16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Senethis
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un mélange du 1 et du 2, dans la continuité, avec leurs qualités et leurs défauts.

L'histoire me branche, le gameplay (en difficulté élevée) est sympatoche et j'ai de la peine à quitter le jeu.

Bref, c'est la fin de cette trilogie... et je me réjouis de la recommencer de A à Z avec un nouveau personnage.

gut_schutteln
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Si mon jugement s'arrêtait uniquement sur l'aspect graphique et sur la bande son de Mass Effect 3, alors je n'hésiterais pas une seconde un bon 18/20. Mais il faut voir les choses en amont, et là ça se corse.

Le doublage est vraiment mauvais et la plupart des discussions sont de piètre qualité (presque sous la catégorie série Z) quand aux choix "Méchant" - "Gentil" et bien cela frôle le ridicule absolu. La durée de vie est "respectable".

Un autre problème de taille est la modification et la personnification des armes et équipements très limitée (contrairement au premier). La fin quand à elle est une bête copie de Deux Ex.

En résumé Mass Effect 3 est un véritable cumul de défauts : bugs, mauvais doublage, des choix binaires ridicules... ME 3 un jeu déplorable qui se contente de bâcler une trilogie et devrait perdre au plus vite l'appellation "RPG" (jeu de rôle) pour "jeu d'action".

Le premier reste pour moi LA référence de la série.

___BloodlusT___
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Mass Effect 3, on a cru en toi. Pour rien. Détruit par EA/Bioware, ce jeu censé être magnifique est devenu le tombeau de la saga. Alors certes, du début jusqu'à la reconquête de la Terre, c'est superbe mais après, ça devient incroyable de nullité. La mission sur Terre est molle, ne nous fait prendre aucune décision comme dans ME1 ou la mission suicide du 2. Et je ne parle même pas de la fin. Des incohérences inimaginables avec l'univers du jeu, strictement rien en rapport avec le scénario original. Tous les choix que nous avons fait depuis le premier opus n'ont servit à RIEN. Bioware s'est joyeusement foutu des joueurs. Et encore plus avec le DLC de flemmards Extended Cut qui apporte encore plus de questions sans réponses. Si on fait toutefois l'impasse sur ça, le reste du jeu est plutôt bien. Enfin, côté action, oui c'est superbe et la mise en scène déchire. Côté RPG, on n'est surpris a aucun moment du scénario comparés aux précédents opus, le système de dialogue a été beaucoup trop simplifiés et les relations entre les personnages ne sont finalement pas à la hauteur des promesses de Bioware.
Pour résumer, Mass Effect est limite devenu un bête jeu de shoot où les phases de dialogues et d'interactions avec les PNJ ont été réduites à leur plus simple esprit. Sans parler de la fin pitoyable... Si Bioware avait suivi le scénario original et développé le jeu correctement, j'aurais mit sûrement dix points de plus mais maintenant c'est un désastre...
Adieu Mass Effect.

snouwie
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Tout d'abord, les points positifs :
- Action, ça donne envie. C'est un plaisir de sauter entre deux murs, les explosions et l'action dès le début du jeu. Ça tient vraiment en haleine.
- Les environnements sont pour la plupart bien fais, je reconnais le travail là dedans.
- L’intelligence de bioware, pour avoir garder les bons cotés du 1 et 2, tout en améliorant certains zones obscures : la possibilité d'aller dans la zone du vaisseau ou il y a James, personnaliser les armes que l'on va porter à son dos.
- Une légère amélioration des cheveux, rajout de quelques mèches et un léger choix de couleurs. De plus, des couleurs de yeux plus visibles.
- On revoit pleins de nos anciens personnages, pour peu qu'on les aient sauvés, c'est à noter.
- On rentre bien dans l'histoire, on ressent la pessimisme de Shepard. On ressent vraiment les souffrances des personnages.
- Les visages des personnages sont toujours assez animés, on revoit les larmes quand les personnages pleurent, déjà présentes au 2. Tout est très bien travaillé dans les animations.

Maintenant les points négatifs, malheureusement, ils sont vraiment nombreux :
- La personnalisation de son personnage est toujours aussi restreinte, pas de tatouages, pas assez de cheveux et pas assez de couleurs non plus. La qualité des cheveux ne font pas très réalistes non plus. Toujours les mêmes visages pré définis, aucun rajouts, toujours les mêmes nez, les mêmes formes de visages. Le plus terrible reste le personnage féminin pré défini qui ne ressemble pas du tout aux wallpapers de la version collector, quel gâchis.

