16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

GeckoMellow
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Sans hésiter, pour moi, il mérite LE 20/20. Un univers aussi magnifique et complexe le mérite. Le personnage principal est une perle. Bien conçu et bien imaginé, je suis sûr que nombreux d'entre vous l'on déjà gribouillé sur une feuille de papier. Je l'ai déjà fini 2 fois, bien sûr la 2ème fois est beaucoup moins amusante mais ça reste un pur plaisir. La Bande-Son est tellement magnifique que j'ai l'ai sur mon Lecteur MP3 et sur mon portable.

Les personnages outre le principal sont tous sympathiques, même si parfois on peut un bref instant éprouver un peu de pitié.

Bref, pour moi ce jeu est beaucoup plus qu'un jeu. J'ai envie de rentrer dedans comme encore beaucoup d'autres jeu dans lesquelles j'ai éprouvé la même sensation tels que Fallout 3, L'Exode D'Abe mais surtout L'odyssée D'Abe qui restera pour moi le meilleur jeu auquel je n'ai jamais joué.

Machinarium = Le plaisir du jeu vidéo à l'état pur.

lilian96
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Machinarium, la petite perle d'Amanita design est un un merveilleux Point & Click avec un univers tres original: on control un petit robot dans des decors somptueux, avec une bande son parfaite, les dialogues se resument avec des bulles(vraiamant drole et tres mignon). Meme si les enigmes ne sont pas tres dures on peut tout de meme compter entre 5 et 6 heures de jeu.Une pure merveille !

darktoto95
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

Un des meilleurs point and click auquel j'ai jamais joué: Les énigmes ne sont ni suffisamment dur que pour galérer 2heures dessus mais pas assez simpliste pour ne pas terminer le jeu en 5 heures: un des meilleurs dosages que j'ai jamais testé. Un système d'aide est même incorporé pour LE petit coup de pouce parfois necessaire. Les décors sont absolument fabuleux, ca fourmille de détails partout et le disign des personnages et décors est vraiment recherché, bref le jeu a une vraie identité! Pareil pour la musique générale ainsi que les bruitages qui frolent la perfection!!! (j'ai même adopté le morceau des musiciens de jazz avec des potes pour se faire de la tune en pleine grand rue :D (je suis batteur))
Mon conseil: si vous aimez les point and click ne passez pas a coté d'une perle pareille! Et si vous n'y avait jamais joué ou que vous êtes décu du dernier: c'est une bonne occasion de s'y (re)mettre!!! (promo 7 euros sur steam vous y survivrez je pense...)

[mrchance]
Posté le 14 mai 2010 à 00:00

En proposant une musique tout à fait sublime, machinarium sait séduire les joueurs pas son univers steam punk très inspiré.
Il propose de nombreuses énigmes, des graphismes magnifiques ( dessins aux couleurs chaudes, aquarelles... ), riche, aventure poétique aux personnages mignons et attachants.
La perfection, on pourrait même qualifier ce jeu d'oeuvre d'art intéractive.
Un des meilleurs jeu indépendant.

wustruw
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Encore ! Je suis resté scotché a l'histoire du début a la fin sans pouvoir m'arrêter. L'univers de Machinarium nous invite a le découvrir, a observer les moindres détails, à résoudre les énigmes tout en appréciant le style graphique unique en son genre. Je me suis arracher les cheveux sur certains passage car il est parfois difficile de deviner a quoi peux bien servir l'objet que l'on viens de dénicher. Seul le bon sens, la logique et de l'imagination permettent de venir a bout de l'intrigue. Les casse tête demande une bonne dose de réflexions mais ne sont pas insurmontable. Un jeu a ne manquer sous aucun prétexte. Mon coup de cœur du moment.

austine57
Posté le 04 janv. 2010 à 00:00

C'est par Samorost que je suis arrivé aux jeux pour lesquels je me suis prise de passion .Le petit lutin de Samorost me faisait déjà craquer .Mais que dire de ce petit robot dont les mimiques me font sourire à chaque scène .Ce jeu est absolument magique .Il m'avait été installé par un proche et j'ai soupçonné que c'était un téléchargement illégal .Après l'avoir joué à trois reprises je l'ai acheté en ligne hier après-midi sur le site d'Amanita Design .Il faut absolument ne pas piller leur oeuvre et il est impératif de les encourager à continuer .La fin du jeu laisse penser que la suite est déjà en route .Ce jeu est sublime .Et je lui attribue la note maximum .Un autre jeu où il était beaucoup question de robot et qui m’avait enchantée, c’est Sibéria .

CommanderVal74
Posté le 27 déc. 2009 à 00:00

Comme Jolastico, je met un 20/20 à ce jeu après avoir lu les commentaires des personnes ayant mis une faible note à ce jeu vraiment hors normes. Certes la durée de vie est faible (une après-midi dans mon cas) et le rythme pas très élevé, mais la patte graphique, les personnages, l'ambiance musicale et les casses tête sont justes supers ! On s'attache à cette ville rouillée, à ses habitants, il y a une mélancolie permanente qui pèse dans les lieux qu'on visite et du coup le côté "lent" du personnage est assez dans l'ambiance globale du jeu. Le musiques aussi sont excellentes, discrètes, belles et qui ne prennent pas la tête (parce que il se peut qu'on reste bloqué longtemps sur un tableau)... Et les énigmes ! Des vrais casses tête pour ceux qui les font sans les solutions ! Bref un excellent jeu que je conseille, ça change de plomber tout le monde sur COD... ^^

jolastico
Posté le 23 déc. 2009 à 00:00

Pour ce jeu j'aurai mis 18/20, mais quand je voie les notes de certains "joueurs" je ne peut que augmenter ma note.
Quand je lis des commentaires disant; "graphismes bâclé" j'ai des envies de meurtre! Achetez vous des yeux nom d'une pipe!!!!
C'est LE point fort du jeu. Pour ceux qui le trouve trop lent, retournez jouer à need for speed et laissez nous savourez ce bijoux vidéo ludique, et pour ceux qui le trouve trop court...faites le sans la solution!

