17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

vincfcl
Posté le 07 déc. 2011 à 00:00

Vraiment très beau, j'ai enfin changer de PC et je peux en profiter a fond maintenant et c'est vraiment magnifique, les environnements, les musiques, l'histoire est prenante, bref un petit bijoux ce jeux

resolution
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Lors de la sortie du jeu, il a été considéré comme un anti oblivion, et vu le peu de sympathie que j'éprouve pour ce dernier, j'ai été intrigué. Alors certes the witcher n'est pas un jeu parfait, trop de temps de chargements (mais les écrans de chargements sont plutôt beaux), quelques petits bugs et une fin un peu étrange qui m'a vraiment déçu. Sinon le reste c'est que du bon. Je veux dire, on a un univers sombre, très mature, on peut coucher avec presque toutes les femmes du jeu, le jeu se tient dans un univers cohérent et intéressant et surtout tout ce passe dans une seule ville (grosso modo), on est d'abord dans les faubourgs puis on accède à la ville etc, on est pas dans une petite ville de 10 maisons, ici c'est immense et ça fourmille de vie et de quêtes diverses. Alors certes certains pourraient reprocher qu'on ne puisse pas se balader librement, mais ça ne me dérange pas plus que ça, je préfère cet univers très fouillé, à quelque chose de grand et vide. Sinon l'histoire est assez longue et prenante, les PNJ sont charismatiques, même si les persos secondaires ont tous très souvent tous la même tête. Mais une grande qualité serait la diversité des quêtes, si on exclu quelques quêtes optionnelles, on pas de quête du genre tuer 56 monstres contre récompense. Les choix proposés pour le jeu sont assez intéressants, amoraux, ici, on ne choisi pas entre le bien et le mal, mais entre deux choix qui semblent se valoir, ce qui renforce la cohérence de l'univers.

djradox93
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

J'me suis laissé tenté sur steam par ce jeu pour la ptite somme de 15euro! Je ne suis pas fan des rpg en vu isométrique mais j'ai vu que celui ci disposait d'une vue à la 3eme personne ce qui le rend très immersif, atmosphère sombre et envoutante, contenu pour adulte qui en fait un jeu mature. Le gameplay est très jouissif, en ce qui concerne le système de combat le sang gicle dans tt les sens et les combo s'enchaine à l'épée par contre on fait vite le tour des magie. Les graphisme st très jolie dans l'ensemble et l'ambiance sonore est terrible, prq 15/20 seulement alors? L'édition de 2008 était censé corrigé le problème de l'attaque des clone des pnj ? premier passage dans les marais 3pnj au même visage collé, on passe son temps à croisé des clone! Sauf peut être les personnage important et encore! Ensuite ma cfg core2duo 8800 gtx768mo 3go ram & seven, le jeu plante régulièrement ce qui gâche grandement le plaisir du jeu, je suis presque au chapitre 4 et j'aimerais me dire que j'aurais le courage de le refaire mais les crash deviennent vraiment très agaçant au quartiers des marchants. Dans la première partie du jeu je pouvais jouer entre 1 et 3 h en sauvegardant régulièrement pour les crash mais depuis que j'ai à courir dans le quartier des marchants le jeu plante environs tous les quart d'heure. Voici donc la raison de ma note car j'ai pu voir sur d'autre forums que le jeu plantais sous vista et un patch aurait été le bienvenu

Asadar
Posté le 07 mars 2009 à 00:00

Il faut le reconnaitre, c'est un bon jeu, mais pas au point d'en oublier les défauts: Ainsi malgré un scénario prenant et surtout changeant, on apprécierait parfois un peu plus de liberté dans les choix. Entre tout noir et tout noir, on a vite fait de comprendre que le monde n'est pas rose mais bien rouge sang, et bien que ce soit une bonne chose pour un jeu de la sorte, nous le ressortir systématiquement à quelque chose de rebutant. Qui plus est le comportement avec la gente féminine prend vite des airs de "mini-jeu collector" au détriment des personnages en eux-mêmes... triste. Les graphismes quant à eux sont beaux, mais les cartes souffrent souvent d'un manque de liberté. Certains espaces offrent un joli terrain de jeu mais deviennent rapidement une corvée à traverser dès lors qu'on a passé l'âge de jouer avec les noyeurs. Autre détail parfois déroutant, le manque de cohésion dans les quêtes secondaires, souvent liées à des personnages principaux, si bien qu'on sait plus pour quelles quêtes on fait quoi, et surtout le manque de personnage purement secondaires dont l'absence nous rappele cruellement qu'il n'y a finalement qu'une dizaine de persos à rencontrer par carte, parfois même moins. Et pour le manque de liberté évoqué plus haut, il a aussi le fait que notre ami Geralt n'aime pas sauter les escaliers ni franchir les barrières.
Mauvaise langue, mais au final "The Witcher Enhanced Edition" n'est pas parfait, mais qu'il n'en reste pas moins un bon jeu : 15.

