16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Wyrlock
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un jeu simplement excellent. Alors certes le multijoueur est un peu anecdotique, oui la fin peut être frustrante, d'accord et après ? Le gameplay est au poil, conciliant une très bonne liberté de mouvement en combat, un peu á la gow, tout en préservant l'aspect tactique avec la pause active qui reste nécessaire pour remporter les combats les plus acharnés. Graphiquement on reste sur du mass effect 2, qui était déjá fort jolie mais je leve mon chapeau pour les arrières plan qui sont de toutes beautés, de vrai tableau. Enfin á ceux qui dise que le scénario est incohérent avec des personnages qui reviennent alors que ceux -ci sont morts dans les opus précédents je leur répond que ceux-ci auraient du conserver leurs sauvegarde, car avec un personnage importé la plupart des choix passés se retrouve dans cet opus. Bref pour moi ce jeu clôture avec brio la trilogie !

ClaireDearing
Posté le 30 juil. 2021 à 22:56

La conclusion de la plus grande saga rpg SF du jeu vidéo, je l'ai fait avec tous ses dlc mais le jeu de base est déjà excellent.

L'idée de pouvoir préparer au mieux la guerre en mettant un max de gens de notre côté est très bonne, les environnements des planètes toujours somptueux. Qualitativement le jeu est pour moi à peu près égal au deux à ceci près qu'il bénéficie du fait d'être l'aboutissement de la saga ce qui lui donne la capacité de nous émouvoir d'avantage.

J'ai eu une fin dont je suis satisfait. Le scénario toujours captivant idem pour les perso, les romances aussi.

Seul bémol pour moi l'interface des missions bien inférieure au deux.

Des graphismes ahurissant pour l'époque et toujours géniaux à ce jour en plus en 1440p 144hz (j'ai fait le jeu sur la legendary edition).

Le gameplay est exactement celui que j'attendais à savoir pouvoir courir à l'infini et faire des roulades la seule chose qui manquait au deux.

C'est donc la fin de l'aventure Mass Effect une licence incontournable que je ne suis pas prêt d'oublier.

zEoRaGeX
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Je n'avais que brièvement entendu parler de la trilogie Mass Effect avant de me lancer dans ce troisième opus mais, malgré mon ignorance, j'ai trouver Mass Effect 3 tout simplement splendide. J'ai tout de suite accroché au scénario, pour une fois que l'on a une superbe histoire qui tiens la route ! L'univers est vraiment bien penser, tout s'accorde parfaitement et les rebondissements sont bien là. On n'a pas du tout le temps de s'ennuyer en jouant à ce jeu. La preuve : j'étais tellement pressée de le terminer que je me suis sentis obligée de passer une nuit à le boucler. Shepard nous tiens en haleine tout au loin de ce troisième opus et elle n'est pas la seule : tous les personnages y participe, même si certains ont un degré d'importance plus faible que d'autres. J'ai trouvé le système de RPG tout simple révolutionnaire. Je n'ai encore jamais joué à un autre jeux qui me donnait autant de possible de choix dans les dialogues et qui avait des répercutions futurs. Avec ça, on sent bien que le jeu vit, que les personnages vivent et que nous devenons Shepard, le héros de l'histoire. Je n'ai rien à redire sur le système de combat : il est bien pensé, simple et nous immerge complètement dans l'action du moment. Je n'aurais qu'une seule chose à reprocher à ce jeu : les graphismes. Ils ne sont pas assez poussés même si ils restent tout à fait potables. Si je devais résumer ce jeu en deux mots, je dirais que c'est une tuerie, sans plus, ni moins. :ok:

