16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

the_bats
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Un jeu comme on en voit trop peu ! Enfin de l'art ! Excellents dessins, excellente musique, ambiance superbe et poésie...
Si seulement il était un peu plus long ! (un jeu à faire d'une traite ou deux pour s'immerger)

coIdfinger
Posté le 28 oct. 2011 à 00:00

J'ai vraiment beaucoup ce jeu d'aventure en point & click assez varié avec ses énigmes parfois bien retorses, ces mini jeux et ses casse-tête. Le design général crayonné et la mise en page très proche de la BD dans un univers plein de robots étranges confère un charme plein de malice et de tendresse tandis que les mélodies apportent souvent des touches de mélancolie. Le mélange est très réussi ! L'histoire est touchante, avec notamment des petits souvenirs qui reviennent à l'esprit du héros. La durée est plutôt bonne et s'il fallait lui reprocher quelque chose, je dirai que l'accès aux objets n'est pas très réactif. C'est vraiment peu de chose donc, et je ne peux que conseiller sa découverte.

DNK696
Posté le 24 oct. 2009 à 00:00

Un bonne surprise dans le domaine des jeux indépendants, après World of Goo que j'ai découvert récemment. Les décors sont superbes ! Par le biais d'un système de point and click, on balade donc un petit robot qui va d'énigmes à énigmes. Le hic c'est que c'est mou du genou ! Le petit robot avance assez lentement, ça en devient parfois pénibles. Les énigmes sont variables, certaines assez simplistes, d'autres (une bonne partie) sont beaucoup plus ardues. Au départ, on se creuse les méninges mais on a vite fait d'aller voir la solution que l'on doit mériter en jouant à un mini-jeu style shoot'em up. Au départ c'est marrant mais on a vite fait de s'en lasser. Surtout quand certaines énigmes sont basées sur des petits détails qu'on aurait pas remarqué sans avoir consulté la-dite solution.

remi59166
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Quel Déception!Je m'attendais à un jeu avec beaucoup plus d'action et de fun mais la c'est une catastrophe je me suis emmerdé du début à la fin,les énigmes sont à chier:Il faut limite être devin pour les réussir mais bon on peut pas non plus cracher sur tout comme les graphismes par exemple qui sont magnifiques et la musique somptueuse mais malheureusement le gameplay je le répète est mou et lassant.

JePost
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

D'une originalité et d'une qualitée rare en matière d'inspiration autant pour ce qui est des décors de l'ambiance musical de l’univers ou de l'animation.

Autant les énigmes sont aussi absconse que difficile à appréhender et au final on est facilement lasser d'avoir à essayer tant de combinaisons avant de trouver la bonne, dommage.
Les indices n'aide pas et la durée de vie est bonne que si l'on ne triche pas.
Je suis un fan de casse tête mais la les devs m'ont clairement surestimés et à moin de passer mon temps sur le walktrought je m’ennuie au final à me dire mais pourquoi pensent-ils que j’essayerais cette combinaison?.

Et je déteste en arriver là.

Un minimum de patience et de recherche suffisent dans un bon casse tête mais la NAN!
Trop tiré pas les cheveux dommage.

J'aimerais vous dire a quelle point ce jeu est facile pour moi car j'ai un QI qui frize la température au centre du soleil mais çà n'est pas le cas.
QI de moule s’abstenir.

elcos
Posté le 17 mai 2010 à 00:00

Machinarium est trés jolie et et marrant à jouer, mais malheureusement, c'est bien les seul point positif du jeu car le reste est bidon du début à la fin.
Certe, le concept est pas mal, mais mon dieu c'est quoi ce gameplay?
Le jeu est d'une lenteur sans pareille, à la longue ça gonfle.
Les énigmes sont franchement nulles dans l'ensemble et malgrés quelque exceptions, la plus part sont dépourvues de logique ou se contente de minis jeux vieux, démodés et énervant.
Le jeu est buggé, il est possible de se coincer définitivement car les développeurs n'ont pas prévu de retour en arrière donc pensez a sauvegardé souvent sur un profil différent, une première dans ce genre de jeu et inadmissible.
Pour 15 euros ce n'est pas trop cher, mais il ne les vaut vraiment pas, on peut trouvé mieux pour la même somme.
Bref, je déconseille.

Toclose
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Super beau super décalé ok! mais super relou au niveau gameplay.
Ca n'est pas parce-que c'est original que ces bon.
Vous sur notez pour le coté indé du titre cela reste une croute en matiere de gameplay.Je met 3 pour le prix sur Ipad 2.Aller 4 pour la musique très sympa.

Posté le 30 avr. 2022 à 13:01

Le jeu est tchèque et la patte « Europe de l’Est » se ressent beaucoup, entre inspirations de vieilles bandes dessinées, appel constant à la poésie, à une imagerie volontairement datée et un humour à la fois innocent et glaçant. On passe de scènes douces (les flashbacks de Josef et sa copine qui se font des blagues de petits robots en poussant des rires dodus) à des images perturbantes (la scène de la prison avec le robot manchot et fumeur). Mon comparatif va sortir de la sphère vidéoludique, mais j’ai beaucoup pensé à la bande dessinée « Théo Tête de Mort » de Pascal Doury, œuvre hallucinée autour de la robotique, particulièrement éprouvante par son imagerie surchargée.

