17.7/20

skorn-of-banana
Posté le 24 févr. 2021 à 14:37

Suite (quasi) direct au premier épisode, il est important de jouer au premier pour suivre non seulement l’histoire au mieux, mais surtout pour profiter de l’importation de sauvegarde, qui est très clairement un des plus grands points forts de la saga !

On reprend l’aventure deux ans plus tard après la fin du premier épisode. Après avoir botté le cul de Sovereign et son sbire Saren, peu de choses ont bougés, pire, la situation s’est aggravée depuis. Personne ne croit à une menace sérieuse d’une espèce entière comme Sovereign, la plupart croit tout simplement à un vaisseau Geth et que le problème est réglé. Alors que la citadelle se remet de son siège, des humains sur plusieurs colonies sont portés disparus, pas de chance pour eux, déjà que leur réputation est plus ou moins en chute libre selon votre choix à la fin du premier épisode…

L’ambiance de cet épisode se veut bien plus sombre que le premier. Sans spoil l’intrigue du deux, on va devoir principalement recruter beaucoup de personnage pour les intégrer à son équipe, en vue d’une mission final appelé ‘mission suicide’, rien que ça ! Une bonne partie de ces personnages sont loin d’êtres des personnes droite comme Lira, Tali ou un Garrus, on les recrute pour leurs talents et capacité, par pour leurs morals. Je trouve que cela va donner une ambiance plus mature que le premier, avec des personnages encore plus intéressants. On pourra aussi retrouver nos vielles connaissances, parfois pour les intégrer à l’équipe, parfois juste au détour d’une mission.

C’est la que je profite pour citer une petite faiblesse du jeu, les missions principales. La plupart des missions du jeu consiste à tout simplement recruté les personnages en vue de la mission final, cela représente environ 80 % des missions principal ! Même si ces missions de recrutement seront entrecoupées de temps en temps par une mission qui fait avancer l'intrigue, cela peut donner un côté un peu répétitif, de plus que c’est toujours le même schéma, on arrive sur les lieux, on suit le parcours, un combat de boss en général sur la fin et c’est plié, la personne vient dans l’équipe.

Ce rythme ne m’a pas tant dérangé que ça, pour la simple raison que l’écriture est une fois de plus à tomber par terre, et reste le gros point fort du titre ! Tous les personnages sont excellents, certaines quêtes sont tout simplement culte (Archangel, une des meilleures missions de la trilogie). Les situations sont toujours intéressantes et jamais bâclé pour juste servir de prétexte au recrutement. De plus, dans la deuxième partie du jeu, il nous sera possible d’accomplir des quêtes de loyauté, qui correspond à une deuxième mission pour chaque personnage. La aussi elles sont tous d’excellente qualité niveau écriture, poursuivant leur trame personnelle introduite dans leur mission de recrutement, avec à la clé, nouvelle tenue et pouvoir, et une loyauté sans faille pour la mission finale. Ces missions de loyauté peuvent de plus surprendre, avec cette fois des missions qui peuvent ne comporter aucun combat, elles sont donc bien plus variées est intéressantes que les principales selon moi.

Pour rester dans le thème de la qualité du scénario, je suis obligé de parler du système d’importation de sauvegarde, qui est tout simplement le meilleur qu’on à pu voir dans des jeux vidéo et qui ne sera jamais égalé avant un bout de temps. C’est tout simplement fou le nombre de paramètres que le jeu importe, bien sur il va importer les choix très important (mort d’Ashley ou Kaidan, Mort de Wrex, personnalité et choix pour le conseil), mais aussi tout les autres pour les quêtes secondaires, même insignifiante, et c’est pour ça que je dis qu’il est indispensable de jouer au premier avant. On retrouvera par exemple ce fan de la citadelle, il se rappellera de la façon qu’on l’a convaincu de ne pas nous copier (conciliante ou pragmatique), cette femme sur Noveria qu’on retrouvera si on la aider. Et même les petites quêtes secondaires qui semble insignifiante auront un suivi, par le biais d’une news en ville ou d’un mail reçu, vraiment c’est ouf.
...

