16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

killerprogames
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Machinarium est pour moi un jeu avant tout artistique. En effet les "graphismes" d'un certain style, faisant penser à certaines bandes dessinés sont vraiment remarquables. la qualité de l'animation des personnages et son esthétisme sont particulièrement fascinants. l'ambiance sonore et les musiques sont de très bonne facture. Enfin, l'aspect scénaristique du jeu est amusant, le jeu ne se prend bien entendu pas au sérieux mais cela reste très bon, notamment les souvenirs du personnage sous forme de bulle.
Petit bémol tout de même, le fait de ne pas pouvoir interrompre l'action du personnage une fois lancée.
Pour le faible prix qu'il coute, je vous le recommande vivement.

alexlegluant
Posté le 11 janv. 2012 à 00:00

J'ai du mettre 4 ou 5 heures à le finir, cela peut paraitre assez court, mais ce n'est en aucun cas un défaut. Car oui, pour ce jeu on ne peut vraiment inclure ce détail dans les divers composantes (scenario, graphismes, jouabilité...) que l'on attribue généralement aux nombreux titres qui sont évalués sur ce site, et ce pour une raison simple: cette œuvre se suffit à elle même. On peut dire que le studio Amanita Design est constitué de talentueux développeurs, tout est soigné, que ce soit l'animation, les énigmes, la bande son (le sound design me fait étrangement penser aux deux premiers Oddworld)... Dans Machinarium aucun élément n'est laissé au hasard et ce tout sert à un univers cohérent, passionnant et surtout unique. Peut être est ce parce que je suis d'emblée très réceptif avec ce type d'univers (de là à mettre 20!), le fait est que j'ai passé avec ce petit robot, Josef, l'une de mes plus belles expériences vidéoludiques. Ce titre n'a pas à rougir face aux plus grands classiques du point'n click, que ce soit de par ses énigmes ou de par son univers. Machinarium est un chef d’œuvre, j’attends impatiemment Botanicula.

Enemia93
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce que je retiens avant tout de ce Machinarium, c'est cette ambiance envoutante. Celle-ci passe bien sûr par les merveilleux décors dessinés à la main, mais également par la bande-son très soignée : les musiques, bien que discrètes la plus part du temps, vous immergent dans cet univers si attachant, allant parfois jusqu'à être émouvantes. L'histoire est également racontée d'une bien jolie manière : pas de texte, seulement des bulles contenant des dessins crayonnés et animés. Parfois drôle, parfois triste, presque palpitant un peu avant la fin, le scénario nous pousse réellement à avancer, malgré le fait qu'il ne soit pas tout le temps mis au premier plan. En ce qui concerne le gameplay, on trouve la recette classique des jeux d'aventures, à base d'interaction avec les personnages, de recherche d'objets et d'énigmes (pour certaines assez difficiles je trouve). Le tout est très bien agencé et plein d'idées originales et amusantes qui démarquent le jeu. Une petite perle donc, trouvables à petit prix sur Steam par exemple.

ghddp
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est génial ! Il est super drôle et à certains moments , il est triste ( quand il y a les bulles flashback par exemple ). La musique est vraiment vraiment bien , la preuve , d'habitude je joue la télé allumé , mais là je voulais absolument écouter la musique du jeu ! Les dessins sont magnifique franchement , les énigmes demandent pas mal de réflexions ( je ne suis pas particulièrement idiot...je crois ;) et de toutes façons , si t'es bloqué , t'as un mini-jeu un peu énervant à faire , qui te montre la solution complète mais bon , le mieux c'est de chercher franchement.
Seul défaut ( pour certain sûrement ) il dure pas très longtemps...Mais bon , c'est le genre de jeu que quand tu l'as fini , tu sens que ça t'as apporté quelque chose.

Chiryo
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

C'est un petit bijou, un tableau qui se mouvoie sous nos yeux, et on reste ému, charmé de l'aventure de ce petit robot autant naïf que débrouillard. La difficulté des énigmes est bien régulées toujours plus difficiles avec l'avancée dans le jeu.

Simple mais efficace, les développeurs l'ont compris, rien de tel pour faire d'un jeu quelque chose de différent, un de ceux qui se démarquent des autres avec ce petit plus qui est ici un grand plus.

Ne parlons pas de la bande-son qui offre une musique agréable en symbiose avec la recherche et on se prend à s'arrêter parfois rien que pour prendre son pied, on referais le jeu rien que pour l'écouter.

Le seul bémol est pour moi sa faible durée de vie malgré la difficulté de certaines énigmes. On pleure presque de voir la fin arriver tellement on en veut encore et ça c'est bon.

