Portal : Prelude

Avis Portal : Prelude sur PC

14.9/20

ExitGod
Posté le 16 Janvier 2012

Ce mod est vraiment bien fais. Niveau scénario rien à dire cela est réfléchi, réaliste (dans le principe de Portal) & tout à fait droit. Le gameplay ne change pas, il est toujours aussi maniable (vu qu'on parle de PC). La durée de vie vient surtout de la difficulté du mod, surement adapté aux joueurs ayant déjà fini Portal 1. Le réalisme & l'originalité des chambres, toujours d'un point de vue Portal 1 mélange celui de l'original & un coté nouveau, vraiment énorme. Le seul vrai problème vient de la difficulté quand même vachement sérieuse & de quelques bugs (comme le "unclipping") un peu trop présent. Mod réussi, en grande partie.

Nweke
Posté le 05 Mai 2012

Excellent mod : reprenant le scénario décalé du premier, respectant l'univers de Portal et cohérent au possible, ce mod peut-être carrément appelé "jeu" tellement il est aboutit et sérieux...

La difficulté est quand même au rendez-vous, et les rageux vont avoir quelques soucis (ayant explosé mon clavier, mon bureau et ma souris à cause de ce jeu, je peux vous l'affirmer :d)

1  2  3  4
ExitGod
Posté le 16 Janvier 2012

Nweke
Posté le 05 Mai 2012

dudeisme
Posté le 01 Octobre 2011

Portal est un jeu vraiment agréable, original et à la difficulté correctement dosée. Ici, dans Portal Prelude rien n'est correctement dosé. On passe de tests simples à des tests particulièrement frustrants où la difficulté se résume à des séances de saut de plate-forme pénibles. Passer 20 minutes sur un simple saut n'est vraiment pas synonyme d'amusement et même si l'ambiance est au rendez-vous elle ne nous sauve pas des crises de nerfs et du déplaisir qui se fait sentir au fur et à mesure que l'on progresse dans les niveaux.

Posté le 22 Décembre 2011

Le gameplay est génial mais malheureusement, l'histoire ne tient pas la route avec la sortie de portal 2. Sinon, il y a de nouveaux dangers comme l'éléctrocution, la chute en boucle... Je lui met un 15. Il le mérite quand même.

Nicowblast
Posté le 18 Juillet 2011

Comme dis et redis, le jeu est trop frustrant et vous oblige à calculer vos sauts au millimètre comme dans un megaman de 1992.
C'est dommage car le jeu possède sa dose d'humour et de scénario mais un joueur qui n'est pas prêt a passer des heures dans chaque salle à rater encore et encore les mêmes actions n'en verra pas le bout.

crocodil428
Posté le 01 Avril 2011

Dommage en augmentant la difficulté de manière artificiel avec des timings au dixième de seconde et des des portal au mm près le jeu passe de 18 à 05 sur 20 c'est idiot car le jeu est éffectivement tres bien réalisé mais portal doit resté portal et faire travailler les méninges, le coté jeu de plate forme est une énorme faute de gout à mon avis. Pour ma part l'aventure ce finis à la salle 9 ,20 éssais étant le maximum aloué pour un jeux vidéo qui doit resté ludique, la vie étant assez chiant comme ça !

vorlio
Posté le 22 Juillet 2010

Il arrive qu'après avoir joué à Portal, on apprenne qu'il existe un "dérivé" : Portal Prelude, qui est en fait le prédécesseur de Portal, au niveau de l'histoire. Ce jeu, qui peut attirer par sa gratuité et l'engouement ressenti après avoir joué au jeu de Valve, se voit tempéré par quelques remarques sur sa difficulté. Qu'à cela ne tienne, rien n'empêche d'y jeter un oeil. Après 15 minutes de jeu, on est convaincu : l'ambiance est géniale, tout à fait respectée et en même temps légèrement différente de Portal. Cela est du au scénario, qui tiens tout au fait la route, et même plus (chose étonnante pour un jeu gratuit). Côté maniabilité, aucun problème. Côté difficulté... Ma foi, j'ai personnellement trouvé le jeu accessible, après seulement 4 ou 5 pauses, une tasse de café à la main, à me dire : "Mais qu'est-ce qu'il faut faire là *$"à@ ?". Je tiens à préciser qu'aucun glitch n'est nécessaire pour finir les niveaux, contrairement à ce que j'ai pu lire (sauf peut-être à un moment où il faut se maintenir entre les deux portails, pour moi pas un glitch mais une idée totalement tordue qu'on ne connait qu'après avoir fini entièrement les challenges de Portal). Seul regret : quelques plantages pour raisons inconnues, frustrants si on n'a pas l'habitude de sauvegarder tous les trois pas. Au final, un jeu à voir, ou plutôt un défi à relever. 18 ! Petite remarque : cartes bonus et challenges survolés. Ceux que j'ai testés m'ont largement fait comprendre le sens du mot "douleur" :)