Oncle_Jo
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Alors voilà : Connexion Internet obligatoire pour jouer (saleté d'Origin), DLC Day 1 (un perso crucial pour l'histoire et la fin contenu au départ dans le jeu, puis retiré); Multi dont personne ne voulait (et imposé, car lui aussi influence la fin, bien plus que vos choix effectués dans les 2 premiers épisodes d'ailleurs); Qualité d'écriture en chute libre, Scénario bourré d'incohérences et de clichés ; Dialogues (simpistes, gentil/méchant) et Interactions avec les NPC sauvagement mutilés , Exploration passée à la trappe (c'est la guerre me dira-t-on) ; Progression très linéaire, Impact des Choix Personnels dans les 2 premiers épisodes insignifiant. Graphismes identiques à ceux de ME2, Level Design déconseillé aux claustrophobes, Gameplay pourri (1 TOUCHE pour TOUT faire ouais...), IA (alliée et ennemie) limitée, Manque de diversité des ennemis, Animations oscillant entre le moyen et le pathétique ; Bande-Son recyclée des deux premiers épisodes (le seul vrai point positf du jeu, avec la mise en scène); Durée de vie divisée quasiment par 2 ... La liste des déceptions est longue, très longue. Pourtant, j'aurais pu passer l'éponge (je suis un fan de Mass Effect 1 et 2 quoi...), d'autant que certaines missions sont assez réussies au niveau de l'ambiance et de l'immersion (mention spéciale pour Tuchanka). Mais "les" fins, m'ont achevé. Un foutage de gueule comme j'en ai rarement vu (Pour moi, elles tuent toute envie de retoucher à un ME)... Le TPS ME3 a clairement été concu pour se suffire à lui-même et pour séduire (ou tromper, c'est selon) un max de public. En tant que tel je lui mettrais au mieux un 12/20, mais c'était sensé être la conclusion d'une des plus belles sagas de l'histoire du jeu vidéo... Bioware, sous l'emprise d'EA (les Moissonneurs c'est eux), a choisi son camp, celui de ceux qui considèrent les joueurs comme des porte-monnaies décérébrés, et a craché au visage de ses fans. Jetez un coup d'oeil à ce lien (ATTENTION SPOILER !!!!), il en dit long: http://i.imgur.com/acSCH.jpg

[Xand3r]
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Grand Fan du 1er Mass Effect, j'ai été légèrement déçu par le second beaucoup plus axé sur le combat et moi sur le rpg.

Alors que dire de ME3..

En faisant le jeu on est époustouflé, surpris, heureux, dégouté de la mort d'un de nos compagnons, on sent la pression monter jusqu'à arrivé à la fin..

Et là c'est le drame, la fin tant attendue de la série des Mass Effect est une mascarade, aucun choix des 2 premiers Mass Effect rentrent en compte pour les décisions finales.

Avec du recul, en décortiquant le jeu, on se rend compte que ce n'est pas uniquement la fin qui est bâclé, mais bien tout le jeu :

- La plupart des compagnons sauvés dans ME2 ne sont que des PNJ qu'on voit 5 minutes et qui nous rapportent juste des points en plus pour le combat final, points qui ne servent pas à grands choses étant donné les fins proposés.

- On pourrait s'attendre à énormément de réponses dans ce Mass Effect avec toutes les questions en suspens des 2 premiers.. mais il n'en est rien..

Je pourrais encore faire un longue liste des défauts de Mass Effect 3 mais c'est inutile.

En conclusion je dirais qu'a notre 1ere partie sur ME3 on est subjugué par ce qui nous entoure mais une fois fini, on se rend compte que le jeu est vide et qu'il n'est même pas intéressant de le refaire avec un autre personnage importé étant donné que TOUTES (3) les fins peuvent êtres réalisés par un Shepard Conciliant.

gnu_raziel
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Très déçu par ce jeu, voila pourquoi : exit le côté véritablement RPG, on a devant nous un jeu d'action. Moteur graphique vieillissant, ça reste jolie, mais c'est n'est clairement pas au niveau de ce que peut procurer du matériel actuel sur PC. Scénario décevant, j'avais adoré le premier, était plutôt satisfait du 2 (mis a part le coup du jeu en kit à grand coup de DLC) et le 3 donne le coup de grâce à la série, passant du "génial" (la 1) au "pas mal du tout" (le 2) pour finir en "purement commercial" (le 3)...Si il y a une chose dont on peu être sur c'est qu'EA à un don pour plomber les licences et ne s'arrêtera que lorsque Mass Effect sera mort et enterré sous des tonnes de DLC...
Amateurs de ce jeu, passez votre chemin, ne jouez pas au 3, ne donnez pas a EA votre argent, il ne le mérite absolument pas !! Pour ma part je considère que ce "monument de la SF" n'a que 2 parties, à savoir Mass Effect 1 et 2.

