Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 10

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 Mars 2012

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 Mars 2012

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
jutangclan
Posté le 16 Mars 2012

Quelle deception ! Finir une trilogie de cette maniere c'est une honte pour bioware. Le jeu en lui meme est pas mal, mais pour un mass effect il est pas au niveau (surtout la "fin" du jeu). Duree de vie correcte, fini en 30h tout a fond (sauf dlc^^). Graphismes d'un jeu de 2007 a part 2,3 effets de lumieres. Dialogues toujours aussi bon mais avec moins de choix! Scenario qui laisse presager le meilleur mais les 2 dernieres heures sont...sans queue ni tete, l'histoire part dans tout les sens et les scenaristes usent de grosses ficelles pour "clore" le tout, deçu! Bref à tester avant d'acheter.

isarouce
Posté le 10 Mars 2012

Bonjour,
Bon ayant fait le 1 et 2 de Mass Effect je trouve ce troisiéme volet trés bien réaliser, évidement quelques petits reproche sont à faire mais dans l'ensemble c'est une réussite.

Par contre j'aurais un petit point à défendre, j'ai lu les commentaires et certains mon bien fait rire surtout ceux affirmant que le jeux ce fini en 17 heures voir moins, avez vous vraiment jouer au jeux ???? Et fait toutes les missions secondaires ??? Et surtout quel niveau de difficulté utiliser vous.

blogusag
Posté le 06 Mars 2012

Une bonne suite et qui dans l'ensemble ne m'as pas déçue du tout. Les nouveautés sont sympathiques même si elles ne sont pas légion. Le problème est que depuis mass effect 1, cela reste tout de même assez "banale" et je m'attendais vraiment à plus de surprise. Ceci dit je suis assez satisfait.

page693
Posté le 07 Mars 2012

Il aura fallu cinq longues années pour que les fans puissent enfin jouer à Mass Effect 3, mais alors là, quel bonheur ! Ce dernier opus est non seulement plus profond scénaristiquement parlant, c'est également celui qui concrétise toutes les décisions que vous avez prises jusqu'alors, rendant véritablement votre expérience unique. Il est également le plus émouvant, car il s'agit de nos derniers instants avec ces personnages que nous chérissons. Le gameplay a subi quelques modifications bien senties, notamment au système de couverture, à des missions plus intéressantes et plus variées mais aussi grâce au retour des mods d'armes et au remaniement du scan planétaire. À vrai dire, il s'agit d'une fantastique fusion entre les mécaniques de Mass Effect et Mass Effect 2. Sur le plan graphique, on remarque quelque légères améliorations et surtout la disparition du grain de pellicule, ce qui m'a un peu déçu. La bande-son, quant à elle, est toujours aussi superbe et reprend même plusieurs thèmes cultes des premiers opus. Et le mieux, c'est le mode Guerre Galactique, qui mesure votre avancement dans la sauvegarde de la galaxie en combinant votre progression en solo et en coop. Je n'ai pas encore testé le multi, je préfère attendre que mes potes achètent le jeu, mais je ne suis pas inquiet pour ça non plus. En bref, Mass Effect 3 est un jeu tout simplement magnifique, qui nécessite quelques heures d'adaptation (j'ai cinq heures de jouées) et qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fait partie de ces jeux qui ont une vraie âme, un des rares qui vous aspire dans son univers. Il remplit bon nombre de ses promesses, et il s'agit d'un sans faute en ce qui me concerne. Sur ce, je vous souhaite bon jeu !

Leunae
Posté le 03 Juillet 2014

Ah Mass Effect ! Ecrire un avis sur ce jeu n’est pas véritablement utile… Pourquoi je le fais ? Vous allez voir!

Que dire ? Graphisme magnifique, Gameplay excellent, scénario fabuleux, dialogues ultra travaillés proposant énormément d’options, personnages très attachants… Bref je ne vais pas tout énumérer.

