16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
-wise-
Posté le 23 janv. 2017 à 14:42

La conclusion épique de la meilleure licence jeuvidéoludique de tous les temps. Le bashage stupide des quelques dernières minutes de jeu, dû a une envolée malsaine d'internet, était sans fondement : même avant le DLC les prolongeant et détaillant, ces fins étaient toutes excellentes déjà de base.
Un jeu et une licence qui resteront éternellement dans le panthéon de nos coeurs de gamer.

tryphoxxx
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Non, non et trois fois non !!! Dans quelle époque vivons-nous pour lire 200 fois la même chose, à peu de chose près, et ainsi se contenter d'un avis unique imposé par la masse aveugle des consommateurs soumis aux majors. "Mass Effect 3" n'est pas un mauvais jeu mais il reste critiquable sur bien des points ; si l'évolution graphique reste la même (comportement intelligent plutôt que d'imposer de force DX11), c'est surtout pour le reste que le bât blesse : intégration d'un multi plus que discutable pour un RPG, scénario qui sent le déjà vu, histoire confuse, impression tenace d'être tenu par la main, design général peu novateur, clichés multiples, dialogues réduits à la caricature, scénario très (trop ?) manichéen pour remporter la palme de l'originalité. Les Japonais restent les champions du Space Opéra dans le domaine particulier du RPG ("Final Fantasy X", "Xenosaga III", "Xenogears" etc.) en imposant des ambiances à nul autre pareil qui vous marquent pour la vie ! A la différence, on ne parlera déjà plus de "Mass Effect III" d'ici quelques mois. Une dernière question pour JV.com : ça vous arrive de critiquer un jeu ? De remarquer ses défauts ? Si oui, c'est pourtant pas mon impression.

tipeu54
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Etant fidèle fervent de la série depuis le premier opus, je ne peux qu'etre déçu de lui attribué telle note.

Toutes ces critiques sont comparés aux deux premiers épisodes.

Les mécaniques de jeux sont indigne du jeu.
Nous avons là un jeu d'action médiocre, aux dialogues creux et puéril.
L'IA des alliés est vraiment à la ramasse. J'ai presque envie de dire inutile car elle de réagis que très rarement sans que nous lui en donnions l'ordre.

L'histoire est extrêmement décevante. On nous propose de choisir nos personnages (peu intéressant pour certains) avant même de savoir a quoi s'attendre lorsque l'on démarre une mission.

Oublier les phases d'exploration, il ne s'agit que d'un grossier jeu d'action aux engrenages usés.

Le design des différentes armures m'a simplement fais rire.
Quand ont lis le script original prévu à la base on à juste envie de pleurer.

BrennShepard
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Fan inconditionnel de Mass Effect, je suis vraiment dégoûté de ce dernier opus, c'est n'importe quoi, on vous promet du rpg, des endroits ouverts et une fin digne de ce nom. Du bluff !

Qu'est-ce qu'on trouve : rien de tout cela, un bras d'honneur aux choix fait dans les précédents opus, un jeu totalement tourné vers le fps, un histoire bâclée, un personnage de Shepard larmoyant, des dialogues réduits au minimum, une liberté quasi-inexistante, des lieux fermés !

Oui des gadgets supplémentaires mais sur le fond il n'y a rien !

Franchement, c'est devenu de pire en pire !
Mass Effect 1 nous avait bluffé malgré ses petits défauts, Mass effect 2 nous avais ouvert la voix à autre chose en supprimant les quelques atouts du premier et en rajoutant des gadgets et mass effect 3 n'a conservé que le mauvais des deux premiers jeux !

A qui la faute à Bioware, à EA, aucune idée mais là faut vraiment arrêter les frais !

[nahemar]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

11/20 , il ne méritent pas mieux :

• graphiquement : me2 + deux trois retouches
  • scénariquement : c'est plus du tout le même scénariste et sa se sens ! c'est du grand n'importe quoi , dumoin pour un puriste de la série ; tout les soucis de la galaxie depuis des siècles , se résolvent en 15 jours , torp fort se shépard
  • contenue : inexistant
  • Bug : existant , et en grand nombre
  • Multijoueurs : amusant 15 minutes , après sa gonfle , de plus il est imposée pour la fin parfaite
  • La fin : this is a joke men ?