Hannibal_LeGran
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je me dois de rectifier ma note, car après avoir fini le jeu moi qui le trouvais juste excellent je suis juste dégoûter de ce dénouement bâclé. Bon sang comment on peut détruire une saga aussi génial en 10 minutes je pige pas. 5 point en moins pour cette fin, ça me déprime carrément...

Mortensus
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

grand fan de la série j'attendais beaucoup de ce jeu, et si techniquement je n'ai eu aucun soucis majeur (parfois des dialogues ou l un des protagoniste "disparait" ou bien manque de se faire un torticoli a force de tourner la tete dans tous les sens...), j'ai trouvé le jeu un peu trop facile (pourtant j y ai joue en difficulté maximale mais certes avec un perso importé et donc déjà lvl 30), j'ai fait absolument toutes les quêtes, certaines avec beaucoup de plaisir d autres avec un sentiment plus mitigé, mais j'ai été terriblement déçu par la fin, qui balaye tous les choix qu on a pu faire au cours des 3 opus, seule compte le nombre de "war assets" et encore... Bref à quoi bon marteler que nos choix ont du poids si au final tout revient à du pareil au même? Dommage je suis incapable de m'imaginer y rejouer et de me dire "tout ça pour ça"? Et le multi, bah c'est vraiment dispensable, il est loin d etre a la hauteur des standards de multi qu on peut trouver ailleurs.

msieurduss
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

En soi, Mass Effect est un bon jeu : gameplay intéressant (amélioré et légèrement complexifié depuis le 2, ce qui est une très bonne chose), avec des coéquipiers compétents et indispensable à haut niveau de difficulté, une histoire intéressant bien que laissant encore de nombreux blancs (on ne parlera pas de la fin, pardon, "des fins", qui sont une honte...), des musiques magnifiques... Bref, un bel enrobage.

Cependant, Mass Effect 3 c'est aussi des discussions avec les coéquipiers réduites à leur minimum, des scènes "larmoyantes" parfois ridicules, un impact des décisions prises dans le 1 et le 2 très faibles sur l'histoire (disons qu'il y a des pseudo-références pour dire "ah vous voyez, on a pris en compte vos choix"), y compris sur les choix cruciaux du 2, une histoire traitée à la va-vite, et une fin qui laisse très déçu, puisqu'on apprend même pas ce qui arrive à nos compagnons, dont certains que l'on suit depuis le premier Mass Effect. Ajoutez à cela une très faible gestion du "conciliant/pragmatique" (je dirais à la louche 3 fois moins d'actions possibles que dans le deux), et on perd l'aspect RPG.
Conclusion : Mass Effect est un bon jeu d'action/aventure, un décevant jeu de rôle.

Swiftshine
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai véritablement adoré Mass Effect 3, je n'avais pas ressenti ça devant un jeu vidéo depuis bien longtemps.

Mass Effect 3 nous plonge dans une ambiance de Guerre Totale, les Moissonneurs avancent et la Galaxie se bat pour sa survie. Les événements de Mass Effect 1 passent pour une petite escarmouche à côté de ça. Lors de nos voyages dans la galaxie on va de batailles en batailles, on fait face à des conflits politiques et on retrouve nos vieux amis de ME 1 et 2, avec à la clé un bon nombre de scènes émouvantes.

Sur le plan graphique le jeu n'est pas parfait, c'est vrai. Mais on se retrouve régulièrement devant des panoramas spatiaux absolument incroyables qui font oublier tous les défauts.