Déjà on va évacuer le premier point : la direction artistique est somptueuse. C’est d’une beauté incroyable pour une « petite production », ça n’en fait jamais trop, ça donne envie de se faire une collection de fonds d’écran avec chaque tableau. Le jeu est muet, les dialogues se faisant dans des bulles où apparaissent des images et les seuls sons émis par les personnages sont des rires ou des grincements de mécanique. Josef est tout mignon, sympathique comme tout et on a vraiment envie de le voir réussir son périple. Les interactions avec les personnages sont drôles, l’inventaire est composé d’objets que Josef « mange » (en réalité qu’il stocke dans son « ventre »). Le jeu est court et peu difficile, néanmoins si on se retrouve bloqué, une option permet de trouver la solution sous forme de bande dessinée déblocable après une courte séance de shooter.

Pour le négatif, les énigmes sont parfois « flan sur la pierre magique ». Je prend un exemple : à un moment, tu as un cadenas devant toi, tu trouves une clé, et la solution est…revenir en arrière, voir qu’il y a dans le décor d’une pièce précédente une touuuute petite serrure, utiliser la clé, trouver une bonbonne de dégivrant dedans et l’utiliser sur le cadenas en question pour le saboter et qu’il casse. Certes mais…pourquoi ? Du coup, on passe outre au début en se servant du mini-jeu de shoot mais on s’en lasse vite et l’appel à une solution extérieure se fait sentir. Aussi, je me dois de spoiler une des dernières énigmes : le jeu est infinissable pour qui n’a pas l’oreille musicale, car il faut reconstituer une partition uniquement à l’oreille.

Compliqué de faire un comparatif « hors genre », je vais donc citer le Cauchemar de PPD sur PC, les deux expériences faites de bric et de broc, très courte, au scénario presque inexistant (ou du moins perméable), mais amusant et appelant à l’indulgence devant ses défauts qui sont plus des maladresses.

Hehohein
Posté le 05 janv. 2020 à 20:39

Un petit bijou qui nous rappelle les point & click de notre enfance genre Lucasarts. Tout est génial, à commencer par l'ambiance due à l'esthétique, la musique constamment variée, les lieux et personnages loufoques. Les énigmes sont quasiment toutes accessibles (allez j'avoue j'ai du check deux ou trois fois la soluce mais un ado à l'esprit vif lui pourra s'en passer), relativement logiques. Le seul défaut est la durée de vie un peu courte, mais bon c'est un jeu indé à petit prix donc on ne saurait s'en plaindre. Franchement chopez-le !

exec-u
Posté le 22 janv. 2019 à 16:28

Si vous êtes amateur de point&click, celui-ci est vraiment adorable. Graphioquement décalé et intemporel, c'est un véritable plaisir d'évoluer dans les différents décors et de résoudre les énigmes parfois simplistes, parfois complexes mais jamais impossibles ou complètement farfelues.

La bande son est également agréable et l'ensemble me rappelle l'ambiance de Discworld.

Un petit soft à faire en solo ou à plusieurs. Une vraie réussite très poétique et très bd.

sulfolobus
Posté le 28 oct. 2017 à 12:21

Très bon jeux, on peut même dire un must have.

Graphismes très jolis, on est sur des décors dessinés à la main qui donnent une ambiance mécanique au top, avec des couleurs très chaleureuses au finale. Les différents tableaux regorgent de détails et on s'attache vraiment aux différents personnages croisés.

La bande son est très cool, assez discrète et peu variée mais elle s'intègre parfaitement à l'ambiance du jeux.

Niveau jouabilité c'est assez variable selon vos antécédents avec les point end click. Les déplacement sont partiulièrement lent, l'inventaire est très sommaire et on a rarement plus de 4-5 objets à la fois. Les énigmes sont plutôt simples, surtout du fait du faible nombre d'objet qu'on ramasse. Certaines sont quand même un peu tirées par les cheveux mais le jeu permet d'acceder à la solution via un mini-jeu qui débloque la marche à suivre pour le tableau en cours. On trouve également quelques mini-jeu, certains sont sympa, d'autres assez bof, voire tiennent du hasarrd pour leur résolution pour certains. Mais globalement on prend plaisir à avancer dans le jeu.

La durée de vie est de 4 à 5h. Correct.

En gros on retrouve un bon point and click pour débuter dans ce type de jeu, et même pour les vétérans ça reste un jeu à faire grace à son ambiance excellente ! Cependant essayez de le prendre en solde, la durée de vie reste faible.
Je le recommande +++

lenor
Posté le 27 juin 2017 à 13:51

Ce jeu est tellement beau :hap: et son univers est enchanteur.
la seule raison pour laquelle je ne lui met pas 20, c'est sa durée de vie trop courte.

damiendetch
Posté le 07 juin 2017 à 21:53

Machinarium est un mélange très sympathique de Point and Click classique et de casse-tête parfois assez retors. Il m'a fallu à peu près 6 heures pour le terminer, avec quelques passages un peu frustrants, pas forcément à cause de la difficulté des puzzles mais parce que certains éléments étaient plutôt difficiles à trouver dans le décor.

Mis à part cela, l'univers est extrêmement attachant. Le travail artistique est absolument magnifique, les dessins fabuleux, la musique excellente. C'est un régal de progresser à travers les différents tableaux et de découvrir quelles nouvelles énigmes s'offrent à nous.

Pour un prix aujourd'hui modique, Machinarium est un des meilleurs Point and Click auxquels j'ai pu jouer ces dernières années.

LiliPuce76
Posté le 30 déc. 2016 à 01:06

Machinarium est super jeu avec de très bon graphisme mais il y a aussi quelque problème la difficulté :snif: et la durée du jeu sinon j'ai adoré malgré quelque défaut.

Nestia
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Pour le seul plaisir de voir des décors travaillés de manière complètement artistique dans le sens noble du terme, il est important d'essayer ce jeu, pour se saisir d'une ambiance unique à lui. Cette seule qualité lui suffirait : et il en a des dizaines d'autres.