14.9/20

Ttoikantuparles
Posté le 25 sept. 2009 à 00:00

Bien que FM soit ce qui se fait de mieux en la matiere, et cela meme apres avoir testé l'entraineur 2010, apres 1 an de jeu je peux maintenant donner mes conclusions sur ce qui ne va pas et ce que je souhaiterai pour la prochaine version qui sort en octobre.
Si FM09 est presque parfait, la difficulté est vraiment trop basse et casse le realisme et l'immersion. Certe avec un petit club les premieres années y a de la difficulté, mais arrive a certain seuil ou si vous prenez un grand club, que vous reglez vos tactiques et votre staff, c'est 4/5 victoire facile d'affilé et encore c'est par pour dire quazi invincible. Championnat et coupes ne sont plus des defis, je suis arrivé au point ou je peux me permettre de partir regulierement en vacances, mon adjoint + mes reglages tactiques suffisent pour gagner les 80% des matchs de la saisons. S'enchaine ensuite un enlisement dans la facilité, economiquement j'achete tous les 5 etoiles et + qui bougent dans le monde sans probleme d'argent puisque chaque année meme si on depense tout, le jeu vous remet le compteur a fond. Au final je me retrouve avec 22 joueurs, une A et une B, la B bat tout le monde, imaginez lorsque je joue avec la A ... FM09 est un super jeu, mais trop facile une fois que l'on a compris ca mécanique.

adeldu18
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu ! a part de qu'il soit pire qu'excellent ! je peut y jouer des heures dessus sans me lasser ! c'est tout simplement le meilleur jeu d'entraineur de football virtuel au monde ! ( je n'ai pas jouer au 10 ni au 11 ) après avoir était un grand fan de L'Entraineur 2006,2007,2008. Ce jeu est archi complet ! a avoir absolument sa fait 2ans que je l'ai et je m'en lasse pas !

1  2  3  4  5  6  7
prince920
Posté le 29 déc. 2008 à 00:00

un jeu magnifique !!! j'adore !!! même si le moteur 3d est pas top top c'est la première fois que les développeurs se lancent dedans et ils s'en tirent plutôt bien !!! concernant les autres critiques moi j'ai jamais eu de joueurs blessés pendant de trop longues périodes , il suffit juste de paramétrer l'entrainement ... Perso je fais une partie avec Manchester city et Montpellier ^^ et c'est franchement agréable !! la gestion financière est plus poussée , les transferts plus durs et les conférences ont évoluées ! bref un nouveau football manager qui rehausse encore le niveau !

nikoxd
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

après avoir lu certains articles, notamment ceux contre le nouvel opus, je ne peux que me marrer. Certes certains aspects du jeu, notamment l'incohérence des conférences, laissent a désirer, mais dans l'ensemble le jeu reste entrainant et surtout réaliste. La profondeur du jeu et de la base de données reste conséquente et cet opus s'appuie sur les bases des succès obtenus des précédentes versions.
Les quelques nouveautés du jeu sont plaisantes, comme la virgule après les notes qui offrent des nuances aux prestations des joueurs ou encore la nouvelle difficulté qu'offre l'exigence financière de cette version.
Il est vrai que les matchs sont décevants tant au niveau tactique qu'au niveau réaliste ( plusieurs poteaux a chaque matchs,plusieurs blessures...) mais le jeu continue encore de passionné les fans de foot et mérite entièrement 15/20.

