Mass Effect 3

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
jango-le-gogol
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

J'ai décider de noter ce jeu en fonction des promesses et des annonces de Bioware, à savoir.

1) Des lignes de dialogues riches et variées.
2) Une difficulté plus importante.
3) Une durée de vie plus longue.
4) Une fin découlant de nos choix et une prise en compte de nos choix passé (ME1, ME2)
5) L'implication des Rachnis
6) Les équipiers.

C'est parti :

1) On constate donc que non seulement l'option neutre a disparut mais qu'en plus les dialogues limités a la Zaeed/Kazumi nous reléguant au rôle de pur spectateur se sont généralisé à tous les protagonistes. Lorsque les dialogue ne sont pas repris à l'identique, a quelques mots près ( Garrus/Liara, Wrex/Wreav), ce n'est effectivement pas bien complique de faire des tas de lignes de dialogue avec CTRL C/CTRL V.
2) La difficulté accrue s'avère être une vaste plaisanterie. Pire encore, la possibilité de pouvoir importer ses sauvegardes se retrouve dans ME3 un handicap de taille. La difficulté hardcore n'étant hardcore que par le nom, le fait d'importer ses sauvegardes et ainsi bénéficier de point de compétence liée a celle ci transforme la campagne principale en balade de santé. Seul les Furies vous offrent un semblant de challenge.
3) La durée de vie plus longue n'est pas vraiment au rendez vous, les missions principales pouvant être bouclés en 10 heures. Cela étant la médiocrité des missions secondaires ne relèvent pas le niveau. Ainsi les 3/4 des missions secondaires se résument à scanner une planète pour débloquer des ressources de guerre à la gomme. Les missions N7 dérivés du multi ne présentent aucun intérèt se résumant à flinguer tout ce qui bouge mais que dire alors des rares missions secondaires sans intérêts de 5 minutes (Mission Kasumi/Zaeed/Aria).
4) La prise en compte de nos choix est un énorme foutage de gueule, la fin étant totalement indépendante de tous les choix effectués lors de la trilogie. Pire encore la majeure partie des choix de ME1 & ME2, sont complètement anodin (se résumant à faire légèrement varié la barre des ressources) voir complètement inexistant (dans le cas de la base des récolteurs du conseil, ou des Rachnis).
5)L'implication des Rachnis énoncée par Marc Walters est inexistante, ces dernières apparaissant dans une simple mission secondaire (c'est vous dire si ils ont une quelconque importance).
6) Aaaah les coéquipiers interêt majeur des fans de la trilogie. Si ME2 nous avait présenté un casting alléchant ME3 n'a rien de mieux à nous proposer qu'un sextoy parlant et un trou du cul mexicain qu'on a même pas autorisé à rester sur le Normandy. Le seul équipier digne d'interêt à savoir le prothéen Javik est comme par hasard coupé du jeu original pour être présenté dans un DLC Day One. Ainsi bioware à trouver amusant de nous faire débourser plus de sous pour un personnage qui aurait du figurer dans le jeu dès le départ.

Quand est il de nos vieux potes de ME2 ? Ces chers amis s'avèrent tous plus inutiles les uns que les autres. Lorsqu'ils ne sont pas tous simplement remplacé par des clones occupant exactement la même fonction ( Mordin/le savant, Grunt/Dag,legion/IV Geth) ils sont soit complètement indépendant et l'intrigue (Que Samara, Miranda, Jacobs ou Jack survivent ça aucune espèce d'importance dans leurs propre missions) soit totalement sous exploité (Morinth, Thane, Zaeed , Kasumi). Le pire étant que les interactions avec eux sont limités mais qu'en plus les motifs les empêchant de nous rejoindre en cours de route sont pour la plupart risible (surtout dans le cas de Jacobs et Samara). Même Garrus est tout simplement remplacé par Liara.