- Coté narration, les doublages français sont parfois ridicules, une voix à l'agonie qui est censée être triste ? Enfin, au moins on peut en rire.
- Une grosse régression par rapport aux choix dans la narration. Que l'on choisisse une option de dialogue ou une autre, le résultat est souvent le même (l'enfant au début de l'aventure), parfois même la réponse est plus ou moins la même, ce qui est navrant. En effet, on ne voit pas vraiment le contraste entre le choix de deux réponses au contraire de mass effect 1 et 2. Alors, à quoi bon recommencer Mass effect 3 si c'est pour constater que peu importe ce que l'on dit, le résultat est le même : quelle belle illusion de Bioware de nous faire croire que nos actes vont véritablement changer quelque chose.
- Les pouvoirs biotiques sont toujours les même pour la plupart. On constate l'amélioration des tourelles de l'ingénieur, et sinon le reste ? De différents pouvoirs biotiques auraient été appréciable. Le soldat, toujours les même pouvoirs, rien de nouveau. Ce qui m'a poussé à délaisser cette classe, car maintenant que tout le monde peut porter toutes les armes, il ne se démarque plus assez par rapport aux autres.
- Beaucoup de bugs, on traverse souvent des endroits et on se retrouve à d'autres.
- La Dlc qui offre un personnage qui ne parle pratiquement jamais tout le long du jeu.
- Pour finir, une fin très bâclée, on dit que les moissonneurs sont vaincus et bam, c'est finis, on remballe. Que devienne les personnages? De plus la fin, ne dépend de rien de ce que l'on ait pu choisir par le passé. Au final, Mass effect est un chemin tout tracé ou l'on jette quelques détails au joueur qui n'influent en rien sur le résultat final.

Bref, si vous n'êtes pas un fou de la personnalisation de votre personnage ( à la aion ) et si vous jouez à un jeu une seule fois et vous le remballez, ce jeu est fait pour vous.

jobreak
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Très déçu... Je me suis vraiment ennuyé lors de la seconde moitié du jeu. Le gameplay est ultra répétitif (on est constamment cloisonné dans des couloirs, on avance, on tire, on avance, on tire), les phases de shoot sont insipides, le scénario est vraiment mauvais, et ce final....je m'attendais à du grandiose, hors ce n'est clairement pas le cas.
J'avais adoré le 1er, apprécié le second malgré le parti pris action, et je me suis forcé à finir ce troisième opus. C'est dommage car le background est intéressant.
Je fais mon gros blasé, mais c'est vraiment le cas...

moulou
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

En deça du 1er épisode mais au dessus du second. C'est déjà ça.
Le problème du jeu n'est pas son background mais l'évolution de son scénario, mêlé à un gameplay répétitif au possible ( il n'a pas évolué depuis le 1er opus, c'est dire ! ). Nous sommes baladés aux 4 coins de la galaxie avec pour support un scénario de 10 lignes. Les 2 jeux précédents n'ont presque aucunes incidences, les 3/4 des personnages de l'univers sont des faire valoirs qui apparaissent 5 minutes et dont nous ne savons ABSOLUMENT pas ce qu'ils deviennent à la fin du jeu.

Bref, je pense que cette saga est bien trop surestimé à mon gout. de l'artifice et rien d'autre..

floflo56
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Un bon jeu mais un mauvais Mass Effect.
au niveau du gameplay durant les combats rien à dire ou presque (la barre espace qui a un peu trop de fonctions selon moi). On ne voit pas passer le temps tellement on prend son pied jusqu'à la mission finale, les missions secondaires sont bien travaillées mais il y en a trop peu (sans trop se presser et en faisant toutes les quêtes secondaires on arrive à moins de 30h de jeu). Je ne spoilerais pas l'histoire mais pour le fan de l'univers de Mass Effect que je suis les 3 fins proposés sont justes ridicules et incohérentes. Elles arrivent même à gâcher la rejouabilité de la série complète, c'est dire... Rajouter à cela des choix de dialogues drastiquement moins nombreux et une barre conciliation/pragmatisme presque anecdotique et vous comprendrez pourquoi j'ai enlevé 5 points au jeu.

