The Elder Scrolls V : Skyrim

17.8/20

huguesKP59
Posté le 06 Mars 2012

Un bilan mitigé.

Je veux dire par là que ce jeu possède d'immenses points forts comme le background et l'univers, particulièrement riches, le système de combat dynamique, la variété des décors, eux mêmes d'une rare beauté. Il est vrai que malgré la taille peut-être un peu légère de la carte, celle-ci est très dense.

Mais il y a quelques faiblesses, dont une richesse et une difficulté en baisse depuis Morrowind, même si le jeu reste tout de même très riche.

En gros, ce jeu est un très grand jeu de rôle, à conseiller si vous aimez le genre. Sans oublier la qualité de la communauté de ce jeu qui fournit une grande quantité de mods de grande qualité dans divers domaines.

NinjaCorbal
Posté le 06 Octobre 2013

Parfait
Du moins presque et pour l'instant, aucun jeu ne le surpasse dans son genre.
Les points forts :
- Un monde ouvert fantastique
- Des possibilités incroyables
- On retrouve bien l'esprit des elders scrolls
- Modable à volonté selon vos souhaits
Le point faible
- L’absence d'un véritable ennemi. Le mal n'a malheureusement pas un visage assez expressif.
Skyrim a pour moi l'excellente note de 19/20.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
huguesKP59
Posté le 06 Mars 2012

Un bilan mitigé.

NinjaCorbal
Posté le 06 Octobre 2013

Parfait
Du moins presque et pour l'instant, aucun jeu ne le surpasse dans son genre.
Les points forts :
- Un monde ouvert fantastique
- Des possibilités incroyables
- On retrouve bien l'esprit des elders scrolls
- Modable à volonté selon vos souhaits
Le point faible
Skyrim a pour moi l'excellente note de 19/20.

Onink
Posté le 06 Août 2012

Tous les ingrédients d'un Elder Scrolls réussi sont bien présents!

Ce qui frappe immédiatement, c'est la taille du monde.
Oblivion était déjà très vaste. Mais la grande différence avec Skyrim, c'est que les environnements de ce dernier sont bien plus variés.
L'ambiance nordique est parfaitement retranscrite par les créateurs du jeu, qui ont le souci du détail : architecture viking, design des pnj, paysages... Un sans faute de ce côté là!

Une chose m'a cependant gêné, et m'a gaché l'exploration : la carte du monde, façon google earth. Je trouve cela d'une part moins immersif qu'une carte classique "parchemin", et surtout, ça enlève tout le plaisir de découverte...

Rien à reprocher au système de jeu : l'évolution du personnage est à l'image du jeu, on a la liberté d'évoluer comme on le sent. Combiner talents de mage et de voleur? Mettre des points un peu partout? Pas de problème, toutes les combinaisons sont possibles... mais toutes ne sont pas forcément viables.
Autre facette du gameplay : le système de combat. Il a été très souvent critiqué, et à raison. Il n'est pas stratégique pour un sou, et commence à accuser son âge.
Paradoxalement, ce système ne me gène pas. On se prend pas la tête, et il reste très immersif.Les possiblités sont au final assez nombreuses.

Changeons de registre : le background et l'univers ont une fois de plus été soignés, pas de simplification de ce côté là! Les bouquins sont toujours là et toujours aussi intéressants, on en apprend plus sur l'unviers. Les dialogues sont correct, mais les pnj sont toujours aussi statiques et peu expressifs. Mais ici aussi, à part le mutisme du personnage principal, pas de gros problèmes à signaler. Il serait quand même temps qu'un héros de TES se paye une voix...
Le scénario, c'est du classique, c'est intéressant même si le final est une fois de plus bâclé!

On peut cependant se demander si les gars de Bethesda n'en auraient-ils pas trop fait?

Je me suis souvent demandé, pendant que je jouais, si les développeurs n'avaient pas trop privilégiés la quantité par rapport à la qualité. Le jeu foisone de contenu. Ca en devient vertigineux. En ce qui me concerne, mon journal de quête était constamment plein, je ne savais pas où donner de la tête. Toujours un mec pour t'accoster, te filer une quête.
En terme de donjon, on est bien au dessus d'un Oblivion. Ils sont mieux construits, plus agréables à parcourir, agrémentés d'enigmes sommaires sympathiques, et plus variés en terme d'architecture. Même si ça reste un peu léger : trois skin (la tombe, le chateau sombre et les ruines naines) se répettent. Et ces skin manquent vraiment de folie (à part pour la skin naine, très réussie).