Timo123
Posté le 01 oct. 2008 à 00:00

Rien à dire, tout les fans de grande séries de livres fantastiques telles que Seigneurs des anneaux, Krondor,...(et j'en passe!) seront tout a fait ravis de ce jeux dont la seule prononciation de "50 heures de durée de vie" fait déja bavé la plupart. Le personnage principal est trés attachant (d'une certaine maniére) et la diversitée des paysages ne laissent pas de marbre... Bref à conseiller!

lePoulpi2
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Je suis finalement très deçu de ce jeu. Certes les environnement sont beaux, les personnages bien modélisés, mais au bout d'un certain nombre d'heures on commence vraiment à s'ennuyer pour rester poli. Le stuff est presque absent (j'en suis à 26 heures de jeu, et je n'ai rencontrée QU'UNE SEULE nouvelle armure, oui une seule, à un prix exorbitant chez un marchant! idem pour les armes, c'est plus que pauvre, je suis avec la même arme depuis le début du jeu, c'est dire si c'est amusant...). De plus, autre point plus qu'enervant, le jeu de dés. Je dois être maudit à ce jeu, mais certains pnj me sont IMPOSSIBLE à gagner. J'ai beau jouer des dizaines, vingtaines de fois à la suite, rien n'y fait, je peine à avoir une paire et lui me sort un carré au premier lancé, rageant. Enfin, ce qui me deplais enormement sont, comme les avis précédents, les combats: c'est répétitif, chiant et sans aucune variété. Vous avez fait votre premier combat? Super, les milliers qui suivront seront identiques, sauf le bestiaire change rarement. Ah et aussi, encore un point négatif: les pnj. Il doit y avoir à tout casser 20 modèles différents de personnages, et ils ont reclaqué tout ces modèles dans TOUTES les régions du jeu, vraiment décevant.
Bref, heureusement que j'ai pris le jeu à 4€ lors des soldes steam, le jeu ne vaut pas plus.

YunY
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Je n'ai pas du tout compris l'enthousiasme autours de ce jeu. Il n'y a pas de liberté d'action où on puisse faire le tour d'une grande map à sa guise, tout est guidé et limité. Le héro n'est franchement pas charismatique et les femmes sont toutes des potiches, c'est limite dégradant. Le scénario ne casse franchement pas des briques, j'ai connu bien mieux, c'est toujours la même chose, c'est répétitif. Les armes sont peu nombreuses, l'argent est difficile à obtenir. Les combats sont en revanches bien réussis, intéressants, intelligents voire difficiles, bien mieux que ceux d'Oblivion. En revanche, ce dernier est meilleur pour tout le reste...

wl[a]lw
Posté le 20 nov. 2008 à 00:00

L'histoire est sympae et l'univers aussi , les graphismes sont magnifiques. Reste quelques petits details qui ne me plaisent pas du tout (la joubilité, camera, mouvement...).
Je trouve quand même la note de 18/20 pour ce jeu un peu trop élevée, bon il est bien ok mais il n'est pas extraordinaire j'ai connu beaucoup mieux comme jdr. Pour est il juste "moyen".

SunTzu15
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

J'ai vraiment du mal a comprendre la note qui lui est attribué, cela fait 3 fois que je tente de faire le jeu et 3 fois que j’arrête en cours de route vers la fin de l'acte I ou II.

Pour information (et pour donner du crédit à mes propos) j'ai pas mal bourlingué dans les JdR (Baldur's gate 1-2, Fallout 1-2-3, DAO, Mass effect, sans compter les MMO et autre Diablo).

Les points positifs:
- Système de combat original basé sur le timing
- L'histoire et le Background (mais ça ne dépasse pas Baldur's gate ou Planescape Torment)

Les points négatif:
- Graphisme correct mais sans plus (clone de PNJ très nombreux, mur invisible dans tout les sens, quasi aucune interaction avec le moteur physique).
- De vrai longueur dans les quêtes ou on passe énormément de temps à marcher pour faire des aller/retour entre les PNJ.
- Un système de combat qui malgré son originalité devient vite ennuyeux.
- Un mode de difficulté très mal pensé: en difficile les combats ne pose aucun problème mais les boss (la bête) sont intuable sans devoir recharger sa partie jusqu'à ce que l'on fasse un critique avec son sort Aard pour one-shot le boss ...
- Et pour compléter cela, un très grand nombre de bugs (le personnage reste parfois bloqué durant un combat, on entre dans le décors, impossibilité de lancer un signe) et de bug caméra (pas de possibilité de dézoom au passage).
- Quasi pas de possibilité d'optimisation d'équipement ( il y a juste 1 armure dans le jeu et quelques épées)

Bref je le note 10/20, un jeu qui, au final, est assez moyen.

