15.5/20

Mesut-Ozil
Posté le 05 juin 2013 à 00:00

Une excellente surprise que ce Call of Juarez et personnellement, un petit coup de cœur !

• Les Graphismes : certaines textures sont vraiment baveuses (les rochers), mais d’autres, comme les manteaux, armes sont au contraire très belles. Dans son ensemble je trouve le jeu vraiment très réussi. Les univers sont variés et les paysages sont magnifiques, surtout avec la profondeur de champs assez incroyable. Des plaines aux forêts en passant par les lacs, déserts, mexicains ou villes fantômes, tous les éléments des westerns sont réunis dans ce jeu, et c’est très réussi. C’est artistiquement très beau et ça fait vite oublier le clipping, aliasing et les quelques lacunes sur certaines textures, certains « pnjs ». Les personnages principaux sont vraiment très bien modélisés. L’ambiance visuelle est au rendez-vous et c’est bien là le principal, et même 3 ans après la sortie du jeu, il est très agréable à regarder !

• La bande son : les musiques sont très bonnes et très bien adaptées à cette ambiance western. Les doublages français des personnages principaux sont excellents, mention spéciale à Ray et ses répliques très crues. En revanche les doublages des ennemis sont vraiment moyens (les indiens, les espèces de « montre-toi la bête »). Les bruits des armes sont pas extraordinaires, mais ça m’a pas choqué non plus, c’est tout à fait correct.

• Durée de vie : j’ai fini le solo (la 2e fois) en 6 heures. J’ai ramassé les secrets quand j’en voyais, j’ai pas spécialement rushé, je n’ai pas cherché spécialement tous les secrets. J’ai dû mettre un peu plus la première fois. Bref, c’est vraiment très court et c’est le seul reproche que je ferais à ce jeu. J’aurais apprécié au moins 10h de jeu, ou des missions plus longues, je ne demande pas non plus un scénario plus long. Il est vrai que la rejouabilité est bonne, étant donné que les deux frères ont un gameplay très différent.

• Scénario : pour un FPS je le trouve super. Je m’attendais à un truc bidon à la Battlefied ou COD version Far West, mais pas du tout ! Les McCall se font toute de suite un ennemi, une motivation dans leur quête au trésor. L’histoire ne sera que méfiance, trahisons et retournements de situations. Tous les éléments du Far West sont là, que ce soit de la Guerre de Sécession, des Indiens, des villes à la Lucky Luke, des Canyon, de l’or, des grandes demeures mexicaines… Et le meilleur c’est que tout cela est très bien mélangé et intégré dans l’histoire ! Les cinématiques sont nombreuses et intéressantes.

• Jouabilité : la prise en main est vraiment facile. Vous pouvez contrôler soit Ray, soit Thomas, les deux ayant une approche différente. Ray est le bourrin, avec ses deux flingues, son canon scié et sa dynamite. Thomas lui utilise le fusil de précision, arc ou encore couteaux. Ray enfoncera les portes, Thomas escaladera les bâtiments avec son lasso. Le mode bullet time est très sympa et diffère selon les deux personnages. Le système de couverture est également bien fait, bien que pas très pratique parfois (surtout avec le snipe). Les phases d’actions sont variées, tirer au canon, à la gatling, phases en cheval… J’ai bien aimé également les duels, ne sont pas très durs mais très sympa et bien faits. Notons également 2 maps en monde ouvert avec quelques missions annexes. Il y a aussi une assez grande variété d’armes, que vous pouvez améliorer contre de l’argent au cours du jeu, et, exceptionnel dans un fps, vous pouvez les garder et ne les perdez pas au début de chaque mission.

Bref je recommande ce Call of Juarez, surtout maintenant pour son prix. Si vous hésitez avec The Cartel, prenez-lui, n’hésitez pas.

Tomiam
Posté le 02 juil. 2009 à 00:00

Aussi bon sur pc que sur console, voir mieux selon votre configuration bien que le jeu est superbement optimisé.
Pour les mauvaises langues : il n'y a pas de visée automatique sur pc APART avec les deux revolvers de Ray.
histoire prenante, graphismes de toute beautée, rien a redire c'est du lourd merci techland !

Debanhawk68
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

Un 20, oui, j'en met jamais mais la sa vaut le coup !
Je me rappelle de outlaws !
L'histoire est captivante et émouvante. Un histoire d'amour, de haine et de vengeance.
Les graphismes superbes avec une carte très vaste pour bien se balader !
La bande son est magnifique !
Bref, que du bon !
Le meilleur FPS western !

MrRey
Posté le 11 juil. 2009 à 00:00

Un jeu qui aurait pu être bon s'il ne se foutait pas un peu de nous.