La bande son est de grande qualité, et les thèmes s'accordent parfaitement avec les différentes scènes (action, émotion, ...)

Le scénario ressemble assez à ceux des précédents épisodes, il est dans leur continuité, et j'aurais pu dire qu'il était bon, sans plus, si je n'avais pas vu le final incroyable (et pourtant inévitable quand on y pense) que nous offre le jeu, un final digne des plus grands films de science fiction (et je dis ça en tant que grand fan de SF).

Je mets quand même un bémol pour les quelques bugs que j'ai pu rencontrer (mais qui seront sans doute corrigés prochainement), le doublage VF qui n'est pas parfait et le level design assez dirigiste qu'on retrouvait déjà dans l'épisode 2. Mais ces défauts sont franchement minimes, et ce n'est pas ce dont je me souviendrai en repensant à la série des Mass Effect.

Mass Effect 3 est bien la conclusion de la série des Mass Effect, et je tiens à féliciter Bioware et EA de ne pas avoir cédé à la mode des suites à répétition (qui a dit Assassin's Creed?).

zhack
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai découvert Mass Effect il y a 3 ou 4 ans. J'étais subjugué par cet univers si particulier, le scénario, la mise en scène digne d'un film et surtout le concept de choix tout au long du jeu.

Malheureusement, ME2 ne suivait pas l'histoire du 1 a mon gout et, malgré le fait que le gameplay ait été significativement amélioré, il était trop orienté action.

Mass Effect 3 c'est simple, c'est tout les bon coté du premier et deuxième opus réunis. Combat dynamique du deux, système d'xp plus proche du 1 que du 2, Scénario rondement mis en scène et plus riche que dans le 2e opus, un tas d'arme et un multi simple mais efficace.

Je suis ravi de cette suite qui est a mon gout le meilleur opus de la série. Je regrette juste le coté trop mercantile de bioware... mais bon, rien n'est parfait après tout.

jedlight
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Je rejoins la plupart de mes confrères gamers et gameuses sur la critique de ce titre tant attendu qu'est Mass Effect 3. Un début qui met rapidement dans l'ambiance en guise d'introduction, une série de péripéties qui sont bien ficelées et permettent d'avoir un scénario plus que correct et le tout rythmé par une musique vraiment entraînante. Ayant déjà joué à une bonne quinzaine de RPG depuis plusieurs années, je me concentre souvent maintenant dans la recherche de jeux avec un vrai scénario et qui puisse me surprendre. Quand j'en cherchais un à l'époque de ME1 j'étais tombé dessus et le vendeur m'avait convaincu de l'acheter. Je suis rapidement devenu fan du jeu en me laissant emporter par l'histoire. Puis est venu le second opus de la série où j'ai encore été ravi par la manière dont se déroulaient les évènements. La fin de ce deuxième épisode présageait d'un troisième et dernier volet qui devait vraiment vous couper le souffle avec cette montée en puissance qui avait été réalisée. C'est le cas jusqu'à la fin : là je me suis dit "bon d'accord et après ? c'est tout ?". Une fin brutale, qui vous coupe net dans votre plaisir de jouer à ce jeu...
Ce critère ne justifie qu'en partie cette faible note de ma part. Par rapport au premier volet où l'on pouvait explorer les mondes à bord d'un véhicule de surface, cette composante avait disparue dans ME2. J'espérais qu'elle réapparaisse dans ME3.
Enfin et surtout, je m'étonne de ne pas lire de critique sur le multijoueur... Certes plusieurs classes possibles, certes trois types d'ennemis possibles, certes plusieurs cartes possibles mais après quoi ? Qu'un seul type de partie vaincre une dizaine de vagues et se replier ensuite pour attendre l'évacuation. Pas de PVP, pas de capture de drapeau ou d'assaut de forteresse ou encore d'autres types de partie... Ce n'est malheureusement pas terminé, l'impossibilité de voir l'ensemble des parties en cours ou proposées pour choisir volontairement et non que le serveur nous place où bon lui semble est une hérésie étant donné tout ce que l'on trouve en multijoueur parmi les autres jeux. Enfin, je trouve la jouabilité médiocre... Simplifier les actions c'est bien mais à trop simplifier on se retrouve avec un avatar fréquemment bloqué ou qui bute sur un obstacle imaginaire. Une fois le jeu terminé et déçu par la fin, je me suis mis au multijoueur pour espérer en tirer quelque chose. La réaction que j'ai eue fut "c'est quoi ça ? on se croirait aux débuts des jeux en multijoueur !".