TrollingSaruman
Posté le 15 Janvier 2012

Un mod auquel je n'ai pas accroché pour la bonne raison que le développeur n'est pas Valve. La difficulté est hardcore, et l'histoire ne tient pas vraiment debout. Je met 14 tout de même car c'est gratuit et que je soutiens les devs pour leur boulot monstre. Le reste, bof.

japondu83
Posté le 04 Avril 2011

Ce jeu est magnifique!Bonne idée que VALVE est fait un jeu qui montre ce qui c'est passé avant le premier volet !La fin est super mais en même temps, super triste !J'ai pleuré et aussi chialé!A consommer sans portail!!Mais un jeu reste un jeu et sera toujours un jeu!

JuliusI
Posté le 20 Mai 2011

Ce mod qui prétend être fidèle à l'esprit de Portal en détruit le sens: qu'est-ce que portal?? C'est un jeu dans lequel énigmes et adresse sont dosées de manière équilibrée. Dans Portal Prelude cet équilibre est sauvagement détruit et on se retrouve avec un jeu d'adresse où les énigmes véritables se font rares. Je ne mets pas 0 car il y a eu deux salles qui m'ont épatées, dont j'aurais juré qu'elles étaient conçues par Valve. Cependant la fin comporte une erreur: après la mise en place de la puce de moralité GladOS n'arrête pas de diffuser les neurotoxines or dans Portal on apprend que justement la puce de moralité l'en empêche... Enfin je dois dire que le boss final m'a profondément déçut: la mise en place de la puce n'est qu'une question de chance !

En résumé : ce n'est pas trop dur, c'est trop technique, et je pense qu'ils auraient dût regrarder les commentaires de Valve (commentaires des développeurs) avant de commencer: ils y expliquent plusieurs de leurs recettes

_TeeZeR_
Posté le 07 Avril 2016

Très bon jeu d'énigme avec une bonne mise en scène cependant très court, on peut dire que c'est l'épisode prototype avant le vrai jeu Portal 2. Glados est charismatique et on s'attache vite à l'histoire mais pour en apprendre plus il faudra faire la suite une fois encore qui apporte plus de nouveauté en scénario, gameplay, background etc.

Posté le 26 Juillet 2015

Boum, jeu ultime. La chair de poule et les larmes aux coins des yeux. Portal est de la poésie cérébral, et il ne se critique il se ressent. Point barre.

Posté le 20 Juin 2015

Des niveaux vous obligeant à avoir une précision au millimètre et une patience de moine Shaolin dans chacun de vos gestes pour rejoindre la prochaine plateforme, non mais sans dec on se fout du monde ! J'ai vite désinstallé ce truc avant que je n'explose mon écran ou mon clavier de rage, et pourtant j'étais au tout début. Dommage, le jeu (ou plutot le mod) avait des dialogues plutôt amusants et réussis. Rajouter un peu de difficulté, certes, mais passer 20 minutes sur un pauvre saut, je dis non !

Ledlink
Posté le 05 Avril 2015

Mis à part quelques temps un peu trop récurant, j'ai commencé à jouer, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Un poil court et pas de vrai chalenge niveau énigmes. Mais le système marche parfaitement ! J'ai hâte de me mettre au 2.

chiroux
Posté le 09 Octobre 2014

la difficulté qu'il manquait dans portal et tout le reste du mod (si je devais expliquer ça me prendrait une 1/2 journée), surtout le scénario ahlala moi je dit que si un mod devait être choisi pour devenir extension réelle de portal, ce serait celui-là... (ps je n'y ai pas joué depuis 1 an et quelque)

1  2  3  4