m4r6pUd4s7r0uMf
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Ola ola ola...
Eh bien dites donc, ça râle sévère. J'ai joués aux entraineurs, puis FM depuis 1999, et je commence à connaitre la bête. Alors oui, il y a des abérrations de notes parfois, oui, le moteur 3D est pas top, et alors ????
franchement, niveau transfert, je sais plus quel olubrius à dit que c'était n'importe quoi, mais NON ! le système à été optimisé, les recrutement sont corsés parfois, et si vous faites venir du lourd dans votre club, c'est la masse salariale qu'il vous faudra vérifier, car il est difficile de pouvoir donner de gros salaires aux joueurs, on arrive vite à la limite des salaires, ce qui force à vraiment gérer au poil de c*l son effectif. Ca c'est du réalisme en plus. Les notation des joueurs avec la petite virgule ! Diantre mais ca fait des années qu'on attendait ça ! Si des joueurs ont des stats un peu étrange, désolé mais ça à toujours été le cas, donc certes ce serait bien que cela soit corrigé, mais ce n'est pas nouveau. Le moteur 3D vous plait pas, eh bien allez dans options et puis passez en mode 2D et c'est bon, vous ne serez pas perdu. Il avaient dit que le moteur 3D ne serait pas top, qu'il ne cherchaient pas à développer du gros moteur mais juste à illustrer la traditionnelle planche 2D, eh bien c'est le cas. Ils l'avaient annoncés alors à quoi bon râler ???
Concernant les blessures, rien de nouveau me concernant, j'ai fini seulement 2 saisons avec 2 club, donc pas beaucoup exploité encore, mais j'ai rien eu d'aussi terrible que ce que vous semblez décrire. Après j'ai pour habitude de faire mes propres prog d'entrainement, ça aide, vous le faites ??
Franchement mes amis manager, je ne vous comprend pas, vous avez passé comme moi des heures, des jours, des mois de bonheur, les yeux brouillés et écarquillés devant votre écran à chercher LA perle pour votre aile gauche, en remerciant les cieux d'avoir ce jeu entre les mains, et là, après tant d'années de fidélité, vous lui rentrez dans le lard et le répugnez comme une vieille daube dépassé...je suis déçu.
Eh bien moi, je l'aime bien ce FM2009 avec ses notes a virgule, son design, son petit moteur 3D qui comme avant permet de s'enflammer sur une passe en profondeur mais avec autre chose qu'un pion bleu en 2D, et sa gestion pointue de l'effectif. Oui, il reste des petits bug habituels, mais de belles améliorations qui nous étaient adressé à nous, et pas au grand public, attendons de voir les effets des patchs, et faisons quelques saisons afin de bien testé sont potentiel, là nous verrons. Et si vraiment certaines choses restent craignos après ces mises à jours, écrivons à sega pour leur faire part de nos inquiétudes. C'est une équipe de passionnés qui s'occupe de ce genre de jeu, ils sont d'autant plus apte à écouter nos réclamation, et en seront bien plus reconnaissant, plutot que de se faire lyncher sur les forums alors qu'il nous font vibrer depuis des années...
a bon entendeur...

J3ff-95
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Football Manager 2009 ou la deception de l'année. Après un opus 2008 que j'ai trouvé excellent, contre toute attente FM09 régresse !
Commençons par le Moteur 3D où si on pouvait s'attendre à un manque de réalisme niveau graphisme, le manque se ressent aussi dans les actions des matchs, on a l'impression que le mode 3D fait ressortir tous les défauts du jeu, aucun dribble, des joueurs qui passent à travers ou mal placés, des frappes de loin impossibles à répétition à vous en faire bâiller.
Et là on se dit qu'il y a au moins la mise à jour mais là aussi, on émet des doutes sur le boulot effectué par l'équipe FM, des joueurs comme Sessegnon, Hoarau, Bonnard ont un niveau ridicule ce qui en est même frustrand tandis que d'autres sont surnotés. J'en viens au réalisme des transferts, et là ça devient marrant, j'ai réussi à recruter à Saint-Etienne Vagner Love au mercato hivernal 2009 puis Van der Vaart au 2010 qui d'ailleurs s'est blessé pour 4 mois dès son premier match car là aussi FM2009 a tendance à vous mettre des bâtons dans les roues en vous blessant constamment vos meilleurs joueurs pour 2/3 mois, même des joueurs qui se blessent quasiment jamais (ou du moins pas longtemps) comme Landreau. Nan franchement, cet opus ne mérite pas la moyenne, j'hésite même à reprendre ma partie du 2008 tellement je m'éclatais beaucoup plus sur celui-ci. Et j'vous épargne encore les médias qui parle limite français de toute façon c'est l'entraîneur adjoint qui s'y colle au final tellement les questions sont concons et c'est vraiment le mot.

Takeshimah
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

Bon allez !! continuons la rebellion !! j ajoute une nouvelle deception au registre. Les vrais fans de la serie ont l air franchement decus et moi aussi...Apres plus de 10 ans de fidelite, c est la moindre des choses que de manifester notre mecontentement. Et je parle la aux vrais fans de cette serie qui nous fait passer des nuits blanches depuis plusieures annees. Avant de poster ce message, j ai vu des 18, 19 et meme un 20/20 (petit sourire). Il est clair qu il est important de respecter l avis de chacun, mais quand on regarde d un peu plus pres ceux qui ont a mon sens surnote le jeux sont souvent des petits jeunes de 12, 13 ans, qui doivent etre a leur premier FM, enfin faut bien un debut a tout, et nous sommes heureux de les accueillir dans la communauté.
Bref, je m eloigne du sujet, DESOLE !! mais que dire de plus, que ce qui a deja ete dit par mes camarades decus ?? Je confirme tout ce que j ai pu lire...Champion du monde de tir sur les poteaux dans un match...4 blessures graves par match, oblige de jouer avec l equipe reserve au bout de 3 mois de competiton...Toujours les memes questions en conference de presse, on y repond pendant 2 mois puis apres on y envois l entraineur adjoint...Des bugs en tout genre...Non vraiment ce jeu n est pas termine...la sortie d un patch un jour apres la sortie du jeu en est la preuve..et encore je me demande toujours a quoi a servi ce patch...qu est ce que ca doit etre sans !?! Camarades !! rdv bientot devant le siege des developpeurs !!!

