1 note

exec-u
Posté le 08 juil. 2019 à 16:02

Je suis très étonné qu'il n'y ait aucun commentaire sur le jeu le plus charnière dans l'histoire des jeux massivement multijoueurs. Il y a un avant UO et un après. C'est fou comment les gens oublient ou n'ont juste pas accès à l'information. Mais 0 commentaire sur UO c'est comme si dans 20 ans il n'y avait pas de commentaire sur Wow. Et quand je parle de Wow, je parle de Wow Vanilla (BC tout au plus) car UO était un projet dingue, complètement fou qui a réuni énormément de gens autour de la prestigieuse licence Ultima. Et quand je parle d'Ultima, je mets naturellement de côté Ascension qui est une hérésie éhontée dans la saga made in EA.

Bref.
L'équipe de Richard Garriot, auteur géniallissime des Ulltima depuis le tout premier, a décidé de mettre les bouchées doubles et d'ouvrir son univers au prémisses du Online, à l'époque où on jouait encore à Doom 2 en local... Si aujourd'hui vous baillez en lisant que Fortnite réunit 10.000.000 de joueurs en même temps, à l'époque en réunir 50.000 était déjà un exploit.

Le jeu voulait proposer qqch de nouveau aux joueurs. Au delà de l'esthétique old school magnifique tout en sprites fin et joliment colorés, il se dégageait du jeu une ambiance que peu de jeux modernes ont réussi à reproduire. Les joueurs devaient se prendre en main comme dans la vraie vie. Gérer sa fiche perso mais aussi ses actions, que ce soit en matière de renommée, survie, commerce ou exploration. Le jeu pardonnait peu de choses et on pouvait tout perdre en quelques secondes. Comme dans la vraie vie, vous pouviez subir une ambuscade d'autres joueurs et perdre absolument tout. Ici pas d'équipement lié quand ramassé et personne pour vous aider si vous vous vous égariez n'importe où sans défense.
Si le scénario intégré vous permettait de mettre en valeurs vos.. valeurs justement, la plupart des joueurs allaient au plus pressé, c'est à dire tirer sur tout ce qui bouge (humains mais aussi loups, poules et autres). Le jeu est vite devenu une sorte de réunion sociale où chacun craint pour sa vie. Victime de ce succès-là (et sans doute du rachat d'EA par la suite et qui a gangrené la license) le jeu a fini par s'écrouler sur lui-même. Les producteurs n'arrivant pas à suivre une demande qui était encore floue à cette époque. Ce sont des succès et des erreurs d'UO que se sont inspirés les MMORPG qui ont suivi et c'est du coup bien triste que ce soit à ce point oublié.
Une suite était prévue mais comme toujours EA a fait les choses n'importe comment et a fini par fermer Origin, tuant dans l'oeuf les espoirs des passionnés d'Ultima depuis la première heure.

Impossible de proposer à un amoureux du retro gaming de tester UO bien sûr. A défaut, tentez la série des Ultima 7 qui était une quête solo absolument passionnante et sans doute le meilleur RPG PC des années 90.