16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

alfray
Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Des éléments du RP reviennent, les combats deviennent un peu plus dynamiques, le scénario est de plus en plus prenant, bref Mass Effect 3 est une tuerie ! Enfin... presque... Je comprends que ce troisième volet fait place au conflit tant redouté depuis le premier opus, mais on aurait aimé que BioWare tiennent toutes ses promesses : où sont donc passées les peuples qui peuvent s'allier à l'ennemi ? Et surtout, la fin ? (je n'en dirais pas plus, il suffit de regarder sur les forums de fans pour comprendre).
Pour ce qui est du multi, il s'avère sympathique et au final indispensable pour le solo, mais c'est un peu forcer la mai aux joueurs désireux de se passer de cette fonctionnalité.
Bref, on en attendait peut être un peu trop de cet ultime épisode, il reste très bon mais nous on reste sur notre faim !

yoyo12345
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Mass Effect 3 n'est clairement plus un RPG mais plutot un shooter avec quelques éléments de rpg. En effet si le jeu dans le fond ne m'a pas déplu, et je pense qu'il plaira à tous fans de stargate, battlestar galactica et autres séries de la SF desquelles le jeu rappelle pas mals de bons moments, le jeu a quand même de gros défauts. Les QTE dans les dialogues ne m'avaient pas manqué mais on les retrouve évidemment, de toutes façons les dialogues sont très pauvres vu le peu de choix de réplique que l'on a. Le Gameplay est approximatif car la prise en main sur PC n'est vraiment pas intuitive et j'ai eu beaucoup de mal au début à gérer mon personnage. Les quetes secondaires n'ont aucun intéret : c'est toujours, rends toi là et bute tout le monde ; surtout qu'à la différence du 2, il n'y a que très peu de quetes concernant les membres actuels et anciens de l'équipage du normandy. Enfin j'ai trouvé le final très pauvre : il n'y a aucune stratégie de groupe à avoir comme dans le 2 où il faut faire des choix tactiques, il s'agit de choisir ses deux compagnons de combat et on rush le couloir comme dans un cod. Le jeu comporte de bons moments tout de même et il est toujours sympa d'avoir une influence sur un monde vaste et complexe à la star wars avec énormément de races et de conflits internes. La musique est sympathique aussi. Donc on passe un bon moment mais ça ne vaut jamais un 18, ce n'est pas le jeu du siècle et il est tend que la série s'arrete car la qualité baissant à chaque volet... Ah oui et les graphismes sont indignes d'un blockbuster 2012 : textures immondes et éclairages tape-à-l'oeil improbables pour compenser surtout que contrairement à un skyrim par exemple, il n'y a que des petites zones à explorer et non un monde intégralement ouvert.

bastoos
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Un jeu n'est jamais parfait mais celui la il s'en approche.Histoire remarquable , Gameplay jouissif , le plaisir de retrouver les ancien personnages de son commando ainsi que quelque surprise .Donc un jeu que je recommande vivement PS : il serait preferable de terminé les premiers episodes pour en profité plainement car ici l'histoitre est primordiale!.

phaielip
Posté le 23 mai 2012 à 00:00

Mass effect 3 clos admirablement bien cette magnifique saga galactique. Je vais donc commencer par les critiques positives : l'histoire commence peu de temps après la fin de mass effect 2. Dès le début l'intrigue principale se lance et on est plongé dans le vif du sujet. Ce mass effect m'a donné l'impression d'être à mi chemin entre le premier et le deuxième : le jeu est plus linéaire que le premier, mais j'ai eu une sensation de liberté bien plus importante que dans le deuxième. On retrouve les classiques choix à faire qui sont plus ou moins importants pour l'histoire, mais ces choix sont renforcés par l'impression de préparer une réelle guerre galactique, et si vous comptez jouer un gentil défenseur de la vie, certains choix peuvent être difficile à prendre, offrant de très jolies séquences bourrées d'émotions. Le système de jeu est identique à celui du 2 (ou presque), on n'est pas perdu et c'est pas plus mal ! Quelques zones d'ombres peuvent toutefois être signalées : Nous sommes obligés d'installer Origin (le "steam" d'Electronic Arts). Steam nous avait fait le coup, maintenant Origin, personnellement devoir me connecter au net pour installer un jeu me dégoute un peu, et je redoute le moment où, dans 20 ans (c'est loin, je sais), je vais vouloir y rejouer et que les serveurs seront morts. Le jeu n'est pas très beau techniquement, les possesseurs de "grosses" machines risquent d'être un poil déçus, mais le design des personnages et des décors est superbe. Si vous en êtes à jouer à Mass effect 3, c'est que vous avez aimé celui des deux premiers, donc vous aimerez celui-là. Un dernier point que l'on peut discuter concerne la fin du jeu, mais c'est un point beaucoup trop subjectif pour en parler ici (et puis, je ne voudrais pas gâcher les quelques dizaines d'heures extraordinaires que l'on doit passer pour y arriver !)

