[Lliane]
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Un univers riche, une ambiance mature, un design futuriste avec un parti pris pour le minimalisme, un bande son originale et travaillée et un scénario unique en son genre ! Ajoutez à ça un gameplay rudimentaire hardcore et vous obtenez The Nomad Soul, un jeu basique au bon sens du terme, un retour aux sources du jeu vidéo avec un imaginaire digne des meilleurs bouquins de SF. Certes un jeu vieux mais pas un vieux jeu ! L'âge ne fait rien à l'affaire, ce jeu est indémodable. Les développeurs trop insistants sur l'assistanat du joueur devraient s'en inspirer !
La possibilité de transférer son âme dans d'autres corps est un idée insolite qui donne tout son panache au jeu, lui permettant une évolution non linéaire.
Un jeu très adulte à ne pas manquer !

Wohl_GmbH
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs jeu que j'ai pu joué, à l'époque c'était une révolution mais pas seulement au niveau graphique mais par la taille du contenu, le scénario, un monde plutôt ouvert (pas à 100%) et surtout la variété les rencontres !!
Combat de rue, course poursuite, espionnage, infiltration, sauvetage etc... à mi-chemin entre un FPS, un GTA like, un Street fighter. Et David Bowie !!!
Bref

Graphisme: 19/20
A l'époque c'était révolutionnaire !

Scénario: 20/20
Frais, divertissant, prenant et très attrayant.

Gameplay: 20/20
Au clavier, à l'ancienne qzds ! très efficace et j'ai jamais ressenti aucune gêne.

Bande son: 19/20
David Bowie! what else?!

Note Général: 19/20
Un des seuls jeux qui m'aura réellement époustouflé dans le même genre que FFVI/FFVII/FFVIII ou un Zelda Ocarina of Time... un jeu de légende passé peut être inaperçue quant à la concurrence de l'époque.

NB: à noté que je vois du Nomad Soul dans le futur tire de Focus: Mars War Logs !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je sens que je vais me faire des ennemis, et un seul ami, mais peut-être le plus réaliste. J'attendais un super jeu venant d'Omikron, tout semblait sympa, enfin tous les ingrédients pour faire un carton... Dommage.
C'est vraiment du gachi, les décors sont sympas même sans être révolutionnaires comparés à la concurrence, les personnages sont plus que dépassés graphiquement.
Pour le reste, je suis encore en train de me marrer. Les séquences de shoot ont 5 ans, c'est mieux de rejouer à doom qu'à Omikron, et Omikron est encore moins developpé.
L'aventure est pathétique et prévisible avec des énigmes pour les attardés.
Les cameras qui se veulent cinématographique sont risibles (ils ont jamais regarde un film ou quoi ? ou des séries B ???? )
Le seul point fort est peut-être le combat, qui pour une fois se laisse jouer.
Donc en resumé :
- Musique "ok"
- Combat "ok"
- Graphismes décors chouettes
- Graphismes perso médiocres
Peut-être pour les nostalgiques de "BAT" c'est au même niveau d'avancement sans l'aventure.

kokoboss77
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

J'ai un avis très partagé. Beaucoup de gens le considère comme une merveille mais ce n'est pas mon cas.

Premier point les graphismes : peut être qu'a l’époque ils étaient considérés comme révolutionnaire mais en 2012 après avoir joué à Dreamfall ou même Runaway, tout cela semble très carrés surtout les décors. Je qualifierai même les graphismes de laid surtout pour les premiers niveaux Anekbah, Qualisar .
Le scénario est excellent et on se dit que l'on a affaire à un grand jeu d'aventure, enfin au début. Puis à partir de Jaunpur, l’intérêt s'évanouit et je dirais même que ce n'est plus le même jeu. Il y a de bons rebondissements comme découvrir qu'un de vos collègue super aimable est en fait un traître, ou recevoir un appel de votre charmante copine toute paniquée ensanglantée. Malheuresement ils se font de plus en rare au fur et à mesure de votre avancement.
Tres orienté suspense et policier au début, le jeu devient une succession de missions "commandos" à la doom like, le point faible du jeu. Je me rappelle m’être beaucoup pris la tête dans ces labyrinthes, que j'en ai lâché le jeu. Rien à voir avec counterstrike et d'ailleurs c'est bien dommage. Vous allez peut être me trouver direct : je pense que quantic dreams a tué le jeu en y insérant ce mode, et je ne suis pas le seul à penser ainsi.

Bon ce jeu a quand même des points positifs et voici mon coup de coeur : le mode tekken like. Les coups s’enchaînent très facilement et il est presque possible d'improviser les combos. Genre pendant l’enchaînement, je décide de rajouter ce coup, ce qui n'est pas possible avec tekken. Aussi il est possible d'esquiver pour surprendre son adversaire.
Ce mode prend tout son intérêt avec le tournoi clandestin (difficulté vraiment variable) dans le quartier Qualisar.
D'ailleurs vu que mon intérêt pour le jeu s'est essoufflé, je ne joue qu'au jeu de combat de Nomad Soul. J'ai utilisé le sort de réincarnation sur un personnage qui me plaît et je l'ai entraîné pour participer au tournoi. Le seul intérêt que personnellement, j'ai trouvé en la réincarnation. Peut être que si les personnages avaient plus de personnalité, genre une vie sociale, une voix, une façon de se battre différente, le jeu aurait pris une dimension intéressante.