TomBombadil19
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Vu le test de JV.com, j'ai acheté ce jeu en toute confiance, sûr de passer un bon moment. Raté. J'ai été très emballé par la cinématique d'intro et les graphismes. Mais après... Nom de Dieu comment c'est lourd le système de combat! Avec en plus une caméra insupportable, ça n'aide vraiment pas... Alors oui c'est original, mais c'est pas parce que c'est original que c'est bien. Le système de combat est juste nul! Et les combats dans un RPG c'est quand même important. De plus les animations du perso sont juste ultra ridicules! Sans oublier le système de niveau, très flou. La jouabilité est totalement aux fraises et c'est insupportable! Du coup on s'ennuie énormément. Alors qu'est-ce qui reste? Les beaux graphismes, le background vraiment touffu et le poker aux dés! Je suis très déçu! Et je pourrai développer bien plus pour prouver que mon avis ne manque pas d'arguments...

le-joueur233409
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

On m'avait conseillé ce jeu car apparemment il ressemblait à Fable TLC. Franchement je suis généralement en accord avec le test de jv.com mais là ça ne fut pas le cas. En effet il est vrai que les graphismes sont superbes, que l'idée de choix au cours de l'aventure est sympa et que l'immersion est plutot pas mal. Mais après ça, on s'ennuit ferme. J'ai pourtant essayer de m'intéresser à ce jeu mais rien à faire (j'ai fait le prologue, la partie 1 et la moitié de la partie 2). Et pourtant j'ai trouvé qu'on n'arrêtait pas de faire des aller-retour pour faire la quête, récupérer notre dû, etc. Le système de combat est nul, on se fait chier ça manque de dynamisme. La difficulté est parfois trop poussée et on manque cruellement d'argent durant tout le jeu (du moins ce que j'ai fait). Les quêtes sont très souvent inintéressantes car il s'agit de bêtes tâches à accomplir sans rebondissement et parfois on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire. Il y a des contraintes partout (choix des quêtes, map). Ca reste un jeu pas trop trop mal quand on pense à ces graphismes et à l'histoire qui a l'air sympa mais dans ce cas il vaut mieux faire un film car le gameplay est nul, on se fait chier. Je lui met 9/20 car c'est pas génial ni trop trop nul mais ça mérite pas la moyenne.

Posté le 05 juin 2014 à 00:00

bon jeu:

pour des développeurs pas très connu, c'est un très bon jeu,

graphiquement ça va pour son age, des sorts bien fait sans être trop fabuleux, le monde est vaste et regorge de secrets, par contre les personnages ne sont pas trop annimé,

la jouabilité est splendide, on trouve du plaisir à dégommer les monstre une fois le système de combat maîtrisé.

minalu
Posté le 03 sept. 2009 à 00:00

J'ai longtemps hésité à acheter "The Witcher: Enhanced Edition", mais j'ai enfin franchi le cap, il y a une semaine...

Une petite précision, juste comme cela, le jeu est quasi introuvable dans le commerce, j'ai du l'acheter sur ce site, et le télécharger.

En ce qui concerne le jeu en lui même, ça fait longtemps que je n'avais pas pris une grosse claque...
Je ne vais pas évoquer les différents points forts et faibles, du jeu, mais un point qui est pour moi primordial...

Je prend beaucoup de plaisir à évoluer dans cet univers, à découvrir ce monde, à accomplir les quêtes...
De plus, le jeu est assez mature, ce qui change du politiquement correct, qui a tendance à prendre de plus en plus de place aujourd'hui...

Je ne peux que le conseiller aux amateurs de JDR...

Impalaxx22
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

J'avoue j'y joue en 2014 mais ma note en est toute relative.

Un système de combat qui bug, des coups dans le vent, aucune visibilité de l'action, je comprends pourquoi je n'avais pas suivi ce titre.

L'histoire a l'air vraiment sympa, mais au bout de 3 h, je passe mon chemin, tel la technique et le game design est lourd.

Dommage

[JV]Fabrice
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Avec l'arrivée prochaine du 3, je me dis qu'il est grand temps que j'essaye le 1 & le 2 qui dorment sur mes étagères depuis quelques années, surtout que les critiques sont dithyrambiques ;)
...et là je dois bien avouer que je suis un peu déçu. Pas sur le fond mais plutôt sur la forme et la finition.

Bon sang que c'est buggué ! pourtant c'est la version enhanced + le dernier patch (1.5), je me demande ce que c'était avant ?
Des triggers qui ne se déclenchent pas ou mal, des freezes en pleine conversation, des raccourcis qui ne marchent pas, des dialogues pas toujours très clairs (ha bon ? fallait lui dire ça pour obtenir tel résultat ?) et même des latences inexplicables en plein combat qui peuvent faire échouer une attaque ou une série (ce qui vu le système de combat est fortement préjudiciable !). Rajoutez-y des quêtes qui vous obligent à de nombreux allers-retours fastidieux et vous comprendrez pourquoi - malgré les critiques positives que j'ai pu lire - c'est loin d'être le jeu du siècle selon moi. Reste un jeu agréable avec une histoire qui poursuit bien les romans ainsi qu'un univers intéressant où le bien et le mal sont souvent flous et vous obligent à faire des choix qui peuvent influencer la suite de l'histoire, ce qui est déjà pas mal. Bref : sympa mais j'espère que le 2 est mieux réalisé techniquement parce que là ce n'est clairement pas le cas.