Pratiquement rien n'est paramétrable. Anti-Aliazing? connait pas; supprimer le HDR surfait? pas possible; enlever la visée automatique qui fait honte sur PC? pas possible non plus. Ce jeu n'est pas un jeu PC. Vous vous rappelez de ces jeux ou on avait un pistolet et il fallait tirer sur l'écran? et bien c'est ça mais en moins bien puisqu'on a une souris et qu'on vous la bouge à votre place.

Les bonnes idées viennent des deux personnages disponibles, des phase de pseudo liberté, et des dessins très jolis qui peuple les chargements.
Un jeu fun avec un bon gros paquet de popcorn sous la main droite (qui ne vous servira pratiquement à rien).

Docteur-Calinou
Posté le 06 juil. 2009 à 00:00

Franchement ce jeu ne vaut pas plus que 10 : je l'ais essayé chez un pote qu'il la acheter et franchement nul de chez nul . Un gameplay mal rodé et franchement l'histoire ne tient pas debout . J'attendais mieux de ce jeu...

Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Jeu vraiment banal. L'ambiance est sympa mais on est face à un fps trop classique, bourrin au possible. Il est répétitif, les phases de duels sont injouables...
Il n'est pas "nul" mais fait trop dans la facilité ( je lui aurais mis 11, mais je pense que sa note doit baissée, 16 c'est trop ! ).

fredmercury
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Une daube sans nom , système de visée aléatoire , faut vider 18 chargeurs pour abattre un ennemi , l'ennemi est juste en pleine tête on tire et ça tire à coté sur l'IA débile , graphisme baveux moche , game play immonde et histoire niaise ça manque de rythme

Rouvidonan
Posté le 19 mars à 14:31

Après Red Dead Redemption 2, ça fait très mal de revenir à un jeu pareil. Le gameplay est hyper frustrant et compliqué pour rien. J'ai renoncé au premier duel après une dizaine d'essais. C'est dommage car le scénario se laisse suivre et les personnages ont un certain charisme.

GeekInPeace
Posté le 18 avr. 2020 à 00:16

Toujours pas ça

Un jeu lent, mauvais, pas divertissant pour un sous. Je me souviens avoir adoré la démo à l'époque de la Xbox 360, il faut croire que c'était un autre temps.
Car aujourd'hui nous avons un scénario plus que débile, des gunfights moux du genou, une bande-son, des bruitages et une ambiance sonore d'un autre siècle.
Seul certains niveaux nous dépaysent vraiment et le doublage français est honorable. Le reste malheureusement ne fera plus jamais mouche.

slowhand-gman
Posté le 12 juil. 2018 à 18:20

Ce jeu est très bon. Alterner entre les deux frères est assez jouissif entre Thomas qui est finalement représentatif de la subtilité et Ray, le gros dur qui fonce dans le tas. Le gameplay (les deux modes concentration !) est très agréable et la difficulté des duels dans les modes de difficulté les plus élevés sont très appréciables. Après quelques années, les graphismes ont en pris un coup, mais pas tant que ça surtout grâce à la possibilité de mettre les jeux en 4k (native ou avec DSR) et les environnements sont particulièrement réussis (qu'il s'agisse de la forêt, la mine, la ville, etc).

Le seul bémol du jeu réside dans son scénario. Très convenu et très adapté à l'univers western, on le trouvera assez lambda bien qu'il soit efficace. Mais ce qui pose le plus de problème c'est qu'il s'agit d'une préquelle du premier jeu et qu'il n'y a pas de réelle découverte de scénario pour les frères, à l'exception de leur passé dans l'armée et de leur rivalité (mais nous connaissons déjà leur sort ...).

Un must-have.

Posté le 29 nov. 2016 à 12:15

Vraiment cool !

Une bonne vieille histoire de trésor maudit caché qu'on recherche inlassablement quitte à détruire les liens les plus sacrés qui nous unissent.
J'ai énormément apprécié aussi le fait de pouvoir incarner les deux frères.
Si le jeu a vieilli et que les dialogues tombent parfois un peu comme un cheveu dans la soupe, c'est assez fun de les entendre "s'insulter" ou se congratuler.

J'ai surtout adoré la fin de l'histoire. Déçu bien sur de la mort du frère cadet (William), j'ai bien aimé la rédemption de Ray qui ne voulait qu'une chose, assassiner son frère Thomas.

Bref, une belle surprise que j'ai adoré finir (quoiqu'un peu rapidement, le jeu est finalement assez court).

