16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

gameoverblog
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Sortie du contexte paul et mickey de la fin, le jeu reste un très bon TPS, on s’amuse a shoot du mob, ça reste graphiquement très propre.

L’évolution du personnage et de sont équipe est très sympathique. Pour la fin je ne m'attarderai pas la dessus mais visiblement ça ne clos pas la série pour autant, d'ou un soulèvement des masses contre cela !.

Mais si je ne me trompe pas la communauté Mass Effect a obtenue gain de cause et un DLC est la pour corriger la fin du jeu.

Bref vous l'aurai compris c'est tout de même un très bon jeu, si vous n’êtes pas un Fan de la série vous y trouverai votre compte, sinon les autre regretterons une fin trop ... pas fini ?

daywatcher
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Superbe jeu qui m'a semblé un poil plus difficile que les 2 opus précédents, mise en scène superbement calibrée, dialogues bien pensés, énormément de choix à prendre (qui ne semblent pas affecter la fin du jeu malheureusement), graphismes sublimes, bref, un 3eme volet digne de ce nom, même si certains risquent d'être déçus par une fin sans doute un peu vite envoyée.
Un must to have que ce Mass Effect 3, au même titre que le 1 et le 2 !

lartak91
Posté le 05 mai 2012 à 00:00

Je commente ce jeu, environ 10 minutes après l'avoir terminé. Et il est tout simplement excellent. On retrouve ce qui a plu dans les deux jeux précédents : des graphismes très honorables, malgré quelques textures franchement moches ; un scénario prenant et qui implique le joueur émotionnellement ; un gameplay juste parfait...
Si je ne met pas la note maximale, c'est pour les petits défauts visuels et SURTOUT pour quelque chose que je trouve honteux : si notre personnage meurt, à la fin du jeu, comment Bioware peut il nous oser nous refaire apparaitre dans le Normandy comme si de rien n'était ???
Sinon, le scénario s'achève en apothéose et conclut une bien belle trilogie !

klanash
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Du grand art ! Que se soit par son histoire ou par la bande son qui ma carrément scotché à mon fauteuil ! Je n'ai pourtant pas testé les 2 premiers mais j'ai directement accroché !

On peut juste regretter une fin trop molle, trop inattendue dans le mauvais sens du terme.

LeMisogyne
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Je vais faire très court sur les points positif. Le jeu est toujours aussi sympa graphiquement, l'interaction entre les personnages de l'équipe est bien plus présent que dans les autres. Cette atmosphère de guerre total est juste envoûtante.
Maintenant point négatif, et bien j'en aurais deux. Le premier, le DLC, c'est un DLC qui aurait du se trouver dans le jeu à la base. Pas pour la mission en elle même, mais pour le personnage qu'il débloque. Ce personnage est une mine d'or en information à chaque fois qu'on le prend en mission. Le second point négatif, la préparation militaire, divisé par deux si on ne joue pas en multi. Honteux dans la mesure ou des joueurs comme moi ne joue pas en multi.... Je ne parlais pas de la fin decevante... (ah si je l'ai fait)

[Drake57]
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Un jeu extrêmement bien réussi, sauf peut-être la fin qui ne répond (absolument) pas aux attentes de la communauté Mass Effect.
Même si certaines textures montrent un certain vieillissement de la série, on prend plaisir à découvrir la fin de cette saga (mémorable!).
Les améliorations apportées au gameplay sont intéressantes.
La bande son est absolument magnifique.
L'intrigue est superbe, interactive et les différents personnages du jeu montrent un certains charisme.
En bref, un super jeu qui conclut une série absolument exquise.
A consommer sans modération!

keupon_2
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Excellent épisode concluant une excellente série. Le jeu est très beau (mention spéciale à l'animation des visages), les animations sont fluides, il ya quelques petits bugs qui sont plus marrants qu'ennuyants donc ça va.
Niveau maniabilité, c'est plus souple qu'avant, plus précis, et plus simple (un très bon point) et très agréable a jouer.
La bande son est vraiment excellente, de même que les voix des personnages qui sont quasiment sans reproches. Les différents bruitages (bruit des armes, ennemis ...) sont parfaits.
L'histoire quant à elle est toujours aussi bien pensée, mise en scène, racontée, épique et passionnante sauf pour la fin on ne peut plus inatendue et spectaculaire qui en rebutera certains. Le jeu reste quand meme accessible au nouveaux (ce qui était mon cas il y a peu de temps). Les ennemis sont plus intelligents zt moins rentre dans le temps mais le jeu reste paradoxalement assez facile. Et mention spéciale aux phases de scans de la galaxie nettement moins fastidieuses et lourdes que dans ME2 (pour un peu elles en seraient passionnantes).

