15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

msieurduss
Posté le 09 nov. 2018 à 12:07

Je trouve difficile de donner un avis sur Risen : c'est un jeu très prenant la première fois, auquel on a plaisir à rejouer au moins une fois... mais... il devient trop linéaire au fil du temps. L'île, que certains dans les commentaires trouvent "petite" est en réalité grande si l'on tient compte de la densité d'éléments qu'on peut y trouver.

L'ambiance est vraiment très bonne, même si elle n'atteint à mon goût par le niveau d'un Gothic, et il y a plein de choses à y voir. Seulement, si le chapitre 1 est une découverte des factions et d'une ville, d'un camp et du monastère, et qu'on a plaisir à faire toutes ces quêtes, la suite ressemble hélas trop à un hack'n'slash. Il y a des quêtes, mais peu d'inventivité : on a rarement besoin de faire le voleur, faire des choix cruciaux ou autres, passé le chapitre 1. Alors, certes, le chapitre 2 notamment est un grand moment d'exploration de l'île où l'on a enfin le niveau pour battre les ennemis de façon plus ou moins aisée. Mais quand on l'a fait une fois (avec grand plaisir), on a peu envie de s'y replonger. J'ai fait le jeu au total, en entier, 3 fois... il y a des années (je lui aurais peut-être mis 15/16 à l'époque). En m'y replongeant aujourd'hui, je l'ai fait deux fois jusqu'à la fin du chapitre 1 pour différencier les choix, mais l'envie n'y est plus ensuite.

Le jeu a plein d'avantages : ambiance, île plutôt grande (même si on est loin d'un territoire comme celui de Gothic 3 par exemple), choix de carrière plutôt sympa (personnages spécialisé plutôt que polyvalent comme on le voit dans trop de jeux aujourd'hui), combats meilleurs que dans les Gothic (c'est pas encore ça pour autant...), les factions à découvrir, quelques personnages chouettes, le fait de pouvoir voler (même si c'est au final assez peu utile), le fait qu'une montée de niveau n'apporte pas des compétences et nécessite un apprentissage coûteux, etc.

Mais trop d'inconvénients : toujours les mêmes têtes copiées/collées, la magie sous-exploitée (mais très puissante), les combats un peu trop répétitifs, le côté hack'n'slash qui devient très présent au fur et à mesure qu'on avance (ça commence bien au chapitre 2 et ensuite ce n'est presque que ça pour les chapitres 3 et 4), un scénario un peu trop simpliste (d'ailleurs, passé le chapitre 1 la suite est quasiment identique selon la faction choisie) ... On sent un jeu plein de potentiel mais fini probablement trop vite.

Viok
Posté le 16 janv. 2017 à 21:59

Je ne sais pas quoi dire qui puisse être utile. Je n'ai joué que trois heures à Risen et il m'exaspère déjà au plus haut point. Vous comprendrez que la note que je donne là est de pure forme.

Si je commente c'est surtout pour prévenir tout ceux qui espèrent un système de combat dynamique. J'ai joué à Gothic III, et à toute une série de RPG. Le système de combat ici présente quelques avancées par rapport à celui de Gothic III (plus de coup, plus de mouvements possibles) mais il n'en demeure pas moins insupportable. Le héro est lent, prend des coups ultra-violent et à un dps en carton. Le moindre 1v1 type combat d'arène dure 2/3 minutes et suit toujours le même patern : on tape 1 fois ou 2, on fait quelques misérables dégats puis il faut parer faute de quoi on se fait retourner en moins de deux par le plus petits bucheron venu.

Pour le reste le jeu est un digne héritier de Gothic III, sans les bugs. Si vous aimez la liberté et l'exploration dans ce dernier alors Risen vous plaira. Perso j'abandonne, les combats sont un vrai calvaire sans aucun fun : pas question de skill, juste de patience en espérant que la hitbox adverse ne bug pas trop.

Bon courage ...

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu !
Durant les premières heures passées à arpenter l'île volcanique de Risen, le mot d'ordre est la survie. Puis, à la faveur d'une progression lente, mesurée et crédible, le titre exercera sur vous son irrésistible pouvoir d'attraction. Doté d'une IA très convaincante et d'un univers dense et riche, source de multiples interactions physiques et sociales, Risen est un excellent jeu de rôle qui affiche un degré de finition inespéré.

dim3781
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

jeu que je viens de finir, très bon jeu, assez difficile, combats techniques mais bon, des ruines avec des petits pièges à éviter et tout bien sympa, et bonne durée de vie ( plus de 24H de jeu pour ma part, voir 30H!) je le recommande, vous ne serez pas decu!

