17.6/20

daneel53
Posté le 06 janv. 2009 à 00:00

Le RPG le plus intelligent et addictif de ces dernières années.

Intelligent parce que profondément humain. Oubliée la traditionnelle lutte du bien contre le mal, aucune des deux factions en présence n'est réellement recommandable. Mais pourtant, au bout d'un moment, il faudra faire le choix du "moins pire" suivant votre ressenti personnel : vous préférez l'ordre ou la diversité ? Vous êtes un peu ou franchement raciste ? Vous êtes plutôt "humain", ou plutôt "autre" ? Vous voulez vous impliquer, ou vous renvoyez les deux parties dos à dos ? Vous êtes plutôt honnête ou plutôt vénal ? Dans tous les cas vous, le Sorceleur, promenez votre cynisme au milieu de ce monde si réel : remplacez les nains et les elfes par des africains ou autres "étrangers", et bienvenue en 2009 !

Addictif parce ce monde grouille de vie, la vraie : les passants, les marchands, les clodos, les riches, les travailleurs, les galantes, les truands, tout se beau monde se mélange, se jauge, s'agresse, se mesure, boit des coups dans les tavernes, joue aux dés, se castagne pour quelques pièces et tranche du monstre pour survivre. Les dialogues sont percutants et d'un réalisme criant, les grands de ce monde complotent pour le pouvoir sur le dos des autres, le peuple se plaint des impôts et raille ses semblables, bref ! Ce monde est bien réel, mais comme c'est "pour du faux" on y retourne tous les jours pour oublier le vrai.

Allez, venez nous rejoindre pour boire des vodkas à l'Ours Poilu et jouer au poker, justes récompenses de la quête du Sorceleur vers son passé oublié et son avenir incertain, vous ne regretterez pas un instant votre plongée à Wyzima. Et quand les stupidités de vos compatriotes vous auront bien fatigué le cerveau, n'oubliez pas d'aller vous assoir au bord de l'eau au chapitre 4 devant un coucher de soleil, loin du bruit et de la fureur : un peu de poésie dans ce monde de brutes !

kit341
Posté le 24 sept. 2008 à 00:00

Tout simplement plein les yeux,
avant ce patch qui est gratuit pour les acheteurs de la version précédente (comme quoi les polonais sont relativement sympas ^^)
j'aurais mis 18 ou 17 car il n'était pas tellement optimisé.
Tiens le problème est reglé bon 20/20 alors.

PS: Bravo a jv.com qui a su noter correctement un jeu ! MERCI

Zoomat
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

En voilà un rpg qu'il est bon ! De plus en plus rares en ce moment sont les jeux de rôle qui donnent vraiment une impression d'importance, qui procurent ce sentiment d'être vraiment dans la peau du personne et d'être au centre de l'histoire, et non pas le millionième chevalier en armure qui sauve le monde pour la millionième fois de la même façon que les 999 999 précédents. L'univers est exceptionnellement sombre, mature et bien ficelé, et le potentiel narratif du titre est inimaginable. Les dialogues sont recherchés, et on appréciera au passage la possibilité de choisir leur langue. Les ambiances sont variées et toujours très immersives, autant au niveau des musiques que du design. Le gameplay est simpliste mais maîtrisé et on ne se rend finalement plus compte qu'au bout de 60h de jeu on ne fait que cliquer en rythme sur sa souris. Certainement l'un des meilleurs rpg occidentaux tout simplement.

elnino123123
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Énorme. Environnements magnifique et excellente maniabilité. Durée de vie idéale. Bestiaire varié. Ces quelques mots résument ce jeux. Il est vraiment très bon et je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de RPG.

tauruxbis
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Je dois pas être fait pour ce genre de jeux (d'ailleurs, même si j'ai eu du fun à jouer à WoW quelques heures, je n'ai pas accroché non plus)... Pour moi avoir 8 quêtes secondaires inintéressantes en cours, 40 items d'ingrédients différents qui débordent de notre inventaire en permanence, des gens à qui parler pendant des minutes sans savoir si ça a vraiment un intérêt, de longs aller-retours, trop de trucs inutiles à explorer, ben ça m'ennuie terriblement. Et je trouve que c'est hyper dommage car l'ambiance dans ce jeu est vraiment de qualité, l'univers est bien posé, mais le jeu en fait beaucoup trop et c'est agaçant à visiter. Et je suis pas complètement imperméable à ce genre de système hein, mais par exemple si le système de combat avait été meilleur (que c'est lourd...), j'aurais déjà peut-être plus accroché, notamment j'ai beaucoup aimé un Star Ocean 3, et même sur le vieux Dungeon Siege les combats étaient plus funs. Il y a malheureusement tellement d'excellents jeux que je n'ai plus le temps de mettre des dizaines d'heures dans un jeu juste "intéressant" pour moi. Vraiment dommage car j'adore les ambiances matures, mais j'aurais aimé une maturité dans le gameplay également, c'est trop simple et trop long.

