17.7/20

Skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
draftee
Posté le 19 août 2017 à 17:33

Un monument du jeu vidéo. Moi qui n'aime pas les jeux "couloirs" (je préfère les mondes ouverts), j'ai adoré ce jeu. C'est le mélange parfait entre le film de cinéma d'animation et le jeu vidéo.
Les musiques sont sublimes, l'histoire épique. Les combats sont nerveux et dynamique, surtout en difficulté élevé où ça devient carrément tactique.
Avec le mod ALOT, les graphismes sont très beaux, même aujourd'hui. Le moteur du jeu est très bien optimisé et comme dans ME1, les visages et les expressions des personnages sont d'un réalisme exemplaire (ce qui est pour beaucoup dans l'émotion ressentie par la plupart des joueurs avec cette trilogie)
Il vaut mieux y jouer avec les principaux dlc, c'est beaucoup plus immersif, même si je sais, on a un peu (beaucoup même !) l'impression d'être pris pour des andouilles par l'éditeur.

BeerFr0mHell
Posté le 15 janv. 2017 à 11:53

J'ai toujours voulu jouer à la série Mass Effect mais jamais eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui. J'ai pu profiter de l'offre d'Origin, proposant Mass Effect 2 gratuitement. J'ai donc malheureusement zappé le premier opus mais ai pris soins de bien me documenter sur l'univers, les personnages, et les événements passés avant de commencer mon aventure. Je suis un fan inconditionnel de RPG et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçus!

- Je retiendrai de ce Mass Effect 2, magnifique visuellement parlant pour son époque.
- Bande son du tonnerre, bien que parfois un peux trop "épique" à mon goût. J'aurais aimé - une OST plus "mielleuse", émouvante si je puis dire.
- Des personnages très attachant et au background travaillé, ce ne sont pas juste des PNJ random.
- Un gameplay dynamique une fois qu'on a le coup de mains. Un peux raide au départ cependant.
- Un soucis de jouer sur la morale du joueur très poussé. Je ne pense pas avoir déjà joué à un RPG où les choix que l'on fait paraissent parfois si insignifiant sur le moment, mais ayant un tellement grand impact sur le long terme!
- Mass Effect joue avec votre conscience, vraiment. Il vous place au centre de l'histoire comme décisionnaire, mais vos actions ont réellement un impact sur votre entourage et vos amis (en bien ou en tragique) et pas seulement sur votre petite personne. Vous serez souvent amener à faire des choix de mauvaise actions mais nécessaire au bien commun, parfois même sans en avoir conscience.

darkhaus59
Posté le 31 déc. 2016 à 16:39

Il y a vraiment besoin d'un avis ?
Ce jeu est parfait.
Un scénario de génie, des personnages attachants, un gameplay intuitif et très intéressant, une durée de vie plus que suffisante, une rejouabilité irréprochable tant les possibilité de décisions sont nombreuses, et si on ajoute à cela les extensions...
Bref. Rien à y redire, mis à part la linéarité des quelques dernières missions. c'est tout pour le négatif.
À moins d'être un âne, il n'est pas possible de ne pas apprécier ce jeu

Posté le 21 août 2016 à 17:39

/!\ Avis totalemnt subjectif /!\
Encore mieux que le précédent, et pas qu'à moitié. Bande-son toujours plus grandiose, combats plus dynamiques, les graphismes les plus réussis de la trilogie (sur le plan technique, même si la DA est toujours de haute qualité),plus sombre et encore mieux écrit (quel délice de taper la causette avec son équipage !), Mass Effect 2 est un coup de maître. Seules les quêtes secondaires sont encore trop répétitives, et l'on est soulagé de voir la disparition du Mako mais pour hélas se mordre encore plus les doigts sur le scan des planètes, rébarbatif au possible. Mais devant tant de savoir-faire, impossible de ne pas s'incliner. Un incontournable, bien évidemment.
PS: ce jeu contient le meilleur "final level" jamais créé, et je pèse mes mots.

bab734
Posté le 31 juil. 2016 à 18:31

Mass effect 2 est la suite de Mass Effect premier du nom, l'histoire commence donc à la fin du premier. En terminant le jeu ma première impression a été de la déception, déception d'avoir déjà fini. Si le jeu m'a happé pendant 50 heures, soit quelques unes de plus que le premier, il est toujours aussi regrettable de le finir. C'est presque un sans faute. L'histoire est toujours aussi soignée, aucun défaut notable de ce côté là. Les défauts principaux ont été corrigés: Adieu les phases en Mako, les dialogues robotiques, nous avons réellement l'impression de voir un vrai dialogue. Adieu l'ascenseur qui prend une heure. Les temps de chargement sont plus courants, c'est dommage mais comme ceux ci remplacent l'horreur qu'est l'ascenseur, je ne m'en plaindrais pas. Cependant les phases d'exploration de la galaxie sont fastidieuses, nous ne cliquons plus là où nous voulons aller, nous devons y aller en vaisseau. Le second point noir du titre est l'existence de matériaux à récolter sur les planêtes pour améliorer nos personnages, notre vaisseau, etc...