Conclusion : un scénariste qui quite bioware pour écrire des bouquins sa se sens , me3 a été dév à la hate , étant sur son bébé de SWTOR ; mais arrivent quand même a faire buzzer le jeu , just gg bioware , ou comment transformer de la merde en or

a petit ps : il y a la citadelle , la citadelle , et que la citadelle

donkervoort
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

J'ai attendu de finir le jeu avant de me prononcer. Je dois bien admettre que le final n'est pas digne de cette fabuleuse trilogie, notamment la dernière heure (minable et incohérente).
Plus grave encore, la rejouabilité est quasiment inexistante contrairement aux opus précédents car les choix que l'on fait n'ont finalement aucune incidence (y compris les choix faits dans ME1 et ME2) ce qui remet en cause tout l'intérêt du jeu. Mais ce n'est pas tout : les dialogues avec les membres de l'équipe sont moins nombreux, l'humour est moins présent, la phase de transition avec ME2 est maladroite, la liberté d'action est encore plus restreinte que dans ME2 (quasiment pas de choix dans l'ordre des missions, très peu de lieux à explorer librement). Bioware a en plus de ça eu le culot de proposer un DLC dès la sortie... Ca fait beaucoup...

A coté de ça, on retrouve les éléments qui font le succès de la franchise : des décors souvent très inspirés, un gameplay simple mais réussi, une BO irréprochable, des cinématiques somptueuses. On peut également se réjouir du vaste choix d'armes et de la possibilité de les améliorer. Puis ME3 réserve malgré tout quelques très bons moments.

Reste qu'en dépit de ces qualités, c'est la déception qui l'emporte.

nehuzel
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Alors, pour reprendre en vrac les quelques (nombreuses) critiques que j'ai lut. Oui les graphismes sont pas extraordinaires, Oui ME est et restera le meilleur de la série mais NON les choix ne sont pas aussi inimportant que certains le disent (je pense à l'épisode des geths, pour ceux qui ont joué, le choix influe pas mal sur la force de la troupe de ce que j'ai constaté). Le scénario, beinh sans vouloir attaquer ME c'est ce que j’attends d'un ME, du grand spectacle, du plaisir immédiat, des dialogues travaillés, bref du plaisir à court terme.
Par contre, un gros défaut sur la longueur du soft, beaucoup trop court, et surtout un truc que j'estime impardonnable, c'est l'obligation du multi pour avoir une fin plaisante! Sans le multi (ou alors j'ai raté un truc gros comme new york) il est IMPOSSIBLE d'avoir une fin correcte.
L'arrivée de la terre dans l'échiquier politique est baclée et franchement me fais penser à un dlc prochain qui corrigerait le tir.
Enfin (pour le moment, j'ai d'autres griefs), les choix sont fouillis. La plupart du temps on n'en a que deux mais on ne les connais pas vraiment. Genre, j'empeche un génocide et j'en crée un dans la seconde qui suit, pour un clic de souris, sans avertissement. Mais, j'avoue, ç correspond aussi au gros point fort de ce mass effet : chaque décision importante à son poids, un poids qui pèsera lourd, quelle armée il faut sauver? quelle troupe protéger? Là je suis dans la merde mais si j’envoie pas de renforts à la base y ils seront morts, je fais quoi?
Bref, des défauts énormes, rédhibitoires pour certains mais une mise en scène, un travail des personnes excellent (si on exepte la rareté des dialogues avec nos partenaires, ils manquent vraiment par moment).
Un jeu tout en nuances, à découvrir, tester et adorer détester. Je vous laisse, ce coup ci je vais la jouer pragma à fond pour voir.

link1er
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 1 était formidable, et j'ai eu grand plaisir à jouer au 2.
Ce troisième opus se présente pour le mieux : réunir la Galaxie autour de la menace des moissonneurs (en Anglais Reapers, ça sonne nettement mieux, faut avouer). Des choix stratégiques, et vous immergeant dans une histoire un peu folle, mais passionnante. Pour mes 26 premières heures de jeu -sur les 26h15 environ- j'ai joué à l'un des meilleurs jeux de l'année.

Et puis je suis arrivé au dernier quart d'heure.

Il est difficile d'aborder cette partie sans dévoiler l'action qui s'y passe. Disons que sans cette fin, à cause de laquelle j'ai été complètement dégouté de la série, cela aurait été mon meilleur jeu depuis un bon moment. A cause de cette fin, je me sens terriblement frustré, trahis par les développeurs. A cause de cette fin, sauf si vous suivez bêtement ce jeu sans vous intéresser à son univers, je ne conseille ce jeu à personne. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis encore "malade" en y repensant.

jutangclan
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Quelle deception ! Finir une trilogie de cette maniere c'est une honte pour bioware. Le jeu en lui meme est pas mal, mais pour un mass effect il est pas au niveau (surtout la "fin" du jeu). Duree de vie correcte, fini en 30h tout a fond (sauf dlc^^). Graphismes d'un jeu de 2007 a part 2,3 effets de lumieres. Dialogues toujours aussi bon mais avec moins de choix! Scenario qui laisse presager le meilleur mais les 2 dernieres heures sont...sans queue ni tete, l'histoire part dans tout les sens et les scenaristes usent de grosses ficelles pour "clore" le tout, deçu! Bref à tester avant d'acheter.

