17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

elianorr
Posté le 08 oct. 2011 à 00:00

La première chose qui m'avait frappé c'était le manque de diversité et de grandeur des zones de jeu; mais en contrepartie, chaque parcelle est finement soigné; trè immersif; la musique est sublime, les effets jdr sont prenant, comme les combats à main nue, le jeu de dés, les personnages vivants... Même si the witcher est techniquement en dessous sous tous les points comparé au 2, il n'en reste pas moins qu'il possède une ambiance propre moins présente dans le second opus. Après, une des choses qui m'avait fait arrêté le jeu, c'était les combats, qui sont terriblement ennuyeux. Allez, on clique quand l'épée est jaune. Cool, qu'est ce qu'on s'amuse. Heureusement qu'entre les divers styles de combat et les signes, on arrive à ne pas s'endormir durant les affrontement. En plus, une fois habitué au système de combat du 2, le 1 est encore plus dépriment :) Petite déception aussi, beaucoups de pnj ont la même tête, ça casse pas mal l'immersion qui est un des points forts du jeu. Malgré ces défauts, l'histoire haut de gamme et le soin apporté au level désign impose le respect.

diacre
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

13 car j'accroche pas à ce jeu.
Il n'arrive pas à la cheville d'un baldur's gate, d'un fallout (1 et 2), ou d'un Mass effect.
Le doublage est souvent nul. Les dialogues pas intéressant. Le jeu trop cloisonné. Et pour finir, le système de combat est trop simpliste.
J'ai joué 3 heures et j'ai arrêté.

nathanerevarine
Posté le 13 janv. 2011 à 00:00

Et ben moi j'ai pas adoré: j'ai pas trouvé qu'on avait tant de liberté que ca, le système de combat est fort rigide, les "dilemmes" pas franchement passionnants, l'évolution du héros un peu floue, pas de possibilité de changer d'armes...
Je lui concède son univers riche et mature, sa longévité, le charisme de Geralt (et de Shani) et son design.
Bon jeu mais je n'ai pas accroché, pour des raisons subjectives.
Chaque joueur est différent :)

coloneljakoneil
Posté le 19 déc. 2010 à 00:00

Points positifs : graphismes (18/20), maturité du monde, monde vivant et détaillé, ambiance sonore. En gros l'emballage.

Points négatifs : voix du héros (robotisée), manque de liberté dans les déplacements, manque (pour ne pas dire absence) de choix tactiques (les combats sont excessivement limités, souvent même le choix de combattre ou fuir est absent). Possibilités de customisation du personnage excessivement pauvres.

En définitive The Witcher n'est pas véritablement un jeu de rôle tant les choix sont limités, c'est plutôt un jeu d'aventure ayant de vagues relents rôlistes.

Si l'on note l'emballage d'un jeu et non sa richesse, je comprends les avis positifs. Mais les choix sont ici si pauvres que le jeu ne demande aucune réflexion stratégique ; ce n'est pas le genre de jeu qui, une fois déconnecté, vous laissera songeur quant aux diverses stratégies à envisager pour votre personnage : il n'y en a pas. D'ailleurs l'absence de possibilités est tel que je l'ai désinstallé après quelques heures de jeu, à ma grande surprise tant je partais plein de préjugés favorables le concernant. Ce jeu est une ballade insipide vous en mettant plein la vue, certainement pas un jeu de rôle digne de ce nom. Un monde fouillé c'est bien, un personnage qui l'est aussi c'est mieux...

ricco1059
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Au dessus de la moyenne pour les goodies fournis avec le jeu (livre, cd audio,etc...) mais le jeu en lui-même n'est pas transcendant : maps restreintes, personnages et quêtes répétitifs, combats peu intéressants. Déjà évoqué : des aller-retour fatigants et un monde finalement limité.

lunnin
Posté le 18 juin 2009 à 00:00

Nan mais ouais...

1/La création du personnage, comme dans tout bon RPG qui se respecte ( j'ai pas dit Hack & Slash )on passe des heures à créer son avat... Ha bon on ne peut pas ? Et puis je veux un mage et pas un chasseur de ... Quoi on ne choisit pas sa classe.Soit, le background.Bon ben je choisis Geralt alors.

2/Les combats, en version expert, sans filets et sans marqueurs j'ai l'habitude des RPG... Bon ok, en mode moyen... Alors clic quand le curseur s'emflamme et, ok, re-clic et c'est tout ?!? Attention Geralt derrière toi un autre noyé sournois, mais, dégaine ouais, tourne la caméra, et clic, aaarrghh, tourne la caméra je te dis! Saute... ah non... ben Pause alors... Potion vite tu vas crever... Ahhh t'as oublié d'en faire une au dernier feu de camps. Ok t'assume t'es role-play, t'es un dur... dé-pause, MORT. Viens on va se saouler à la Taverne, dans la région il existe que 3 plantes mais il font de la super bière avec.

