16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Posté le 11 mai 2019 à 17:53

CETTE NOTE EST ATTRIBUÉE AU JEU COMPLET (JEU + ENSEMBLE DES DLC) :

(Stat de jeu : nombre d'heures de jeu : 70h / mode de jeu : démentiel / mods utilisés : ALOT + redshade et ENB, mod FOV et pleins de mods de tenues et armures / tous les DLC)

Et voilà, la conclusion tant attendue de l'une des plus grandes trilogie du jeu vidéo. Un Mass Effect 3 clôturant donc une série démarrée en 2007 et qui a pris fin en 2013 avec l'arrivée du DLC Citadelle. Que dire sur ce jeu si ce n'est qu'il fait passer le joueur par tous les types d'émotions existants : en passant par des rires à la colère jusqu'aux pleures. Certains aimeront d'autres beaucoup moins mais tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'on ne ressort pas indemne du dernier chapitre de Mass Effect.

Les + :

-Un gameplay amélioré : Shepard a gagné en agilité ! Les combats de ME3 sont les plus plaisant de la trilogie : le personnage est bien plus maniable qu'avant et le feeling des armes est impeccable souligné par le retour des mods armes. A noté que cet opus est clairement tourné action du moins encore plus que le deuxième, exit donc le côté très "RPGISé" du premier jeu.

- De l'émotion encore et encore : Car oui, qui dit dernier opus de ME dit final explosif dit arrivée des Moissonneurs dit aussi mais surtout beaucoup de morts... Et c'est avec beaucoup de tristesse que le joueurs va se retrouver face au défunt sort de nombreux personnages emblématique de la série dans des scènes plus qu'émouvantes accompagnée d'une bande-son aux petits oignons. Le joueur se prend une claque, ne s'arrêtant à aucun moment, du début jusqu'à la fin de l'oeuvre.

- Une bande-son incroyable : Et oui ! si il y a vraiment un jeu de ces dernières années m'ayant marqué profondément par sa bande-son c'est bien Me3. En partie grâce à un Clint Mansell au plus haut se sa forme proposant des musiques des grandes factures : touchantes et épiques quand il le faut ! Elles donnent véritablement du crédit à ce qui se déroule sous nos yeux et accompagne l'action avec brio. Il en va de même pour les doublages toujours d'autant bonne qualité avec une Boris Rehlinger parfait. Bref du très bon !

-Un excellent scénario à la conclusion touchante : bien évidement cet avis est à prendre en compte qu'avec l'extended cut et l'achat de tous les DLC, j'ignore ce que ça aurait donné sans tout ça... Si certaines incohérences et facilités scénaristiques sont à noter, on ne vas pas passer par 4 chemins le scénario de ME3 est impeccable et captive le joueur de bout en bout, ayant hâtes d'en finir une bonne fois pour toute avec les moissonneurs et de connaitre la fin de l'intrigue. Sauf qu'une fois fini, grand retour à la réalité : le joueur quitte sa combinaison N7, son vaisseaux, ses camarades qu'il a appris à connaitre pendant 3 opus mais quitte surtout un univers qu'il a appris a façonner pendant de longues heures pour son plus grand désespoir. On peut critiquer la fin de Mass Effect 3 pour son côté trop "rapide" et son côté "aucune conséquence" mais on ne peut que ressentir un sentiment de vide une fois l'aventure finie.

-Une durée de vie plus que convenable : ME3 est le plus long des Mass Effect environ 70h en démentiel, peut être un peu moins en normal sans doute ce qui reste convenable pour des jeux de cette époque. Ses différentes quêtes annexes : N7, retrouvailles (c-à-d les missions où l'on retrouve des personnages du deuxième opus) et ses 4 DLC permettent d’accroître durablement la durée de vie. Et toutes les mini quêtes annexes du jeu restent bonnes à prendre pour permettre d'obtenir la meilleure fin du jeu.

Les - :

- Un moteur un peu en retard pour son époque : Les graphismes restent globalement décevants et certaines textures sont littéralement de vrais amas de pixels (cf reine Racnis) par moment. On sent que même si le moteur a été un petit peu upgrade il a prit un énorme coup de vieux que ce soit pour son époque que pour aujourd'hui et c'est fort dommage, Bioware n'a sans nul doute pas eu le temps d’approfondir plus à ce niveau-là. Malgré cela rien d'alarmant ! la DA permet d'oublier par moment ce point regrettable et de nombreux mods de textures et d'éclairage sont à disposition.

Certains aimeront d'autres pas du tout, ça dépendra bien évidemment des attentes du joueur. Pour ma part c'est un grand OUI pour ce dernier chapitre de Mass Effect qui laissera sans doute un grand vide derrière moi. La fin d'une grande License de science fiction et d'un grand univers qui aura sans nul doute marqué une génération toute entière.