Concernant la bande son, elle est superbe avec des musiques de david bowie, et de bonnes musique d'ambiance. Pour anecdote, je ne connaissais pas ses chansons avant d'avoir joué à Nomad Soul. David Bowie a voulu exploiter le média des jeux vidéos pour apporter une touche d’émotion comme il le dit si bien. A mon avis même si Nomad soul est un bon jeu, il n'est pas à la hauteur du talent du chanteur.

Jean-Luc_XV
Posté le 25 oct. 2022 à 14:48

Une excellente expérience à l'époque, aujourd'hui il faut s'accrocher au minimum pour y rejouer, les contrôles c'est ce qui a le plus vieilli, comme beaucoup de jeux d'aventure 3D de l'époque les personnages ont une maniabilité de camion due à leurs animations, notamment pour faire des demi-tours.

Autres soucis : j'ai eu quelques bugs lors de dialogues où je ne pouvais pas sélectionner le seul choix de dialogue restant ... obligé de quitter le jeu et de recommencer. Il y a quelques années lorsque j'y avais à nouveau rejoué, le jeu plantait dès que j'ouvrais la map.

Le jeu a plutôt mal vieilli dans l'ensemble, et à l'époque déjà il tenait mal la comparaison avec Shenmue.

toto69455
Posté le 13 mai 2021 à 22:53

SamWillorbe
Posté le 27 nov. 2018 à 09:54

Ce jeu ne mérite pas votre temps investi, des objectifs impossibles a reussir sans un guide, car devinez quoi ? Le point n click et les jeux d'aventures en open world ne fait pas bon ménage, le character design est horrible, l'histoire n'a aucun sens et s'emmêle sur elle-même, des mélanges de cultures qui n'a ni queue ni tête. Une scène de sexe qui n'a pas lieu d'être, un platforming dégueulasse, les combats avec lesquels je ne ressens aucun plaisir. Des plot holes aussi gros que le grand canyon. Et le pire de tous, feu David Bowie a été entrainé tel Ellen Page et Willem Dafoe dans les délires psychotiques de David Cage. Un jeu a évité en plus au vu de son prix.

Michar
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Bon, j'y ai joué pour la première fois il y a de cela plusieurs mois. J'en ai beaucoup entendu parlé, alors je m'étais décidé à me lancer. Je n'en connaissais pas grand chose, du coup je n'ai eu aucun de mal à me plonger dans l'ambiance excellente puisque je n'avais aucun a priori. Très très bon là dessus. Le fait d'incarner des personnages en étant une âme nomade amenait des perspectives extraordinaires, on en sentait bien le coup en incarnant dès le début un policier dans le monde d'Omikron, où on devait ne pas laisser transparaitre un comportement suspect ni auprès de sa copine, ni auprès de son entourage ! Tout en continuant son travail de policier (enquêtes). Finalement, on n'apprend pas assez progressivement les raisons de notre réincarnation, du coup l'aspect "j'incarne la vie de quelqu'un d'autre" devient rapidement quelque chose de purement fonctionnel et ne faisant qu'avancer la trame principal. D'ailleurs il n'y a pas de quête annexe. Les mini-jeux et les à-côté sont très peu nombreux. Dommage, il y avait su potentiel. Sinon, gameplay, en mélangeant un peu tous les genres, cela devient un peu brouillon, mais on s'y fait. Un bon jeu, qui aurait pu devenir grandiose.

stt71
Posté le 30 juil. 2011 à 00:00

J'ai joué à ce jeu la première fois sur console avec la Sega DreamCast fin 2003.
C'est un des meilleurs jeux d’aventures que j'ai joué.
Le scénario est terrible,on a vraiment une enquête a mener pendant le jeu,des missions variées, on à des combats dignes d'un bon Tekken avec des combo de fou , des missions de tir à la première personnes,des énigmes assez dures à résoudre,on peu faire aussi de la magie (fabriquer des potion, se réincarner dans d'autres personne).
Le jeu s'adapte à nos choix, on mène vraiment le jeu.
J'ai refais le jeu 3 fois sur console (tout les ans) et une fois sur PC (une manette de jeux est nécessaire) .
Même si maintenant les graphisme sont vieux, c'est un jeu qui mérite encore d'être essayé, si vous le trouvez, achetez le et découvrez l'univers d'Omikron! ;)

Sallyjenko
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est pour moi une référence, il est l'un de mes premiers jeu, et je m'y suis mis à fond à l'époque, l'ambiance est excellente, la BO parfaites, petits clin d'œil à David Bowie. Je recommande ce jeu à tous, sans exception, testez et voyez, de toute façon on ne peu juger un jeu qu'en le testant.

