16.9/20

Jeune_Padawan
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Génial.
C'est un pure plaisir de traverser cette oeuvre quasi onirique.
Nous l'avons accompli ensemble avec mon épouse et on s'est régalé, rien que pour ses rires merci l'équipe d'Amanita Design.
C'est un peu court mais l'équipe est visiblement sur un autre projet, vive les studios d'Europe de l'Est une véritable bouffée d'oxygène dans le monde du jeu video.

ykoz
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Machinarium, c'est un peu un livre illustré interactif. Les énigmes parfois tirées par les cheveux sont un prétexte pour parcourir les magnifique tableaux du jeu. On ne s'amuse pas beaucoup, mais les personnages, les musique, les décors et les petites histoires présentées sous formes de mini-flashbacks sont tous irrésistibles. Je regrette juste qu'on puisse se retrouver bloqué si facilement sans aucune piste de réflexion. Le jeu est par ailleurs assez court. Marquant malgré tout.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
gaultier
Posté le 05 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est un pur régal!
Inutile de répéter le bien que tout le monde décrit bien mieux que moi.
Tous les amateurs de point and clic doivent le posséder dans leur ludothèque. Ce jeu peut aussi servir de référence pour les novices de part son ambiance, son scénario, son gameplay et son humour.
Les grands retomberont en enfance et se demanderont pourquoi il n'y sont pas restés !!!

dark_kniht
Posté le 26 juin 2010 à 00:00

Machinarium est encore une de ces perles rares que l'on rencontre de temps à autre. Le genre de jeu assez atypique mais qui possède un charme monstre.
Graphiquement parlant, c'est une pure merveille, l'ambiance que dégage les dessins est géniale. À vrai dire, elle est même plus que génial, elle est tout simplement envoutante.

Tout comme la bande son du jeu. Les bruitages sont sympas et très cohérents au point qu'ils passeraient presque inaperçu tellement ils se fondent dans le décors. En ce qu'y concerne la musique, c'est exactement pareil, elle renforce vachement le background un tantinet "Tim Burtonesque" - par ailleurs -.

Ensuite, le jeu en lui même est très distrayant, les énigmes ne sont pas forcement toutes simples et si vous voulez vraiment vous creusez les méninges, ne faites pas appel au mini-jeu qui donne la soluce.

Ceci dit, bien que le jeu ait de nombreux aspects positifs, je le trouve un petit peu mou, sans doute du au déplacement du robot qui ne courre jamais ( pour ce que j'ai vu du jeu ).

Autrement, hormis ce point qui me chagrine, ce jeu vaut largement son prix malgré sa soit-disante petite durée de vie ( sachant qu'il est à 8€49 sur Steam, ces jours ci.. ).
Je vous conseil vivement de mettre la main sur la démo avant tout, sait-on jamais si l'ambiance ne vous convenait pas.

Bref, voilà tout, j'espère que mon avis aidera les indécis.

17/20.

kanapech
Posté le 18 juin 2010 à 00:00

Un vrai régal pour les yeux ! Une ambiance très mignonne, un univers décalé et un héros très attachant. Un jeu très sympa, bien qu'un peu court (je l'ai terminé en un peu moins de 5 heures). C'est le genre de jeu qui sort de l'ordinaire et qui permet de faire un "break" entre les grosses productions.

Rahvoc
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Cette petite œuvre d'art totalement décalée par rapors au sortie actuelle prouve encore une fois que la simplicité peu encore à l'heure actuelle prétendre à la perfection. Je ne m'étalerais pas sur le contenu ( d'autres lecteurs en ayant déjà largement fait l'éloge ), ce post ayant seulement pour but d'être une voix en plus qui appui les dires précédents, et vous cri de vous le procurer ! Une perle rare, petite certes (fini en trop peu de temps), mais tellement brillante !

P.s. : Attention toutefois à ne pas lancer un nettoyage de disque lorsque le jeu est installé : ce dernier étant en flash, vous perdriez toutes vos sauvegardes..! (oui, c'est ce qui m'est arrivé....)

Graziella-lover
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

De temps à autres, des OVNI survolent les réalisations vidéoludiques avec des budgets immenses, nécessitant une configuration hardware très lourde, vous en mettant plein les yeux. *Oh, World of Goo vient de passer* Néanmoins, ces OVNI en valent parfois la peine, parce qu'ils proposent un univers décalé et charmeur, vous faisant oublier que vous êtes sur un Notebook première génération, avec par conséquent un config' médiocre. Mais, miracle, ça tourne. Machinarium sait se démener pour que vous l'appréciez, l'OST est pile ce qu'on attend de ce jeu, des bruitages très réussis. De l'ambiance, tout simplement. Niveau scénario, c'est très correcte, vous menant même jusqu'à avoir de l'émotion pour ce petit robot malmené par ses bourreaux de gros robots. Côté jouabilité, du Point & Click très bien fait, avec des énigmes tantôt difficiles, tantôt compliquées, avec une solution d'aide tout de même (très controversée, elle évite au joueur d'être frustré face au mur de son imagination que représente ce style de jeu). A la base acheté pour ma soeur, adapte du P&C, j'ai essayé et adopté.