L'inventaire a été supprimé et les coffres n'apportent plus que de l'argent, en fait le côté gestion des personnages a été vraiment simplifié. Un arme trouvée est appliquable à toute l'équipe, si compatible, et ne peut plus être vendue. L'armure est simplement améliorable. Nulle possibilité d'acheter une nouvelle armure ou arme pour nos compagnons, ce qui est dommage. Cependant, un point fortement positif est la possibilité de donner à Shepard l'apparence que l'on veut, une armure ne change plus son apparence. Malheureusement, cacher le casque n'est plus possible.
Un autre point noir est la disparition des balades dans le présidium.

Ces points noirs sont vites oubliés tellement l'histoire nous happe et nous passionne.

juge-96
Posté le 15 juil. 2016 à 19:18

- La suite tant attendue -

Mass Effect 2 est un RPG/TPS action dans un univers futuriste aux airs de space opera. L'histoire nous embarque dans une grande aventure stellaire avec un univers riche et intéressant. Le titre propose une grosse qualité et ceux même encore aujourd'hui. On notera surtout les évolutions du gameplay de puis le première opus

Graphismes :Très beau graphiquement et coloré on ne pourra que saluer le travail fait au niveau du game design qui donne vraiment vie à l'univers. Surtout pour le charaters design. On notera également la mise en scène excellente qui a nettement progressé depuis le premier jeu

Bande son : Non seulement les doublages français sont excellents, mais les OST aussi sont de très bonnes qualités avec un theme fort qui arrive à nous inspirer la grandeur de l'espace et de l'aventure qui nous attend. Mention spécial au thème de fin

Durée de vie : La durée de vie de la quête principale est bonne, ajouté à cela les nombreuses missions secondaires il y a de quoi s'occuper

Scénario :Mass Effect 2 nous embarque pour une grande aventure pleine d'émotions dans l'espace en nous faisant redécouvrir un univers riche, intéressant et une histoire bien ficelé. L'histoire est assez libre en fait. Entre le début et la fin du jeu le joueur est libre de faire ce qu'il veut et d'aller où il veut pour effectuer des quêtes qui serviront à préparer l'attaque contre votre nouvel ennemi. Les différentes histoires sont biens écrites et les personnages sont biens développés. Le plus remarquable c'est également la prise en compte de tout nos choix précédents qui influence vraiment l'histoire de ce second opus. Vraiment dommage ceci dit que le joueur peut ignorer pas mal de quêtes personnelles des membres de l'équipe car du coup quand un de ces personnages meurt alors que l'on a pas fait sa quête, et bien on ne ressent rien du tout car le personnage nous est inconnu

Gameplay : Pas mal de nouveautés ajoutés (comme le piratage), de changement (les munitions, le medi gel, ...) et d'améliorations (le système de couverture). Au final le jeu s'en trouve plus dynamique mais certains changement ne seront pas du goût de tout le monde. Par exemple on peut regretter que le médi gel ne peut servir à nous soigner nous même

Points Positifs :

• Un univers riche avec énormément de cultures et d'histoires à découvrir
  • Un univers agrandi et plus développé
  • Des personnages et histoires bien écrits
  • Des choix conséquents et l'importance de nos choix du premier opus
  • Une bande son au top
  • Un gameplay plus dynamique

Points Négatifs :

• Un scénario principal qui part un peu dans tout les sens
  • La mort de certains personnages qui nous fait ni chaud ni froid si l'on a pas fait sa quête personnelle
  • Un léger manque de fluidité pendant la course
Aquarius_Camus
Posté le 20 oct. 2015 à 20:43

Le deuxième gomme les problèmes du premier pour devenir LE Mass Effect de référence , l'histoire se déroule dans la continuité ,avec les combats et le système de recherche sur les planètes sont également améliorés ! Graphisme amélioré , gameplay amélioré . Le 2 e perd en histoire ce qu'il gagne en action , ce qui n'est pas plus mal car le premier était un tantinet lent et difficile à digérer , que là on va dire que ça passe tout seul , c'est peut-être parce qu'il est un peu plus nerveux . Pour moi il reste ce qu'il devait être et c'est l'épisode qui m'a le plus marqué .