rahff06
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Et bien je vais mettre 05/20 comme mes petits camarades. Est-ce la limite minimum à ne pas dépasser sous peine de manifestation virulente devant le siège du développeur? Fan depuis 10 ans de cette série qui m'a faite passer des heures , des jours entiers assis devant mon PC .

Par où commencer ? Hmmm..

Déja quels sont les mots susceptibles de définir au mieux ce nouvel opus FM ? Pitoyable, risible,plaisanterie,canular,1er avril... Je ne vais pas m'attarder sur les arguments déja énoncés par mes confrères coach de la première heure qui soit dit en passant ont donné la note que ce titre mérite . J'ai vu beaucoup de 17 18 19/20 . On doit pas avoir le même jeu entre les mains . Outre les problèmes déja cités : Moteur 3D inutile (si je veux voir des joueurs courir après un ballon je m'oriente plutôt fifa09),la base de données même pas mise à jour (c'est tout de meme le minimum syndical pour floquer cette mouture "2009"), les tactiques qui ne changent rien à la physionomie d'un match , les blessures et les poteaux etc etc ...La conférence de presse qui pose les mêmes questions et qui en plus vous rappele que vous avez déja répondu à cette question 3 mois avant . Je rajoute à cela le moteur chargé de créer les joueurs dit "regen" qui nous pond des joueurs ayant des profils qu'aucun coach ne pourrait utiliser . Comment peut-on avoir à la fois 17 en coups francs et 5 en corner ? On a vraiment l'impression que le moteur crée un joueur en se disant " Ah bah tiens je vais mettre 16 en tacles pour un attaquant par contre 2 en finition, desfois qu'il aurait l'idée de la mettre au fond . Il faudra également m'expliquer comment un joueur sans ambition peut-il devenir un joueur de réputation mondiale 2 ans après . C'est bien la première fois que j'entend parler d'un joueur sans ambition qui se hisse au haut plus haut niveau du football mondial... Et je vais finir en beauté par un bug tout à fait invraisemblable .. Un match gagné 2-1 qui se transforme une fois retourné dans vos "messages reçus" en match nul gagné aux pénalty ...

Tout ça pour dire qu'a l'heure ou les jeux se rapprochent inéxorablement de la réalité( surtout avec une TV full HD) , les jeux de gestion vont prendre un serieu coup dans la gueule si aucune amélioration visant à se rapprocher au maximum de la réalité n'est envisagée ni même pensée .

C'est donc un très très gros coup de gueule à Sigames et Sega qui sont tous partis en vacances au moment du développement du jeu .

Ereinion_x7
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

Ayant joué au dernier puis a quelques anciennes versions de FM, je trouve cette version dans la lignée des précédentes : pas de grandes évolutions mais les évolutions qui lui permettent de garder de l'interêt ainsi qu'une bonne raison de rester devant son pc plutôt que d'aller draguer les minettes !! le mode 3D est le bienvenue car il permet de mieux se rendre compte du jeu développé par son équipe et des possibilités, cependant il aurait gagner a attendre une année pour être mieux fini graphiquement, mais cela fera toujours une amélioration de plus pour l'année prochaine. Les conférences de presse, c'est sympa d'envoyer balader les journalistes de temps en temps comme de répondre à leurs questions, sa casse la monotonie mais les questions sont souvent les mêmes... les transferts et salaires sont plus réalistes et plus accessibles niveaux prix et cela n'est pas plus mal même si je trouve les différences pas assez marquées... mais on fera avec.
Bonne version comme toujours donc, j'apprécie d'y passer mes soirées quand j'ai rien d'autre à faire ^^

psgforever93
Posté le 11 déc. 2008 à 00:00

Super déçu par ce jeu, je l'attendais à "bras ouvert", mais il m'a littéralement déçu ! Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont ajouté un moteur 3D, il est trop mal fait ou pas du tout fini, je suis trop déçu de m'être fait arnaquer en l'achetant...

boubour94
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

Que de la poudre au yeux... Ce nouvel opus n'apporte rien par rapport à FM2007. 3D moche et inutile, gestion de l'équipe très aléatoire ( blessure et consignes ). Je regrette l'année où on gérait la position de chaque joueurs sur le terrain ( en attaque et en défense ) et où on dirigeait le jeu de manière précise ( passe à tel ou tel joueur )à l'époque seul le défilement par bandeaux était gênant...
Cet opus est creux et mal fini, quel dommage...