Passons maintenant à une appréciation plus personnelle. Si il y a une chose que Bioware est parvenu à faire c'est transformé un RPG sans ambition en un FPS bas de gamme. A tous les niveaux nous somme pris par la main pour aller du point A au point B . Les développeurs ont visiblement voulu rendre le jeu accessible à n'importe quel Noobs et ce au prix de-u scénario et de la difficultée.

En bref je mets 5 pour faire descendre tous ces gogos qui mettent des 20/20.

Swiftshine
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai véritablement adoré Mass Effect 3, je n'avais pas ressenti ça devant un jeu vidéo depuis bien longtemps.

Mass Effect 3 nous plonge dans une ambiance de Guerre Totale, les Moissonneurs avancent et la Galaxie se bat pour sa survie. Les événements de Mass Effect 1 passent pour une petite escarmouche à côté de ça. Lors de nos voyages dans la galaxie on va de batailles en batailles, on fait face à des conflits politiques et on retrouve nos vieux amis de ME 1 et 2, avec à la clé un bon nombre de scènes émouvantes.

Sur le plan graphique le jeu n'est pas parfait, c'est vrai. Mais on se retrouve régulièrement devant des panoramas spatiaux absolument incroyables qui font oublier tous les défauts.

La bande son est de grande qualité, et les thèmes s'accordent parfaitement avec les différentes scènes (action, émotion, ...)

Le scénario ressemble assez à ceux des précédents épisodes, il est dans leur continuité, et j'aurais pu dire qu'il était bon, sans plus, si je n'avais pas vu le final incroyable (et pourtant inévitable quand on y pense) que nous offre le jeu, un final digne des plus grands films de science fiction (et je dis ça en tant que grand fan de SF).

Je mets quand même un bémol pour les quelques bugs que j'ai pu rencontrer (mais qui seront sans doute corrigés prochainement), le doublage VF qui n'est pas parfait et le level design assez dirigiste qu'on retrouvait déjà dans l'épisode 2. Mais ces défauts sont franchement minimes, et ce n'est pas ce dont je me souviendrai en repensant à la série des Mass Effect.

Mass Effect 3 est bien la conclusion de la série des Mass Effect, et je tiens à féliciter Bioware et EA de ne pas avoir cédé à la mode des suites à répétition (qui a dit Assassin's Creed?).

zhack
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

J'ai découvert Mass Effect il y a 3 ou 4 ans. J'étais subjugué par cet univers si particulier, le scénario, la mise en scène digne d'un film et surtout le concept de choix tout au long du jeu.

Malheureusement, ME2 ne suivait pas l'histoire du 1 a mon gout et, malgré le fait que le gameplay ait été significativement amélioré, il était trop orienté action.

Mass Effect 3 c'est simple, c'est tout les bon coté du premier et deuxième opus réunis. Combat dynamique du deux, système d'xp plus proche du 1 que du 2, Scénario rondement mis en scène et plus riche que dans le 2e opus, un tas d'arme et un multi simple mais efficace.

Je suis ravi de cette suite qui est a mon gout le meilleur opus de la série. Je regrette juste le coté trop mercantile de bioware... mais bon, rien n'est parfait après tout.

Yavin_2010
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Je lui aurais mis (comme la plupart des lecteurs) une meilleure note que celle ci parce qu'il faut reconnaitre que ce jeu est épique par rapport à sa réalisation et à son gameplay et contrairement à ce que pense JVC une bonne qualité graphique (surtout à la citadelle); Pourquoi que 13? parce que les missions (pas toutes) sont dans la plupart trop courtes et même trop facile (en mode HARDCORE)! C'est sur il faut pas mal patrouiller(sans spoiler hein?) dans la Citadelle pour trouver ses quetes mais ce qui est dommage c'est que la plupart se reglent à un coup de scanner et de sonde pour trouver un Artéfact, et voila mission terminée! et tu n'a plus qu'a le ramener a son propriétaire pour toucher de l'argent et de l'XP.
Mais pour le prix que je l'ai payer (40E) il les vaut! Alors pour ceux qui aiment le genre n'hésitez pas!