Donc pour conclure, mis à part la fin vraiment médiocre un excellent scénario, quelques incohérences, des graphismes qui auraient pu être bien meilleurs mais qui permettent au jeu de tourner sur plus de plateformes, une musique parfaite, et un mode multijoueur que je trouve on ne peut plus pauvre. Dommage d'avoir fait tant de bruit pour cette déception...

necromancien57
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Que dire... je viens de le finir avec un perso importé en 35heures...
c'est court, très court! Pourtant, je me suis baladé, j'ai fait des dizaines d'aller-retour... en gros pour une nouvelle partie c'est pliable en 17-20 heures alors que les deux premiers ont les fait en 30-40 heures.
Venons-en à la note. Pourquoi 8? Tout simplement parce que c'est la plus mauvais Mass Effect! L'histoire est pas mal mais la fin plombe tout! Oui je dit bien LA fin. Le choix qu'on a à la fin est risible au possible. Il n'y a aucune différence!!!(je n'ai rien contre les fin "non-happy end" mais là c'est limite du foutage de gu****) Tout comme les soi-disant choix présents dans le jeu. Je comprend mieux pourquoi on a la possibilité de jouer avec les choix prédéfinis. Ca n'a aucune incidence! Côté RP: on a du mieux avec les mods, un système d'évolution un peu moins linéaire mais... POURQUOI ont-ils supprimé les piratages? Trop compliqué pour nos cerveaux limités??? L'action à outrance n'est pas un problème... après tout c'est la guerre.
En bref, EA a détruit un nouveau studio talentueux... après Bulfrog, westwood c'est au tour de Bioware de faire des jeux sans saveur. Des jeux pour décérébrés. Je voulais encore croire en ce studio après le décevant (doux euphémisme) Dragon Age 2. A présent, Bioware n'est plus signe de qualité mais de rentabilité.

jango-le-gogol
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

J'ai décider de noter ce jeu en fonction des promesses et des annonces de Bioware, à savoir.

1) Des lignes de dialogues riches et variées.
2) Une difficulté plus importante.
3) Une durée de vie plus longue.
4) Une fin découlant de nos choix et une prise en compte de nos choix passé (ME1, ME2)
5) L'implication des Rachnis
6) Les équipiers.

C'est parti :