Schlange
Posté le 15 avr. 2014 à 00:00

Ce deuxième opus apporte finalement peu au scénario initial. Nous passons la plupart du jeu à recruter et fidéliser une équipe pour combattre un autre adversaire sous l'emprise des moissonneurs. Cependant, c'est toujours un immense plaisir de sillonner la galaxie et ses stations pas toujours recommandables.
J'ai trouvé le gameplay un peu bancal puisqu'on se retrouve avec 4 fonctions pour 2 touches? courir, se planquer, passer un obstacle, ramasser. Difficile de courir sans que Shepard ne se planque. De plus les phases de shoot sont très facilement reconnaissable.

OyamaXlight
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Ce deuxième opus est pour moi une perfection, l'univers est toujours autant accrocheur même beaucoup plus, on aime prendre des choix difficiles dans ce jeu, se balader dans cet univers magique, on s'y croit quoi !

Et ça peu de jeux laissent une marque aussi importante à mes yeux !

On atteint une tel qualité avec cet opus que je me vois mal de lui mettre - de 18 ( bon j'ai mis 19 car ce jeu ma ébloui personnellement ).

Je veut des jeux comme celui-ci, remballez vos fifa 14, vos call of duty et tout le reste venez découvrir un jeu ! un VRAI !

shihenian
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

J'avais mis 20/20 à ce jeu juste après l'avoir fini, mais en rétrospective, ce jeu n'est pas tout à fait au niveau de Mass Effect premier du nom (auquel j'ai mis 19).

Les deux problèmes qui coûtent ces 2 points sont d'abord la volonté (sans doute poussés par EA) de faire un jeu plus grand public, sacrifiant par là un peu de son âme au jeu (je pense notamment au système de munitions et au côté RPG un peu abandonné). Le deuxième point, c'est le scénario, qui est très très bon mais juste pas au niveau du 1er Mass Effect.
Cependant, ce jeu a amplement mérité les 18 autres points du point de vue de l'ambiance, de l'univers et donc de l'immersion, de la musique, etc. Je le recommande à tous, mais seulement après avoir joué au premier ! (commencer cette franchise par le deuxième ou troisième opus est un pur gâchis !)

Posté le 06 mars 2013 à 00:00

après avoir fini ME1 j' ai lu de nombreux avis et tests sur le ME2 et, après avoir longtemps hésiter, je me suis procuré ME2 dès que j'en ai eu l'occasion, je viens de le finir et c' est ma réaction a chaud que je vais donner. le premier mot qui me viens a l' esprit c' est Trahison!!! oui Monsieur, parfaitement!!!! pourquoi? parce que Bioware a totalement changé de Gameplay, la ou on avait un RPG complet, on se retrouve avec un TPS, le côté RPG du jeu a été si je puis dire raboter à l' extrême, la soixantaine d' armes et armures pouvant être modifiées avec de nombreux mods ont disparues. Il ne vous reste qu'une douzaines d' armes que vous "améliorez". Les coéquipiers ne peuvent être dotés que d' un type d' armes bien précis suivant leurs spécialités (impossible de donner un fusil d' assault à Tali par exemples) et ne peuvent recevoir d' armures. les compétences sont oujours là, mais au lieu d' une vingtaine pour chaque coéquipiez, il y en a 4 par tête de pipe et 5 pour votre perso. Voila, c' est planté, Mass effect et sa suite n' ont plus grand chose en matière de RPG par rapport à ce qu' était le premier. En dehors de ça vu que l' action est prédominante les niveaux en sont devenu linéaires, vous progressez, vous tirez et utilisez vos pouvoirs, vous cherchez des munitions et des crédits (ou sont passés les armes supers hightechs qui n'avaient qu' un probléme de surchaufe?) et c' est tout. vous pouvez continuez de parler avec vos coéquipiers ainsi que les personnages rencontrés sur les quelques planètes habitées et qui vous donneront au passage des quêtes, mais le cadre a rapetissé (la citadelle oh mon dieu, elle a dimininué de trois fois son volume précédent!!!!) enfin bon la "consolisation" est passé par là....
Du reste et bien, le scénario, bien qu' il reste séduisant reste discutable, d' un côté, j' ai été très déçu de la "mise au placard" de la majorité de notre ancienne équipe, mais d' un côté, la venue d' autres équipiiers n' est pas une mauvaise idée, surtout quant votre équipe ressemble à celle des "douzes salopards" avec un savant fou, une biotique tarée, un deserteur, un tueur a gages au bout du rouleau etc... ya le choix. Sans casser des briques, l'histoire s'inscrit donc dans l'ensemble, dans la continuité du premier. Concernant les graphismes, c' est très beau. la collecte de ressources et la gestion du vaisseau sont des nouveauté assez appréciables. du côté de la durée, j' ai exactement joué 30H47 alors que sur le un j' ateignais après avoir absolument tout fait. ME2 est un peu plus court.
en substance, moi qui suis fan du 1 je n' ai pas du tout aimé le nouvau gameplay et ça vaut 5 points de moins dans ma notation finale et malgré tout Mass effect 2 conserve encore le charme de l' univers du premier. par contre, ayant lu toute les critiques de ME3 j' hésite énormément à l'acheter, et si je le fais ce sera vraiment en achetant une édition boîte contenant toutes les DLC car sans celles-ci, il paraît que l' experience de jeu est fortement amputée. Mass effect 2 reste donc un bon jeu mais n' est pas au niveau du premier.

