16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Ace_Hanlon
Posté le 30 mars 2016 à 15:45

J'ai terminé Mass Effect 3 en 107h (DLC compris) et je dois dire... Woaw. Ça fait bizarre, franchement.

Globalement, le jeu est dans la lignée des deux précédents, c'est a dire excellent. Quelle joie de retrouver enfin Liara durant tout le jeu et pas juste pour quelques heures. Parlant d'elle, quelle évolution elle a subit depuis le premier épisode de la trilogie. Les personnages sont a nouveau très bons (Garrus, Tali, etc...) quoi que certains m'ont parut être mis là juste pour paraître bien et plaire a la masse mais bon. Certains passages m'ont vraiment toucher, comme celui avec Mordin Solus sur Tuchanka, j'ai eu les larmes aux yeux je l'avoue. Par ailleurs, Tali reste l'un de mes deux personnages préférés (avec Liara) et lors du choix sur Ranoche, j'ai vraiment fliper a un moment, mais finalement, je l'ai bien réussis ^^ d'ailleurs, si je refais un jour la trilogie (ou du moins le 2 et le 3) je ferai une romance avec Tali cette fois ci.

Sinon, y a quelques nouveautés qui m'ont assez plût, et plus particulièrement la recherche des ressources pour l'effort de guerre, ça a vraiment été un aspect du jeu que j'ai adoré, ça contrebalançait un peu le fait que je sois déçu qu'il n'y ait plus de "mini-jeu" de piratages, comme dans le 2 avec les symboles, j'avais bien aimé même si j'admets que c'était un aspect assez anecdotique.

De plus, et ce n'est pas une nouveauté, mais j'adore toujours autant le codex avec vraiment une grosse base de donnée sur les races, événements etc... J'aime toujours ce genre de détail.

Pour la bande-son, y a un thème que j'ai vraiment adoré, c'est celui du générique de fin, je sais plus si on l'avait déjà entendu avant dans le jeu ou bien dans les deux premiers, mais là il m'a vraiment bien plût.

Pour les DLC, j'ai assez bien aimer les missions du Leviathan et c'était vraiment sympa de revenir sur Oméga. Par contre, Citadelle, j'ai bien aimé mais il n'y avait quasiment que du fan service, pas que je m'en plains, j'ai assez bien rigoler a plusieurs moment. D'ailleurs, la mission principal tourne vraiment Shepard en dérision, qu'est-ce que j'ai ri par exemple quand on est enfermer dans le genre de cube en verre et qu'il est en train de dire "je parle pas comme ça quand même?".

Et pour la fin... Honnêtement je comprends pourquoi tout le monde a gueuler a sa sortie, alors que je disposais de l'extented cut. Ce qui m'a vraiment touché, c'est le fait que je doive dire au revoir à cet univers et ses personnages, car même si je sais bien que Andromeda doit bientôt sortir, on ne reverra plus Liara, Tali, Garrus etc... Et c'est ça qui me touche réellement. Car la fin en elle même... m'a laissé complètement de marbre. Je veux dire, aucune des fins ne me satisfaisait je l'admets, de plus, j'ai peut-être rater un passage mais par exemple, a aucun moment il y a une explication sur la matière noir dont ils parlaient dans les deux premiers jeux si j'ai bonne mémoire. Bref, une fin décevante j'avoue, et de toute façon, la fin du premier était tellement épique selon moi (du moins si on choisit d'aller sauver le conseil) qu'il aurait été difficile de faire mieux. Mais a côté de ça, je tiens a signaler que j'ai vraiment adoré l'ambiance apocalyptique quand on revient sur Terre.

Au final je mettrai la note de 18/20, car même si y a un gros problème avec la fin, le reste du jeu a été un vrai régal a parcourir et je suis pas assez fou pour jeter aux orties tout un jeu juste pour 10 mauvaises minutes. Donc voilà, j'aurai quand même passer plus de 300h en tout en compagnie du Commandant Shepard et c'est avec une pointe au Coeur que je dis au revoir a sa trilogie.

J'aurais sans doute plein d'autres choses à dire sur ce jeu mais je commencerai à spoiler si je le fais.