Herodesalon
Posté le 11 févr. 2019 à 10:34

J'ai commencé la saga Mass Effect par le biais du 3, ne sachant pas que c'était une trilogie, et celui-ci m'a donné envie de tout connaitre sur l'incroyable univers que propose Mass Effect.
L'histoire est incroyablement prenante, les personnages charismatiques, une bande son digne d'un grand film de SF et contrairement à ce que j'ai pu lire la fin du jeu est parfaitement cohérente (fin extension) et intéressante.
Un gameplay facile à prendre en mains par contre on notera parfois la présence de bug d'affichage mais rien de très gênant.
Bref dans le Space Opéra, ce qu'est Star Wars pour le cinéma Mass Effect l'est pour le jeux vidéo.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

G7K
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Après un second opus génialissime on se retrouve enfin devant la conclusion tant attendue de la trilogie. Mass Effect 3 tente de réconcilier les fans du premier et du second volet en mixant le tout sur fond de fin du monde. Le résultat est excellent mais s'avère moins abouti que prévu. Au final on demeure partagé entre le plaisir de parcourir une nouvelle fois la galaxie et la frustration d'une fin très hermétique. Néanmoins on se doit de saluer la performance de BioWare pour nous avoir tenu en haleine si longtemps. Merci BioWare.

JeanClauuude_98
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ayant joué a tout les Mass Effect depuis le premier et étant grand fan de science fiction je vais essayer de donner une critique objective sur ce que JE pense de ME3...Bon par ou commencer. je pense qu'il n'a pas de mots pour décrire le travail qu'a fait Bio Ware pour ce Dernier épisode d'une série tout simplement sublime comme certains l'ont deja dit le jeu mélange ce qui a fait la forces du premier opus avec ce qu'a fait la force du second n y ajoutant du nouveau ce qui fait de ce jeu encore mieux (oui c'est possible) que ces illustres prédécesseurs... a savoir bande son sublime, mise en scène aussi bonne voir même mieux que certains grands noms cinématographiques de SF , Graphismes très bons sans pour autant être révolutionnaire,Gameplay plus souple que jamais (Shepard peu exécuter de nouvelles actions ce qui donne encore plus de profondeur au jeu), Et LE plus important.... le Scenario la aussi je peine a trouver les mots pour décrire pour donner une idée je suis également fan de la série Métal Gear Solid et le scénario de ME3 m'a autant touché que celui d'un certain MGS4 ou MGS3 a savoir que tout les "secrets" sont révélées dans cet opus même les secrets en suspens depuis le premier opus sont dévoilées je pense a l'un d'entre eux en particulier qui a engendré un "débat" chez les fans de la série qui est "(dévoilée)" d'une façon tout simplement épique "Pour ceux ayant pris certaines décisions dans les derniers opus que je conseil fortement avant de se lancer dans ME3 d'ailleurs" sans spoiler qui que ce soit sachez que celui ci concerne l'une des persos et l'un des peuples les plus énigmatiques de toute la série.
Qu'est que je eut bien dire en conclusion a part que le jeu arrive a surpasser les précédent opus a tout les niveaux et que ce dernier épisode conclus l'une des meilleures sagas du jeu vidéo de tout les temps le jeu mérite donc pleinement la note maximale de 20/20 !!!

aleph050673
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Grosse déception, comme beaucoup le disent, tout ce qui faisait la force de mass effect : exploration, multiples dialogues, scenario riche, est passé à la trappe . Je suis TRES surpris que video.com "la référence du jeu vidéo" ait mis 18!! Ce site a beaucoup baissé dans mon estime et je ne lui ferait plus confiance à l'avenir. Ce jeu mérite 14 mais au vu de la mauvaise foi ambiante je tiens à faire baisser la moyenne.Payer 50 euros pour ça c'est vraiment se tartiner de vaseline!

Descafeinado
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Du Mass effect dans le texte : splendide, intelligent, adulte. Le rêve pour tout joueur exigeant. Il y a un bon moment que j'attendais un jeu addictif, prenant, et enfin en voilà un ! Après une bien longue attente, ME3 s'impose comme le digne successeur de ses prédécesseurs. Si vous avez aimé ceux-là, n'hésitez pas pour ce 3è opus.

links13
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

alors la quelque claque. Je ne suis pas dessus, Toujours aussi bien, le scenario et bien ficeler et les musiques son vraiment magnifique. Je ne regrette pas mon achat. Les fans de ce jeux vont adorer, Ces obliger.

-Rodney-McKay-
Posté le 29 mai 2012 à 00:00

C'est aberrant comme une licence peut perde en intérêt en un seul opus ... Les graphismes et l'action priment dans un jeu de rôles... outre les fins totalement dénuer d'intérêt et d'originalité, le jeu a perdu de sa superbe la narration nous traîne a telle ou telle endroits sans plus de conviction vers une fin classique a en mourir, avec des quêtes ou plutôt missions très scripter dépourvut de chois intéressants le jeu perd du côté RPG, un arbre de compétence encore plus réduit que dans ME2 les dialogues et l’histoire moins bien travailler et très simplifier pour permettre l’accessibilité aux plus grand nombres la "casualisation" est un mal qui ronger Mass Effect 2 et qui est venu a bout de Mass Effect 3, vient ensuite la question du mode multijoueurs ... pourquoi pas un système de points de compétences dans un CoD ? Et en plus un mode multi' dénué de fun avec des joueurs qui ne pensent qu'as leurs scores et se fichent de leur équipe, et qui n'apporte absolument rien d'intéressent au jeu.