Je suis une Fan absolue de Mass Effect (le 1, le 2 et surtout SURTOUT le 3) qui pour moi, a réussi à détrôner Star wars dans mon cœur (faut le faire quand même !). Ce jeu est le seul qui m’a fait avoir un gros pincement au cœur (positivement hein).
Et c’est d’ailleurs pour cela que j’écris cette critique : il y a eu une vive polémique sur la fin de ce jeu (que je ne comprend toujours pas d'ailleurs).
Je le clame haut et fort : ce jeu est fantastique, sa fin est superbe, il n’y a rien, absolument rien à redire à Mass Effect 3. Encore plus si vous avez joué au 2 premiers opus, vous savez à quoi vous attendre. Ce jeu a osé une fin originale, et pour moi c’est vraiment la meilleure fin que j’ai eu dans un jeu vidéo. Bien entendu ne commencez pas par Mass Effect 3 (ne faites pas comme moi quoi :d) mais par le premier (malgré ces quelques défauts du genre le module qui est franchement super dur à conduire avec son poids plume). Bref ne passez pas à coté de cette série, qui est vraiment une des meilleures série de jeux vidéo SF (et qui accessoirement m’a définitivement convertie à la SF, moi qui n’aimais que Star Wars). Ce jeu pour moi, n’a aucun défaut (j’ai bien dit « moi ») je le conseille vivement encore et encore. Ce(s) jeu(x) est(sont) juste épique(s) du début à la fin!!!!
Enjoy :)

___BloodlusT___
Posté le 26 Juin 2012

Mass Effect 3, on a cru en toi. Pour rien. Détruit par EA/Bioware, ce jeu censé être magnifique est devenu le tombeau de la saga. Alors certes, du début jusqu'à la reconquête de la Terre, c'est superbe mais après, ça devient incroyable de nullité. La mission sur Terre est molle, ne nous fait prendre aucune décision comme dans ME1 ou la mission suicide du 2. Et je ne parle même pas de la fin. Des incohérences inimaginables avec l'univers du jeu, strictement rien en rapport avec le scénario original. Tous les choix que nous avons fait depuis le premier opus n'ont servit à RIEN. Bioware s'est joyeusement foutu des joueurs. Et encore plus avec le DLC de flemmards Extended Cut qui apporte encore plus de questions sans réponses. Si on fait toutefois l'impasse sur ça, le reste du jeu est plutôt bien. Enfin, côté action, oui c'est superbe et la mise en scène déchire. Côté RPG, on n'est surpris a aucun moment du scénario comparés aux précédents opus, le système de dialogue a été beaucoup trop simplifiés et les relations entre les personnages ne sont finalement pas à la hauteur des promesses de Bioware.
Pour résumer, Mass Effect est limite devenu un bête jeu de shoot où les phases de dialogues et d'interactions avec les PNJ ont été réduites à leur plus simple esprit. Sans parler de la fin pitoyable... Si Bioware avait suivi le scénario original et développé le jeu correctement, j'aurais mit sûrement dix points de plus mais maintenant c'est un désastre...
Adieu Mass Effect.

snouwie
Posté le 17 Avril 2012

Tout d'abord, les points positifs :
- Action, ça donne envie. C'est un plaisir de sauter entre deux murs, les explosions et l'action dès le début du jeu. Ça tient vraiment en haleine.
- Les environnements sont pour la plupart bien fais, je reconnais le travail là dedans.
- L’intelligence de bioware, pour avoir garder les bons cotés du 1 et 2, tout en améliorant certains zones obscures : la possibilité d'aller dans la zone du vaisseau ou il y a James, personnaliser les armes que l'on va porter à son dos.
- Une légère amélioration des cheveux, rajout de quelques mèches et un léger choix de couleurs. De plus, des couleurs de yeux plus visibles.
- On revoit pleins de nos anciens personnages, pour peu qu'on les aient sauvés, c'est à noter.
- On rentre bien dans l'histoire, on ressent la pessimisme de Shepard. On ressent vraiment les souffrances des personnages.
- Les visages des personnages sont toujours assez animés, on revoit les larmes quand les personnages pleurent, déjà présentes au 2. Tout est très bien travaillé dans les animations.

Maintenant les points négatifs, malheureusement, ils sont vraiment nombreux :
- La personnalisation de son personnage est toujours aussi restreinte, pas de tatouages, pas assez de cheveux et pas assez de couleurs non plus. La qualité des cheveux ne font pas très réalistes non plus. Toujours les mêmes visages pré définis, aucun rajouts, toujours les mêmes nez, les mêmes formes de visages. Le plus terrible reste le personnage féminin pré défini qui ne ressemble pas du tout aux wallpapers de la version collector, quel gâchis.

