17.8/20

warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu a bercé mon enfance a tel point que je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui sans lui. Forcément je serais donc totalement subjectif...

Commencons par mentionner que ce jeu a inventé un genre a lui tout seul, bien que cette expression (Hack n Slash) ait ete employee au sujet de D&D et qu'il n'est pas le premier du genre c'est veritablement Diablo qui le cannonise et qui est aujourd'hui encore maintes fois copie mais jamais egale, lui valant l'honneur de faire passer les autres productions pour de vulgaires copycat, les "Diablo-like" ! (BG Dark Alliance, Titan Quest, Sacred et autres derives...)

Certains jeux etaient tout en anglais et Diablo est de ceux-la. J'ai appris plus de ce jeu que de toute ma scolarite en cours d'anglais.

Revenons a present sur les divers aspects du jeu :

Coté Musiques/Doublages : Rien a redire, ca fait des annees que je n'ai pas touche au premier volet et Tristram me titille toujours les oreilles. La perfection sonore. Sans compter les bruitages et repliques de certains boss qui resteront a jamais dans ma memoire "waaaah fresh meat !"

Coté Scenario : On se dit Hack n slash = Absence de scénario et c'est la que tient l'erreur. S'il y a beaucoup de non-dits il y a tout de meme un scénario simple mais efficace qui posera les bases d'une saga mythique et tout un univers qu'on voudrait voir prospèrer encore looooongtemps.

Coté Durée de vie : Elle est gargantuesque, a l'epoque je jouais surtout en LAN a Diablo mais meme en solo, mon addiction a ce jeu demeurait forte et intacte. Seulement trois classes de personnage (+1 dans son extension) evoluant dans diverses difficultés seul ou a plusieurs avec une bonne durée de vie meme en ligne droite... mêlant son coté action a d'innombrables éléments du RPG. Ce jeu est/a toujours ete une tuerie.

Coté Graphismes : Difficile de juger après tant d'années mais j'ai toujours trouvé le jeu sublime.

Coté Gameplay : Juste quasi-parfait comme énoncé dans l'intro, petit bémol sur les déplacements un peu chaotiques / clics pour ramasser etc qui parfois conduisaient a une issue funeste...

Si vous n'avez jamais touché ce jeu, courrez réparer votre erreur sur le champ ! Contrairement a certains jeux surnotés, vous avez ici un incontournable immortel du jeu video.

Ezekyle
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Jeu Mythique tout simplement, le meilleur Diablo et de loin.... Une ambiance terrible, une histoire vraiment bien. 14 ans plus tard j'y rejoue toujours avec plaisir. Le mode niveaux aléatoire est vraiment génial, surtout pour l'époque. Je pense que malgré son âge, tout vrai joueur DOIT essayer ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7  8
warncamb
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Revenons a present sur les divers aspects du jeu :

Ezekyle
Posté le 28 févr. 2010 à 00:00

Tiger_Master
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

LE chef d'oeuvre du Blizzard! Diablo c'est des dizaines d'heures passées à arpenter les couloirs sombres et glauques des sous terrains de Tristram. Un gameplay très efficace, une patte artistique très accrocheuse, une bande son très immersive. Diablo est pour moi encore aujourd'hui LE meilleur hack'n'slash qu'il m'ait été donné d'essayer. Ce jeu avait quelque chose que beaucoup n'avaient pas, quelque chose qui nous poussait à toujours descendre plus profond malgré une difficulté bien réelle. Diablo est le seul jeu où j'ai réellement eu l'impression de faire une véritable descente aux enfers, avec en prime une immense satisfaction une fois Diablo vaincu! Un must have qui à mon sens est toujours aussi jouissif même aujourd'hui!

night_freeman
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Le père du hack'n slash, une excellente ambiance gothique et sombre. Une descente aux enfers toute en montée d'adrénaline, une multitude d'armes, d'armures, de sorts et d'objets pour venir à bout des milliers de monstres, voila ce qu'est Diablo ! La musique aussi est excellente. Merci Blizzard !

DarknessOfAngel
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Diablo est tant dans sa réalisation que dans son gameplay un jeu à la finition exemplaire. Un jeu soigné dans les moindres détails qui propose au joueur une liberté d’action fantastique et à la durée de vie énorme pour l'époque. Il est bien difficile de se lasser de l’ambiance de Tristram dont on aimerait les malheurs éternels. Un jeu novateur à mettre entre toutes les mains.