AmiralPatate
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Commençons par ce qui fait mal. Techniquement, le moteur ne fait pas de prouesses, certaines textures étant bien moches si on s'approche un peu trop. L'absence de configuration graphique ingame est regrettable pour un jeu de cette trempe.
Mais comme ses prédécesseurs, ME3 se rattrape par l'esthétique et le design, tout simplement magnifiques. Alternant les ambiances de fin du monde et les panoramas idylliques, ME3 montre encore une fois toute la maitrise de Bioware dans le domaine.
Et tant qu'on parle de maitrise, il faut noter qu'une fois de plus, le voice acting en VO est irréprochable, de même que la bande originale qui mélange anciens thèmes et compositions originales.
Côté gameplay, on retrouve le meilleur des deux opus précédents. Les gunfights sont plus dynamiques, les déplacement de Shepard plus fluides, les armes variées et modifiable à volonté. Les pouvoirs sont toujours moins nombreux que dans l'original, mais le système d'amélioration permet plus de flexibilité que dans ME2, et c'est appréciable.
Au mode solo s'ajoute un multi coopératif classique et peu profond mais efficace et sympathique. Le seul bémol vient de la nature aléatoire de la progression, ce qui est un peu regrettable. En solo, la durée de vie est d'une vingtaine d'heures, trente à quarante pour explorer la galaxie dans ses moindres recoins.
Reste le scénario. Mass Effect 3 se révèle finalement être une fin en soin. Tous les choix des précédents opus prennent une importance plus ou moins accentuée lors des différentes missions. Et c'est la résolution de ces missions qui déterminera la conclusion finale de la trilogie.
L'Extended Cut (gratuite) améliore une fin qui aura fait couler beaucoup d'encre, mais qui reste satisfaisante.
Mass Effect 3 est donc la fin en fanfare d'une trilogie qui a marqué la décennie. Le soft réussi à reprendre le meilleur de ses prédécesseurs tout en améliorant la formule. Porté par une réalisation toujours au sommet, Mass Effect 3 est indéniablement l'un des tous meilleurs jeux de l'année.

littlemarine80
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Quand je vois la tralée de 18-19-20, je me demande vraiment si on a tous joué au même jeu... Avec un univers étoffé comme le premier, amoindri sur le 2 et sauvagement amputé sur le 3, je ne comprends pas ce qui vous a plus dans ce jeu. Les textures qui brillent? Les belles bandes annonces en 3D ? Hé les gars, allez au ciné sans dec, fréquentez les gens de la surface! Comprenez un coup le ras le bol de beaucoup de gens (je vous renvoi sur Metacritic, pour constater par vous même). Pour ma part, je n'aime pas payer plein pot pour un volet moins bien qu'un précédent surtout quand on voit l'univers crée à la base, qui ne demandait qu'à s'étendre ou au pire rester comme il était. Vu la vitesse ou il se fini (fini et sans grand plaisir comparé au premier volet) il y a de quoi être sérieusement dégouté. Tout ce qui faisait un gameplay riche a disparu, afin de simplifier au maximum le jeu pour les casuals et élargir les ventes. Sur ce, que les aveugles acéphales continuent de fanatiser leur jouet, et que les râleurs utopistes continuent de revendiquer un retour à du jeu sans DLC et à la durée de vie non atrophié. Rien de changera en mieux; Je ne sais pas ou on se dirige avec ce genre de gaming development, et de financement mais j'ai pas envie d'y être pour le constater.

synysterguts
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Vraiment génial! je viens de le terminer en 30h sans en faire tout le tour... bien mieux que les précèdents opus même s'ils en restaient d'excellent jeux. La fin est vraiment intense, le jeu bien plus scénarisé que le deux bref quand on y joue impossible d'y décrocher un chef d'oeuvre à mon avis d'ailleurs je vais le recommencer à l'instant :p

Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Voila on y est le troisième volet de la série est entre nos mains. Tous d'abord l’aspect mise en scène envoie toujours autant du lourd !! Le commandant shepard est sur vitaminé en enchainant un gameplay plus intuitive encore. Le moteur graphique est il me semble le même que son ainée, ont aurait aimé voir un renouveau mais bon sa reste très beau pour ma part surtout la modélisation des visages qui sont criant de réalité. Enfin Mass Effect 3 est à posséder d'urgence comme d'habitude en faite :)

julian_manson
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Maintenant que je l'ai fini, et que j'ai le guide officiel, je peux mieux noter ce jeu. Précision: j'ai fini les 2 premiers.

Points forts: la musique, les graphismes, l'action, le côté dramatique, les romances, le retour des mods, la diversité des armes et des pouvoirs, l'histoire, les persos.

Points noirs: les fins (selon le guide 8 mais en fait 3 en comptant +2 avec la survie de Shep et celles ou la Terre subsiste). Le manque de RPG, les choix réduits, le manque de pragma/conci, le cast réduit.L'obligation de passer par le multi (WTF!, javik en DLC et spe collector .

Pour finir, oui ME3 est purement commercial, cela reste un excellent jeu, mais par rapport aux autres, c'est très moyen et je suis gentil...Les persos sont plombés au niveau du charisme (Suffit de comparer Ashley du 1 et du 3 par exemple). Plus de piratage, scénario court. On croirait que Rolland Emmerich (et encore au moins lui donne les explications qu'on veut, cf: Independance Day) qui a fait ce ME. A la fois satisfaisant et trés décevant...Puis merde quoi! Miranda a passé 2 ans et Liara a failli perdre un ami pour ramener Shep et il crève sauf 8000 rressources de guerre sans multi? WTF!

Kenzal
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

Décevant. Je ne vois pas tellement en quoi il est plus RPG que le second volet... La seule grosse amélioration réside dans les combats, un peu plus dynamique... mais en dehors de ça... Le scénario n'est certes pas mauvais (bien qu'avec quelques incohérence), mais on ne peut pas dire qu'on soit amené à avoir des choix vraiment majeur pour terminer cette épopée. La fin est juste expédiée comme pas permis! Le premier volet reste et restera mon préféré... je maintiens que cette licence est sur la pente descendante concernant sa qualité... Trop s'orienter sur l'action pour ce type de jeu est juste du gachi... ce n'est pas du tout ce que j'attends.

Drumdebasee
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Après deux titres plutôt porteurs, ce troisième épisode se révèle très léger sur le fond bien que la forme soit plus paufinée.
En effet on peut dire que la partie action est nettement plus dynamique et engageante avec un rythme supérieur et une mobilité en combat mieux mis en avant (bien que toujours aussi facile)
L'aspect graphique reste dans la lignée des épisodes précédents et ne dépaysera pas.
En revanche, l'aspect scénaristique est nettement en recul avec un développement des pnj moindre quand aux interactions avec notre perso mais surtout des quêtes et un univers qui sonnent un peu creux, surtout en tenant compte des "révélations" qui enlève un peu trop de mystère et font disparaitre le charme du background. Ne parlons pas de la fin, décevante en tout point, laissant le joueur lambda comme le fan sur sa fin. D'une manière globale, l'ambiance et l'univers ont perdu en densité au fur et à mesure qu'ils se découvrent.
ME3 reste un bon jeu, mais décevant en regard des épisodes précédents.

BloodyHydre
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Légère déception : Une mise en scène et une écriture magnifique ( je pense d'ailleurs à une adaptation ciné ) mais une pauvreté extrême au niveau du contenue ! Je me demande ou est partie le Mass Effect ou on pouvait trouver des missions secondaires sur n'importe qu'elle planète. Là les missions sont super scriptés , on nous les donne , aucune liberté ...

bernardtichaud
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

la licence Mass Effect est morte. ils l'ont définitivement enterrée.
le gameplay est moyen, on se lasse bien avant la fin de ces combats interminables pour peu que vous mettiez une difficulté raisonnable. et si vous misez sur la facilité pour accélérer la cadence, ce jeu n'a plus aucun intérêt : le scénario touche le fond.