Petite déception pour les quêtes. Elles sont en quantité pléthorique mais suivent presque toute le même schéma : dialogue(s) = nettoyage d'une grotte = dialogue de fin. On nous demande toujours la même chose, il y a très peu de variété à ce niveau là. Certaines quêtes sortent quand même du lot mais ne brisent pas complètement l'aspect répétitif des missions.
A souligner également le manque de choix dans la résolution des quêtes. Il y a toujours un seul moyen de résoudre celles-ci, aucun embranchement. Du coup, on suit bêtement nos objectifs, sans réflechir!

Je vais maintenant aborder le problème qui m'a le plus embetté : le manque de cohérence du jeu.
Je parle ici des conséquences de nos actions sur le monde, des liens entre les quêtes et de leur impact sur le jeu. Lorsqu'on achève une quête, on n'en entendra généralement plus parler du tout, mis à part quelques phrases des gardes.
Et c'est encore pire avec les quêtes d'importance moindre, qui ne sont mentionnées par personne, alors que certaines les concernent directement.
C'est un point que les développeurs auraient pu améliorer, étant donné que ce défaut pose un gros problème d'immersion et m'a donné l'impression que les quêtes que j'accomplissais ne faisaient pas bouger le monde d'un poil.

Au final, je pense que Bethesda a manqué d'originalité avec ce Skyrim, et on commence à connaitre la recette de leur série fétiche. Pas de grosse nouveauté dans le gameplay, dans le game design. Comme je l'ai souvent lu, l'idée d'Oblivion XXL s'applique bien au jeu : plus de villes, de donjons, de quête. Mais rien d'inédit par rapport à leurs jeux précédants. On a donc une expérience immersive mais gachée par pas mal de défauts, nottament au niveau de la cohérence générale du jeu.

le__dahu
Posté le 09 Mars 2012

Ce nouvel épisode des Elder Scrolls m'a beaucoup impressionné : bien qu'il reprenne un grand nombre des mécanismes d'Oblivion, il se trouve être beaucoup plus immersif et agréable à jouer!

Le principal point positif de ce jeu est la consistance du monde et l'immersion qui en découle : même si les personnages non-joueurs et les quêtes restent toujours aussi superficiels, on se prend vite au jeu et on se retrouve rapidement à admirer tout ce qui nous entoure : paysages, décors, villages etc. Et même si les graphismes restent perfectibles (notamment sur une configuration modeste comme la mienne), le design fait mouche et on se croit vraiment chez soi, au chaud devant une cheminée dans une auberge. On peut aussi se sentir vraiment très seul, au sommet d'une montagne, quand un dragon un peu trop fort nous tombe dessus...

Après, c'est facile de trouver des défauts : le jeu est par exemple assez répétitif (tout particulièrement les donjons, qui semblent tous construits sur le même modèle) et la jouabilité mériterait d'être un peu plus équilibrée (trop facile de jouer un mage qui tire de loin en se cachant derrière un arbre).

Pour conclure, je dirais que c'est tout simplement un excellent jeu : plus que les aspects techniques, c'est le plaisir de jouer qui compte ... et de ce point de vue, Skyrim est exemplaire! A la fois profond, accessible et plaisant visuellement, il fait sans aucun doute mieux que ces prédécesseurs dans le genre.

Posté le 30 Septembre 2013

Alors certes au prologue on en prend plein les yeux, les graphismes sont somptueux et le sont d'autant plus avec le Mod "Skyrim hd" mais après de nombreuses heures de jeu la lassitude s'installe, les créatures sont souvent les mêmes (bestiaire limité), et hormis les dragons ne vous attendez pas à rencontrer d'autres créatures épiques, d'ailleurs les combats avec les dragons finissent par nous blaser. Les quêtes annexes sont redondantes, peu crédibles et incroyablement courtes.

