attendu que les développeurs sortent une "vraie" fin pour refaire le jeu et donner un avis. Maintenant que c'est fait, j'avoue que ME3 fait partie des jeux qui m'ont le plus marqué ces dernières années, presque autant que le premier. Les combats sont très nombreux (voire trop par moments) et toujours aussi nerveux, la mise en scène est vraiment bluffante et le jeu n'arrête pas d'enchainer des scènes épiques, nostalgiques, drôles et émouvantes. Bien sûr on pourra toujours reprocher à Bioware d'avoir sorti un opus plus bourrin, linéaire avec un système de dialogues simplifié et un mode multi dispensable, mais on oublie très vite ces défauts grâce aux personnages, à l'univers de la saga et à un scénario extrêmement riche et cohérent, où les choix faits par Shepard dans le jeu et les deux premiers épisodes sont visibles à chaque moment de l'aventure. Et jusque-là, aucun jeu n'a donné une impression aussi forte d'avoir une influence totale sur l'avenir du monde, du héros et de ses relations avec les autres personnages. Mass Effect 3 remplit donc parfaitement son contrat, en offrant à l'histoire de Shepard un final exceptionnel pour une trilogie qui l'est tout autant. Un baissé de rideau magistral.

Leklor
Posté le 27 Juin 2012

La fin n'est toujours pas parfaite mais l'Extended Cut tiens les promesses de Bioware, aussi ciblées soient t'elles. Le reste est très bon. Les personnages ont l'air humain, Sheppard est clairement impliqué jusqu'au bout dans le guerre et le gameplay donne vie à l'un des plus grand space-opéra de l'histoire vidéoludique. Le multijoueur est sympathique et s'en priver par snobisme (pour les joueurs PC et PS3 qui n'ont pas à payer), c'est dommage. C'est une autre vision du jeu, plus tactique et technique. La B.O est très bonne et les voix anglaises sont très bien interprétées.

HapMasque1
Posté le 25 Juin 2012

Epique. Voilà le mot qui vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on pense à l'expérience Mass Effect 3. Si les aspirants explorateurs ne manqueront pas d'être choqués par le contraste entre l'immensité de l'espace et les aires de jeux cloisonnées, il est difficile de ne pas reconnaitre l'efficacité du cocktail proposé par BioWare. Avec son système de combat rodé, son rythme haletant, sa progression dramatique maîtrisée, en continuant d'enrichir sa mythologie et en s'attachant à ses personnages, le jeu tient en haleine. Pour les fans de la première heure, ceux qui voulaient voir la série renouer avec ses racines RPG, le dilemme restera entier

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
  • Mass Effect 3 PC