16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Zenfeet
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Comme beaucoup ici, je suis une immense fan de la série et j'ai joué aux deux premiers opus plusieurs fois. Si le commencement de ce troisième volet, que j'attendais avec impatience, m'a un peu déçue (du point de vue du scénario)j'ai trouvé que le jeu se rattrapait bien sur la suite et je me suis laissée prendre par l'histoire. Le Gameplay, nettement amélioré, rend les combats moins statiques. La bande son est superbe, nous l'avons tous remarqué, bien que l'usage intensif des (très belles) musiques du deuxième opus est un peu dommage. Les graphismes ne m'ont pas gênée plus que ça, si ce n'est que j'aurais apprécié qu'ils améliorent enfin ces foutus textures, notamment au niveau des mains. Mais puisque je suis surtout orientée RP, ce n'est pas ça qui pourrait gâcher mon expérience de jeu.
On est agréablement surpris de retrouver les compagnons des volets précédents, même s'il est dommage, à mon avis, que les personnages du 2 soient non-jouables (surtout que pour le coup ça ne se tient pas toujours du point de vue du scénario). Certains ont été moins bien traités que d'autres, mais je ne m'étendrai pas là-dessus au risque de lâcher quelques spoilers au passage.
Pourtant, je dois dire que je me sens tout bonnement trahie. La fin, ridicule, bâclée, rend les nombreuses heures de jeu des deux précédents volets vains. Tous les choix que nous avons fait n'influencent en rien la conclusion de l'histoire! J'ai eu beaucoup de mal à avaler la pilule. J'en suis même à soupçonner cette fin d'être un troll des développeurs afin de nous faire investir dans un dlc proposant des fins alternatives. Car maintenant, chez Bioware, c'est leur grande passion les dlc. C'est d'ailleurs pourquoi après ce final pathétique,ils trouvent le moyen de nous pondre un message nous enjoignant à les acheter.
En conclusion, une immense saga et un immense gâchis!

naoj50
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Très deçu de se final! Des personnages vide de charisme, un scenario non surprenant, et surtout une fin complétement bidon!
A quoi sa sert de faire des choix durant le jeu pour se retrouver avec 3 fins identiques???

blogusag
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Une bonne suite et qui dans l'ensemble ne m'as pas déçue du tout. Les nouveautés sont sympathiques même si elles ne sont pas légion. Le problème est que depuis mass effect 1, cela reste tout de même assez "banale" et je m'attendais vraiment à plus de surprise. Ceci dit je suis assez satisfait.

Realcasanova
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Mass effect 3 en lui-même n'est pas un mauvais jeu. S'il avait été un stand-alone je lui aurais donné 16. Par contre, il n'en n'est pas un. C'était sensé être la conclusion épique d'une des meilleures séries de cette génération et on obtient sans doute la pire fin de jeu que j'ai jamais vu. Jusqu'aux 15-20 dernières minutes le titre est excellent, il est émouvant et le gameplay est intéressant. Mais les 15 dernières minutes du jeu réussissent à ruiner la série des mass effect au grand complet (voilà pour la note plus basse). Si jamais vous souhaité jouer quand même au jeu je vous conseille de le louer.

faesarn
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Un jeu magnifique, très bien réalisé, qui offre le choix entre plusieurs modes de jeu (action/rpg/histoire) afin d'offrir à chacun le mass effect qu'il désire. L'histoire bien ficelée respecte à la lettre les livres et jeux précédents et les combats rythmés n'ont rien à envier aux précédents opus. Les graphismes parfois un peu légers (décors entre autres) sont largement compensés par de belles cinématiques et un gameplay sans pareil. Comme d'autre l'ont déjà dit avant, ce jeu va permettre à la saga de se terminer en apothéose, et c'est bien dommage, car on en voudrai encore plus ! Un grand bravo à Bioware !

slumper2
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Après une attente longue (et parfois) douloureuse, voici ME3.

Soyons très clairs: c'est un bon jeu. Graphiquement? Il nous envoie de la bombe presque partout, surtout dans les environnements extérieurs. Bon, admettons, quelques bugs d'affichage (le "void" dans le Normandy, sous la passerelle ou les personnages en carton pate de la Citadelle). Allez, je passe aussi le problème d'import de votre perso de ME2. Pour le reste rien à dire.

Du point de vue scénario, si vous avez fait le second épisode en héros qui sauve tout le monde, ME3 vous donnera un dénouement pour chacun des personnages de votre équipe rencontrés au gré des 3 opus, et ça, ça fait plaisir. Le reste de la trame conclut la trilogie * SPOILER ALERT * pour ma part de façon très "Matrixienne" et malgré tous les rageux déçus, moi, je trouve ça sympathique, plein d'émotions (comme la mort de certains personnages, la mort du petit garçon au début...) et ça marche, on reste accroché du début à la fin des dizaines de quêtes.