Pyeroman
Posté le 10 juin 2010 à 00:00

Très loin des super-productions, voici Machinarium. Un jeu presque artisanal, qui nous fait remonter le temps. D'un point de vue graphique tout d'abord. 2D entièrement dessiné à la main, tout en dégradé et mélange de couleur. C'est riche, précis, magnifique. On pourrait parler d'Art. L'univers n'est pas en reste. Assez sinistre au premier abord, les personnages se révèles mignons et très attachants. Au niveau du gameplay, Machninarium est un Point & click "old school". Au programme: énigmes, mini puzzles et mini jeux. C'est très travaillé et bien pensé. Un jeu à conseiller peut-être aux plus "anciens" qui ne raterons pas toute la magie de cette petite merveille.

skorbutt
Posté le 09 juin 2010 à 00:00

L'univers de Machinarium est très attachant, comme quoi savoir poser une ambiance est plus important que de caser des cinématique qui pulvérisent la rétine (enfin c'est mon avis...).
Graphisme et musique sont de très bonne facture, et concordent a créer un monde étrange, et fascinant.
Les énigmes sont pas toujours simples mais ont le mérite d'être moins tirées par les cheveux que dans d'autres jeu d'aventure (Runaway ?).
Ma seule réserve concerne le mini game vers la fin du jeu, donc je retire 2 points.
J'invite tout le monde a s'essayer à Machinarium, ne serait-ce que por encourager l'originalité !

nicoscorp
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Marre des gros studios qui proposent toujours plus ou moins les memes jeux?? Alors optez pour les studios indépendants. Ce jeu ne paye pas de mine, il ne casse pas des briques mais c'est du pur bonheur. De la détente, un peu d'humour, des couleurs qui n'agressent pas les yeux...
C'est un excellent jeu si vous aimez vous détendre devant votre écran en rentrant du boulot ou le lendemain d'une soirée un peu (trop) arrosée...

Brutalpolo
Posté le 06 mai 2010 à 00:00

Décors d'inspiration steampunk, personnages attachants, musiques de très bonne facture, énigmes et level design tordus et extrêmement bien pensés: bienvenue dans Machinarium!
Il est un peu court mais quel bonheur! C'est original, créatif, prenant. On se plaît à se creuser le citron en s'émerveillant devant les trouvailles d'Amanita Design, la qualité des animations et les émotions véhiculées ici. Merci! :)

metaldarkness
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Tout simplement magique! Artistiquement aboutie c'est un des seul jeux d'aventure que j'ai eu envie de terminer depuis Grim Fandango! Totalement unique il offre une expérience visuel qui rappelle à quel point le jeux vidéo dépasse l'expérience ludique. Un jeu indépendants qui selon moi est bien au dessus de la plupart des gros jeux vendus en magasin. A acheter d'urgence surtout vu le rapport qualité prix!

alainternaute
Posté le 17 avr. 2010 à 00:00

Culte ce jeu avec son ambiance particulière ! Je l'ai eu euh, gratuitement ;-), et puis je l'ai l'acheté sur le net parce que l'équipe qui a fait ce jeu sublime mérite d'être payée et puis aussi pour qu'elle en fasse d'autres.

kegasuru
Posté le 10 mars 2010 à 00:00

Je venais de finir AC 2 ... quand cest vraiment par hasard que je suis tombe sur Machinarium en trainant sur le site de JVC. Et Quelle claque! Jai teste la demo sur le site et jai ete emballe direct. Dailleurs il serait aussi juicieux de placer ce jeu en "point and click" et non simplement " aventure " , car bon nombre de fan de Runawaw, trine ou autres pourraient passer a cote de ce chef doeuvre. Jeu poetique, non stressant, on peut prendre son temps, on fait marcher un peu ses meninges, les decors sont remplis de details super sympa. L'ayant acheter online pour 17 euros avec les taxes , je trouve que meme si ce genre de jeux peu se finir en moins de 8h, l'experience et l'innovation en vaut vraiment la peine. 19/20 pour ce jeu tres original.

snouz
Posté le 17 janv. 2010 à 00:00

Première chose qu'on remarque: les dessins sont magnifiques. Seconde chose, le gameplay est assez archaïque. C'est simple, nous revoici revenu à la belle époque du point n click façon woodruff, dont Machinanium vole pas mal d'idées et d'inspiration. Mais woodruff n'est pas le seul. On retrouve du "Le Roi et l'oiseau" en plein, pour le design et l'histoire (bien que le thème de l'idylle opressé par l'injustice est loin d'être un thème nouveau) et du Myst pour les énigmes. Toutes des oeuvres cultes que Amanita Design prend pour acquises dans ce sublime et poétique Machinarium.

fire_rox
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

Un très bon jeu!! J'adore, on s'y attache très vite. J'adore les animation du personnage, beau graphisme. Des moments difficile xD je l'avoue! A y jouer au calme, tout SEUL! De bon moment vous attendent !

Fire_rox.

Manula
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

Un jeu marquant. Poétique, doux, et pourtant tout sauf ennuyeux... Rappelant Woodruff dans biens des aspects, un jeu excellent sorti en 1994, qui fut noté si je ne m'abuse 16/20, ce jeu est un petit bijou. Le prix (20 dollars)n'est tout simplement rien du tout comparé un jeu de cette qualité. Un must-have!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14