Les combats sont dénués de tout potentiel tactique.
Les donjons sont de vrais "copier-coller".

On ne peut pas dire qu'en jouant à Skyrim on se souvient d'un PNJ en particulier ne serait ce que pour son design ou son profil psychologique.

Il y a parfois de grosses incohérences dans le jeu vis à vis des choix effectués par le joueur, pour un jeu de rôle c'est particulièrement dérangeant et cela nuit à l'immersion.

Skyrim : un territoire immense mais une immensité remplie de vide.....

Absence quasi totale de narration et mise en scène.
Scénario très convenu.
Un jeu sans âme, sans émotions.

Pour ma part hormis s'extasier sur les grandes étendues dignes de cartes postales c'est le seul point positif de ce jeu...

GqPodcast
Posté le 09 Août 2013

Un très bon jeu.
Que ce soit les graphismes (qu'on peut rendre encore meilleurs sur PC) le scénario, la durée de vie vraiment longue, on ne s'ennuie jamais sur ce jeu, il y a toujours un truc à faire, on peut faire notre choix, suivre les quêtes qu'on nous donne une par une ou bien visiter tout simplement l'immense map de Bordeciel, et trouver dans des recoins de la montagne des orcs qui nous donnerons des choses à faire contre certaines récompenses, et avec qui vous pourrez sympathiser.. Franchement ce jeu est une bombe, on est souvent agréablement surpris quand on y a encore jamais joué, et dailleurs même en perdant plusieurs de mes sauvegardes ou j'était allez loin dans le jeu, je prends toujours autant de plaisir à y jouer.
Bref, un jeu à ne surtout pas rater.

Jethro_Gibbs
Posté le 07 Septembre 2013

La difficulté est très agréablement bien dosée, les rencontres dynamiques aléatoires sont époustouflantes, et l'immersion est totale, tant les dialogues sont bien écrits et les voix-offs qui leur donnent vie sont bonnes. Un excellent jeu, un must-have, une nouvelle référence. (Baldur's gate et d'autres sont des mythes, mais là, une nouvelle page de l'histoire est en train de s'écrire)

Cordious
Posté le 01 Juillet 2013

Dès les premières minutes du jeu, on est envouté dans l'ambiance si particulière des TES. Les musiques aident grandement à ceci qui par ailleurs sont excellentes.
La quête principale n'est pas tirée par les cheveux mais relativement courte si on la rush.
Heureusement, les guildes et quêtes annexes sont là pour faire augmenter la durée de plusieurs centaines d'heures.
Dès le départ, on peut choisir une orientation (moins poussé que dans Oblivion ceci dit), comme mage, guerrier ou voleur.
Le seul bémol serait niveau sorts et enchentements qui ne sont vraiment pas nombreux.
Heureusement, skyrim dispose d'une très bonne communauté qui rajoute des supers mods.
Les graphismes sont très bons, bien qu'un ENB soit plutôt indispensable.

Un bon 18 pour ce jeu !

Didi006
Posté le 22 Août 2013

L'un des meilleur des elder scrolls et un très très bon rpg, les graphismes sont très beaux, les combats sont asser bien foutu, et les musique et l'audio j'en bave quand je met le casque. Vraiment rien a rajouter sur ce magnifique jeu que j'y joue encore et encore

]Docteur[
Posté le 30 Mars 2012

PFFFFIOUUUUUUU LA CLAQUE ! Pour définir en une phrase le plaisir que j'ai eu à enfoncer la galette dans le personnal computer ! Un jeu plus que grandiose, liberté sans égal, beauté et environnement à déchirer la rétine, possibilité de faire son histoire est rien que son histoire ! possibilité d'avoir des mods sur PC ce qui rend le jeu encore plus intéressant et beaucoup plus beau, je l'ai aussi sur Playstation, mais sur pc rien à voir ! Le jeu est MAGNIFIQUE. 200h et + de jeu à mon actif le jeu est extra addictif acheter le les yeux fermés !

Akashan31
Posté le 20 Août 2013

Version PC uniquement :

Tout d'abord, le jeu est magnifique. Je me balade souvent dans le monde juste pour observé les paysages. De même pour les voyages entre les villes. J'utilise très peu le voyage rapide.