albatorxx
Posté le 06 juin 2021 à 13:59

Je viens de finir Diablo 1 ainsi que l’extension Hellfire sur PC en mode normal.
Immense jeu mythique de type Hack & Slash, facile d’accès avec de multiples raccourcis clavier et surtout doté d’une ambiance graphique et sonore prodigieuse.
Plus on s’enfonce dans les niveaux du jeu plus cette ambiance en tous prend aux tripes.
Les voix anglaises des PNJ sont excellentes, et ces mêmes sont d’une aide précieuse pour venir à bout des hordes d’ennemis en tout genre (zombies, fantômes, sorciers, démons en tout genre etc.).
Évidemment que Diablo 1 a beaucoup vieilli depuis sa sortie, mais personnellement j’y ai pris énormément de plaisir à y jouer, ainsi qu’à son extension Hellfire qui propose quelques nouveaux ennemis et des nouveaux pouvoirs magiques.
Pour conclure, il est clair à mes yeux que tout fan du genre se doit de jouer au moins une fois à Diablo premier du nom, qui jette les fondements du Hack & Slash mais aussi d’une saga légendaire.

juju-zapple
Posté le 28 déc. 2020 à 11:41

Pour moi une casi-perfection.
Rien n'est parfait, certes, mais la proposition de diablo n'est jamais prise en défaut par son emballage.

Une idée: un aventurier qui part occire un démon au plus profond d'un donjon.
Autour de cela, une génération aléatoire suffisamment riche pour enrichir fortement la rejouabilité (Outre le loot et les ennemis, la variation de quêtes est une brillante idée que je n'ai jamais encore vu ailleurs), des graphismes enjolivants l'aspect sombre et glauque de la descente de notre personnage, des musiques surtout d'ambiance (autre chose aurait été vite hors sujet selon moi) rythmés par des sons et bruits froids.
La maniabilité et le gameplay sont suffisamment bon pour permettre au joueur d'évoluer comme bon lui semble, sans réelle restriction.

Bref, diablo 1 fait preuve d'un dosage excellent en tout point. En retirer ou en ajouter aurait été peut être une erreur. Le jeu n'a pas pris une ride, même ta mère peut le faire, et surtout, selon moi la plus grande qualité pour un jeu, l'on y retourne volontiers.

Posté le 03 janv. 2020 à 08:23

Le premier Diablo avait inventé tout un genre, celui du hack and slash. En y rejouant aujourd'hui, on fait face à un jeu au rythme ramassé (loin de la frénésie du troisième opus), une difficulté que l'on sent montée crescendo, peu de niveaux que l'on arpente sans ennui car les climats changent assez vite et les quêtes offrent de nombreuses surprises.
Bien que ne possédant que trois classes de personnages, l'approche des combats est différente selon la classe et, comme toujours chez Blizzard, le gameplay est gratifiant et nous place dans cette fameuse boucle du "encore un niveau et j'arrête".

Dès le premier opus, Blizzard ont crée tout un lore et on se surprend à lire, par exemple, l'histoire des Horadrims (confrérie protégeant le monde des mortels des entités venus des enfers et dont vous incarnez l'un des membres dans Diablo 3) et les personnages que l'on rencontre ont tous une personnalité bien distincte et on appréciera toujours voir l'un des habitants du hub du jeu pour leur demander leur avis sur l'une des quêtes. Et je vous ne parle pas du climat du jeu, tout un univers dark fantasy qui arrive pourtant à ne pas se prendre au sérieux avec les nombreuses ruptures de ton provoquées par les PNJ et certaines entités maléfiques.

Prenez le sur GOG.com avec l'extension Hellfire, qui vient densifier le jeu de base avec ses trois nouvelles classes, sa pelletée de nouvelles armes, de sorts et de nouvelles bestioles à affronter. Un véritable bonheur duquel on jouera de nombreuses d'affilées.

PhoenixRAZ
Posté le 14 févr. 2016 à 23:50

Qui ne connaît pas ou n'a jamais entendu parler de Diablo ?
Le jeu est d'une prise en main très aisée et le plaisir est immédiat.
Vous passerez la plupart de votre temps à casser du monstres.
Je vais pas refaire ici le test du jeu. Plusieurs années après sa sortie, cela ne servirait à rien.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que le jeu n'a toujours pas été égalé.
Une bande-son légendaire.
Le jeu offre des graphismes très fins qui a l'atout majeur de graphismes convaincants.
L'ambiance générale du jeu est exceptionnelle.
Si Diablo en solo est très agréable, c'est en multijoueur qu'il prend tout son sens.
Les nuits que j'ai passé à jouer et discuter avec des joueurs du monde entier sont inoubliables.
Vive et Merci Blizzard.

bobleouf87
Posté le 22 avr. 2014 à 00:00

L'ambiance sombre qui règne dans Diablo est impressionnante, soutenue par une bande-son magistrale (le thème de Tristram est magnifique), un style graphique superbe qui nous emmène au coeur de l'enfer, un scénario tragique, et toujours cette atmosphère de noirceur, unique, qui happe le joueur dans ses entrailles.Une durée de vie faramineuse,une maniabilité parfaite que demander de plus.Diablo est tout simplement l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué avec sa suite.

thedrummer81
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Et bien première fois que je me lance dans un Diablo et je suis vraiment pas déçu d'avoir commencé par le premier.