1) On constate donc que non seulement l'option neutre a disparut mais qu'en plus les dialogues limités a la Zaeed/Kazumi nous reléguant au rôle de pur spectateur se sont généralisé à tous les protagonistes. Lorsque les dialogue ne sont pas repris à l'identique, a quelques mots près ( Garrus/Liara, Wrex/Wreav), ce n'est effectivement pas bien complique de faire des tas de lignes de dialogue avec CTRL C/CTRL V.
2) La difficulté accrue s'avère être une vaste plaisanterie. Pire encore, la possibilité de pouvoir importer ses sauvegardes se retrouve dans ME3 un handicap de taille. La difficulté hardcore n'étant hardcore que par le nom, le fait d'importer ses sauvegardes et ainsi bénéficier de point de compétence liée a celle ci transforme la campagne principale en balade de santé. Seul les Furies vous offrent un semblant de challenge.
3) La durée de vie plus longue n'est pas vraiment au rendez vous, les missions principales pouvant être bouclés en 10 heures. Cela étant la médiocrité des missions secondaires ne relèvent pas le niveau. Ainsi les 3/4 des missions secondaires se résument à scanner une planète pour débloquer des ressources de guerre à la gomme. Les missions N7 dérivés du multi ne présentent aucun intérèt se résumant à flinguer tout ce qui bouge mais que dire alors des rares missions secondaires sans intérêts de 5 minutes (Mission Kasumi/Zaeed/Aria).
4) La prise en compte de nos choix est un énorme foutage de gueule, la fin étant totalement indépendante de tous les choix effectués lors de la trilogie. Pire encore la majeure partie des choix de ME1 & ME2, sont complètement anodin (se résumant à faire légèrement varié la barre des ressources) voir complètement inexistant (dans le cas de la base des récolteurs du conseil, ou des Rachnis).
5)L'implication des Rachnis énoncée par Marc Walters est inexistante, ces dernières apparaissant dans une simple mission secondaire (c'est vous dire si ils ont une quelconque importance).
6) Aaaah les coéquipiers interêt majeur des fans de la trilogie. Si ME2 nous avait présenté un casting alléchant ME3 n'a rien de mieux à nous proposer qu'un sextoy parlant et un trou du cul mexicain qu'on a même pas autorisé à rester sur le Normandy. Le seul équipier digne d'interêt à savoir le prothéen Javik est comme par hasard coupé du jeu original pour être présenté dans un DLC Day One. Ainsi bioware à trouver amusant de nous faire débourser plus de sous pour un personnage qui aurait du figurer dans le jeu dès le départ.

Quand est il de nos vieux potes de ME2 ? Ces chers amis s'avèrent tous plus inutiles les uns que les autres. Lorsqu'ils ne sont pas tous simplement remplacé par des clones occupant exactement la même fonction ( Mordin/le savant, Grunt/Dag,legion/IV Geth) ils sont soit complètement indépendant et l'intrigue (Que Samara, Miranda, Jacobs ou Jack survivent ça aucune espèce d'importance dans leurs propre missions) soit totalement sous exploité (Morinth, Thane, Zaeed , Kasumi). Le pire étant que les interactions avec eux sont limités mais qu'en plus les motifs les empêchant de nous rejoindre en cours de route sont pour la plupart risible (surtout dans le cas de Jacobs et Samara). Même Garrus est tout simplement remplacé par Liara.

Passons maintenant à une appréciation plus personnelle. Si il y a une chose que Bioware est parvenu à faire c'est transformé un RPG sans ambition en un FPS bas de gamme. A tous les niveaux nous somme pris par la main pour aller du point A au point B . Les développeurs ont visiblement voulu rendre le jeu accessible à n'importe quel Noobs et ce au prix de-u scénario et de la difficultée.

En bref je mets 5 pour faire descendre tous ces gogos qui mettent des 20/20.

_biscornu_
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Alors comment décrire au mieux ce jeu, je pensait dire, fantastique, superbe et une parfaite apothéose de l'histoire de Shepard, même si on doit quand même souligné quelques défauts comme le manque d'option de dialogue, de lieu visitable et les romances en deçà des attentes mais ça ne retire aucun plaisir au jeu, bien au contraire, on aime à parcourir la galaxie pour réunir l'armée que nous serons amené à lancer contre les moissonneurs.

A l'origine je comptait lui mettre un bon gros 19/20 car il le méritait, MAIS, comme beaucoups avant moi on déjà fait la remarque, les 5 dernières minutes brisent tout, vous limitant à des issues fataliste et très discutable, d'une incohérence incroyable avec le reste de l'univers et qui par la même tue toute recevabilité. Je vous conseille d'allez sur le Bioware Social Network ou sur le Forum de JV.com pour voir ce qu'il en est et peu être vous épargné une immense déception quitte à vous spoiler la fin.

Donc en résume excellent jeux, mais fin bâclé de mon point de vue (ainsi que celui d'un grand nombres de fans), Mais ça reste à vous de vous faire votre propre idée.

En bref, 19/20 - 10 pour une fin horrible et incohérente.
Vote sanction pour un jeu qui au sans sa fin en carton aurait été sans contexte une excellente clôture à une saga magistrale.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60