Ben86000
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

Football Manager est le meilleur jeu de management à mon goût et le 08 est vraiment une référence. Que dire du 2009 ?Déjà une installation laborieuse pour la clé d'activation (pensez à ceux qui n'ont pas internet bon sang !); provoquant une vive colère. Ce qui était on va dire la "vitrine" du jeu avec la fameuse "3D" est une désolation totale et simplement une moquerie de la part des développeurs. Et oui on se moque réellement des fans de FM là ! Niveau interface du jeu je n'ai pas été en extase devant et encore moins avec les notes attribuées au joueurs ressemblant étrangement à celles de FM 08. Il est quand même drôle que sigames sorte un patch directement quand le jeu sort... Encore un laxisme qui laisse désirer ma foi...Pendant les matchs, on peut tirer 40 fois sur les poteaux sans marquer (et oui l'époque des poteaux carrés revient à la mode !), nos joueurs sont en pain d'épice (j'ai eu 4 blessés sur un seul match et pour 1 mois chacun), les conférences de presse merci mais je pense qu'on s'en passera! En ce qui concerne les transferts R.A.S. Tout ça pour dire que c'est encore plus intéressant de jouer avec le FM 08 avec le patch 2008/2009...Si FM 2009 n'est pas amélioré (il y a du boulot) je pense que beaucoup de fan vont l'abandonner . UN FIASCO

kafelnikov
Posté le 02 déc. 2008 à 00:00

Je ne suis pas le genre à donner mon avis, surtout pour pleurnicher, mais là, ça me semble trop gros pour être passé sous silence. Ca fait 10 ans que je joue à ce jeu (d'abord la série l'Entraineur, puis Football Manager) et je l'ai toujours adoré. Mais là, bonjour la déception ! La 3D, qui a été THE argument pour vendre la version 2009, finalement, elle ne sert pas à grand-chose. On a des blessés à chaque match et toujours pour un ou deux mois minimum. Marquer un but est une vraie galère, qu'on joue avec une grosse ou une petite équipe, il faut avoir 20 occasions pour finir par marquer (notamment parce qu'on frappe sur les poteaux ou la barre deux ou trois fois par match et que le reste du temps, on tire à côté, même à 1m du but ou sur le gardien). Par contre, l'IA marque un but toutes les trois ou quatre occasions maxi et frappe assez rarement sur les poteaux ou sur votre gardien. Ensuite, au niveau des tactiques, c'est bien simple, elles sont complètement inutiles. Exemple : qu'on mette "ultra défensif" ou "attaque sans limite", qu'on mette "pressing sur tout le terrain" ou "pressing uniquement dans la surface", les joueurs agissent exactement de la même façon, à savoir, ils sont complètement passifs, courent à côté des adversaires, sans jamais intervenir et ce, quel que soit l'adversaire (équipe forte ou équipe faible). Ca donne donc des attaquants adverses qui peuvent jouer à la passe à dix dans votre surface de réparation sans qu'un de vos défenseurs n'interviennent, ou alors un ailier adverse qui va traverser tout le terrain et arriver dans votre camp pour centrer, avec votre joueur qui se contentera de le suivre tout le long, sans jamais tacler ou essayer de s'interposer. Il y a aussi le coup des passes décisives faites par les gardiens de but, qui envoient le ballon directement sur l'attaquant qui va ensuite marquer (là encore, c'est plus souvent à l'IA que ça arrive). Pour finir ma petite liste des aspects très réalistes de cette version 2009, on notera aussi que même si vous vous mettez en "ultra défensif" avec une ligne de défense la plus basse possible, 4 défenseurs et un milieu défensif et en jouant la contre-attaque, vous arrivez quand même à vous prendre des buts en contre régulièrement, parce que tous vos défenseurs se retrouvent sans raison au milieu du terrain, au lieu d'être près de la surface de réparation. C'est pas merveilleux ? Dans ces conditions, le jeu est extrêmement difficile, complètement aléatoire, franchement pas réaliste et à la limite de l'intéressant. Je regrette mes 55 euros, mais bon, maintenant que je l'ai acheté, il va bien falloir que j'y joue quand même pour rentabiliser un peu mon achat, même si le plaisir sera vraiment moindre par rapport aux versions précédentes. Merci à Sega et à Sports Interactive qui nous prennent pour des pigeons.