Suite de ma critique (manque de place sur JVC) sur Sens Critique :

[Gryfon]
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Bioware à encore réussis à me surprendre. Moi qui trouvait que Mass Effect 1 était une véritable merveille vidéoludique, je dois dire que ce deuxième opus surpasse tout ce que j'attendais ! Des graphismes merveilleux qui nous plonge dans l'univers de Mass Effect et de son monde futuriste. On retrouve les mêmes ficelles que le 1er opus sans les quelques défauts que ce dernier pouvait avoir. Des personnages attachants, des situations qui nous donne beaucoup d'émotions. Ce jeu est très prenant. L'histoire continue et se complexifie tout en se renforçant. Comme d'habitude, on retrouve notre bon vieux Shepard avec de nouveaux choix moraux à faire et l'on voit avec plaisirs que nos choix du 1 ont un impact plus ou moins conséquent dans le 2. Ce Mass Effect 2 surclasse complétement tout les jeux auxquels j'ai pû jouer dans ma vie. Je pourrais pour le moment le classer au même niveau d'admiration que Portal 2. Merci Bioware pour cette merveille !!!!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Razou59
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Ce second volet est tout simplement excellent!
Les rapport entre les personnages sont plus poussés, les possibilités sont plus nombreuse.

L'histoire est plus sombre et est intéressante même si elle l'est un peu moins que le 1er opus (je pense^^)
Les combats sont beaucoup moins brouillons et plus nerveux.
Les quêtes secondaires sont plus variées et intéressantes ainsi que les décors.
fini les phases d'exploration interminables en mako (bien qu'une certaine nostalgie voudrait qu'on puisse le piloter au moins une nouvelle fois)
Si je ne met pas la note maximale c'est parce que les scans des planètes sont excessivement chiants et ralentissent le rythme.
Autre aspect négatif est le fait que l'aspect RPG a été sacrifié au profit de l'action, c'est vraiment dommage qu'on ne gagne plus d'xp à chaque ennémi tué ni même de pouvoir changer et customiser armures et armes.
Malgré ces 2 aspects négatifs, Mass effect 2 est un chef d'oeuvre, un vrai plaisir à jouer et à recommencer car il possède une bonne rejouabilité car vos choix du premiers opus influencent le deroulement de ce deuxième opus.

Arnaz
Posté le 30 mai 2011 à 00:00

Mass Effect 2 est une déception par rapport au premier épisode. Le scénario est moins surprenant et envoutant. Le nouveau type d'ennemi qui fait son apparition est vraiment banal et a une histoire vraiment peu inspirée. Toute la magie qu'on retrouvait dans les mini-scénarios de chaque planète dans ME1 est perdue au profit de combats trop longs et inintéressants.
En dehors de cela ME2 reste un jeu sympathique que je recommande aux joueurs de RPG qui n'ont pas peur de l'action.

Lalienfou
Posté le 01 févr. 2010 à 00:00

Bioware toujours en forme ! On replonge avec joie dans cet univers grandiose, des personnages hauts en couleurs, le scénario est excellent et pu... c'est beau !
Il a quand même quelques défauts : quelques bugs (rares) gênants, une phase d'exploration, différente du 1er mais toujours pénible, on peut d'ailleurs faire le reproche aux devs de ne pas avoir essayer d'améliorer l'exploration des planètes du 1 au lieu de la supprimer.
Malgré ses quelques défauts, ce jeu est génial, vivement le prochain !

Archibald
Posté le 28 janv. 2010 à 00:00

Bon, ME2 c'est d'abord une claque visuelle, à l'ambiance exceptionnelle, avec une superbe mise en scène, et des personnages réussis. Malheureusement, c'est aussi un FPS limité plutôt qu'un RPG, au scénario poussif, au déroulement très linéaire, qui est loin d'atteindre la qualité d'écriture du 1. La liberté de choix dans ME2 ? Très faible malheureusement. Il y a très peu de choix vraiment déterminants que l'on peut faire au long de l'aventure, en fait votre liberté de choix est la suivante : allez-vous résoudre le problème X en disant quelque chose de gentil, ou en disant quelque chose de méchant ? Pour qui a joué au premier, c'est très décevant. Quant au scénario, il est calqué sur celui de Dragon Age : on passe les trois quarts du jeu à réunir son équipe (les recrues sont toujours au bout de donjons-couloirs interminables, évidemment), et ensuite, boum, c'est l'assaut final. Pas d'inventaire, quasiment pas d'armure, et un rallongement artificiel de la durée de vie par des biais irritants, notamment le scan des planètes, interminable...