Tomxtrme
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Enthousiaste a l'achat et au démarrage, je le serais tout autant aujourd'hui pour une autre partie à condition bien sur de m'essayer à l'autre camp soit l'inquisition. La durée de vie potable a souhait, d'autant que la rejouabilité est soutenue si on accroche a l'univers.
Les graphismes ne mon point déranger du moins en ultra. Je le conseille à tout fan de RPG immersif à la TPS.

Oswald_Mandus
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Risen est un bon jeu et un bon RPG dans l'ensemble. Le gameplay est assez compliqué : à partir de 3 / 4 ennemis ont n'a pas d'autre choix que de se mettre à fuir, les coups sont très dur à enchaîner ( et c'est dix fois pire au début de l'aventure )

Mais ce qui m'a plu c'est qu'on a vraiment l'impression de gagner en puissance, il n'y a pas de Level-Scaling contrairement à d'autres RPG ( Les Elder Scrolls par exemple )

La map est certes très petite, mais très vivante, la faune est très bien géré.

Graphiquement c'est plutôt inégale, les décors et les effets de lumière sont très travaillés mais les visages des Pnj sont pour la plupart complètement ratés, on retrouve également beaucoup trop de clones.

Les premiers chapitres sont très plaisants à jouer, mais vers la fin, le jeu devient très redondant.

Rien à redire sur la bande son par contre, l'OST est magnifique et colle très bien à l'ambiance de l'île de Faranga.

Pendragor06
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'ai découvert ce jeu un peu tard d'ailleurs je vais partir sur le 2 mais que dire j'ai mis 14/20 car il a de très bon points mais de très mauvais aussi je voulais mettre un bon 16/17 mais non .

Le jeu n'est clairement pas terminé les textures les bugs graphiques le perso qui se bloque dans tout et n'importe quoi quand on veut sauter d'une falaise ou monter suru ne plateforme ben c'est touche f9 pour charger car un coup sur 2 le perso traverse je sais pas ou il part bug .

Sinon une belle aventure de jolie décors malgrés que graphiquement on est pas sur du skyrim mais le jeu porte quand même son interet la difficulté bien dosé surtout si vous jouez guerrier.

Un petit - pour ma part perso car je trouve qu'il manque un peu d'arme et d'armure en 29 h de jeu j'ai changer 4 fois armure et 4/5 fois d'armes

Sinon le craft facile mais bien pensé si ils avaient fait un effort sur les textures et sur un peu le scenario le 18 il le prennais .

monster_h
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, j'étais au départ peu convaincu et après avoir maitrisé le système de combat, qui est assez punitif, j'ai clairement accroché au jeu, l'île est entièrement ouverte, aucun chargement pour passer d'une zone de jeu à une autre, aucuns chargements tout court en fait (à part pour la téléportation).
J'aurais mis 17 ou 18 si il n'y avait pas eu ces bugs assez énervants, bugs de collision pour la plupart, qui me forçaient à charger ma partie assez souvent, c'est pourquoi je conseille de ne pas se priver d'utiliser la sauvegarde rapide (F8). Aussi avant les combats qui peuvent se jouer à un rien.
Malgré cela, ce jeu est une bonne pioche pour moi.

Tibbyl
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Risen, que dire sur Risen... Excellent sur Pc, sa réalisation sur console laisse à désiré, ce qui en fait un jeu très inégal... L'univers (scénario, charisme des persos, ambiance, graphismes, bestiaire, musique...) est très travaillé, et on se sent vraiment sur l'île d'un naufragé. Les quêtes sont longues, intéressantes, et ne se ressemblent pas (ce qui devient rare dans un RPG de nos jours). Maintenant les problèmes de ce portage sont liés au gameplay pas du tout adapté à la console... Que ce soit pour la gestion de l'inventaire ou pour les combats, la maniabilité laisse vraiment à désirer et peut même se montrer handicapante... De plus la version 360 est bourrée de bugs ce qui en s'additionnant aux problèmes d'IA de la version originale peut vraiment poser problème.
En résumé: Risen est un jeu à l'univers varié et au roleplay omniprésent, mais il souffre d'une réalisation bancale qui peut nuire à l'expérience de jeu; Si vous pensez passer outre, alors jetez vous sur la perle qu'est risen, vous ne le regretterez pas !

