17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
blaxor
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Durée de vie minimum : 30 heures.
30 heures de plaisir à éclater les têtes de mes ennemis, à visiter des planètes inconnues, à faire les missions de loyauté et à draguer Tali ! :D
L'introduction est vraiment magnifique, c'est un vrai chef d'œuvre, mais elle a fait pleurer tous les petits fans de Mass Effect 1 ;(
Je ne vous parle même pas de la mission finale ! Je suis resté scotché à mon pauvre fauteuil en cuir pendant les 15 minutes de cinématique !
On aperçoit une grande amélioration par rapport à Mass Effect 1:
L'univers est riche et varié, les quêtes sont toutes différentes, le scénario est en béton, les cinématiques sont vraiment très passionnantes, les sondes remplacent le véhicule spécial qui permettait de visiter les planètes (enfin ! il commencer à me sortir par les yeux Oo), plus besoin de courir de droite à gauche pour trouver un bon équipement, il y a encore plus de dialogues avec les PNJ, on peut enfin draguer plus de 2 personnes, et les interactions pendant les cinématiques !
Enfin bref, tous ces plus sont bien beaux mais il y a aussi des moins :
- Les bugs : un coup je monte au lieu d'avancer, ensuite je m'incruste dans le mur en béton épais de 5 mètres puis je fini par marcher dans les air.
- La facilité : L'inégalité entre la puissance des armes et la résistance des adversaires est énorme.
Conclusion : Mass Effect 2 reste le meilleur RPG Spatial auquel j'ai joué. Une fois qu'on est dedans, c'est bien plus qu'un simple jeu.

Lord_UGO
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Que peux-t'on rajouter à tous ces commentaires élogieux, bien mérités. Prendre son pied avec la première partie, ça beaucoup l'on pris, mais le prendre après la septième partie, alors là je dit bravo. Je termine, et sauvegarde pour ME3, une partie avec chaque romance possible tant j'ai hâte d'en connaitre la suite. J'ai commencé comme soldat, mais j'ai découvert le Portetendard et là c'est le pur bonheur. N'hésitez à jouer à ME2, mais aussi à ME1.

chiwaaawaaa
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

ME1 était un jeu très bon, ME2 est un jeu EXCELLENT. Scénario encore plus passionnant, moins de mods, d'armes (qui sont largement plus classes dans cet opus) , et de quetes secondaires (je trouve ca cool parce qu'il en y avait bocou trop dans ME1) plus de quetes principales, plusieurs fins possibles comme dans ME1, graphismes toujours d'enfer, systeme de couverture plus pratique, mako que je trouvais pa top remplacé par le scan qui est moins chiant je trouve, systeme de surchauffe remplacé par le systeme des munitions (je prefere ce systeme-là mais c'est vrai que c bizarre que bioware n'ait pas gardé la surchauffe mais bon ), bref, j'ai pas vu de défauts importants dans ce jeu. J'avais mis 16 à ME1, je mets 20 à ME2 car il y a tout ce que je demandais. J'attends avec impatience ME3.

Bams34070
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

une excellent suite, l'univers et l'ambiance toujours aussi bonnes et que dire du scénario? ^^ je trouve quand même dommage qu'il n'y ai pas autant d'arme et d'armures que dans le premier, ni de mods d'armes ou d'armures d'ailleurs. sinon, c'est vraiment un incontournable, pour tout ceux qui aiment les RPG mais attention, rien à voir avec un dragon age ou autre jeux dans le genre, Mass Effect 1 et 2 on vraiment une âmes bien à eux ;)

el_jona
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Une très bonne surprise ce Mass Effect 2, un univers passionnant, un scénario très intéressant et immersif, des graphismes agréables (avec une mention spéciale pour les paysages), un coté "gestion" sympa. Seul bémol la récolte des ressources un peut rébarbative.
Bref un 18/20 amplement mérité pour sa durée de vie, son gameplay (très agréable et bien fait) et la liberté dans les dialogues.
Je conseil ce jeux à tout bon fan de RPG qui se respecte.

py100390
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Un bon jeu.

je me suis très bien amusé du début, jusqu'à la fin.
la jouabilité est très bonne, les graphismes font vraiment plaisir à voir.
c'est jouissif de monter en puissance, de former une équipe d'excellence et de massacrer ses ennemis.
On rentre vraiment dans l'atmosphère du jeu dès le départ.
Les possibilités liées aux dialogues sont déroutantes!

en tant que joueur, je vous le conseil vivement, vous ne le regretterez vraiment pas.