Bref, un jeu de prime abord impressionnant, mais qui se révèle bien creux dès qu'on gratte un peu et qu'on oublie l'emballage. A voir comme une introduction à un ME3 qu'on espère grandiose, en espérant que Bioware se reprenne.

ledebilesansami
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Après le chef d'oeuvre de Mass Effect 1, j'avais placé de grands espoirs dans ce deuxième opus et ma déception n'en fut que plus grande. De nombreuses possibilités de gameplay du 1 ont été enlevées (inventaire) ou simplifiées (arbre de compétence), ce qui enlève une grande partie de la dimension RPG, les choix de dialogue n'ont pas vraiment de réel impact sur l'histoire et le scénario est moins prenant. De plus la durée de vie a été revue à la baisse. Seul les graphismes ont été amélioré. En bref, j'ai été plus que déçu de ce titre qui s'oriente plus faire de l'action/shoot que du vrai RPG. Fans de jeux de rôles s'abstenir.

sedajosh
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Passer la première impression : c'est plus jolie que le premier, les déplacements sont plus nerveux, les combats mieux réalisés (j'ai pas l'impression qu'il y ai de localisation des dégâts dans le 1 par exemple), c'est le désenchantement.
Ce n'est plus un RPG ! jv.com, et pleins d'autres parlent d'une simplification du côté RPG, mais là il n'est presque plus là ! C'est pas une simplification, mais une castration.
Où est notre inventaire ?
Où sont passés les quelques compétences qu'on pouvait augmenter ? là on augmente un truc on gagne pleins de compétences d'un coup.
C'est quoi cette blague d'auto-régen ?
On ne peux même plus soigner son perso, ni ses coéquipiers si ils ne sont pas KO, mais WTF.
Encore si ils en avaient fait un jeu d'action solide, mais même pas, c'est un peu plus nerveux que dans le premier, mais au final on à les même limites.
Et après 12h de jeu le scénario n'a à priori toujours pas décoller, et c'est franchement pas top.
Donc au final pour moi sur le gameplay ils ont gardé les défauts du premier, on virer les choses pas trop mal, et le résultat ne me convainc pas.
Enfin bref je l'ai pas acheté cher (15€) mais même à ce prix là si l'histoire ne le sauve pas sur le reste du jeu, je serais amèrement déçu pensant avoir à faire à un très bon jeu, et je ne serais pas client pour le 3.

Logan460
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

encore une fois, bioware ma fasciné avec ce 2eme opus de mass effect! je le redis, ce jeu est superbe! aussi bien que le 1er! Encore un scénario captivant, des graphismes magnifiques et mon beau normandy *-* mass effect reste pour moi, LE meilleur jeu!

_kroco_
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Pour moi la digne suite du premier opus, le coté RPG en moins, mais beaucoup plus épique. Les graphismes sont beaux, rien à redire là dessus. Des OST magnifiques, une histoire riche et profonde et un gameplay qui repose toujours sur les choix, parfait pour l'immersion. Un Must.

hibernos
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Mass Effect, ou comment pénétrer un monde sombre et complexe, une galaxie en phase d'être réduite à néant par une armée de machines sans scrupule, incarnez John Shepard et combattez les moissonneurs afin de sauver l'humanité, surement un des jeux les plus réussi de notre génération

cagou007
Posté le 24 janv. 2020 à 12:11

La suite épique du premier opus. La part belle est faite à l'action. L'univers est toujours aussi riche et de nouveaux personnages mythiques font leur apparition. La dernière mission est des plus épique, portée par une bande-son qui donne des frissons.

Herodesalon
Posté le 09 oct. 2018 à 10:44

Ayant découvert et commencé la trilogie par le 3 je serai tenté de dire que je préfère ce dernier mais si j'avais commencé par le 2 je dirai peut être le contraire. Quoiqu'il en soit ce jeu (de 1 à 3) reste un des bijoux de ma collection est fait parti des jeux qui m'ont le plus marqué dans ma modeste vie de joueur.

Jejesga06
Posté le 05 déc. 2017 à 03:50

J'avais adoré le premier, et le deuxième bien que génial possède des éléments qui font que je mets un 17 au lieu d'un 18 comme le 1er.