Bref a acheter les yeux fermer.

jiji388
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, l'évolution de la lignée des KOTOR.
Une fin magnifique qui comporte un seul (petit) défaut : le manque d'infos sur l'évolution de nos compagnons. Une saga très bien cloturée(sauf le mode multijoueur qui est, sans exagérer, une insulte à un tel rpg juste pour plaire aux enfants de 13ans...)Ce sont les 2 seuls points négatifs à mon gout.

zeppelin2
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Etant ni un amateur de jeu de tir linéaire, ni tres interessé dans les jeux n'offrant pas une complète liberté, j'ai fait l'impasse sur le 1 et le 2. Quelle erreur, l'histoire est captivante et tres riche, les personnages complexes et attachants et on oublie vite tous le reste à vrai dire qui n'est pas désagréable maintenant il va fallaoir que je rattrape mon retard. Si vous aimez vous plonger dans un univers, foncez

gutvald
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Graphiquement agréable, sans être transcendant. On regrettera notamment le peu d'innovation question environnement, toujours les mêmes genres de stations/labos/base lunaire en acier à tout bout de champ.

Le gameplay est bien plus efficace, ME3 se manie comme un vrai TPS type gears of war, au point qu'on est plus face à un jeu mixte TPS-JDR qu'autre chose.

Malheureusement les mauvais côtés du 2 sont toujours présents, notamment le cloisonnement strict entre "jeu ouvert" ( et encore on a au final peu de libertés) et déclenchement de mission avec téléportation dans un environnement "nouveau" pour un gunfight. Le clivage entre les deux est bien trop strict, c'est dommage.

Pour ce qui est du scénario, le plus important, le jeu comporte de très bons moments (Tuchanka...) et permet tout de même une grande liberté de choix et de conséquences, même si on retrouve une grande linéarité (Sheppard va voir des gens, règle un conflit millénaire intergalactique en flinguant ou des moisonneurs ou des Cerberus, et recrute ensuite une flotte). Le discours sur Sheppard super héros vire cependant à l'overdose et devient franchement gonflant à force. Heureusement on retrouve des dialogues vraiment bien faits entre les persos.

La fin est disons au mieux surprenante, au pire complètement à côté de ce qu'on attendait, et pour le moins confuse et mal mise en scène. Dommage.

grandchiasme
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Malgré un gameplay jouissif et un équilibre parfait entre les éléments RPG de ME et l'orientation action du second volet, Mass Effect 3 a une fâcheuse tendance à décevoir le vrai fan. Certes, on retrouve avec un immense plaisir nos vieux compagnons d'armes. Les combats ont gagné en intensité grâce à des ennemis diversifiés, et sont sublimés par l'urgence et le tragique de la situation. L'architecture des niveaux est également mieux dessinée que dans les volets précédents. Mais quelques gros points noirs viennent obscurcir ce bilan plutôt positif. Passons sous silence le DLC From Ashes qui témoigne encore une fois de l'absence de scrupules commerciaux d'Electronic Arts, magistral bras d'honneur à l'intention des fans. Tirons un trait sur l'exploration, la Citadelle étant réduite à 400m2 avec balcon donnant sur le gazon synthétique du Présidium. Jetons un voile pudique sur quelques défaillances artistiques et graphiques qui piquent les yeux par moments (clipping et aliasing, bugs délirants du regard des personnages qui ne fixent presque jamais leur interlocuteur). Concentrons-nous sur l'essentiel: la piètre qualité d'écriture dans certains secteurs clés de l'intrigue. Les choix de dialogue sont souvent réduits à la portion congrue, les romances sont pour la plupart (l'unique exception étant Liara) bâclées, et les incohérences culminent dans les désormais fameuses dernières minutes du jeu, absurdes, paresseuses et profondément bêtes. Si Bioware a su éviter le cauchemar que fut Dragon Age II, il n'en est pas moins passé à côté du chef d'oeuvre que les fans étaient en droit d'attendre. Est-ce le début du déclin pour ce studio légendaire? Le portefeuille des joueurs nous le dira.