Sharklo83
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Je ne vais pas passer par 4 chemins, ce jeu est tout simplement le meilleur auquel il m'est était donné de jouer. Les personnages sont très charismatiques et ont une "âme", que ce soit les principaux ou même les secondaires, ce qui les rends très attachant et également détestable. Les thèmes musicaux proposer sont juste somptueux, epic et futuriste comme le veut la série. Le gameplay est très réussi ( malgré la suppression de l'inventaire que je trouve regrettable, mais est compenser par la possibilité de Custom son armure). La Romance est également très réussis, tous les personnages sont attachant et il sera dur de faire un choix ( surtout entre miranda et tali. Pour ma part c'était Liara tout au long de la serie). Les missions secondaires proposer par vos partenaires son génial (est obligatoire a effectuer si vous voulez que tout le monde survive) et rajoute une durée de vie conséquente a un jeu en possédant une tout a fait honorable (compter 25h pour faire la trame principal parfaitement et au moin 35h pour tout faire )je pourrais en parler encore longtemps tellement ce jeu m'a marquer( je l'ai fait 5 fois^^). A POSSEDER DE TOUTE URGENCE.

alex329
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Mon premier Mass effect et ce ne sera pas le dernier car comment s’arrêter sur un jeu avec une histoire aussi intéressante ???
Il me faut absolument la suite et aussi avoir le premier Mass effect que j'aurai bientôt acheté.
Bref, graphiquement le jeu est très jolie malgré quelques map ou le sol manque vraiment de texture sinon dans l'ensemble très réussi. Une bande-son très réussi, la jouabilité devient de plus en plus intéressante à chaque niveau monté de votre personnage ou celle de vos coéquipiers mais surtout l'histoire est énorme et bien écrite, le recrutement des coéquipiers ( qui sont sou formes mission) sont vraiment réussi et les missions pour gagner leur loyauté sont très réussi. Il faut faire attention dans les décisions prise dans le jeu car en important le personnage de ce jeu au 3eme volet, beaucoup de chose vont être modifiés et j'attend avec impatience de voir ce que sa va donner.

tigranou
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Probablement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer jusque là! Du point de vue des graphismes rien à redire, sans être géniaux ils sont parfaitement à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'eux. La jouabilité est excellente, bien meilleur que dans le premier opus, l'action est très immersive.

La durée de vie n'est pas extrême en tant que telle mais le système de choix moraux donne un énorme potentiel de rejouabilité qui accroît grandement les dizaines d'heures passées devant cet opus.

La bande son est quand à elle sublime, doublage et composition musicale d'une grande qualité et contribuant à renforcer l'aspect immersif du jeu. Le scénario est magistral, chaque personnage (et il y en a beaucoup) a sa propre histoire et ne manque pas de profondeur. La fin du jeux est quand à elle la meilleure des fins de la saga.

Le meilleur opus d'une des meilleures sagas de l'histoire du jeux vidéo, à acheter, à jouer et à rejouer.

Ray_V
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

C'est simple c'est celui que je préfère! Tout d'abord pour la durée de jeu, 35h c'est pas mal (pour 12€ youpi!) , avec des missions assez courtes qui ne lassent pas. On a la possibilité de mieux connaitre ses coéquipiers notamment avec leurs missions secondaires qui sont bien sympa... Les pouvoirs se rechargent plus vite pour les adeptes ( je trouvais cela dommage dans le 1 de ne pas pouvoir profiter des pouvoirs au maximum). Les graphismes sont magnifiques, même si certains n'aiment pas j'adore les ombres très marquées et le côté sombre que cela donne . Les chargements sont long sur les double cœur mais il suffit d'une petite manip pour régler le problème. Finalement je ne trouve pas ça si mal qu'il n'y ai plus d'exploration de planète en véhicule parce que c'était toujours les mêmes planètes mais avec une couleur différente. C'est dommage qu'on ne puisse pas personnaliser les armes, pour le coup je trouve les soldats un peu plus lésé (alors qu'ils avaient un net avantage dans le premier). EN BREF: jusqu'ici c'est je pense le meilleurs jeu auquel j'ai jamais joué, et surtout la série qui m'a rendue la plus accro! Pourquoi pas 20 alors? Tout simplement parce que je ne trouve pas ça normal de faire payer les dlc, en créer pour faire patienter les joueurs avant la sortie du prochain oui mais les faire payer ce n'est pas normal! Surtout qu'il y en a certain pas terribles..

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60