gandalfgri
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Superbe jeu, j'ai adoré le gameplay, les graphismes etaient biens aussi, mais j'aurai bien aimé qu'il y ai une scène quand tu va au bordel et que tu rencontre les filles, comme dans Gothic II à la lanterne rouge (pour ceux qui connaissent)

Superblabla
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Excellent!

Premier point, le jeu est plutôt beau pour 2008, les décors notaments et les monstres, seuls les pnjs ont une têtes vraiment moche, mais heureseument on ne remarque pas vraiment de doublons.

Les quêtes sont très intéressantes, mais sont très longues en géneral, il y a peu de quêtes fédex et elles sont diversifié, les quêtes du monastères sont sympathique, on doit notament, pendant son entrainement trouver le coupable d'un meurtre, d'autres quêtes, qui sont en ville, nous proposes quelques activité plutôt varié, bien qu'en ville sa consiste toujours à trouver un pnj, sa se finit en géneral en combat, après avoir volé quelque chose au nom de l'ordre, suivit un dealeur, prendre des informations auprès d'un ivrognes les quêtes en ville et même à l'extérieurs sont sympathique, et on se sent toujours récompensé.

Le système de progression est sympathique, il y a beaucoups de style de combat, les classiques : archer, bouclier, parade, armes contendantes, lames longues, bâtons, discrétions et pleins d'autres, les métiers qui sont forges, scribe, alchimiste et joallier; la magie, elle est regroupé en trois catégorie : glace, feu et arcanes, les levellup vous onfronterons toujours à des choix.

Le jeu est plutôt long à finir et on ne s'ennuie réellement que rarement, il y a des donjons plutôt lourds, mais au moins, on sait pourquoi on y va, jamais dans un donjon on se dira "mais qu'est ce que je fous ici?".

Bref, un excellent jeu qui fait honneur à la série Gothic dont il est l'héritier spirituel.

sinrytael
Posté le 08 avr. 2013 à 00:00

A la faveur d'une progression lente, mesurée et crédible, le titre exercera sur vous son irrésistible pouvoir d'attraction. Terriblement exigeant, jusque dans ses combats très techniques, le nouveau Piranha Bytes perpétue les qualités de ses prédécesseurs tout en se montrant plus gratifiant que jamais. Doté d'une IA très convaincante et d'un univers dense et riche, source de multiples interactions physiques et sociales, Risen est un excellent jeu de rôle qui affiche un degré de finition inespéré.

jaber007
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Le jeu est à chier... les combats assez mous, l'histoire passe encore même si on sait pas trop quoi faire dans le jeu... je vois pas pourquoi il a eu 17/20 je lui donne max 10. Le 10 est sauvé par l'ambiance et c'est tout.

adolf2tess
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Très bon RPG les graphismes sont magnifique, surtout pour l'époque. Le gameplay est simpliste et facile à prendre en main, le seul défaut est la difficulté assez mal dosé et la taille assez petite de la map.

Oblivionlord
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Voili voilou,j'ai acheté ce jeu en m'étant appuyé des avis sur ce forum et c'est une bonne idée que j'ai eu,ce jeu est vraiment excellent,même si je n'en suis qu'au début,c'est exactement le genre de jeu que j'affectionne. Les graphismes sont pas mauvais,mais ça à la limite,je m'en fiche,ce que je préfère dans les RPG (c'en est un non ?^^) c'est l'immersion et là je vais dire que les développeurs ont frappé fort ! Voilà,le seul (petit) bémol,c'est que les combats sont un poil trop difficiles trop vites. Je m'explique ; après environ une heure de jeu,vous arriverez nez à nez avec un sanglier ou alors deux loups. Et ils ont une vitalité bien supérieures aux créatures du tout début. Enfait la difficulté est bien,mais elle augmente trop rapidement. PERSONNELLEMENT,je n'ai pas réussi à m'adapter encore,mais je réessaie encore et encore :) !