Vacnez2
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Si vous avez aimé le 1, adoré le 2 vous serez déçu du 3.
Déjà la difficulté, là ou j'en ai chié sur le 2, le 3 en mode insane je l'ai torché.
L'histoire n'a queue ni tête, là ou l’enchaînement 1 et 2 se faisait bien, le 3 a vraiment un début catapulté.
La fin est juste nulle.
Le jeu en lui même est plutôt chouette.
Si vous cherchez un fps allez ailleurs, si vous voulez un rpg vous serez déçu. Jeu à ne conseiller qu'au fan.

Chelenn
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

J'ai beaucoup apprécié ce jeu; avant de voir le dénouement, j'aurais plutôt opté pour un 18-19 sur 20. Les graphismes sont certes datés, mais sont encore assez jolis, le dialogue reste un peu limité comparé à la liberté du premier, mais nous donne quand même un scénario sympa. La bande-son reste épique. Impossible de le nier. Mais la fin... Oh, la fin... Comment dire... A chier. Ça me blase à un point de voir la fin de cette trilogie se passer comme ça. Ce jeu méritait plus que ça. Même la fin secrète n'a pas su me consoler. Bref, ce jeu vaut un coup d’œil, pour ceux qui cherchent à conclure la trilogie. Mais un conseil... Soyez préparés pour la fin.

The-Reckoning-0
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Jouissif, dramatique, éblouissant, émouvant, épique, génial ou encore tout simplement parfait.
Autant d'adjectifs qui qualifient le nouveau jeu de Bioware, tant le système de combat est bien rodé, tant les quêtes annexes sont passionnantes, tant l'écriture est dantesque et géniale, tant le jeu est beau malgré un moteur graphique vieillissant, tant l'on trouve de qualités qui définissent ce troisième et dernier volet des aventures de Shepard comme le meilleur.
Mass Effect 3 mérite la palme, la palme de la meilleure saga de science-fiction de ces dernières années.
Et si cela ne vous suffit pas, alors le multijoueur vraiment sympathique, bien qu'anecdotique vous comblera quelques heures supplémentaires à ajouter a la très bonne durée de vie de ce final en apothéose.

PetitCanari
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Incroyable fin...je lui aurais mis une note parfaite avec un multijoueur plus cherché et un moteur graphique actualisé, mais l'optimisation est tellement bluffante...Enfin, pour une fois, je suis d'accord avec le test à plus de 95% et vous conseille de vous y référer! :hap:

Cameleonche
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Mass Effect 3 s'est posé sur la planète de l'ennui. Ce jeu est mauvais, mais plus encore car il réduit la série des Mass Effect à une trilogie bidon, là où elle pouvait prétendre marquer les esprits pour longtemps.

Le jeu est un saut en arrière. Moins d'équipiers, des équipiers moins charismatiques, les choix faits dans les opus précédents n'ont pas vraiment d'influence, tout au plus des petits rappels par des personnages.

Le gameplay est identique à celui du 2, mais ici les missions sont dénuées d'intérêt tant le scénario catastrophe est mal construit...

Plus que tout, c'est la platitude de la fin, qui tombe comme un cheveux dans la soupe sans apporter un quelconque côté épique à la chose, tout en ayant peu de sens.

Oui ce jeu ne mérite pas de s'appeler Mass Effect, ce fut une de mes plus grosses déceptions tant ce jeu n'est pas comparable avec Mass Effect 1&2 qui sont des pépites, alors que celui-là est juste un jeu d'action lambda, on croirait l'adaptation d'un mauvais film américain.

Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Rare sont les jeux qui sont capable de vous fournir énormément d'émotions. Craintes, pitié, inquiétude, indécision, joie, vous passerez par toutes ces émotions lorsque vous jouerez à ce jeu.

Les personnages sont charismatiques, vous vous attachez, au point de craindre pour la "vie" d'un de vos coéquipier. Vous serez face à des choix moraux difficile, qui rythme le jeu.

La durée de vie ? J'ai mis 22 Heures, complètent, à boucler le jeu, et encore, je me suis atteler aux quêtes secondaires, même si j'avoue, avoir "zapper" quelques quêtes, et beaucoup de dialogue avec mes partenaires. J'y suis allez à la "bourrin", si ce n'est donc pour vous dires à quel point le jeu est riche et long, je donnerais environs une durée de vie de 50heures pour TOUT boucler, et finir le jeu à 100%.

Les graphismes, ne sont pas "super beau", mais c'est prévu pour tourner sur toutes les machines, c'est beau, mais il ne faut pas se concentrer sur ça.

Les dialogues avec les personnages sont prenant, vous vous attachez à votre équipage, et c'est d'autant plus fort si vous avez fait Mass Effect 1 et 2.

Bref, je ne peut que vous conseiller ce jeu, ainsi que Mass Effect 1 et 2.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60