17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60
Madara66
Posté le 29 janv. 2010 à 00:00

Voila encore une victime de la casualisation.Le jeux est simple(même en mode démentiel),les dialogues et le scénario sont bien moins profonds que le premier.l'aspect RPG n'existe presque plus dommage.Gros point noir scanner les planètes est réellement Chiant(désolé mais appelons un chat un chat).
En revanche, on peut félicité l'optimisation du jeu, il est moins gourmand que le premier volet et est graphiquement bien supérieur.
Pour conclure, Jeu agréable mais sans âme, creux, mais avec beaucoup d'action et une belle enveloppe graphique.

Nagashnikov
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Apres Dragon age c'est au tour de mass effect 2 de devenir un jeu simplifié a l'extreme.
En effet on nous avait promis un dragon age digne successeur de baldure gates (il en est loin) apres cette déception on pouvais se dir de tout facon comme rpg y'aura mass effect 2 pour ratrapper et bien non pour moi c'est encor pir.Bioware ne fait plus des rpg mais suit la meme voix que Beteshda c'est a dir un bon gros moteur graphique et une grosse license pour jeux "grand publics"
Bref grosse deception si ils veulent se fair plus de sous en touchant plus de public ca sera sans moi maintenant

Kinobi2
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 est un RPG étonnant, des cinématiques, des personnages tout bonnement hallucinant. Ce jeu doit être jouer par tous les joueurs PC car c'est exactement la définition de ce que les jeux Next-Gen devrait être.

gameone77
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

un jeu qui tient la route graphiquement, une excellente bande son, des personnage charismatique, de l'action non stop mais un scénario des plus,mauvais,,ce n'est plus a mes yeux, le jeu est devenue moins profond et je ne ressens plus l'aspect découverte de l'univers.
Les dialogues sont moins profond. Un jeu qui est plus noire que le premier épisode mais il a perdu de son charme.

YunY
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Une suite qui fait honneur ! Les graphismes sont bluffants, l'immersion est totale. Niveau scénario c'est moins bien que le 1 mais ce n'est pas trop grave, niveau combat c'est mieux, c'est fluide, l'IA est pas mauvaise. C'est un achat sûr, foncez.

Shuzu
Posté le 27 janv. 2010 à 00:00

Un jeu surprenant, je m'explique :
Au niveau du scénario, on se retrouve un peu dépaysé dès le début et je trouve dommage qu'on arrive pas à rentrer dans l'univers avant 10 bonnes heures de jeu. Aussi, on a un sentiment de linéarité pas forcément présent dans le 1 (comptes de rendu de fin de mission) ! Le gampelay reste le même, toujours addictif et accessible. L'unreal engine fait des merveilles, mais on regrettera un nombre incroyable de bugs qui m'ont souvent transporter hors de la map sans pouvoir redescendre et n'ayant comme seule possibilité le chargement des sauvegardes auto.. Autre petit défaut, pas de mako, pas d'exploration ? Sinon seulement très tard dans le jeu.. Une durée de vie toujours parfaite, des missions et un système de dialogues cohérents. Le jeu emprunte un peu à Dead Space dans certaines mises en scène je trouve aussi.
En bref, Mass Effect 2 se dévoile comme un jeu totalement maîtrisé, et ce de bout en bout ! On remarque quelques défauts par ci par là mais qui ne nuisent pas au plaisir de jeu ! A conseiller bien évidemment ! Bravo Bioware, mais évitez de nous pourrir le plaisir de mass effect 3 avec un tas de DLC ;)

byakuya_belgium
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

Avec son élimination d'un réel inventaire, sa gestion simplifiée à l'extrême de l'équipement et son système d'évolution des personnages tronqué, Mass Effect 2 a perdu ou altéré quasiment tout ce qui faisait de son prédécesseur un jeu de rôle pour devenir un shoot à la troisième personne à peine glorifié par des dialogues et des choix scénaristiques qui se limitent en grande partie à choisir dans quel ordre on remplira nos objectifs. La déception est donc indéniable, même s'il ne faut pas pour autant reléguer le jeu de BioWare au rayon des ratages complets puisqu'il propose tout de même des combats nettement plus réussis qu'en 2007, que ce soit du point de vue de la précision ou de l'utilisation de nos capacités spéciales. Si la trame principale et ses quêtes parfois trop basiques ne feront sans doute pas date dans l'univers des jeux de rôles, les missions secondaires N7 à remplir sur certaines planètes inconnues sont relativement réussies de leur côté grâce à des objectifs souvent originaux et intéressants. La réalisation de haut vol et la qualité de la mise en scène font aussi de Mass Effect 2 un jeu très propre et fluide, qui nous replonge dans l'univers envoûtant lancé par BioWare en 2007. Rien qui ne nous empêche toutefois d'espérer un retour aux vraies sources de la série pour le troisième et dernier épisode des aventures de Shepard.