Certes les graphismes ne sont pas extraordinaire par rapport a ce qui se fait de mieux aujourd’hui, mais ils ont quand même très bien vieilli.
Le coté RPG du jeu est plutot bien développé, les classes de persos et leurs caractéristiques étant nombreuses et différentes, dommage que l'apparence du personnage ne change que pour certaines armures.

Seul point faible pour moi, l'histoire ; certes au cours du jeu, ils vous sera conté de multiples péripéties mais la trame principale se résume à "Un magicien à libéré le mal, parcourez le donjon jusqu'au dernier niveau afin de l'éliminer".

Il reste pour moi l'un des 3 meilleurs jeux de l'année 96.

Vixas
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Les yeux écarquillés, la bave qui coule de la bouche. Ma tête lorsque j'ai vu la cinématique. Un jeu qui m'a tellement marqué que j'en ai gardé le fascicule de l'époque.

Tristram et sa musique, qui aujourd'hui quand je l'écoute, je déprime de nostalgie.
La ville géante et cliché. La sorcière exclu, le petit délinquant écarté mais super bien réalisé.
Un héro qui range son arme, enlève son casque lorsqu'il est en ville, question de respect qui ne ce retrouve que peu dans les jeux mais donne un côté humain.
Une bande sonore subtile et totalement en accord avec le jeu.
Le jeu est basique mais efficace.
Un vrai univers qui c'est créé.

Diablo tout simplement.

MasterChibre
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un super jeu ! Malgré un apparent manque de richesse (un seul village, un seul donjon, 3 classes...), le jeu est en fait très prenant, on ne se lasse pas d'y jouer des heures durant !
La rejouabilité d'ailleurs est très bonne grâce aux niveaux générés aléatoirement et la possibilité de ré-utiliser son personnage. La durée de vie est donc très bonne (même si finir le jeu n'est pas si long : compter entre 20 et 30 heures).
Enfin, du côté des graphismes, ils sont techniquement datés (résolution de 640*480, seulement 256 couleurs...) mais ils sont jolis et mettent bien dans l'ambiance.

Lord-Leonardo
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Un jeu mythique, LE créateur d'un genre! Diablo c'est d'abord une ambiance inégalée ,une musique inoubliable ,des objets incroyables, et un principe addictif: pour tout vous dire ,j'y ai joué pendant presque un an vers 1999. Et j'ai l'impression que c'était hier. Tout le monde a encore en mémoire les armes et armures de fin du jeu tels que l'armure "of the whale" ou le "staff of apocalypse" qui permettaient de survivre à tout et de tout détruire! Que dire d'autre si vous n'êtes pas encore convaincu , ce jeu ne souffre d'aucun défaut si ce n'est les déplacements: en effet,le personnage se déplace en "marchant" , chose qui sera corrigée dans sa suite! Courrez vite l'acheter si ce n'est pas déjà fait!

Rad_Spencer
Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Diablo premier du nom est un hack'n'slash en perspective isométrique, avec trois classes variées: le Guerrier, l'Archère et le Sorcier, qui sont respectivement spécialisés dans le combat au corps à corps, à distance et aux sorts. Notre personnage se lance dans une périlleuse quête: parcourir les souterrains du village de Tristram afin de détruire les monstres, démons et humains corrompus qui s'y cachent. Le scénario n'est pas très développé à première vue: on a l'impression d'être dans un univers médiéval dans lequel le Diable en personne serait venu, accompagné de toute sa clique de démons, mais des grimoires et le fait que chaque PNJ nous raconte toutes sortes d'anecdotes plus ou moins liées aux quêtes qu'on a à accomplir nous prouvent que l'histoire n'est pas aussi simple que ça. En tuant des monstres, on récupère armes, armures, anneaux et amulettes magiques, potions de vie et de magie, de l'or et de l'expérience. Cette dernière permet de gagner des niveaux, et à chaque niveau on peut attribuer des points dans l'une des quatre caractéristiques: Force, Dextérité, Vie et Magie. Tous les personnages peuvent apprendre et lancer les mêmes sorts, mais il est inutile d'apprendre la plupart d'entre eux au Guerrier. On peut facilement résumer ce jeu: porte, monstre, trésor. Mais il possède également un background travaillé, une atmosphère envoûtante (les souterrains de l'église mettent quand même un peu mal à l'aise), et des musiques magnifiques. Il faut au moins le tester une fois dans sa vie.

1  2  3  4  5  6  7  8