- Coté narration, les doublages français sont parfois ridicules, une voix à l'agonie qui est censée être triste ? Enfin, au moins on peut en rire.
- Une grosse régression par rapport aux choix dans la narration. Que l'on choisisse une option de dialogue ou une autre, le résultat est souvent le même (l'enfant au début de l'aventure), parfois même la réponse est plus ou moins la même, ce qui est navrant. En effet, on ne voit pas vraiment le contraste entre le choix de deux réponses au contraire de mass effect 1 et 2. Alors, à quoi bon recommencer Mass effect 3 si c'est pour constater que peu importe ce que l'on dit, le résultat est le même : quelle belle illusion de Bioware de nous faire croire que nos actes vont véritablement changer quelque chose.
- Les pouvoirs biotiques sont toujours les même pour la plupart. On constate l'amélioration des tourelles de l'ingénieur, et sinon le reste ? De différents pouvoirs biotiques auraient été appréciable. Le soldat, toujours les même pouvoirs, rien de nouveau. Ce qui m'a poussé à délaisser cette classe, car maintenant que tout le monde peut porter toutes les armes, il ne se démarque plus assez par rapport aux autres.
- Beaucoup de bugs, on traverse souvent des endroits et on se retrouve à d'autres.
- La Dlc qui offre un personnage qui ne parle pratiquement jamais tout le long du jeu.
- Pour finir, une fin très bâclée, on dit que les moissonneurs sont vaincus et bam, c'est finis, on remballe. Que devienne les personnages? De plus la fin, ne dépend de rien de ce que l'on ait pu choisir par le passé. Au final, Mass effect est un chemin tout tracé ou l'on jette quelques détails au joueur qui n'influent en rien sur le résultat final.

Bref, si vous n'êtes pas un fou de la personnalisation de votre personnage ( à la aion ) et si vous jouez à un jeu une seule fois et vous le remballez, ce jeu est fait pour vous.

jobreak
Posté le 31 Mars 2012

Très déçu... Je me suis vraiment ennuyé lors de la seconde moitié du jeu. Le gameplay est ultra répétitif (on est constamment cloisonné dans des couloirs, on avance, on tire, on avance, on tire), les phases de shoot sont insipides, le scénario est vraiment mauvais, et ce final....je m'attendais à du grandiose, hors ce n'est clairement pas le cas.
J'avais adoré le 1er, apprécié le second malgré le parti pris action, et je me suis forcé à finir ce troisième opus. C'est dommage car le background est intéressant.
Je fais mon gros blasé, mais c'est vraiment le cas...

moulou
Posté le 25 Mars 2012

En deça du 1er épisode mais au dessus du second. C'est déjà ça.
Le problème du jeu n'est pas son background mais l'évolution de son scénario, mêlé à un gameplay répétitif au possible ( il n'a pas évolué depuis le 1er opus, c'est dire ! ). Nous sommes baladés aux 4 coins de la galaxie avec pour support un scénario de 10 lignes. Les 2 jeux précédents n'ont presque aucunes incidences, les 3/4 des personnages de l'univers sont des faire valoirs qui apparaissent 5 minutes et dont nous ne savons ABSOLUMENT pas ce qu'ils deviennent à la fin du jeu.

Bref, je pense que cette saga est bien trop surestimé à mon gout. de l'artifice et rien d'autre..

floflo56
Posté le 24 Mars 2012

Un bon jeu mais un mauvais Mass Effect.
au niveau du gameplay durant les combats rien à dire ou presque (la barre espace qui a un peu trop de fonctions selon moi). On ne voit pas passer le temps tellement on prend son pied jusqu'à la mission finale, les missions secondaires sont bien travaillées mais il y en a trop peu (sans trop se presser et en faisant toutes les quêtes secondaires on arrive à moins de 30h de jeu). Je ne spoilerais pas l'histoire mais pour le fan de l'univers de Mass Effect que je suis les 3 fins proposés sont justes ridicules et incohérentes. Elles arrivent même à gâcher la rejouabilité de la série complète, c'est dire... Rajouter à cela des choix de dialogues drastiquement moins nombreux et une barre conciliation/pragmatisme presque anecdotique et vous comprendrez pourquoi j'ai enlevé 5 points au jeu.

SogeKing974
Posté le 10 Mars 2012

Étant un fan de la première heure, l’appréhension pour ce dernier opus fut assez grande. Clore une des plus fantastique histoire du jeux vidéo, ce n'est pas une mince affaire! Mais que les fans se rassurent (jparle pas de ceux qui ont commencer par le 3 et qui disent que le jeux est mauvais). Pour moi il est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire: épique! La tension monte au fur et à mesure, l'immersion est de plus en plus grande. Et à la fin on en redemande, à tel point qu'on à envie de refaire le 1 et le 2, de varier ses choix et de se refaire le 3 en apothéose. Bien sur le jeux n'est pas parfait. Le coté exploration du 1 n'est définitivement plus présent, cependant l'aspect scénaristique et immersif du jeux gommera ce défaut (le 2 n'avait pas réussi sur ce point).
Coté dynamisme, c'est le meilleur des 3 opus, Shepard est agile, les combats sont tactiques et violent.
L'arbre de compétences est un peu plus fleuri que le 2 est surtout mieux compréhensible.
Les choix de dialogues sont trop limités à mon gout et plus aléatoire dans leur impact sur l'interlocuteur (mais bon ça reste tout à fait jouissif)
Enfin je termine sur le scénario, qui est magnifique, ce n'est pas le plus complexe ou le plus élaboré, c'est certain. Cependant il m'a procuré de grande émotion, du rire aux larmes, du stress à la bravoure. Bref c'est l'effet MASS EFFECT, la meilleure trilogie videoludique de tous les temps selon moi.