fletch2099
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

Je trouve que la "casualisation" de Mass Effect 2 par rapport au 1, enlevant tout un pan RPG qui me plaisait pour en faire un jeu au découpage en mission, on l'ont ramasse des munitions comme dans un fps(ce qui n'était pas le cas dans le 1)... gâche le plaisir.
Le scénario est bon sans plus, a l'image des graphismes. Et le gameplay consoleux sur PC (obligé de passer par des menu/sous menu pour afficher le journal de quêtes par exemple, au lieu de presser J, et ce n'est qu'un exemple)gâche aussi le plaisir.
Faire un jeu plus accessible pour les casual, tout en reprenant les complexités qui font suite au scénario du un, personnellement, si ce n'est pas la l'influence (mauvaise) du récent partenariat EA/Bioware qui n'augure rien de bon en nous faisant un compromis grand publique...

dan2107
Posté le 26 janv. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 a dépassé la dimension du jeu vidéo, c'est une AVENTURE à vivre.

Une fois que vous avez plongé dans Mass effect 2, il est difficile de se remettre dans un jeu vidéo "classique".

Sans conteste un des jeu de l'année.

Julien24ja
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Pas besoin de blablater des heures sur ce chef d'oeuvre... L'un des seuls jeux qui m'a rendu dépressif une fois fini (je déconne à moitié hein :p). Sérieusement l'immersion est juste immense... une saga immortelle... Je mets 20 pour la trilogie car en terme d'heures de jeu, de contenu, de dialogue, de péripétie,etc... etc... On a quelque chose de sublime !!! Je pense me refaire la série quelques mois avant la sortie du 4 !!!
bon je dois modifier un peu car on a pas le droit de copier coller le meme test...

sasyo2
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Beaux graphismes, scénario impeccable, système rpg simplifié mais correct, la suite est une réussite. Le point qui pêche ...? trop de personnages peut être, et certains sont donc inutiles si on ne diversifie pas son équipe.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Franchement c'est le premier jeu que j'ai jamais autant joué de toute ma vie,ce jeu est un exemple pour tout les jeux de science-fiction je préfère l'univers de Mass Effect que celui de Star Wars.

Le personnage de Shepard est juste excellents pour ce type de scénario,on peut commencer et recommencer la campagne de jeu jusqu'à en mourir(j'abusse là! ;)

ricco1059
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

Voilà un Mass effect qui sent le réchauffé par rapport au 1, que l'on découvrait.
Lors des combats, on se trouve devant des couloirs que l'on traverse sans trop chercher à manoeuvrer tactiquement, vous arriverez à vos fins quelque soit l'option prise.
On pense beaucoup de temps à récolter les minerais (très répétitif). En un mot, il n'y a pas de magie.

freubeurt
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

J'ai été énormément déçu par le scénario: je m'attendais a un jeu dans la lignée de son prédécesseur mais non, la on se contente de réunir son équipe, de le "fidéliser" et de de faire a quète pricipale qui d'ailleurs m'a laissé pantois quant à sa longueur. Au début jme suis dis "bon ca y est j'a toute mon équipe jvais faire la quête principale qui risque de me prendre pas mal de temps", mais non en meme pas 30 minutes la quête principale était finie et accompagnée par un gros "DEJA?!! C'EST UNE BLAGUE!!!" de ma part.
Sinon les points positifs: Il est plus beau et on a beaucoup moins de choses à gérer niveau inventaire (dans le 1er opus ça devenait assez lourd)
Donc je mets 11/20 juste pour la beauté graphique et l'univers que j'aime beaucoup mais niveau scénario ça ne vaut pas grand chose!

GuiLinky
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Mass Effect 2 n'est pas un mauvais jeu, à condition de le prendre seul. A ce moment là il est agréable à parcourir et l'on vit quelques moments épiques, mais quand vient le moment de la comparaison avec son aîné, le choc est rude. Histoire bâclée, personnages ratés, côté RPG inexistant... La note vaut donc uniquement pour le jeu sans la comparaison avec le premier (auquel cas la note serait en dessous de 10).
Après, ce jeu pose la question suivante : "Une suite a t-elle le droit d'être une régression par rapport à l'original ?"
En ce qui me concerne, la réponse est toute trouvée...