16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

bokassa
Posté le 24 août 2012 à 00:00

Personnellement c'est le premier jeu de ce genre auquel je joues et j'avoue qu'il m'a donné envie de jouer à d'autre jeux du genre.
Il est très agréable visuellement avec des graphismes en mode dessins, une petite histoire sympathique et des énigmes avec des difficultés variables, c'est vraiment un chouette jeu à essayer :)

salamades
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Autant le dire tout de suite je suis pas n'est pas jouer de beaucoup de point and click donc fan de point and click vous pouvez se passez de mon avis. Alors graphiquement ce jeu est beau, très très beau, niveau musique j'ai vu mieux mais ils mettent bien l'ambience. Les énigmes sont durs pour les débutants comme moi,
En bref, j'ai trouvé ce jeu bien, un peu trop dur pour les néophyte comme moi mais ce qui n'est pas un défaut, mais qui ne restera pas dans ma mémoire

zampebar
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

J'adore.
Un jeu plein de poésie, qui nous met dans l'ambiance dés le début avec ses musiques tantôt angoissante tantôt jazzy et ses dessins dans le style crayonné de bande dessiné.
Un jeu ou vous devrez mêler logique et patience.
un prix très bas.
Bref ce jeux indépendant mérite d'être connu !

Shine603
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Une pure merveille tout simplement... C'est notamment grâce à des jeux comme celui-ci que le jeu vidéo mérite sa place d'art à part entière. Les décors sont splendides et regorgent de bonnes idées amusantes. Il faut parfois faire fonctionner ses méninges et ce n'est pas plus mal. Notre petit robot est attachant et le monde en lui-même est fascinant. C'est une sorte de conte pour enfants merveilleusement bien réalisé. Le gameplay est simple et ne constitue pas le point fort du jeu. On est dans une vraie histoire interactive qui nous permet de faire des rencontres particulières avec d'autres robots assez attachants tant ils sont étranges et amusants. Le bande-son est de très bonne facture elle aussi et est toujours très agréable à l'oreille. Bref, Machinarium est bien une perle d'inventivité qui sait nous plonger dans un doux rêve l'espace de quelques instants.

abenshinuk
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Petit point'n'click sympa, avec un aspect artistique plutôt réussi. La durée de vie n'est pas énorme, mais vu le prix c'est honnête. Le tout semble parfois manquer un peu de vie, mais c'est sans doute un parti pris. A chacun de voir si le monde de Machinarium tout en métal lui plaît ou non. La bande-son est correcte, sans être magnifique.

macfly221
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Excellent ! Une ambiance impressionnante d'univers mécanisé, sans vie, décrépit, mais totalement attachant. Les graphismes soignés tout droit sortis de nos livres pour enfants réussissent à chaque tableau à accrocher notre imagination...
Les énigmes sont bien dosées, avec une difficulté progressive. La bande son est exceptionnelle, unique, intrigante et accrocheuse. Enfin la durée de vie de quelques heures suffit à vous faire passer une bonne après midi / soirée.
Le tout en fait une petite merveille que l'on garde longtemps en tête. Merci Amanita Design.

Motoluxe
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

(FIN ^^) La bande son est également excellente et colle en tous points à l'atmosphère du jeu que ce soit pour les bruitages ou les musiques que je réécoute volontier. Mais si il fallait récompenser Machinarium pour un point ce serait surement son ambiance... Assez difficile à définir. Un mélange de science-fiction et de poésie. Et surtout un savoir-faire des développeurs qui ont su rendre leur jeu palpitant tout en restant coriace. A savoir que le jeu intègre une solution via un menu (et un mini-jeu débile) mais que cette dernière n'a pas forcément réponse à tout, et j'ai trouvé ça très intelligent :) Au final un reproche tout de même : la DUREE DE VIE!!! Mon Dieu que j'étais triste de le finir en une soirée :( Je m'étais vachement attaché au personnage. Ses attitudes sont vraiment marrantes tout comme ses réactions... Mais voilà au final 3h de jeu je crois pas plus... Bon le prix justifie ça alors je râle pas mais c'est juste un regret de fan ^^ Tout comme un Monkey Island ou un Grim Fandango ou encore un Discworld fini ON EN VEUT PLUS!!! :D PS : au passage,n'oubliez pas SAMOROST (1 et 2) du même développeur (Amanita Design) qui sont des jeux excellents aussi. Le 1er est gratuit, le second vaut 3€20 mais les vaut vraiment alors n'hésitez pas ^^

Mr_CanardMan
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Dieu qu'il est court ce jeu mais dieu qu'il est.......Extra! Quand on dit jeu inde, on pense au terme qualite(Un peu de poesie) et ca , c'est toujours le cas! Je voyais le jeu d'un oeuil tres different, pas negatif mais ultra positif avec son gameplay resumant a cliquer qui cache parfois un challenge! Bref, un 20 vraiment merite.