vicon
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Le problème, avec ce jeu, c’est qu’il était impossible à faire.
On avait une histoire (et un background) de cinglé qui s’était mis en place dans ME1 et ME2, 500 personnages différents, avec chacun une importance pondérée selon les joueurs. Des choix passés impossible à prendre réellement en compte.
Ce jeu, il aurait dû être sur mesure ou ne pas être.
Alors, je vais être clair (enfin…) : il n’a pas été ; et à mon avis, il a été bien cool ! (Vous suivez la logique à peine tordue ?)
C’est que si on part du fait, comme moi, que c’était foutu d’avance, je trouve Mass Effect 3 hyper bon : il y a un véritable souffle, une mise en scène de cinglé, une tension dramatique. C’est court, mais c’est vraiment ponctué, intense. Je repense à la cinématique avec Grunt par exemple : elle est juste trop grisante ! Celle avec Thane, pareil ! Ou alors le passage, attendu mais franchement réussi, où c’est un poil tendu entre les quariens et les geths ?
Bref, pour moi, ce jeu est une ligne droite, toute entière tendue vers la fin. Alors, oui : c’est un peu raide et la ligne est trop droite ; surtout quand à la fin, il n’y a… rien.

Mais queu même !

crazycomputor
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Le pire de tous mais c'est mon avis. Le 1 et le 2 sont énormes, ma préférence pour le 1. Graphiquement un peu + joli mais c'est surtout le rendu des lumières, pour ma part, j'y ai vu une différence car je venia sde terminer le 2 juste avant de commencer le 3. Niveau de la difficulté mal gérée par les développeurs car un coup c'est ultra facile et un autre coup, on galère comme des rats morts genre difficulté vétéran pour terminer la mission (et je ne suis pas le seul dans ce contexte et même à jeun ^^). Sinon l'histoire tient la route en reprenant depuis le début mais je ne le referai pas, je pense. A acheter, à jouer puis à revendre. Un jeu sympa tout de même.

Padga
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Même si le jeu est dans l'ensemble assez décevant pour moi, il reste un très bon jeu d'action-RPG.
Les graphismes ne sont pas très beaux que ce soit pour les textures ou les animations. Cependant les modélisations des personnages sont pas mal.
Le gameplay est plus souple, nerveux et donc dans ce sens, il est meilleur que les opus précédents. Les armes sont nombreuses variées avec des caractéristiques précises. Les mods font leur retour avec une interface simplifiée. Le côté RPG revient mais pas assez poussé à mon goût (juste les pouvoirs).
Maintenant plus en détails dans les phases d'actions: alors le gameplay est plus dynamique, le système de couverture fonctionne bien. Le level design est toujours assez linéaire dommage. On observe une diversité d'approche selon les ennemis ce qui est appréciable.
La bande son est assez fameuse je dois dire. La VO est très bonne (désolé j'ai joué en anglais) et les musiques collent à l'ambiance fin du monde dans laquelle on évolue.
Le scénario à présent. Dialogues toujours à choix multiples, interventions Prag/Conci... J'ai eu l'impression de voir des dialogues moins bons que dans les précédents volets et des choix moins importants càd qui ont moins de conséquences sauf des gros choix. Je trouve que les scénaristes n'ont pas assez exploité les personnages. En effet, à plusieurs reprises on peut demander des nouvelles de la famille des membres de l'équipage, donc je pensais que cela ferait l'objet d'une quête annexe mais non, très dommagable surtout que le précédent ME proposait des quêtes de ce type. La fin est très vague ce qui peut déplaire (perso je n'ai pas tellement été choqué) et cela montre une volonté de faire une suite.

En conclu je dirais que c'est un excellent jeu pour amateurs de SF, TPS mais peut être pas de RPG dont le style n'est pas assez présent. Bref un bon jeu mais moins bien que ce qu'on attendait.

shayam
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Tout simplement un des meilleurs jeu de ces dernières années. Très immersif, une jouabilité exemplaire, un scénario géant et un rythme qui nous fait bien vivre l'apocalypse.
Bref, il n'y a pas assez de mot pour décrire ce jeu tant il est magnifique !!!