Artitche31
Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Difficile de se faire un avis concret sur cet épisode dans le sens ou on en attend beaucoup de l'épilogue de l'une des séries les plus marquantes du jeux vidéo.
Cet opus est le plus orienté action avec des options de dialogues moins fournie (mais toujours aussi bien écrit). Mais c'est logique car c'est la guerre et maintenant il faut trancher dans le vif du sujet. De plus le jeu prend en compte les choix effectué dans le 1 et le 2 ce qui le rend d'autant plus complexe.
On se lance donc dans cette aventure et on ne tarde pas retrouver nos compagnons avec des petit nouveaux aussi. Si il est très agréable de retrouver Garrus et Liara j'ai un peu de mal avec James mais c'est une question de gout.
Je ne suis pas très fan du système de mod et même de la gestion des armes en général. Au final on fini par utiliser la même formule sans trop s'en préoccuper. Cependant ça n'entache pas l'expérience de jeu.
Le gros point fort et certainement les scène d'anthologie que nos propose le jeu (combat sur Tutchanka !!!). Le finale de tout ce qu'on a vécu dans le 1 et le 2. La guerre galactique de Mass Effect est juste énorme. Elle est partout et avec tout le monde. Ainsi personne n'est oublié et vous verrai l'intégralité du peuple galactique prendre part comme il peut à cette guerre.
Bref mis à part deux trois détails le jeu est excellent tout comme sa mise en scène. Sauf que...
Oui sauf que une fois qu'on a parcouru avec grand plaisir les 99% du jeu on arrive à la scène finale. L'épilogue de la grande épopée de Mass Effect. Bref la conclusion de cette immense aventure. Et là c'est le drame (comme on dit). Je n'est qu'une seul chose à dire : Pourquoi?
La fin n'est pas digne de ce que nous propose la trilogie depuis le début. On termine le jeu sans que tous les choix fait jusqu’à présent n'est de réel impact. Sans savoir ce que deviennes réellement nos compagnon. Bref on à l'impression qu'ils ont bâclé le passage le plus important et ça, ça pique un peu quand même. De plus il n'y a pas réellement de grandes révélation. Plutôt une confirmation des doutes mais sans surprise. En clair, une déception à ce niveau là.
Mis à part ça Mass Effect 3 est un très bon jeu qui vous tiendra en haleine assez longtemps si vous faite toutes les quêtes annexes. Vous proposera de très bonnes scène d'action et des dialogues excellents, le tout entrecoupé de cinématique magnifique.

yuyu_yuyu1
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je note que celui-ci mais je compte toute la trilogy

L'un des plus gros atouts de cette trilogy est son histoire/son scenario. Meme si on voit la menace arrivé dès le debut, l'enchainement des évenements est très bien fait

Le graphisme évolue au fil des volets et j'ai completement craquer quand j'ai vu ma shepard dans le 3. Que se soit le decors, les personnages ou la réalisation des attaques tout est génial.

Nos compagnons ont chacun leur qualités et leur personnalité ce qui rend l'aventure encore plus vivante. On est face a de vrai personnes et on si attache rapidement.
De meme pour notre Shepard. Quoi de mieux que de faire son propre perso au niveau des choix, du comportement et de l'apparence. Quand on joue on incarne un personnage, et là on incarne vraiment qui on veut.

L'une des choses qui ameliore les choses: Les romances, avoir une relation (ou plusieur pour les plus coquins) avec un des compagnons montre que les compagnons ne sont pas la juste pour faire jolie et que malgré l'hsitoire votre Shepard peut trouver l'amour (ou au moins se faire plaisir)

Très bon gameplay, de très belle competence, dans le 3 il faut aussi gerer le poids des armes. Et c'est un vrai plaisir de faire des combot de competences avec nos compagnons (faire congeler des ennemis, puis les faire voler/eclater c'est cool)

De très bonne musique, j'adore "an end once and for all" et "supremacy". Les ost mettent une très bonne ambiance.

Meme si beaucoup crache sur la fin, je peux pas dire que le jeu est nul, meme la fin. C'est pas celle que j'attendais, mais dans le combat final la tension est palpable et rend le jeu encore plus épique

Très bon jeu. Cette trilogy est a faire et a finir encore et encore

Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Alors là j'en tiens un gros ! ( Hein ? Mais non je parle pas de ça bande de pervers ! )

Celui là je le nomme jpl46 qui a noté le jeu 05/20 écoute mec là je suis semi-énervé et ça c'est parce que t'as eu au moins l'intelligence de mettre pourquoi tu n'aimais pas le jeu, ce que j'apprécie pas c'est que tu crois que t'as la science infuse : " Entre 18/20 et 05/20 la différence est trop grande "
Non mais tu t'es relu ?! Sérieux mec déjà d'une tu crois que t'as raison ? Que le jeu mérite un 05/20 et que seul ton avis compte ? La note globale des lecteurs est elle même de 17/20 ! Alors qu'est ce que tu vas baver que JVC est payé réfléchis avant de poster sérieux !