Bad_Tomate
Posté le 13 oct. 2010 à 00:00

Juste génial ! Une suite parfaite, malgré le délaissement d'une partie du coté RPG sympa, l'action et la mise en scéne sont tellement bien gérés que l'on oublie ce détail. Mon jeu ultime, à recommencer encore et encore, sans parler des multiples DLC trés sympathiques pour certains.

Cycahus
Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Excellent jeu, très bon scénario, le rythme nous prend et l'on ne s'arrête plus jusqu'à la fin où on se dit que l'on a hâte de connaître la suite, il fait partie de mon top 5. Sortie du scénario il s'en sort très bien avec des graphismes assez bon même si limité dû sans aucun doute au portage multisupport, néanmoins les éclairages et l'esthétique générale donne un rendu final niquel. On se laisse aussi facilement emporté par les musiques que ce soit celles d'ambiance digne d'un space opéra, ou celles accompagnant les actions de notre héros (électro en boîte de nuit, ou plus lyrique quand l'action l'impose). Bref un must have!

Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

tout simplement le meilleur jeu qu'il m'a été donné de jouer !
des graphismes somptueux, un gameplay parfait, une bande son au delà de tout, et surtout un scénario tout simplement Grandiose !
on s'attache très vite à tout les personnages de l'équipe, on a l'impression de ne pas jouer mais de vivre le jeu ! chacune de nos décision on une impacte parfois dramatique sur la suite des évènement ! l'immersion dans l'univers y est d'autant plus importante
tout le temps que j'ai jouer a ce jeux j'ai l'impression d'avoir fait plus qu'incarner le commandant shepard ! J'ETAIT shepard !

ce jeu est bien plus qu'un jeu !

silune_returns
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

jeu excellent: atmosphère prenante, graphisme, histoire, personnages charismatiques, gameplay nerveux, HUD réussi, univers cohérent, détaillé, riche... nombreux DLC de bonne qualité globalement, ... un must ! clairement dans mon top 3 des jeux auxquels j'ai joué depuis mes 7 ans ^_^
"le jeu dont vous êtes le héros" pour parodier la série de bouquins de SF de mon adolescence...

wodi
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Je suis pas une très grande joueuse à la base, mais là j'avoue que j'en ai passé des heures sur mon PC! Un scénario plein de rebondissements, des choix à faire pas toujours évidents, j'avais un peu peur que ça fasse trop jeu de shoot, mais en fait on ne s'en lasse pas! des graphismes superbes! que dire, on en redemande! Bravo Bioware! j'attends le 3ème avec impatience!!!

[JV]Jerry]Hap
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

Bon jeu , scénario prenant , jouabilité excellente malgré le retrait du côté RPG du jeu. La durée de vie est plutôt courte , pour un jeu de cette ampleur , enfin quand je dis courte , je me comprend , j'aurais aimer plus de quête secondaire , les musique sont magnifique , rien que la musique de la carte galactique est superbe. La mise en scène est franchement bien réussi , et les dialogues toujours aussi vivant. Petite déception pour le scan de planète.

Bankkay
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

De très bon graphismes , un scénario super et une jouabilité du tonerre définis le mieux ce nouveau Mass Effect . Je le conseille vraiment au fan de Star Wars , Star Trek , amateur d'action d'aventure ou de RPG !

Shua
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Mass Effect 2 est un excellent jeu. Plus orienté action que son aîné, il n'en reste pas moins jouissif. Des graphismes de très bonnes qualités et un jeu bien optimisé permet de faire tourner le jeu sur bon nombre de configuration. On pourrait reprocher une durée de vie un peu limité mais la rejouabilité est bien présente via les différentes classes.
Bioware aime faire des jeux très hollywoodien et réussi leur coup à chaque fois. On prend une bonne claque. Épique à souhait, à posséder.

Mat_Boromir
Posté le 09 sept. 2010 à 00:00

Que dire ... Ce jeu est tout simplement incontournable !
Les graphismes sont beaux, très beau même et ce, même sur une machine moyenne gamme. La bande son est très bien faite : bruitages, musiques, VF, le rendu est très satisfaisant.
Le scénario est très prenant et bien amené, les personnage sont attachant, profond. Le coté JDR est moins prononcé que dans Mass Effect 1, mais ca ne se rencent pas comme un manque, l'action est brutal toujours bien dosé, bref, une pur merveille comme jeu ^^