harry_cover_74
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Un bon jeu, on est très bien immergé dans l'univers sombre d'une guerre galactique (au prix de certaines cinématiques un peu longues...). Nos actions sont moins futiles que dans mass effect 2, là on fait vraiment des choses utiles (et on à plus l'impression de faire des vrais choix). Le système de jeu est globalement un peu meilleur. Par contre le jeu souffre de certains points faibles...Le côté jeu de rôle revient un peu mais reste encore peu présent: on ne récupère pas d'objets sur les cadavres, on ne peut pas revendre nos objets, le système d'amélioration (armes, armures) est très léger. Les graphismes sont un peu faibles. Le jeu est un peu court (une vingtaine d'heure..). Et une fin qui m'a laissé un peu perplexe...
Mais c'est globalement un bon jeu...

condamne
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Jeux que j'ai bien apprécié.

Le choix de l'aventure au début est très bien je trouve (je ne sais absolument pas si il y avait sa dans les anciens), pour optimiser notre plaisir de jeux.

Les graphismes sot beaux, le scénario est excellent.

Epharion
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Graphisme : Plus que correct
Scénario : Très bon, toujours aussi haletant
Multi : Rien de bien transcendant mais peut faire passer le temps.

Bref, un très bon jeu qui vous fera passer plus d'une vingtaine d'heures pour les non bourrins. On regrettera la quasi inutilité des choix du personnage ainsi que le côté moins RPG par rapport au 2.

dana69
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Mass effect 3 est une conclusion pas totalement à la hauteur des espérances... L'ambiance et le scénario reste passionnant (sauf sur la fin, voir plus loin), mais sur ce 3 on peut déplorer des "petits détails" qui dégradent la note : phase de couloir trop prononcé... (ok c'est le principe, mais trop c'est trop... quand vous avez fait 20 planètes qui sont construites sur la même logique de carte...) / de très légers souci de traduction française par moment / impossible de gonfler son score à 100% sur la "carte de guerre" sans utiliser le multi (franchement dégouté pour le coup) / scénario (sur la fin) un peu bancal (limite fourre tout). Pour le reste c'est du mass effect, avec son univers et son charme si particulier une fois lancé, vous ne décollez plus de votre chaise / canapé pour le week-end. Et avis très personnelle, j'ai adoré la(les) fin(s)... :) un 17 pour un jeu qui à la lourde tâche de finir une trilogie, sans heurter les fans de premières heures, tout en attirant des pti nouveaux ;)

live-stream
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Du grand art ! Que se soit par son histoire ou par la bande son qui ma carrément scotché à mon fauteuil ! Je n'ai pourtant pas testé les 2 premiers mais j'ai directement accroché ! On peut juste regretter une fin trop molle, trop inattendue dans le mauvais sens du terme.

muj
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Rien a dire sur le scénario et les graphismes, ils sont très correct. ME3 est une aventure véritablement prenante. Coté fonctionnalité, on y reconnait le 2nd opus, donc pas trop de dépaysement de ce coté.
N'en déplaise aux autres, les fins proposée sont tout à fait correctes, tout dépend de votre ouverture d’esprit.

En ce qui concerne la difficulté, la normale est un poil trop difficile sur certains monstres (ie les asaris possédées)
Pour la jouabilité, même si on est libre de se déplacer et d'effectuer les missions dans lequel on le désire,il y a certains problème de collision avec l'environnement, on se sent très vite "étouffé par l'adversaire" à certains endroits à cause de ce problème.

Niveau bande son, très prenant, rien à dire dessus.
Niveau dialogues, les sous titres ne reflètent pas les paroles exactes par moment, et il y a encore des petites imperfections par moment au niveau du placement des personnages avec qui l'on interagit après chaque phase de dialogue.

et enfin graphiquement certains paysages extérieurs sont magnifiques, mais pas assez mis en évidence, du coup on est souvent dans des couloirs, ce qui gâche une facette positive de ce jeu. On est obligé de s’arrêter pour admirer pleinement le décor :/

Tout celà conduit a la note de 17 pour ma part, pour cet opus final.

captain-bailey
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Excellent ! Rien a dire ! Super beau, super long, superbe bande son, ainsi qu'une jouabilité améliorée !
De plus cela suit l'histoire de Mass effect 2 et 1, donc si vous les avez fait, il est a acheter !