Bon mes nerfs calmés on est parti pour ce 3ème Opus, on est reparti sur du très lourd ! Un scénario qui pour ma part ne me fais plus regretter celui du premier ! C'est enfin la guerre fini la récolte d'infos on va enfin pouvoir se bastonner avec des moissonneurs ! La recherche de nouveaux alliés est pour moi une sorte de "mini-jeu" super sympa, j'ai jusqu'à refais le jeu 5 fois juste pour en avoir le maximum ! ( Après ça me regarde... x) )

Les graphismes sont tous bonnement excellent, mais le gros point fort du jeu pour moi hormis le scénario c'est une fois de plus la bande son ! J'adore tout simplement ! Dans le jeu on retrouve notre équipage au grand complet, on en perd malheureusement un peu quand même mais on les retrouves dans le jeu donc de ce côté là moi ça me va... Que dire que dire et bien que je me suis éclaté sur ce jeu, voir la galaxie en péril et tout faire pour la sauver. Et ces batailles spatiales... ( non jouable, cinématiques ) Que de belles choses dans ce jeu, j'attends avec impatience le prochain pour sauver une fois de plus la galaxie. Ou même y retourner hein ? Pour moi c'est un plaisir !

Sur ce bon jeu à tous et à toutes et bonne chance pour sauver la Terre... et la galaxie !

Kobbalt
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un grand jeu.
Un scénario incroyable, qui repousse les limites des précédents opus, une immersion d'une profondeur inégalée qui génère une empathie sans précédent pour notre personnage. Le tout accompagné d'un gameplay au petit oignons, qui a su améliorer le système de ses prédécesseurs sans le dénaturer et d'une musique jouissive, tout en subtilité qui résonnera encore des heures après la fin du jeu.
ME3 est un incontournable, un jeu à part qui donne au jeu vidéo ses lettres de noblesses.

milouse37000
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Alors Mass Effect 3 ... que dire, un début de jeu ÉPOUSTOUFLANT! une scénario digne des meilleurs livres, une ambiance particulière comme dans tous les Mass effect qui fait que lorsqu'on en vient à sacrifier un personnage on se sent mal, très mal,des histoire annexe très touchante, et une fin ... une fin mauvaise et décevante pour le coup... mais qu'est ce qui leur est passé par la tête pour faire une fin si bâclée alors que la licence était si bonne... d'ou le 18 au lieu d'un 20 ... Cependant si on occulte ce problème de fin le jeu est excellent, tout comme les autres, mais tout de même je suis fâché contre les réalisateurs de ce jeu pour avoir loupé autant la fin ...

Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Ce jeu représente exactement ce que je recherche dans un jeu de ce genre . Pourvu d'un scénario riche et incroyable, d'une atmosphère prenante , et d'un caché visuel correct allié a une bande son superbe ainsi qu'un gameplay de très bonne facture, ce jeu me semble être celui que j'ai toujours attendu et je suis triste qu'il ce finisse.
Le space opéra par excellence une vrai référence incontournable.

epsylon974
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Les plus : Graphismes plus que correct, effet spéciaux excellent
Scénario majestueux, complexe et très immersif ( le meilleur que j'ai vus jusque la)
Bande son très bien
Gameplay plutôt bon
Durée de vie très honnête ( 20h en rush sinon 30h-40h)
Dialogue en très grand nombre et de bonne qualité

Les moins : j'aurais aimé un peu plus de liberté quand même, trop voir que des couloirs

-Drakagon
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Tout simplement magnifique, superbe gameplay et scénario, et la je me retape toute la trilogie pour faire le perso parfait. j'ai adoré la fin (malgré les polémiques) qui correspond parfaitement à l'univers mass effect.

Rompod
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Eh bien je dois vous avouer que j'ai eu très peur avant de commencer ce 3eme et dernier opus! J'avais lu pas mal de commentaires juste après sa sortie et j'avais eu peur d'être déçu. Mais non, finalement je suis entièrement satisfait de mon expérience Mass Effect.

Je ne vais pas parler de graphismes, on sait tous que beaucoup mieux est possible, mais bien souvent quand on à mieux, on a un scénario de merde pour les gros débiles(Crysis ?).
Bien sûr le scénario de Mass Effect n'est pas parfait, on à droit à beaucoup de beaux discours bien caricaturaux à la sauce américaine! Mais mine de rien, quand on se laisse immerger par cet univers (extrêmement riche; design, codex, ambiance, espèces) et que l'on arrive à comprendre les réels enjeux qui sont joué dans cette histoire, la sauvegarde de la vie et de la coopération de ces différentes vies dans l'univers, eh bien on profite alors de chose très exaltante, je ne parle pas de combat mais bien du champ de décision possible.

Je ne vais pas raconter tout en détails. Et je comprends que certains n'aient pas eu ce qu'ils voulaient (d'ailleurs je n'ai fini le jeu qu'une seule fois et je ne souhaite pas faire les autres fin, le mystère c'est bien des fois non ?). Je m'attendais, si ce n'est à une fin flamboyante, à une fin lourde de sens.

