15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

PPSunshine
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Mwha ! une sacré claque. Après un début de première partie un peu fébrile, hésitant. Je passe la seconde et enfin profite de la magie de ce jeu énorme. Réalisation et ambiance superbe, histoire qui se laisse suivre avec plaisir, et ENFIN une vraie exigence dans les combats ! Fini l'assaut frontal, là il faut faire gaffe, et revenir plus tard si vraiment c'est galère ^^
On regrettera simplement la relative petitesse de la map, et le trop petit nombre d'items.

serpendo
Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

J’ai eu autant de plaisir à jouer à Risen qu’à Fallout 3, tout au moins pour la première moitié du jeu. La fluidité et la technicité des combats sont un atout considérable du jeu et le rende plus beau encore. Techniquement, le jeu n’a pas vraiment de défaut. Chaque recoin de l’île regorge de surprises. On choisit d’améliorer ses compétences et ses connaissances chez un artisan et l’on voit notre personnage manipuler la forge ou la paillasse pour prépare ses potions. Il fait cuire ses cuisses de poulet au feu de camp : des détails qui renforcent l’aspect immersif du jeu. Les doublages sont de qualité. Je regrette que l’aspect RPG s’atténue au fur et à mesure : on suit la quête principale, on devient plus fort et on combat une multitude d’ennemis qui se ressemblent... dommage de n’avoir pas exploité davantage l’aspect immersion et interaction avec pnj, tout ce qui fait le cœur d’un jdr… sinon c’est un super titre !

Adrien-l-Erudit
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

Le jeu est en vente à 7€ sur Amazon. La boîte contient un manuel papier et la bande son. Autant dire que vous en aurez pour votre argent!

Le jeu est d'abord très immersif. Les contrôles sont simples mais les combats sont difficiles, au moins au début du jeu. Le système de combat réaliste fait la force de Risen. Il faut observer ses ennemis, adapter ses stratégies et avancer prudemment, sous peine de mort rapide.

L'exploration constitue un second aspect du jeu. Les environnements sont fouillés et l'alternance jour/nuit rend l'aventure plus excitante. La nuit est très réaliste: on ne voit absolument rien, même avec une torche (seule solution: augmenter la luminosité)!

Tous les dialogues sont parlés, ce qui est assez remarquable! Je regrette simplement que le héros ne tisse pas de liens plus durables avec les personnages, comme dans le cas des jeux par équipe. L'histoire est intéressante, mais il s'agit plus d'un récit que d'une écriture.

La progression est d'abord très lente, puis explose dans les derniers chapitres. Les objets manquent de variété et de caractéristiques. Les compétences sont trop peu nombreuses. Moins de réalisme aurait, dans ce cas, permis d'introduire plus de possibilités tactiques. L'aspect coopératif aurait également pu être plus développé.

En conclusion, Risen possède toutes les qualités d'un grand jeu de rôle, mais son potentiel n'est pas assez pleinement exploité pour en faire un chef d’œuvre.

Xemnas44
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Un très bon RPG. Même si on ne peut pas choisir son personnage, on s'y attache.
Au début je n'y accrochais pas, avec ses "jump" un peu abusés. Mais au fil du temps je l'ai vraiment aimer. Une aventure complète, pleine de missions et de donjons. La difficulté est présente. Graphiquement ce n'est pas mauvais, choisissez votre destinée, votre camp. Elle changera le cours du jeu.

Duttov
Posté le 29 mai 2011 à 00:00

Comment faire pour noter ce jeux... C'est Gothic 3 sans les bugs et avec de meilleur graphique. Néanmoins je trouve que comme la série des Gothics l'univers est un peu...plat. L'histoire est bonne mais le jeux se "vide" lorsque l'on a finit nos quêtes à un endroit. Peut-être es-ce moi qui en demande trop ? (C'est mon côté Elder Scrolls )

Huitzil
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Dans Risen, il faut s'accrocher au début , c'est difficile mais une fois le jeu pris en main, on ne plus s'en passer. On prends vraiment du plaisir à explorer un background exotique pour en dénicher les moindres trésors mais ce jeu est déjà un perle du jeu rôle grâce à une certaine liberté dans l'accomplissement des quêtes, la persévérance nécessaire pour monter son personnage afin de terrasser les monstres les plus difficiles, un bestiaire peu étendu mais original...
Bref je ne peux que conseiller Risen à tout les amateurs de jeu de rôle.

lofo7
Posté le 26 mai 2011 à 00:00

Ce jeu ressemble à Gothic sans en reprendre les défauts. Déjà, il n'y a aucun bugs, ce qui loin d'être le cas sur Gothic (je ne compte plus les retours bureau), l'I.A. est très bonne, les graphismes également, le système de combat est dynamique et les quêtes intéressantes. Et puis, contrairement à The Witcher premier du nom, il n'y a pas de temps de chargement à chaque fois que l'on rentre dans une maison : tout est fluide, ce qui est réellement plus agréable.
D'autres points positifs en vrac : Le jeu tourne sur une config assez moyenne, le bestiaire est varié, les combat sont difficiles surtout au début ce qui est un plus puisque cela nous empêche de découvrir toute l'île d'un coup même si elle est disponible.

Deux défauts : les clones (mais ce n'est pas le plus gênant), et le scénario de moins en moins captivant au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.

praystation
Posté le 20 avr. 2011 à 00:00

Un excellent jeu,une très belle expérience que j'ai vécu avec Risen.D'abord la liberté et la difficulté sont les choses qui m'ont le plus attiré,on se retrouve totalement perdus au début et il faut se forger constamment son propre chemin et c'est ce qui m'a plu,un RPG vraiment très profond que je conseille.Les deux seuls défauts sont le scénario qui devient embêtant vers la fin et le manque de diversité des armures,c'est tout.
À noter que j'y ai joué sur xbox360 sans patch, et j'ai juste monté la lumière de ma télé et le coup était joué.