SeptFoisQuatre
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Graphismes : 17/20, un jeu réellement magnifique comme on s'y attend ces dernières années.
Jouabilité : 19/20, honnêtement, le meilleur des deux précédents opus a été pris et ca se voit.
Durée de vie : 15/20. J'ai joué une partie en rush campagne principale, ca m'a duré une semaine sans jouer beaucoup. Une deuxième partie à 100% a ainsi été rapidement achevée de même.
Bande-son : 18/20, rien à dire de plus que le test JVC.
Scénario : 12/20, extrèmement déçu par la trame de ce troisième opus, j'étais déjà assez attristé du scénario du 2, le 3 coule le tout.

Philador
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Voilà le dernier opus d'une trilogie de toute beauté, qui à ma connaissance ne connait pas son pareil dans le monde du jeu vidéo. Cette saga ma donner un immense plaisir et des étoiles plein les yeux; par son contenu, son histoire, son immersion, la profondeur des personnages, la richesse de l'environnement, par une phase d'action bien muscler et tendu, un suspense haletant et des émotions forte en grands nombres, sans parler du scénario et d'une foison de textes et d'informations pour qui aime se plonger à fond dans l'histoire. Je ne suis pas un quelqu'un d'exigeant sur les graphismes, mais ce dernier Mass Effect et de toute beauté. Pour ce qui est des points négatifs. Comme je suis un joueur PC, j'ai un mal de chien à comprendre l'assigne ment à une seule touche des actions: courir, utiliser, se mettre à couvert. Les interférences son récurrentes dans des moments chauds où on voie notre personnage faire une action tout autre que se que l'on aurait voulu. Ce qui est très frustrant. J'avais également hâte de voire la fin du jeu, tellement décrier par un bon nombre de joueur, ce qui finalement est difficile à comprendre. D'accord la fin n'est pas digne du reste du jeu, c'est le moins que l'on puisse dire, mais on ne peut tout de même pas sanctionner la note d'un jeu pour quelque minutes de cinématique (il est vrai minimaliste) fasse à un contenu de plusieurs dizaines d'heures d'une grande qualité. A mon avis les gens qui font cette critique n'ont rien compris au jeu vidéo ou font preuve d'un manque d'imagination flagrant, ils devraient donc s'abstenir de noté un jeu de cette façon. De plus, pour les grand déçu, il paraît que Bioware va mettre en ligne un patch d'ici l'été pour changer la fin du jeu. Ce qui montre bien le soigne apporté par les développeurs à leur bébé. A noté tout de même quelque incohérence dans le scénario surtout dans Mass Effect3, un doublage français de moins bonne qualité que dans les 2 prétendants et une réduction significative de la liberté d'action et d'exploration. Mais tout ceci et facilement pardonnable tant tout le reste à était élaboré avec passion et tallent. Bravo et merci à ce qui ont faits ce jeu.

Tidus_Ethere
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Pour commencer, déjà le début du jeu m'a paru assez étrange, car à moins d'avoir mal compris, la fin du deuxième opus ne correspond pas au début du troisième..
Ensuite les coéquipiers de ce cher Shepard sont complètement dénués d'intérêt dans ce jeu, je m'attendais à de nouveeaux personnages charismatiques, mais tous ceux que j'ai pu aimer dans le deux n'apparaissent qu'une ou deux fois dans certaines quêtes.
Encore une autre chose frustrante, le scénario : Ce jeu nous donne vraiment l'impression que toutes les décisions qu'on a pu prendre dans les deux précédents, voire même dans le troisième en lui même, ne fais absolument pas bouger le scénario. Et cerise sur le gâteau -les développeurs manquaient d'idées peut-être?- la fin du jeu est vraiment décevante. Ils ont préféré rajouter des informations incohérentes de dernière minute plutôt que de trouver une fin adaptée à tous les efforts accompli par Shepard. De plus une fin peu précise, et difficile à comprendre (du moins c'est mon avis), qui nous laisse avec un manque d'information extrêmement énervant.

Mais malgré tout, excepté donc le scénario qui fait défaut à ce jeu pour qu'on puisse le classer au niveau de ses prédécesseurs, les reste à significativement été amélioré, notamment le gameplay qui est vraiment jouissif, au point de faire oublier les gros défauts du scénario.

Pour résumer, ce jeu en lui même est encore une réussite, malheureusement il aurait été mieux vu en tant que jeu seul plutôt qu'en fin d'une trilogie

BozzTheStampede
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

ÉPIQUE !!! le jeu combine a merveille les points fort de premier avec ceux du second, ainsi le scénario est excellent et les combats encore plus prenant, vraiment un jeux fabuleux a consommer sans modération.