Koliakkov
Posté le 13 nov. 2011 à 00:00

Excellent jeu! Histoire intéressante, énigmes bien choisies (même si un peu difficiles), Amanita Design a de nouveau frappé!
J'adore en principe les point'n'click, et celui-là est super.
La musique aussi est réussie!

Thibaut-60840
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Je viens de le finir et franchement je ne suis pas déçu ! Ce jeu n'est pas là pour nous étonner par un gameplay novateur ou révolutionner quoi que ce soit. Il se savoure tranquillement, sans prétention. L'aspect graphique est exceptionnel, 99% de ce qu'il y a l'écran étant dessiné à la main avec un grand talent. Et la musique n'est pas en reste avec des morceaux très beaux et relaxants. Idéal après une journée chargée. Un bon petit jeu qui mérite un 16. Mais comme c'est fait par des développeurs indépendants et qu'en plus c'est Amanita Design qui m'ont aussi fait rêver avec Samorost, j'ajoute un point. La durée de vie est vraiment faible par contre. Mais en dehors de ça, c'est un pur régal.

isidore12
Posté le 10 sept. 2011 à 00:00

Un très bon jeu d'énigme que je vous conseille d'essayer (attendez une promotion Steam). Les décors sont beaux et originaux. Les énigmes sont aussi très sympas et variés. Le jeu est accessible vous ne restez jamais bloqués.

tauruxbis
Posté le 21 août 2011 à 00:00

Un vent de fraîcheur dans le Point & Click, là où d'autres excellent dans les dialogues à rallonge, Machinarium nous pose devant un univers et nous laisse seul nous débrouiller, pour de la 2D c'est une excellente immersion, servie par une bande son d'ambiance très agréable, et surtout des graphismes assez géniaux. Le gameplay en lui-même est de très bonne facture pour ce genre, les énigmes pour l'énorme majorité se résolvent par pur logique et observation, donc c'est avec grande satisfaction qu'on avance et qu'on arrive au bout de cette aventure. Le tout garde quand même un léger goût de sous-exploité, mais pour le prix on ne peut pas vraiment se plaindre.

TonCaca
Posté le 15 août 2011 à 00:00

Très bon jeu d'énigmes, je ne suis pas friand du genre, mais la patte artistique tres originale et réussi, l'univers enfantin, même mon petit frère y a accrocher. Les énigmes sont assez dures por moi, pas tres doué dans ce genre de jeu (10 a 15 min pour chaque level je dirai) Certains passages sont tres bien réalisés. Je conseille ce jeu a tous, pour moins de 10€ sur Steam (voir moins en pormo) c'est une vraie affaire

recettear
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Un excellent point & click , avec une bande son et des graphisme vraiment très accrocheur et une histoire qui n'est pas des plus captivante mais qui en reste quand même très sympathique.

KiKuRi
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Absolument magnifique, chaque rencontre est un pur moment de bonheur, des trois musiciens au robot ventilo près de la serre en passant par le robot clé à molette dans les égouts, qui se met à danser une fois sa demeure (re)baignée de musique. Et parlons en de la musique, c'est un pur chef d’œuvre, on se prend à s’arrêter d’avancer pour écouter la bande son maintes fois au cours du jeu, personnellement j'ai adoré le thème de la serre, et le son quand on est sur l’ascenseur est fantastique aussi. Bref aucune raison de se priver de cette œuvre d'art qui en plus est vendu peu chère (et avec l'ost sur le site officiel des devs).

JSunderland
Posté le 07 août 2011 à 00:00

Super découverte ! Une ambiance sonore vraiment incroyable, un mécanisme de jeu, certes vieux comme le monde mais qui rend justice à ce genre, un cachet vraiment attachant ... certaines énigmes, sensations de jeu m'ont fait penser à Myst, Exile pour être plus précis. Au premier abord je n'étais pas tenté par le charme du soft avec ce petit robot gringalet, mais après quelques minutes de jeu le charme opère.

yelloh
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Machinarium nous fait passé un agréable moment, tant par son scénario que par ses énigmes. Avec un fond musical original, c'est le top! Par contre les énigmes ne sont pas si simple qu'elles en ont l'air, tant mieux!

psymon_
Posté le 03 août 2011 à 00:00

Magnifiques jeu dans son genres, beaucoup d'énigmes, des graphismes et une histoires magnifiques. Machinarium est vraiment un jeu à acheté pour tout les gens qui aiment les énigmes et pour tout les autres aussi.