Manula
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Il est vrai que Risen s'apparente énormément à Gothic, mais qui s'en plaindrait vu l’excellence de la série? De plus, si on considère Risen comme le dernier Gothic, c'est bien le meilleur de la série selon moi. Un jeu à l’immersion et à la poésie sans pareille dans le genre. Un craft intéressent et un gameplay à faire rougir des productions toute récente. La musique(pour en revenir à l’immersion) de toute beauté et très relaxante pour vous calmer à chaque fois que vous perdez face à la difficulté hardcore du jeu. On regrettera par contre, malgré un univers lisse et beau ainsi que des monstre très bien designé, une modélisation des PNJ et du personnage principale assez dégoûtante ainsi que le fqit que les PMJ sont des clones sous différente variantes. Disons que c'est le seul point noir du jeu coté univers. Je le conseil aux joueur de fable et de Gothic qui ne l'aurait pas encore fait, et aux autres qui apprécie les jeux RPG-Action-aventure. Une référence à ne pas manquer.

fabys05
Posté le 25 janv. 2011 à 00:00

Excellent jeu d'aventure, bien dosé à tout niveau, ce jeu vaut le coup de l'acheté, les graphismes, la jouabilité, le son et le scénario sont trés bons. Le seul bémol et que l'île ne soit pas plus grande.

elektrik06
Posté le 21 janv. 2011 à 00:00

Enfin un jeu digne de ce nom !

Les graphismes ne sont certes pas magnifique, mais dignes d'un bon 16/20. ceux qui disent le contraire, c'est que leur PC n'est pas assez puissant pour faire tourner ce jeu à fond.
L'histoire est prenante, et on peut recommencer ce jeu plusieurs fois, selon l'endroit où on veut commencer (marécages/monastere/port..)

un bon 18, si vous voulez un melange entre Oblivion et Gothic alors n'hésitez pas =)

Peaceoflove
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

Après 3 ans de wow, j'ai voulu voir autre chose dans le domaine du RPG. Je n'ai pas été déçu. Le système de combat est agréable bien que les combats soient souvent difficiles tout au long du jeu, même en mode normal (vive la sauvegarde rapide). Le jeu a aussi la qualité de nous faire appel à un peu de réflexion (pièges, mécanismes d'ouverture de portes qu'il faut parfois chercher un certain temps). Les PNJ ne font pas de la figuration. Le monde évolue avec l'histoire. Concernant les graphismes, ils sont un peu sombres je trouve mais c'est un parti pris du jeu et puis ils sont vraiment jolis la journée. Quand on fini le jeu, on aurait envie d'en voir plus mais c'est pour mieux attendre la suite. Petits défauts, les temps de chargement sont un peu longs, surtout lorsque l'on recharge à plusieurs reprises les sauvegardes pour enfin passer un passage difficile ; la carte un peu petite. Un conseil pour les combats : la parade est ton ami.

demence
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Un jeu excellent s'il en est! Légèrement inférieur à son prédécesseur Gothic 3 sur sa durée de vie et l'ambiance, il est tout de même mieux optimisé. La progression est dirigée par le niveau des créatures (si on ne peut pas les battre, c'est qu'il faut faire demi-tour) ce qui m'a un peu exaspéré au départ, il n'en reste pas moins que ce jeu offre un univers ouvert et riche. Le scénario est bon et les combats très sympathiques. Quant aux déplacements clavier, pas de mauvaises surprises. Pas de murs invisibles (voir Arcania pour cela) mais pas la possibilité de nager non plus, j'ai trouvé néanmoins la parade (se faire avaler par un monstre) rigolote. S'il est un tout petit peu dirigé, c'est quand même fait brillamment. J'attends le 2 avec impatience!

JohnConfide
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Après 70 heures de jeu, je pense avoir un avis objectif sur Risen, et j'ai eu une de mes meilleures expériences RPG sur PC jusqu'à présent. Déçu par la difficulté adaptative d'Oblivion, j'ai aimé avoir du mal à affronter un sanglier, ou me sentir cerné par plusieurs loups tournant autour de moi. Déçu par la dispersion de la gestion d'équipe de Dragon Age et préférant le jeu solo, j'ai aimé le jeu du point de vue du héros sans nom. Déçu par les chargements de Witcher, j'ai adoré l'absence de temps de chargement pendant l'exploration. J'ai aimé suivre naturellement une des voies de développement du personnage, puis reprendre le jeu pour explorer d'autres évolutions. J'ai aimé explorer des zones dangereuses pour le fun de m'y aventurer connaissant le danger. J'ai aimé prendre le temps des dialogues. Seules déceptions, ne pouvoir forger que des épées et un peu trop de clones.

Stardust_79
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

Un vrai plaisir ce jeu, très addictif avec des combats de loin les plus intéressants que j'ai fais dans un JDR. Qui plus est l'ambiance est très immersive et je n'ai pas trouvé l'aire du jeu trop réduite, tant est elle bien remplie et savamment orchestrée. Au rayon des regrets, je vois juste le dernier chapitre du jeu moins captivant que les premières heures, et c'est dommage mais bon ce n'est rien comparé au panard total qu'est le reste du jeu !
Une chose est sûre, j'attends Risen 2 avec impatience !

PC 14.99€