jeremypsgboys
Posté le 02 déc. 2008 à 00:00

Bonjour a tous,

étant un grand fan des jeux de manager et surtout de football manager je lui met la note de 18/20.

je n'ai rien de précis à signaler hormis au début les blessures mais vite corriger avec le patch.

je joue avec 20 championnats et je ne rencontre pas de gros pb de vitesse.

le seul défaut était l'installation avec steam qui m'a vraiment pris la tête.

je joue avec le PSG et je suis enfin heureux de jouer avec rothen à gauche et guily à droite (dans fm08 l'association n'était pas terrible).

je viens de finir ma 1er saison et je suis champion avec 1 pt d'avance sur Lyon, et j'attaque ma période des transferts.

mon budget est de 50 M€ ce qui est vraiment agréable pour me bâtir une équipe de qualité pour la champion's league avec une masse salariale de 600 m€.

j'apprécie également les prêts avec option d'achat car à la fin les club lève cette option (par contre ne mettez pas accepter toutes les offres je viens de perdre chantome pour 6 M€ alors que je voulais juste le prêter je me suis fait avoir idem pour leonardo à 2 M€.
Par contre bonne chance pour vendre Luyindoula lol il est parti en janvier pour 0 € lol.

pour un jeu plus agréable mettez les faces pack moi je préfère...

Voila je suis tres satisfait de mon achat et j'ai hate de voir pour les transfert (aimar, riquelme, d'alessandro)...
un ptit prodige( aquino ou aquina il a 21 ans et vous pouvez l'avoir pour 0.4 M€ c'est une ptite bombe !!!).

Bonne partie.

nuptia
Posté le 29 nov. 2008 à 00:00

Un très bon Fm, pour peu que l'on possède internet: en effet devant l'incapacité de sega à faire des mises à jour correctes, les divers sites de customisations et de patchs de mises à jour licences, joueurs, notes etc, budgets, transferts etc seront necessaires.
On peut jouer sans steam: il suffit de connaitre un peu les dossiers d'installations et de trouver le raccourci CD.
FM est LE meilleur jeu de management au monde, mais ne s'adresse pas au néophytes informatiques, il faudra en effet pour avoir graphismes, licences et mises à jour un bonne connaissance de l'installation.
Mais pour ceux qui ne rebutent pas à personnaliser, alors il sera le meilleur jeu de management, éternellement et toujours.
De plus la 3d n'offre peut être pas des graphismes à la hauteur d'un LFP, mais l'immersion est la, je ne pourrais plus jouer en 2D personnellement.

Attention toute fois comme dit precedemment: si vous n'avez pas le net, abstenez vous, patchs obligatoires pour un gameplay sans bug!

BanniIncompri2
Posté le 28 nov. 2008 à 00:00

Football Manager est sans contestation possible le meilleur jeu jamais créé. Néanmoins, cette version 2009 présente quelques défauts:

-Les transferts n'étaient pas mis à jour, mais cela a été corrigé par un patch sorti le même jour que le jeu.

-Beaucoup de retours sous Windows qui forcent à une sauvegarde automatique tous les trois jours voire tous les jours, ce qui est contraignant.

Plutôt que de créer un système de protection qui a été détourné dès le premier jour, il aurait sans doute mieux valu corriger ça. Cependant Football Manager 2009 reste un jeu excellent, qui pourra vous apporter diverses émotions.

Si vous êtes émotif, n'achetez pas le jeu...

Mooglie49
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Un bon jeu, une très grande base de donnée et des possibilités incroyables, pour se mêler vraiment de toute la vie du club. Je n'ai pas essayé l'opus 2008, mais je trouve que ce jeu est une grande réussite. Cependant, une chose me manque: la 2D. En effet, bien que la 3D soit normalement mieux, il y avait plus de suspense avec les matchs en 2D, et je trouve que la 3D est vraiment ratée, on se croirait sur un jeu de football version DreamCast... Mis à par ça, toujours autant de plaisir à jouer, transférer, donner des conseils individuels aux joueurs, etc...

1  2  3  4  5  6  7