Aquarius_Camus
Posté le 13 août 2015 à 00:33

S'il n'est pas aussi bon que son précédent , il fait quand même fort , les mêmes avantages sont là , une histoire qui change de d'habitude , un jeu qui sort des fps classiques ! Western toussa !
Graphismes , bon ça a évolué un petit peu . Musique au top comme son aîné ! Toujours des bugs ,mal placés des fois ce qui fait des fois bien râler ! Et le -1 par rapport au 17 dans CoJ , une des protagonistes est quand même sacrément allumeuse , ok , ok , c'est l'histoire tout ça , mais on peut pas épargner le joueur de tout ça même si c'est un peu une romance gnian gnian ! Malgré ça il reste un très bon jeu , qui m'a marqué avec tant d'autres , mais celui-ci je lui tire mon chapeau (de cow-boy)

remy46
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Les plus :

graphismes plutôt réussis
ambiance western réaliste
jouabilité excellente

Les moins :

peu de liberté de déplacements
vulgarité extrême des dialogues (on entend à tout bout de champs des "fils de p...", ca devient lassant...)

Nabbo999
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Le gros point fort de ce jeu c'est le scénario qui es digne des plus grand westerns,tout y es : les indiens, les mexicains, les villes fantômes, les salons, les duelles...
à chaque fin de missions, il nous tarde de connaitre la suite de d’histoire. et les personnages sont attachants malgré qu'ils soit sans fois ni loi.
après les point faible c'est les graphismes qui font un peut vieillot par moment, mais c'est quand même très beau,et ont a du mal a voir certains ennemis quand ils sont trop loin. ça fait partit du jeu, mais c'est énervent quand même.

Blacktitan120
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Alors là, je suis subjugué... Après un premier volet que j'ai apprécié sans plus, ce Call of Juarez m'a plus qu'agréablement surpris ! C'est probablement le meilleur jeu de western dans l'ouest auquel j'ai joué (bon ok je n'ai pas jouer à red dead :) ) ! Des graphismes au top sur PC our la date de sortie, un scénario très recherché, qui vous mène aux quatres coins de l'ouest, qui ne s’essouffle pas et nous tient en haleine jusqu'au bout ! On disposera même de temps mort ou l'on pourra explorer les terres de l'ouest (pas très grand mais ça suffit) et faire des missions secondaires qui nous rapporteront de l'argent même si, il faut l'avouer, ce dernier ne manque pas, on ne tombe jamais à court d'argent. Je ne me suis pas pressé, et il a une assez bonne durée de vie d'ailleurs. La prise en main est excellente, et vous pouvez choisir entre Ray et son frère Thomas, (pour moi c'est toujours le gros bourrin Ray ^^) et la part de FPS est parfaitement réalisée ! Enfin la bande-son ne laisse rien à redire, elle est parfaitement adaptée à l'univers évidemment ! En clair je l'ai terminé 4 fois (dont 2 fois pour le plaisir et 2 autres fois pour les secrets) et je ne boude pas mon plaisir. Pour conclure, je dirais qu'il faut que vous sautiez dessus ! Et au prix qu'il est maintenant, prenez le malgré son ancienneté désormais, The Cartel est largement le niveau au dessous à côté... Mon mot de fin : Il n'attends que vous !

Saesenthessis
Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé Call of Juarez : Bound in Blood. Ce n'est certainement pas un jeu exceptionnel, bien sûr, mais étant un grand amateur de la Conquête de l'Ouest je ne peux qu'aimer lorsque cet univers est un minimum bien reproduit et, pour moi, CoJ : BiB remplit très bien son contrat. L'histoire entre les trois frères est captivante et ma foi, bien écrite. Les musiques sont sympathiques, en accord avec l'époque. Les graphismes sont très bien, la jouabilité est plutôt agréable et le level design bien fichu. On notera au passage la très bonne idée de mettre en place des duels ! Le petit point faible du jeu est sa durée de vie, j'ai du le finir assez rapidement (en mode normal il me semble), mais je ne le blâme pas pour ça car je n'en ai pas vraiment eu l'impression en le finissant, ce n'est qu'en voyant les stats d'après jeu que je m'en suis rendu compte. En bref, Call of Juarez : Bound in Blood est un bon petit jeu auquel on prend plaisir à s'adonner si l'on aime revivre un petit passage (fictif) de cette longue période qui est celle de la Conquête de l'Ouest.

]AleaJactaEst[
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

FOV de merde et pas réglable. (J'ai lu des témoignages de gens qui avaient la tête qui tourne en jouant à ce jeu, c'est inadmissible !)
Doublage de merde.
Pas de différence de sensibilité de la souris pour la visée et surtout pas d'option pour la régler indépendamment de la sensibilité "au repos".
En bref un jeu contaminé par le virus "multi-plateformes"... Et la fainéantise des devs à adapter le jeu pour le PC.

PC 9.99€