L'histoire est très immersive, aucun problème de compréhension du background si on n'a pas joué aux versions précédentes (ce qui est mon cas).

La prise en main est assez facile même si on s'y perd vite dès que l'on a un nombre important de sorts ou de cris.

Le jeu est parfois buggé mais en général, les patchs qui corrigent ces bugs arrivent assez rapidement.

Le fait de pouvoir ajouter des mods permet d'augmenter la durée de vie du jeu et permet aussi d'avoir une toute nouvelle expérience de jeu.

Je n'ai pas encore testé les extensions (je suis sur la quête principale pour le moment) mais j'ai vraiment hâte.

Kyoichi2204
Posté le 26 Février 2012

Jeu magnifique !!! Une campagne excellente, des graphismes ahurissants, un système de quêtes aléatoire bien pensé... Skyrim est sans doute l'un des ultimes RPG du moment à posséder. La version PC a l'avantage par rapport aux versions consoles grâce aux mods. Merci à la communauté! Mon seul regret, qui lui fait perdre le 20, c'est Steam... qui nous oblige à faire des MàJ quand on veut pas, et quand on n'arrive pas à se co, on peut pas jouer... (-__-)#

BlackSeed
Posté le 03 Février 2012

Mon avis sur Skyrim est très partagé. Les première heures, on est emporté par l'ivresse de ce vaste monde magique et de toute beauté, et par la liberté offerte. Mais après quelques temps, on s'aperçois que, malgré une trame principale bien écrite, pour la faire avancer, on subit une succession de quêtes d'un niveau médiocre digne de quêtes secondaires, et qui ont toutes la mêmes trame: vider une cave, crypte, ou grotte et ramener un objet... et on se surprendre à faire toujours la même chose: défoncer tout ce qui bouge en se remplissant les poches, ramener l'objet en question, puis recommencer. La faute à un système de RP complètement édulcoré qui se contente de nous proposer un point à attribuer à une caract (3 au totale... ça se passe de commentaire) et un autre à une compétence. Autant dire que les amateurs de JDR vont en prendre pour leur grade. On monte chaque niveau sans même réfléchir, puisque de toute façon la quête principale ne fait appel qu'à une seule compétence: tout défoncer sur son passage.
Bref, malgré un univers magnifique, une bande son incroyable, et une quête principale superbement écrite, ce jeu n'est pour moi pas une RPG, mais un action/RPG, au même titre que Fallout 3, Stalker, ou un Final Fantasy.
Un jeu très sympa, mais beaucoup trop simpliste un frustrant pour un amateur de RPG de type papier. On est à des années lumières d'un Baldur's Gate...

Raid
Posté le 03 Août 2017

Ce jeu m'étonnera toujours après plus de 1000 heures dessus(400h sur xbox 360, 888h sur la première version PC et 213h sur la special edition). Je découvre encore des choses que je ne savais pas, comme le dédale dans le labyrinthe ou comment obtenir des oeufs de saumon, je joue encore par plaisir depuis 2011.
Le plus souvent maintenant je m'y balade, Skyrim me relaxe avec ses paysages glacés et ses musiques, il me défoule aussi à foncer dans le tas, épée et bouclier à la main. Alors bien sûr il n'est pas parfait, je déplore la suppression de l'usure des armes présente dans Oblivion, les différents bugs encore présents sont parfois gênants et ô combien frustrant (RIP Lod), mais je ne regrette pas une seule des heures que j'ai pu passer dessus.
La communauté PC a beaucoup contribué à ma passion pour ce jeu, résolvant bugs et permettant la personnalisation à foison. Des PO bien dépensés.

[kamalthero]
Posté le 30 Mai 2013

Un des jeu où j'ai passé le plus de temps, grâce à un monde ouvert et très immersif "The elder scroll V: Skyrim" nous offre des momments inoubliables et des graphismes (sur PC) magnifiques.

De plus il est encore mieux avec la possiblitée de mettre des mod pour embellir notre monde.

Bref un jeu qui fait encore parler de lui de nos jours ce qui montre qu'il reste un des meilleurs RPG de l'histoire du jeu vidéo.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
  • The Elder Scrolls V : Skyrim PC