Dés le départ on se rend compte que les choix important fait dans les précédents jeux n'ont pas de conséquences, quelque dialogue tout au plus, tandis que les détails des précédents volets vous donnent des quêtes supplémentaires. les choix du premier volet qui est de loin le plus riche au niveau du scénario sont sans conséquences. ils s'en sont débarrassé dans ME2.

vous allez traverser des couloirs et des arènes. exploser des hordes de monstres bien plus nombreuses que dans les précédent volets.
l’immersion? je ne crois pas, ils ont fait plusieurs environnement sympathique mais l'action est tellement répétitive que vous avez juste envie de les traverser sans regarder. c'est encore moins bien travailler que dans me2.

les graphismes sont correct mais sans réellement dépasser ceux de ME2, qui est sorti en 2010.

et enfin : la fin du jeu. elle n'a aucune cohérence, aucun lien avec le reste du jeux, ou vos choix, ou votre parcours.rien.
il faut vous mettre dans la tête que cette fin a soulevé toute la communauté de joueurs. Des mauvaise langues prétendent que ce sont les attentes des joueurs qui étaient trop élevées et c'est faut. la fin de ME3 est à ce point mauvaise. j'ai jamais joué à une fin aussi mauvaise. les fans essayent désespérément de forcer bioware a produire une nouvelle fin mais, d'une part, ça n'est pas un jeu communautaire, les joueurs n'ont rien a dire, d'autre part, même dans le cas ou ils cèdent, la fin de la série est condamné par le reste du jeux. dans le meilleur des cas ce sera "une mauvaise fin" au lieu de "la pire des fins jamais réalisé".

mass effect est arrivé avec énormément de bonnes idées, un univers riche et original avec sa propre personnalité. me2 change les règles en cours de routes, réinitialise et change l'univers en quelque chose de moins original, moins riche et dégoûte une partie des fans. me3 condamne la licence.

conclusion : ne plus avoir confiance dans des jeux non-communautaire. (c a d : qui ne fournissent pas a la communauté de joueur les outils nécessaires à celle ci de participer au jeu via l'ajout de contenu et le partage de celui ci)

Uriel_septim
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Pas facile de donner une note à ce jeu, graphiquement, le jeu est dépassé, des textures moches, mais on peut y faire abstraction compte tenu de l'immersion, de l'ambiance.

Le scénario commence fort, mais découle d'un DLC du 2eme opus. Ce n'est pas encore trop grave, je pense que celui qui n'a pas fait ce DLC ne devrait pas être trop perdu quand même. On avance tranquillement dans le scénario, regrettant quand même le peu de personnages présents (on a quand même passé tout l'opus précédent à monter une équipe de 12 personnes, en plus des équipiers du premier...)
Les choix des opus précédents ont une part de répercussions sur l'aventure.Tout se passe plutôt bien, avant qu'on arrive au final, et là, c'est le drame, des sautes temporelles, des incohérences incroyables, un oubli complet du reste de l'aventure, pour un choix final qui n'en n'est pas un. Ceci laisse le joueur sur sa faim et ses interrogations.

J'enlève aussi quelques points pour l'imposition du spyware Origin.

phenix71400
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon jeux Mass Effect 3 tient la plus par de ses promesses, avec pas mal d'amélioration par rapport au deux, comme par exemple lors des missions les partenaires parlent plus souvent avec nous sur la situation en cours. Sinon de bon graphisme, un meilleur game play, et un bon scénario comme toujours quoi que. En effet je dit que le jeux est super mais je lui met que 13 pourquoi, car je trouve la fin inadmissible pour un RPG mais bon sa c'est une autre histoire hélas :/

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon PC 12.63€ Fnac Marketplace PC 21.40€ Amazon PC 32.16€