Toinou63100
Posté le 06 déc. 2009 à 00:00

Magnifique.Moi qui n'aime pas trop ce genre de jeu ...là j'ai été séduit les graphismes sont vraiment très beaux,la bande son :c'est un son de robot rouillé j'adore.Voila ceux qui n'ont pas encore essayé.Téléchargez la démonstration(démo).

pasten939
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Un chef d'oeuvre! Et moi qui pensait qu'ils en avaient fini avec les Samorosts! Un jeu bien trop cours emprunt de mélancolie et de rêverie. On se surprend à regarder les décors pendant de longues minutes, bercé par une BO magistrale...
Et oui, 20 car même si rapidement fini, on en redemande et c'est l'essentiel.

the-Sash-one
Posté le 22 oct. 2009 à 00:00

19 "seulement" car, 20 serait la perfection or, ce ne serait pas objectif de ma part.

Le dernier jeu en date qui m a fait autant rêvé c était World of Goo...
Je vais répéter ce qui a déjà été dit mais,
chaques niveaux recèle sa part de charme dans de magnifiques décors, ambiance à la Burton, véritable difficulté à progresser etc etc...
Un vrai jeu en somme.

PS: Bis repetita mais si vous aimez le genre, Amanita Design fait de vraies merveilles comme Samorost.

SpaceVandals
Posté le 20 oct. 2009 à 00:00

Dur de noté ce genre de style (hélas) peu courant de nos jours ; point and click doté d'un univers et d'un style bien particulier qu'on ne peut qu'aimer.
Une bonne grosse dose d'air frais pour plusieurs heures de détente , pour 15 euros foncez c'est reellement une petite perle.

waneugene
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

(FIN ^^)
La bande son est également excellente et colle en tous points à

l'atmosphère du jeu que ce soit pour les bruitages ou les musiques que

je réécoute volontier.
Mais si il fallait récompenser Machinarium pour un point ce serait

surement son ambiance... Assez difficile à définir. Un mélange de

science-fiction et de poésie. Et surtout un savoir-faire des

développeurs qui ont su rendre leur jeu palpitant tout en restant

coriace.
A savoir que le jeu intègre une solution via un menu (et un mini-jeu

débile) mais que cette dernière n'a pas forcément réponse à tout, et

j'ai trouvé ça très intelligent :)
Au final un reproche tout de même : la DUREE DE VIE!!!
Mon Dieu que j'étais triste de le finir en une soirée :(
Je m'étais vachement attaché au personnage. Ses attitudes sont vraiment

marrantes tout comme ses réactions...
Mais voilà au final 3h de jeu je crois pas plus...
Bon le prix justifie ça alors je râle pas mais c'est juste un regret de

fan ^^
Tout comme un Monkey Island ou un Grim Fandango ou encore un Discworld

fini ON EN VEUT PLUS!!! :D
PS : au passage,n'oubliez pas SAMOROST (1 et 2) du même développeur

(Amanita Design) qui sont des jeux excellents aussi.
Le 1er est gratuit, le second vaut 3€20 mais les vaut vraiment alors

n'hésitez pas ^^ Conseil pour encourager le JV indépendant qui nous

ravit tellement ces temps ci!!!

chevaliernano
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

Ben voilà un signe qui ne trompe pas : je viens de finir Machinarium et déjà, je regrette qu'il faille quitter son univers si original et attachant. Les quelques heures passées dans ces décors peints à la main, agrémentés d'animations soignées et d'une ambiance sonore en symbiose avec l'atmosphère envoutante du titre. On reconnaît la passion qui transpire de l'équipe indépendante Amanita Design après trois ans d'efforts. Pas besoin de dialogue quand le sens poétique du petit robot que nous incarnons fait merveille. Un OVNI comme on en voit trop rarement !

krazubu
Posté le 24 oct. 2009 à 00:00

Encore un petit jeu sur-noté uniquement à cause de son décalage avec la concurrence. Il s'agit là d'un jeu sympathique, qui ne joue pas sur le même terrain que les autres block-busters. La bonne réception par le public de ce genre de jeux issus de studios indépendants est plutôt une bonne chose, dans la mesure où la concurrence est morte et que l'innovation est morte depuis de nombreuses années. Le simple fait que les graphismes soient en 2D suffit déjà à attirer l'attention et ils ont en outre agréables avec une réelle "patte". Le point n' click aujourd'hui disparu rajoute à cette sensation d'originalité. Seulement au delà voir du décalé à tout prix, il faut aussi regarder le fond. Si l'on revenait environs 10 ans en arrière, et même un peu plus, ce jeu serait probablement noyé dans la masse. Peut-être parmi les bons jeux certes, mais il ne serait pas élevé sur un piédestal comme il l'est aujourd'huik. Doit-on alors lui donner un 18 sous prétexte qu'il n'est pas aussi banale que la plupart des jeux qui ont touché le fond en misant tout sur une explosion de technique ? Il semble qu'il suffit aujourd'hui de reprendre de vieux concepts "rétro" pour être acclamé. Au delà de ça, le jeu n'est pas parfait : très court, les énigmes sont souvent lassantes, lourdes ou trop difficiles. Peu d'indices nous amènent à nous diriger vers la solution que l'on trouve finalement après avoir bêtement tout essayé, cliqué partout... ou triché.