AbandonShip
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

En oubliant des choix scénaristiques douteux, une galerie de personnages moins charismatique que dans les précédents épisodes, une durée de vie faiblarde, un journal de quête bordélique et des bugs à la pelle, Mass Effect 3 est un bon jeu. Le plaisir de retourner dans cet univers suffit même si le fanboy de la saga (que je suis également) restera probablement perplexe une fois le jeu terminé. Néanmoins à mesure des épisodes, nos choix semblent de plus en plus réduit et malheureusement on semble avoir bien peu d'impact sur le résultat final de cette trilogie.

guizaone
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

un seul mot : excellent
un mélange de Mass effect 1 et de Mass effect 2 superbe jeu et j'ai de la chance vue que je refait la saga depuis 1 semaine ^^ merci BIOWARE pour ce scénario qui je l’espére sera porter au cinéma ...

y34rzz3n1thvsve
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Prenez Star Trek et Stargate, mélangez les deux dans un bon bouillon d'Isaac Asimov et vous voila avec le Saint Graal du jeu vidéo de Space Opera : la trilogie Mass Effect.
Qui n'a jamais rêvé d’être aux commandes d'un vaisseau spatial ? De voyager de planètes en planètes ? De rencontrer de nouvelles espèces intelligentes, bonnes ou mauvaises, au point d'en arriver a devenir le héros galactique, qui devra sauver toutes formes de vie ? C'est ce que vous offre la trilogie Mass Effect.
Je parle de trilogie parce que jouer a Mass Effect 3 c'est du pur bonheur, mais avoir d'abord joué au 1 et au 2, ça devient de l'extase.
Cette trilogie restera à jamais gravé dans nos mémoires de petits gamers. Bioware à ce don pour nous transporter dans leurs histoires, mais là... c'est du génie !
Alors je met un 20, parce que oui, Mass Effect DOIT être joué, doit être vécu.

ermac25
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

A l'heure où le temps passe et change. Bioware change à sa manière les choses d'épisode en épisode. Supprimant les quêtes de loyautés, l'exploration pour l'unique raison de la course contre la montre pour sauver le monde. Cet opus rend une pâle copie par rapport au précédent. Limitant toutes nos actions à l'histoire principale, les quêtes secondaires restent inutiles et incompréhensible. Nos choix se répercutent dans l'histoire, mais pas au final, et même pire se sont nos ennemis qui nous expliquent des choix ne tenant en compte rien de ce qui a été fait auparavant. La seule chose qui aurait du changer n'a pas changé, les graphismes. J'ai l'impression de voir un jeu d'action qui succède au RPG avec des artifices de piètres qualité. Je ne compte pas le recyclage des personnages qui ont été divisé par deux, la touche espace qui nous fait monter, courir, faire des roulades, enclencher des discussions, se cacher. Bref, un dernier opus décevant avec pleins de mini erreurs inacceptable quand on s'appelle Bioware, mais avec des qualités déjà cités dans les commentaires précédents.

_kroco_
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Enfin, tout est relatif. 16 pour quelqu'un qui n'attend pas trop du jeu, 12-13 pour quelqu'un qui suit la série depuis le début et qui attache plus d'importance au nombre de dialogues que d'armes. C'est en effet l'impression que j'ai : On converti les lignes de dialogues (qui était la force du 1/2) en armes. Alors on se trouve avec pleins d'armes inutiles, mais aucuns dialogues réellement intéressant. Le gameplay repose donc sur l'action, bien que réalisé correctement, on ne joue pas à Mass Effect 3 comme aux deux autres opus. On ne rentre pas dedans, on ne fait juste que le survoler pour arriver à la fin. Et là encore (No spoil) être déçu. Bref, un bon jeu d'action, un mauvais Mass Effect, et une très mauvaise suite.

Vins84
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Je n'ai pas envie de répéter ce que d'autres ont déjà dit, je n'ai qu'un message à faire passer :

La fin est horrible. Elle est horrible. HORRIBLE. J'ai retiré 3 points à cause des 10 dernières minutes. (les 2 autres pour les graphismes et la musiques que je trouve légèrement moins bonne, mais c'est un détail)
Voilà ce que l'on ressent quand on a fini (SPOILERS §§§) : http://www.youtube.com/watch?v=_qYm738hq1o

Galactik
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Fan des premiers épisodes, j'attendais avec impatience ce troisième volet et je ne suis pas déçu.
Il y a pas à dire, Mass Effect et son univers sont vraiment au top, des personnages attachants et un très bon scénario.
Les graphismes ont été rehaussés, le coté RPG fait son retour, les combats gagnent en dynamisme, et les musiques toujours superbes. Un grand jeu!

shinmusaraze
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ayant explorer les deux premiers opus de fond en comble ce troisième est comme le dit le test un final quasi parfait pour une série vraiment unique. On peut reprocher le niveau graphique et les textures mais cela ne m'empêche pas de rester ébahi devant certains plans panoramiques hormis ce petit détail rien a reprocher à ce magnifique jeu qui ravira tous les fans de la série mais il est vrai que les néophytes seront quelques peu désorienté de se retrouver plonger dans cet univers quelque peu chaotique. Quoiqu'il en soit il n'y a qu'une chose à dire foncer tel un Krogan faire l'acquisition de ce jeu! :)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60