Cudy
Posté le 30 mars 2011 à 00:00

Le jeu parfait n'existe pas et bien si, The Nomad Soul est bon à tous les niveaux, je pense que ce jeu est unique en son genre, Fahrenheit m'a beaucoup déçu, surtout que les graphismes de The Nomad Soul sont aussi bien que Fahrenheit. L'histoire est vraiment prenante, les dialogues sont percutants, on se met très vite dans la peau du héros et on ne s'en lasse pas. Si vous voulez passer un bon moment, sans hésiter jouez à ce jeu, il est exceptionnel.

aScorpii
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

The Nomad Soul est un peu un "Shenmue like" dans un monde à la Blade Runner. La qualité de la réalisation graphique et sonore est à souligner et cela donne au jeu une atmosphère absolument incroyable. Le gameplay est toutefois quelque peu raté et c'est bien dommage car le soft perd alors énormément de son intérêt. Pour autant, il ne faut pas en oublier les grandes qualités de ce titre comme ce monde formidable qui vous entraînera dans un autre univers et vous fera faire un petit voyage fort sympathique.

rob999
Posté le 27 août 2010 à 00:00

Jeu tout simplement sublime !!

Quel univers ! Quel scénario ! Dommage qu'il ne marche plus sur les machines actuelles car ce serait vraiment un pur plaisir de goûter à nouveau à ce superbe jeu... Ce serait vraiment nickel que Quantic mettent une mise à jour pour les systèmes d'exploitations comme Vista ou Seven.

betty34000
Posté le 31 juil. 2010 à 00:00

Il faut y jouer! Ce jeu est parfait! De mon point de vue le meilleur jeu de la création du début à la fin! Le scénario est tout simplement génial, la bande son n'en parlons pas, tout un album de David Bowie conçu juste pour le jeu; personnellement j ai été transporté dans cet univers futuriste et magique, les mondes sont tous plus magnifiques les uns que les autres, la durée de vie du jeu est exceptionnelle, la possibilité de se réincarner en de multiples personnages en fait un jeu dont il est impossible de se lasser! Si ce jeu n existait pas, il faudrait l inventer! Mais à quand la suite qui dont la sortie n en finie plus d être retardée!

_warzon_
Posté le 21 juin 2010 à 00:00

Un jeu Excellent ! Vieux aujourd'hui mais un exemple pour tout les jeu d'avanture/FPS, bien meilleur qu'un Fallout 3 que je qualifierai de "vide" comparé à ce genre de jeu. La comparaison est possible même si le concept est différent.

Quantic Dream à fait de ce jeu un exploit et est également le jeu le plus immersif que je connaisse quant à son ambiance, la bande sonore, et l'intrigue. Un jeu qui peut être également angoissant quand on se plonge réellement dans l'histoire. Une durée de vie assez longue. Un univers futuriste retranscrit à merveille, un exemple pour les jeux un peu trop commerciaux qui sortent aujourd'hui et qui finalement déçoivent pas mal de joueurs.

La ville d'Omikron, les nombreuses énigmes qui aident à résoudre l'intrigue, les phases FPS qui offrent un certain challenge, les changements de corps et enfin l'histoire effrayante font de ce jeu un Hit à garder dans sa collection.

Posté le 19 juin 2010 à 00:00

En terme d'immersion, on a rarement fait mieux que The Nomad Soul : l'ambiance futuriste, sorte d'univers cyberpunk exotique, la musique, la liberté de mouvement (qui peut, certes, paraître un peu dépassée aujourd'hui) un univers très travaillé, des graphismes uniques (les personnages sont beaucoup plus expressifs quand dans un Fallout 3, pour prendre un exemple récent) ainsi que le mélange de différents genre (bien que les phases de FPS ou de combat soient un peu brouillonnes) en font un jeu qui est tout simplement superbe à regarder tourner sous nos yeux. Sans oublier ce qui fait l'originalité du jeu : la possibilité de changer de corps. Et c'est selon moi l'aspect un peu décevant du soft : hormis le fait de changer d'apparence et de pouvoir visiter d'autres appartements, la réincarnation n'est pas vraiment utile. Quantic Dream n'est pas allé jusqu'au bout de son concept, à savoir "se glisser dans la vie de quelqu'un" : en dehors de Kay'l, aucun des autres personnages n'a de scénario derrière lui, ce qui est dommage (il aurait été intéressant que chaque type de personnage doivent effectuer des tâches qui leurs sont spécifiques, comme Kay'l, un flic, qui peut par exemple faire une descente dans un bar à un moment du jeu). Bref, malgré ces quelques critiques, The Nomad Soul reste un excellent jeu et un bijou d'ambiance. En attendant une suite qui approfondisse un peu plus le concept (hey Quantic Dream, embauchez-moi, j'ai plein d'idées :d)

[Vin-Diesel]
Posté le 27 avr. 2010 à 00:00

Très bon jeu d'aventure, mais aussi le premier titre de Quantic Dream, The Nomad Soul a su marquer son époque en innovant sur presque tous les points, mais est malheureusement passé inaperçu par le public.

1  2  3  4  5  6  7  8  9