Silvermo
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Machinarium a tout d'un grand jeu ! Les visuels et le gameplay se complètent, composent ensemble, pour créer une aventure spectaculaire pour le joueur ! Bien que d'une durée de vie relativement courte, c'est le genre de jeux où les gens curieux et sensibles trouveront un jeu idéal, procurant un grand plaisir visuel, un plaisir de découverte, d'interaction perpétuelle, d'humour. Les ingrédients indispensables d'une grande réalisation excellente sont au rendez-vous dans Machinarium, et une fois pris au jeu, il est difficile de s'arrêter !

Mangow
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Un point & click de très grande qualité, des graphismes bien modélisées, des personnages bien mignons, surtout celui que nous incarnons, une histoire assez bien ficelé mais c'est un jeu difficile à prendre en main, la difficulté est de mise. Une durée de vie plutôt négligée et une bande son parfaite à mes yeux.

Antevre
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Machinarium fait partie de tous ces jeux indépendants auxquels il est de bon ton d'avoir joué. Du coup, j'ai tenté ma chance, et je dois avouer ne pas être déçu. Très beau et très soigné, aussi bien au niveau des graphismes et de l'animation que de la musique et des bruitages. Par contre, lorsqu'on parle de révolution, j'ai un peu du mal quand même: certes ce jeu est sympa, mais il est aussi très court, assez simple (même si on peut parfois être un peu perdu dans l'enchainement des actions), peu travaillé au niveau du scénario (on me dira que c'est avant tout un jeu d'ambiance, mais bon, reste que le fait est là, beaucoup d'amateurs de point & clicks apprécient ce genre pour l'histoire, ici ils risquent de rester sur leur faim), on reste un peu sur sa faim au bout du compte. Sans compter que si on retire tous les casse-têtes et mini-jeux qui émaillent le jeu, on peut presque diminuer de moitié la durée de vie. Bref, n'hésitez pas à acheter Machinarium à l'occasion, c'est une bonne surprise, mais n'en attendez pas non plus des miracles.

bynik
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Un petit jeu qui ne paye pas de mine mais qui reprend avec brio tout les codes du jeu point & click, tout cela dans un univers tout simplement génialissime! la beauté et la richesse des graphismes mélangé à des énigmes excellentes et une musique en font un jeu vraiment au top!

TheEarth
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, aussi bien au niveau graphismes que énigmes. On plonge desuite dans l'ambiance robotique, et on apprécie les "dialogues" bien marrantes, encore plus les bulles qui apparaissent quand vous ne touchez pas votre robot un bout de temps Un des points forts est la bulle d'aide rapide (l'ampoule) qui vous aide a avoir des idées, et si vraiment vous etes sur le point de casser l'ecran, vous avez toujours le livre a ouvrir avec un minijeu inutile, mais qui sert a vous dissuader de l'ouvrir :) Une seule chose a lui reprocher, et ce n'est pas des moindres: la durée de vie, j'en suis venu a bout en 3heures, en étant fan de jeu de point and click, c'est super court....

Electrypnose
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement un chef-d’œuvre. Les graphismes sont bien travaillés, les personnages sont attachants, les soundtracks s'écoutent en boucle, on se prête à l'histoire, qui est tout autant adorable que notre compagnon, que nous guidons au fil de nos clics dans ses péripéties. Machinarium est un point'n'click bien ficelé, où il faudra faudra faire preuve d'ingéniosité, d'intelligence et de timing. Le seul bémol, c'est sa durée de vie trop courte. Mais ça, on lui pardonne, car toutes ses autres qualité en font un jeu d'exception.

3lovers
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Totalement envoutant du début à la fin, des graphismes à la bande son, nous suivons les pérégrinations de ce drôle de petit robot immédiatement attachant en nous laissant porter dans ce monde magnifique, sans pourtant trop savoir où cela va nous mener. Et à vrai dire, cet univers possède une telle identité artistique, regorgeant de détails, que cela n'a pas bien grande importance. Pour ne rien gâcher, les énigmes paraissent dans l'ensemble assez logiques, et une aide reste disponible à tout moment pour vous guider s'il le fallait. Le seul petit reproche concerne la jouabilité, le personnage devant se trouver à proximité des objets que vous souhaitez utiliser ou examiner à l'écran. Il ne se déplacera pas de lui même pour réaliser l'action que vous souhaitez, ce qui rend les recherches un peu laborieuses. Pour le reste, tout ici n'est que régal et ce malgré une durée de vie un peu courte. La note se justifie malgré tout pour ce très bon point'n click en raison de son tout petit prix.