Alors oui The Witcher est bien ficellé, les dialogues sont jouissifs et role-play, mais le système de combat ultra-linéaire et très statique quoi qu'en dise certains ainsi que l'impossibilité de personnaliser Geralt (soupir) viennent tout gacher; Je n'aborderais pas la config requise disproportionnée par rapport au rendu graphique, les plantages sauvegardes (c'est gênant) sous Vista :/

Shougun
Posté le 04 mars 2009 à 00:00

Franchement, passé la première quête, j'ai mais pas du tout accroché à la gameplay: je retourne à mes TES, en particulier Oblivion.

Franchement aucune liberté de mouvement, mais rien, ca me choque encore plus quand je veux sauter des escaliers c'est impossible, en gros liberté des mouvements tres reduites.

Par contre les graphisme sont tres bien.

knath-qc
Posté le 03 oct. 2008 à 00:00

Je donne cette note seulement pour la mauvaise jouabilité et non pour la qualité artistique qui est disons le irréprochable! Aller encore une petite mise à jour (grosse) pour que le combat soit un peu plus(beaucoup)immersif.. :P

[lunatix]
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Acheté en promotion sur steam en pensant que ça pourrait être bien, je n'ai pas pu y jouer plus d'une heure tellement c'est affligeant de nullité. Bugs de maniement, système de combat plus ennuyeux tu meurs, graphismes très moyens, scénario complètement farfelu à première vue. Passez votre chemin vous me remercierez.

Solunreach
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Un jeu finalement plutôt décevant et sans grand intérêts.
Le jeu se veut mature, la bonne blague, si la maturité c'est un héros qui se tape toute les femmes qu'il rencontre... De plus les quêtes sont peu intéressantes et on passe son temps à faire des aller-retours pour parler à tel ou tel pnj.
Le gameplay est effroyablement lourd, mou et mal foutu. Les phase de combat n'ont strictement aucun intérêt et sont d'un ennui...

zoubar
Posté le 21 sept. 2009 à 00:00

Mais c'est vraiment nul comme jeu ! Je comprend pas la note, graphiquement il est très laid ! C'est mal expliqué ! Les personnages sont tous plus moches les uns que les autres, les quètes lourdes ... le commerce des plus longs et chiants .. bref il mérite moins de 10 pour moi Oo

roulioz
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

Comment osent-ont mettre une note aussi bonne à un jeu aussi pourri? Est-ce que vous y avez vraiment jouer? Même en version "enhanced" il y a 3 milliards de bugs, les temps de chargements sont gigantesque, le gameplay est moisit, la difficulté complétement à l'ouest, l'inventaire est ingérable, sans même parler des traductions plus que grotesques...

On se lasse très vite de ce titre qui fut un flop et qui le restera, patch ou pas! (d'ailleurs on se demande bien qu'est-ce qu'ils ont mis dans un patch de 1GB?!)

Seul réconfort: les graphismes, qui bien qu'en mettant 10 secondes montre en main pour charger une partie, sont encore plaisants (et j'ai une bête de course, je plein les autres gamers).

13feriel
Posté le 02 avr. 2009 à 00:00

grosse déception, le jeu est intéressant, mais complètement buggé. Je vais sans doute dire comme grand nombre de personnes, mais il est sans doute sympa, mais plante à tout va, et rame, même avec une config de brute (3 Go de Ram, Core 2 Quad, 8800 GT...) C'est le seul, je dis bien LE SEUL jeu qui me fait ça. Après m'être accroché au jeu pendant 15 heures, histoire de démarrer, j'ai laissé tomber, trop dégouté de le voir si mal programmé. C'est assez honteux, et surtout un beau gâchis, car il avait tout pour être un HiT ! PS : bon les combats sont aussi assez pathétiques...

umbrella000
Posté le 22 mai 2023 à 20:46

Après avoir lu les deux premiers tomes du Sorceleur et commencé la série, je me suis dit qu'il fallait bien aussi jouer aux jeux tout de même !
Un jeu très bon qui possède son propre ADN, et ses musiques sont magnifiques. La durée de vie est assez astronomique et le jeu souffre aussi parfois de quelques longueurs (beaucoup d'aller retour) mais rien de bien méchant.
Hâte de me lancer dans le 2e opus !! La fin nous laisse en suspens.

Bastruck
Posté le 23 mars 2022 à 19:08

J'adore Gerald de Riv mais à moment donné faut reconnaître que hormis l'écriture, le lore , l'univers et les personnages génialissimes. Le gameplay est le plus pourri de tout les rpg du monde moderne, les combats OMG quelle bouse infâme.... Dommage