Points positifs:
- Des graphismes amélioré, qui fait un bon mélange entre le 1 et le 3 ;
- Des missions secondaires particulièrement intéressant qui participe à nous en apprendre davantage sur nos alliés ;
- Une mission finale particulièrement intéressante et très bien réalisé ;
- Un jeu très plaisant, qui, comme le 1, donne envie d'être rejouer plusieurs fois ;
- La richesse des paysages ;
- La bande musicale, qui cependant me paraît un peu moins intéressantes que le 1 à certains moment. Elles sont souvent très sombre, mais on appréciera surtout la musique du SR2, celle des combats qui mets l'ambiance, de même pour la mission finale, qui donne envie d'y rejouer au jeu rien que pour l'entendre ;
- Des dialogues toujours aussi riches ;
- Des alliés toujours intéressants ;
- Des choix plus nombreux et plus ou moins difficiles à percevoir ;
- Des espèces encore plus variés ;
- Des paysages toujours aussi variés et tout aussi intéressant, même si certains marquent moins que dans le 1, cela enrichit l'univers ;
- Les doublages, toujours aussi bon ;
- L'homme trouble, un personnage aussi bien doublé qu'intéressant et mystérieux.

Points négatifs:
- L'écran de chargement qui n'est pas terrible et répétitif, je préférais autant les moments dans l’ascenseur, certes longs mais qui rende le jeu plus immersif ;
- Mon avis sur le scénario est mitigé... Outre le début qui ma carrément refroidit, il est selon moi sous-exploité... on se cantonne à un recruteur. Toutefois, le scénario devient bien plus intéressant quand on réalise la mission de nos alliés et là on y découvre leurs histoires et cela invite aux choix et à en connaître davantage ;
- Le piratage des coffres dans le 1 était bien plus intéressant que ceux du 2 (notamment ceux avec l'écran qui défile et où l'on doit cliquer sur 3 rectangles avec des éléments différents...) ;
- Les antagonistes ne sont pas assez présent au contraire du 1, ce qui renforce l'ambiance "recruteur" du jeu ;
- Des déplacements qui selon moi sont encore plus pénibles que le 1 avec un héros plus "lourd" et peu d'amélioration.
- La Citadelle dans le 1 était l'un de mes lieux préférés, un lieu de refuge, de discussion, et elle se retrouve très réduite... Le Présidium est visible seulement depuis l'ambassade, on est seulement dans les secteurs... et encore, ils sont très petits et limités... Cela colle malheureusement au scénario que j'ai également critiqué et toutefois à pour seul intérêt de faire découvrir de nouveaux espaces de la Citadelle... et redonne toujours plus envie de rejouer au 1. Mais le manque est présent ;
- Réduction des possibilités de gestion des compétences alors que c'était l'un des points positifs sur ME1 ou encore Star Wars KOTOR...

domson90
Posté le 10 juin 2015 à 15:33

25 h de jeux pour le finir. Le jeu est une réussite, et chapeau à Bioware car le 1 était déjà génial. Le scenario se laisse suivre bien que je n’ai pas trop compris car les missions principale m’ont semblé courte, le jeu est donc gonflé par les secondaire qui sont pas nombreux. Comme toujours les dialogues sont réussi et les personnages attachants. Coté graphisme, il n’est pas beau, c’est un simple portage Console. Le game play est super j’ai bien aimé avec les différents pouvoirs. Brefs digne suite du premier et qui plaira aux fans de la saga. Je le conseille.

arcimboldo421
Posté le 20 avr. 2015 à 23:50

J'ai aimé l'interaction entre de l'action de qualité, des intrigues intelligentes, de multiples mondes à découvrir beaux et effrayant, une durée de jeux très élevée.... Mass Effect 2 et 3 ont été pour moi avec Fall out les deux grandes révélations de ces dernières années. Pas mieux sur le marché en Sfi. J'attends Mass Effect 4 avec impatience. Je suis prêt à le préfinancer s'il le fallait....

johnisback
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Surement le meilleur jeu vidéo auquel j'ai pu jouer.

Le dosage RPG/ACTION est parfait. Son système de combat est génial et à mon sens sous exploité dans le jeu vidéo (mélange de tir en TPS, système de couverture et capacités tactiques à gérer avec une pause active). Le gameplay est plus profond qu'il n'y fait croire (différents types de dégats à gérer en fonction de l'ennemi que l'on combat).
La difficulté pourrait cependant être plus poussée à certain moments pour rendre la victoire plus gratifiante et forcer le joueur à réfléchir à sa tactique plutôt que de foncer dans le tas.
Je conseille de jouer la classe franc tireur qui pour moi est la plus fun à jouer dans le sens ou l'on peut s'amuser avec le sniping et le ralentissement du temps tout en ayant une position qui permet la gestion efficacede son escouade.

La narration est parfaite et les dialogues ne sont jamais ennuyeux.

Le top