A ce propos, ouf, les scans de planètes servent enfin à quelque chose et sont réduits juste comme il faut!

On oscille entre le 1 et le 2, un jeu d'action-rpg où, les mods d'arme et d'armures font vraiment la différence pour peu que vous soyez en "normal" ou plus.

Le gameplay a été suffisamment refondu, pas besoin d'une révolution pour que ça marche.

L'audio, pas de commentaire, c'est Bioware, c'est du bon. On préférera la version anglaise, même si la française n'a rien à se reprocher.Les musiques sont épiques et collent toujours parfaitement avec le sujet.

Bref, je n'ai pas encore essayé le multijoueur, mais jusque-là, la note est méritée.

Mondidier
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Je vais vous poser une question à tout ceux qui disent avoir finit le jeu : Vous avez vraiment joué à Mass Effect 3 ??

Comment, mais comment pouvez vous dire que ce jeu est une conclusion magistrale à cette saga ?!

Pour les graphismes : Je lui donne un 15 sur 20. Il y a pas mal de défauts, le médiocre se mêle au bon, mais c'est suffisant pour ne pas abimer vos yeux.

Le Gameplay : Un rpg qui n'en a plus que le nom. Réduit à sa base la plus simple. On tue on gagne des xp, on fouille, on gagne des xp on boost ses compétences et c'est tout. Mais comme c'est la guerre, on ajoute du rata ta ta pour se calmer les nerfs. Ni un fps, ni un pg. Mais la pillule passe : 13/20

La durée de vie : Si on est un fan de la saga et pas un mouton qui commence par le trois pour dire lors d'une soirée qu'il a joué à un rpg et qu'il ador, le jeu vous demandera une trentaine d'heure voir plus en fonction de la difficulté si vous voulez le faire à 100% La replay value est limité pars les fins mais le fan refera juste pour voir les romances et les différentes nuances du scénario : 15/20 donc.

L'histoire : Alors là, je dis qu'une chose : Ceux qui ont mis 18/20 et plus sont des moutons ! Pensez ! Et osez dire que la fin est une insulte pour le fan ! On mérite tout sauf ça après 4 ans d'attente.
Et c'est là que ma note va varier : Jusqu'au moment où atteint le point de non retour : 18/20 : On a tout, de la joie, tristesse, inquiétude, regret, agacement.

Après ça, on tombe à 5/20 car Bioware nous prive de ce qui faisait l'attrait de la saga : la conséquence de tout nos choix depuis ME1

Alors allez sur les forums et ouvrez les yeux. Mass effect est une saga qui mérite tous les honneurs mais pas en restant comme elle se finit dans ME 3!

Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu j'y prend énormément de plaisir a explorer le moindre recoin du jeu.
j'en suis deja a 15h de jeu et je voudrais que se soit infinissable
18/20 note très mériter mais moi je lui met un 19 pour quelque petite texture graphique mais rien de mechant,
Note tu scneario amplement mériter très immersif (pour une fois qu'un jeu me plonge autant niveau scénario.
Un multi qui est pas mal j'aime bien j’espère que dans les mois a venir de nouveau DLC ou mods mullti sortiront sa serais le bonheur

_Siddhartha_
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Si on est objectif, on découvre que le moteur et la modelisation des personnages est moins bonne que le 2eme episode. On finit par s'y habituer aussi, c'est vrai ; Mais surtout au fur et à mesure du jeu, la modelisation devient de mieux en mieux réussie à croire qu'ils ont juste baclé le début. On decouvre des modelisations d'aliens à pleurer tellement elles sont impressionnantes techniquement !
Niveau mise en scene, si vous êtes joueur et que vous avez joué à nombres de jeux vous savez que Mass Effect tient la palme de ce qui se fait de mieux. L'histoire regorge de petites choses qui rendent le jeu bien plus riche que le 1er, et faut le faire. L'action est redoutable bien plus que le 2 et drolement bien foutue. L'IA en Hardcore est bien tordue, j'ai hâte d'essayer le dementiel. Super heureux de constater que chacune des petites actions, et choix même très secondaires dans les opus précedents sont pris en compte et change totalement la facon d'apprehender l'histoire. Une chose est sûre, c'est la guerre ce qui ne donne pas de mystere à l'objectif principal mais on peut decouvrir en fouillant un peu de sacrés trucs sur le background de l'univers.
J'ai du mal à croire que l'on puisse finir la quete principale en 10h de temps, sauf si on passe à mort tous les dialogues et qu'on fonce tête baissée. Après la mission d'intro, j'ai fait une seule mission et j'en étais deja à 6h de jeu. Certes, j'ai fouillé et exploré le lieu de mission écouté les dialogues et lu tout ce qui était possible mais quand meme !
Sans doute que le jeu souffre du même symptome de mode de difficulté où le mode "normal" est carrément à reclasser en "trop facile". C'est sur que ce genre de choses, parmi les jeux recents et autres betas de jeux à venir gâche totalement le potentiel d'un jeu. A chacun de prendre plaisir et de se donner du challenge, et non pas consommer. Sinon il nous restera que nos larmes pour regretter d'autres licences sacrifiées pour plaire au casual.