1erDA
Posté le 09 Mars 2012

Déception.
C'est le seul mot qui me reste à l'esprit. Sa me fait mal de mettre une note pareille.
Déjà j'apprenais par le biais de la dernière chronique de Speed Game qu'il existait une multitude de studio renommés Bioware pour afficher un espèce de logo pour attirer les fans en confiance, ouais, je fesais partie de ces naïfs-là il y pas longtemps.
Maintenant c'est une certitude, j'espère que les réels créateurs de la série (ME1) sont aussi indignés que les puristes que nous sommes (en minorité visiblement) en jouant à ce ME 3.
Graphismes sans grande amélioration depuis le 2, bande-son plutôt bonne, jouabilité sans amélioration non plus, et scénario moins bon que dans les précédents. Les missions ressemble étrangement à ME 2 en ce qui concerne les objectifs finaux : réunir du monde pour gagner. Les doublages sont médiocres et on passe bien trop de temps dans les phases spatiales, c'est vite lassant mais malheureusement utile pour progresser.
Le plus gros point noir du jeu est sa fin. Il y en a plusieurs je crois mais celle que j'ai vue m'a déçu au plus au point, sa m'a refroidi, littéralement.
Déception n'est pas assez, j'ai presque envie de dire que sa fait mal de voir le résultat de ce dernier opus d'une série qui était mythique.
Notez bien le "était". Il me semble qu'un prochain opus est vaguement annoncé à la fin du jeu, je ne sais pas comment ils vont amener sa scénaristiquement parlant, mais ce qui est sûr c'est que je vais porter des gants pour en parler, même s'il y a de fortes chances que je le prenne, si tant est que cet hypothétique opus mérite le nom de Mass Effect.

AkA__
Posté le 07 Mars 2012

Tout simplement fantastique ! je n'ai pas encore fini le jeu mais l'ambiance est génial, la bande son au top et l'univers vraiment immersif.
A prendre sans hésiter !!!! ________________________________________________________________________________________________________________________________

ermac25
Posté le 15 Mars 2012

A l'heure où le temps passe et change. Bioware change à sa manière les choses d'épisode en épisode. Supprimant les quêtes de loyautés, l'exploration pour l'unique raison de la course contre la montre pour sauver le monde. Cet opus rend une pâle copie par rapport au précédent. Limitant toutes nos actions à l'histoire principale, les quêtes secondaires restent inutiles et incompréhensible. Nos choix se répercutent dans l'histoire, mais pas au final, et même pire se sont nos ennemis qui nous expliquent des choix ne tenant en compte rien de ce qui a été fait auparavant. La seule chose qui aurait du changer n'a pas changé, les graphismes. J'ai l'impression de voir un jeu d'action qui succède au RPG avec des artifices de piètres qualité. Je ne compte pas le recyclage des personnages qui ont été divisé par deux, la touche espace qui nous fait monter, courir, faire des roulades, enclencher des discussions, se cacher. Bref, un dernier opus décevant avec pleins de mini erreurs inacceptable quand on s'appelle Bioware, mais avec des qualités déjà cités dans les commentaires précédents.

_kroco_
Posté le 14 Mars 2012

Enfin, tout est relatif. 16 pour quelqu'un qui n'attend pas trop du jeu, 12-13 pour quelqu'un qui suit la série depuis le début et qui attache plus d'importance au nombre de dialogues que d'armes. C'est en effet l'impression que j'ai : On converti les lignes de dialogues (qui était la force du 1/2) en armes. Alors on se trouve avec pleins d'armes inutiles, mais aucuns dialogues réellement intéressant. Le gameplay repose donc sur l'action, bien que réalisé correctement, on ne joue pas à Mass Effect 3 comme aux deux autres opus. On ne rentre pas dedans, on ne fait juste que le survoler pour arriver à la fin. Et là encore (No spoil) être déçu. Bref, un bon jeu d'action, un mauvais Mass Effect, et une très mauvaise suite.

• Mass Effect 3 PC