Finalement, en ses temps de crises (autant économique, culturelle, identitaire, et même la petite crise que traverse le monde jeu vidéo) je reprends espoir dans les production AAA. Depuis de nombreuses années on nous sort des histoires prometteuse. Mais au final ce n'est jamais abouti, c'est toujours bourin. Ici pour une fois je n'ai pas la sensation de m'être fait roulé, quand je vois que j'ai acheté les 5 assassin's creed, alors qu'on m'avait promit à la fin du 1 qu'il n'y aurait que 3 volets, et que finalement il y en a eu 5 (sans compter les plateformes mobile) et que l'histoire m'a absolument et franchement déçu. Alors qu'elle semblait si prometteuse à la fin du 1 et du 2. Ce que je constate ici, c'est que des fois, des artistes (des scénaristes et des graphistes) ont réussis à capter l'attention des producteurs et à fournir un produit culturel (une oeuvre oui) qui à un début et une fin.
Et pour une fois je suis vraiment triste de quitter cet univers. Et j'espère bien pouvoir un jour y retourner dans un autre jeu. Pour moi Mass Effect vient de se hisser dans mon top des jeux.
Quand un univers est capable de se développer ainsi, et d'arriver à devenir l'équivalent en qualité de ce que Star Wars est au cinéma, alors c'est que tout n'est pas perdu!

Encore bravo à l'équipe de BioWare. Et merci pour ces moments de doutes et de peur devant tant de décisions dramatiques :)

00Gimli00
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Etant Hardcore Gamer, je ne me fais pas bousculer souvent. Pourtant ce jeu m'a vraiment traumatisé humainement parlant.
Avoir la boule au ventre, être remué sentimentalement au fur et à mesure de l'aventure... Les merveilleuses musiques y sont forcement pour quelque chose... Mais le coté plus lugubre et plus dramatique est vraiment incroyable.
Malheureusement le coté RPG ici n'est plus...

GoldInZeroDay
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

C'est simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué jusque maintenant. Je mettrais bien The Witcher 2 en 2ème position, et Batman Arkham City en 3ème, mais sérieusement ce Mass Effect est vraiment énorme.
Bon après on peut lui reprocher d'être un peu plus couloir que les autres, mais honnêtement, on s'en fou, il est vraiment bien. Le scénario est touchant, c'est plus qu'un simple jeu, vous êtes vraiment pris dedans. Je ne mets pas 20 car la fin est incompréhensible, et peut être pas comme on la voudrait... De plus nos choix au cours des derniers Mass Effect n'influent pas vraiment sur la fin, vous n'aurez qu'à choisir une couleur ;))

shepard2810
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Retour dans l'univers impressionnant de Mass effect. La boucle de la moisson est enfin bouclée. Pour ceux qui n'aiment pas la science-fiction, passez votre chemin. Pour les autres, un bon jeu scénarisé vous attend. Comme le suggèrent certains commentaires, on aime ou pas. J'ai adoré. On retrouve tout les ingrédients des deux précédents volumes. Que se soit l'histoire, les personnages croisés en coup de vent (sous forme de caméo), le jeu nous transporte dans une histoire qui fleure bon du coté de la bonne SF.
Seul bémol : la fin baclée qui fut corrigée pour devenir plus intéressante encore.

Arakoputris
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

mass effect 3 est clairement un chef d'oeuvre, malgré l'influence de l'entourage général qui me promettais un final abjecte, j'ai eu le privilège de commencer le jeu avec tout ses dlc et la version longue de la fin après avoir enchainé le 1 et 2

personnellement, (avec l'extended cut) je trouve le final émouvant et vraiment épique.

quoi que les autres peuvent penser, ce fut la meilleure mise en scène que j'ai pu apprécier dans un jeu video toute catégorie confondu...

si vous aimez l'univers SF et que vous n'avez jamais joué a Mass effect. commencez la trilogie et armez vous des dlc ainsi que de l'extended cut du 3 et vous allez vivre une grande aventure que beaucoup de film n'arrive pas à la cheville.

purefun
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Déjà pour moi ce jeu est un gâchis ! il aurait pu être parfait pour un fan de la série...

Pour commencer, Très bon jeu, avec des scènes d'actions bien rythmé, effets sonores magnifiques, les mises en scènes sont vachement bien foutu, le gameplay est dynamique et très accessible rien à dire à ce niveau là, on a également droit à cette narration adulte qui avait fait la force des opus précédents. Le multi est quand à lui aussi bien sympathique entre amis.

Maintenant, moi étant un grand fan de cette série, il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ce troisième épisode, c'est le manque d'exploration...c'est tellement frustrant de voir un jeu avec un univers aussi travailler et de au final ne pas pouvoir l'admirer ou alors seulement lors d'une mission qui va durer 15min que ça détruit l'immersion et ça laisse un goût amer dans la bouche. Je ne parlerai pas des fins... je lui accorde la note de 17 car c'est un très bon jeu et je me suis vraiment amusé mais il aurait pu passer au stade de jeu culte... il aurait pu

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60