Derpz
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Jeu tout simplement magique, je n'étais pas vraiment fan de la serie, mais j'ai tellement été absorbé par l'histoire et les personnages vraiment attachants ... On veut que ça ne s'arrête jamais, mais hélas ça finit trop rapidement ;(.
Merci à Bioware de m'avoir procuré ce plaisir, j'ai vraiment été bluffé.
Shepard entre dans la légende. 3

semperimortalis
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un jeu exceptionnel. Malgré des graphiques passés dates (mais pas dégueux du tout au niveau du design, ce qui n'enlève rien, même si je suis un graphic whore) on se retrouve plongé dans l'univers familier, mais toujours plus complexe et riche, de Mass Effect pour une expérience de jeu épurée des défauts du 1 et du 2. Bioware à gardé le meilleur de ses deux rpg précédents, tout en ajoutant quelques améliorations bienvenues, le tout pour nous donner un jeu extraordinairement agréable à jouer. Très cinématographique (sans manquer de rythme et d'action) la narration est très bien menée, les choix sont plus cornéliens et difficiles que jamais, les personnages sont attachants et la finale est époustouflante. Je suis resté cloué à ma chaise par le choc de la fin devant l'ingéniosité des développeurs et des scénaristes. Beaucoup de clins d'oeil et de références amusantes. Une histoire touchante, prenante, un must have! Bravo Bioware. Sans conteste, je peux dire que ce fut le 60$ le mieux investie de tous mes achats de jeux vidéos!!!

Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu au niveau des graphismes, du scénario, de l'intrigue, mais très grande déception à la fin du jeu. Celle-ci est tellement floue qu'on pourrait croire que Bioware était à court d'idée (avis personnel), on doit s'imaginer la fin, ce que je trouve vraiment nul. c'est le seul point négatif de cet opus, qui est quand même le plus grand.

IAMFREEMAN

Waowww ! Quelle claque !
Cela va être très difficile de passer en revu tous les aspects de ce monument du jeu videoludique, alors je vais aller au plus simple.
C'est le dernier (?) d'une trilogie, et donc on peut aisément comparer cet opus avec les deux premiers : il est plus beau, plus grandiose (?), plus épique, en un mot : meilleur !
J'avais moins aimé le 2éme par rapport au premier , quoique, et j'avais donc peur de cette suite et fin, mais en mettant les mains sur Mass Effect 3, on se rend immédiatement compte que c'est l'aboutissement, le grand final que j'attendais.
Je trouve les graphismes beaucoup plus aboutis, plus détaillés, et le level design est une réussite complète. On passe de longue minute à contempler certains décors qui sont à couper le souffle.
Les personnages sont attachants, et leurs personnalités sont fignolées et travaillées.
Mais se qui marque vraiment dans Mass Effect 3, c'est l'histoire. Le scénario est prenant, et on se dit que l'on est en train de vivre une histoire aussi intéressante que les plus grand films de science-fiction. C'est palpitant, prenant, et jouissif.

Par contre, en ce qui concerne, cette trilogie, je suis indécis , mon coeur balance entre l'envie de remettre la main sur une nouvelle grande aventure, et le fait d'avoir peur d'être déçu par une énième suite sans saveur...... mais je pense que la raison l'emporte, et que j'espère Bioware sincère quand ils disent finirent la saga avec cet épisode ?

Mais peu importe, l'essentiel est là, si vous avez aimé Mass effect dés le premier, vous serez aux anges avec celui là. Pour les autres, précipitez vous aussi sur ce titre magnifique, et indispensable de la science fiction, et de l'histoire videoludique.
En résumé c'est que du bonheur, et c'est rare que je mette 20/20, mais là, il faut se rendre à l'évidence : Mass Effect 3 est un grand jeu !

Pain
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Enfin il est arrivé , le jeu que j'attendais le plus de l'année pour ma part .