EBH
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Jeu magnifique , pas au niveau du 1 ou du 2 , mais on est quand même proche de leur perfection ^^ ! D'habitude je ne suis jamais d'accord avec les notes de jv.com mais pour une fois , je ne suis pas trop déçu ! la trilogie ME termine donc sur une bonne note , attendons de voir les hors séries (on le sait tous XD ) qu'ils vont nous pondre , qui , j'espère , seront de la même qualité :)

Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Ce troisiième opus est sans conteste le meilleur de la série car tout est là, un bon scénario, des bon p-0ersonnages des quêtes interressantes et une bonne durée de vie, car au contraire de celui qui a mis la note de 0 et qui dit avoir bouclé le jeu en dix-sept heures avec même les quêtes annexes sachez que c'est tout bonnement impossible j'en suis à 13 heures de jeu et je doit bien avoir 15 quêtes dans mon journal alors soit il a fait le jeu en mode histoire ou bien il n'a fait que la trame principale. Bref un jeu immmersif avec même qulques surprises à la clef.

AkA__
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Tout simplement fantastique ! je n'ai pas encore fini le jeu mais l'ambiance est génial, la bande son au top et l'univers vraiment immersif.
A prendre sans hésiter !!!! ________________________________________________________________________________________________________________________________

npwr
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Grandiose. Et encore, je pèse mes mots. C'est le premier Mass effect auquel je joue, et pourtant j'ai été immédiatement immergé dans l'univers du jeu. Le scénario, bien que simple, est narré a la perfection. Les différents choix possibles rendent le jeu très excitant. Je l'ai fini en 25h, sur 48h de vie réelle, et apparement, je suis passé beaucoup trop vite dessus, la fin m'a vraiment mis cher haha.
Bref, un jeu excellent, qui passionne du début a la fin, la fin qui m'a d'ailleurs fait verser une larme.

arskoliad
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Finalement, il était temps que la licence s'achève: chaque nouvel épisode perd un peu de la qualité de son prédécesseur.
Par exemple, le premier avait des phases d'exploration qui n'étaient peut-être pas du goût de tout le monde, mais qui avait le mérite de grandement augmenter l'immersion. On devait commandant, on devenait spectre, on possédait notre propre vaisseau, on sillonnait la galaxie. On découvrait des paysages comme seul l'imaginaire de la science fiction peut nous en offrir... Second épisode, pour faire plus grand public, le Mako (dénoncé comme "l'un des points faibles de Mass Effect") est supprimé : plus d'exploration, plus d'immersion, plus de libre aventure, aussi futile fût-elle. A la place, des balises qu'on envoie sur les planètes... Mais au moins faut-il les acheter, améliorer le Normandy pour augmenter la capacité de charge, etc. Pas grand chose, mais un minimum. Troisième opus, même plus ça: on traverse un système solaire en actionnant un sonar qui nous permet de trouver du carburant pour nous rendre dans un autre système solaire plus lointain et recommencer. Je caricature à peine.
Mass Effect premier du nom était un chef d'oeuvre épique, une monstre de science fiction digne de figurer parmi les plus anthologies du genre. Mass Effect 3 n'est plus qu'un jeu vidéo. Un bon jeu vidéo, certes, mais rien de plus. Quelle déchéance de l'un à l'autre ! En outre, le scénario est loin d'être aussi poussé que la rédaction de jeuxvidéo.com s'en félicite, la fin n'offre aucune différence selon qu'on choisit de détruire les transgresseurs ou de les contrôler, on passe beaucoup trop de temps sur la citadelle, les mécaniques de jeu sont terriblement répétitives: atlas = brutes = furies = exterminateur, etc : souvent seul le décors change, les combats se suivent et se ressemblent...
Bref, pour résumé: si on a aimé Mass Effect, on ne peut pas se passer de voir celui-ci, mais il sera sans doute difficile de ne pas être même ne serait-ce qu'au moins un peu déçu. En tout cas, moi je l'ai été.

Ano_Nimes
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Si ce n'est les incohérences du jeu, je le trouve franchement réussi.
Un système de combat plus évolué que jamais, le système d'armes mêlant ME 1 et ME 2 en prenant de points positifs, une exploration un peu réduite et moins pénible que dans le 2, un système de "Ressources" qui influeront directement sur la fin...
Les graphismes sont les meilleurs de la série je pense, bien que peu de différence avec le 2...
Manque peut être de quelques explications pour clôturer la série...

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60