Je vais commencer par les musiques , elles sont sublimes (j'ai surtout apprécier celle du début du jeu qui est très émouvante ) , les musiques sont épiques , sans les musiques le jeu se serait certainement pas le même , c'est d'ailleurs le Mass Effect avec les meilleur musiques , c'est sur .

La vf est bonne , comme d'habitude , mais y'a quand même quelques erreur d'intonation parfois , ou de réplique ( un perso va par exemple répondre fort sans raison , ou inversement ) un perso muscler peut avoir une toute petite voix ( je n'ai pas testé la VO à par la pendant la démo ) .

Le gameplay est très efficace , il a encore était améliorer par rapport au 2 , par exemple vous pouvez sprinté à fond , dans le 2 Shepard était limité ce qui était bien chiant parfois . Y'a aussi une nouveauté , enfin ,quand vous courez , Shepard peut tourner , ce n'était pas possible dans le 2 , les pouvoirs sont toujours attribué au touche ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 etc ) pas du pavé numérique , au dessus des lettres . Shepard pourra utiliser des grenades en quantité limitées , il pourra en récupérer pendant un combat au sol , ou sur les ennemies .
Les armes sont toujours à munitions , et Bioware ont changé pas mal de chose par rapport à la personnalisation , vous pourrez comme dans le 1 mettre des ajout sur vos armes pour plus de puissance par exemple , diminuer la vitesse de rechargement . Pareils pour vos coéquipier .

La distribution des point de compétence ne change pas , les magasins sont beaucoup plus nombreux que dans le 2 , mais malheureusement , il n'y a qu'une seul ville de dispo ( la Citadelle ) .

Par contre les graphismes sont plutôt moyen , les textures ne sont pas très détailler , les effet de lumières sont beau par contre , les personnages sont très bien modéliser ( comme d'habitude ) , l'eau n'est pas belle du tout mais on s'en fou royalement . Les Moissonneurs sont impressionnant , et les environnement sont très variés on passera du désert de Tuchanka au ville de Théssia .

Le scénario est le gros point fort , l'univers est toujours aussi riche , avec des personnages toujours autant attachants , le joueurs est toujours aussi impliquer voir plus qu'avant . Les rebondissement ne sont par contre pas nombreux j'ai trouvé . Le seul défaut du scénario c'est la fin , qui est pour moi une véritable insulte au fans . Pour ne pas spoilé je ne dirais rien , mais vous ne jouerez pas au jeux pour sa fin .

J'ai fini le jeu 2 fois , la 1er fois je l'ai fini en 17h avec toutes les quêtes disponible sur la map , puis la deuxième fois en 22h. La rejouabilité est bonne ( surtout qu'il faudra aussi refair les opus précédent pour voir la différence des événement selon les choix que vous airez prit ) .

Pour conclure , Mass Effect 3 est un excellent jeu , prenant , , captivant , dommage que la fin soit autant bâclée...

1erDA

Déception.
C'est le seul mot qui me reste à l'esprit. Sa me fait mal de mettre une note pareille.
Déjà j'apprenais par le biais de la dernière chronique de Speed Game qu'il existait une multitude de studio renommés Bioware pour afficher un espèce de logo pour attirer les fans en confiance, ouais, je fesais partie de ces naïfs-là il y pas longtemps.
Maintenant c'est une certitude, j'espère que les réels créateurs de la série (ME1) sont aussi indignés que les puristes que nous sommes (en minorité visiblement) en jouant à ce ME 3.
Graphismes sans grande amélioration depuis le 2, bande-son plutôt bonne, jouabilité sans amélioration non plus, et scénario moins bon que dans les précédents. Les missions ressemble étrangement à ME 2 en ce qui concerne les objectifs finaux : réunir du monde pour gagner. Les doublages sont médiocres et on passe bien trop de temps dans les phases spatiales, c'est vite lassant mais malheureusement utile pour progresser.
Le plus gros point noir du jeu est sa fin. Il y en a plusieurs je crois mais celle que j'ai vue m'a déçu au plus au point, sa m'a refroidi, littéralement.
Déception n'est pas assez, j'ai presque envie de dire que sa fait mal de voir le résultat de ce dernier opus d'une série qui était mythique.
Notez bien le "était". Il me semble qu'un prochain opus est vaguement annoncé à la fin du jeu, je ne sais pas comment ils vont amener sa scénaristiquement parlant, mais ce qui est sûr c'est que je vais porter des gants pour en parler, même s'il y a de fortes chances que je le prenne, si tant est que cet hypothétique opus mérite le nom de Mass Effect.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60