batbamb
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

J'avoue n'avoir jamais trop bien compris l'engouement suscité par The Witcher premier du nom. Certes, le monde médiéval-fantastique qui y est dépeint est extrêmement vivant et crédible. Mais honnêtement... la sensation dominante pendant les cinq longs actes qui segmentent le jeu est celle de l'ennui. Pourtant, le prologue est prometteur : il introduit un personnage principal charismatique, qui se livre sous notre contrôle à des actions et des dialogues très dynamiques. L'acte 1 ralentit le rythme, mais l'ambiance obscurantiste et délétère reste plaisante, et l'on se dit que ça va monter en intensité. Quelle erreur ! Les actes 2 et 3 constituent en effet une grande déconfiture. La pénibilité du jeu y éclate au grand jour. Je liste les défauts : des combats peu stratégiques et très répétitifs, une réapparition incessante et horripilante des adversaires (le secteur des marais est atroce, de ce point de vue), des allers et retours écœurants dans des zones étroites et peu étendue, des quêtes secondaires souvent stupides (aller chercher un nombre donné d'un même type d'item), des personnages clonés en masse, un scénario qui fait du surplace... Seuls les dialogues et la musique font surnager le jeu. Ce n'est qu'au fil de l'acte 5 que le scénario décolle vraiment (mais non sans plagier légèrement Fallout 1 : cf les adversaires de la fin). Et là je ne peux m'empêcher de ressentir un pincement au cœur... car l'épilogue est excellent ! Hélas, cette magnifique conclusion ne répare par les déprédations précédentes. Néanmoins, cela prouve que le jeu véhicule des qualités embryonnaires, comme le fait de nous faire effectuer des choix (qui ne prêtent guère à conséquence, hélas) et de nous confronter à des personnages travaillés et aux motivations crédibles. Ces aspects ne seront concrétisés que dans le deuxième épisode de la série. Car, bien qu’immérité à mes yeux, le succès de ce jeu aura eu pour effet bénéfique de donner à CD Project les moyens de créer, avec The Witcher 2, le RPG exceptionnel que le 1 n'était pas, selon moi.

ClaireDearing
Posté le 03 mars 2021 à 22:45

Un très bon jeu que je vais tâcher de remettre dans son contexte de sortie.

Les moins :
- Des bugs de cheveux et de barbes des png qui partent en couille même sur l'Enhanced Edition
- Le personnage est trop lent
- Le personnage incapable de passer au dessus d'une barrière de 20 cm ce qui nous oblige à contourner et faire des détours

Les plus :

- Une histoire bien écrite
- Des personnages intéressants qui font réel
- Des vrais choix impactants
- Une très bonne OST, on voit que le compositeur a saisi l'essence du jeu, notamment dans des zones comme les marais https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/7/1613937391-clairechefdorchestre.png
- Une longue durée de vie
- Des beaux graphismes pour l'époque, un moteur fluide

À cela ajoutez une durée de vie plus longue que celle du second opus. L'argent qu'on gagne n'est pas aussi utile que dans les deux autres opus, il sert principalement à enrichir son bestiaire, ses connaissances etc. Les combats peuvent rebuter au début mais on s'y fait, c'est pas si mal, même si j'aime pas l'idée des trois styles de combats différents, rien que pour le fait de devoir upgrade les six caractéristiques de glaive du coup.

Bref TW est un très bon jeu qui inaugure une trilogie culte, il est encore très plaisant à jouer à ce jour pour peu qu'on lui laisse sa chance et qu'on apprécie l'univers.

SPAS_Madness
Posté le 15 juil. 2013 à 00:00

On m'avait offert ce jeu et quand bien même, il a fallu une coupure internet de trois semaines pour que je me rabatte à reculons sur ce jeu solo dont le gameplay me paraissait trop rigide. Peu habitué au RPG je doutais qu'un des plus hardcore du genre soit l'idéal pour commencer. J'ai eu du mal, aussi bien à m'y mettre qu'à avancer. J'y jouais faute d'avoir autre chose à faire. Puis l'histoire à commencé à se mettre en place, les choix cornéliens et leurs conséquences ont fait leurs apparitions; le bestiaire, l'univers et les personnages ont dévoilé leur richesse; les décors, la musique et la direction artistique se sont imposés et j'ai continué non sans mal à découvrir toutes les subtilités de cet excellent univers de Dark Fantasy. J'ai fini par en voir le bout avec le sentiment grisant du travail accompli : non pas celui de m'être amusé sans réfléchir pendant des heures mais plutôt le genre de sentiment qu'on a lorsqu'on achève enfin un travail qui nous plait mais qui a demandé des efforts. En 9 mois mon expérience de jeu a pu décanter et j'en garde le souvenir de ces expériences qu'on entame à reculons pour en ressortir au contraire satisfait, ces souvenirs qu'on vit parfois mal sur le moment mais qu'on se remémore avec nostalige. Comme ces choses qu'on nous force à faire avant de réaliser que ça nous plait. J'ai donc commencé les romans d'Andrzej Sapkowski pour approfondir tout cela et me décide enfin à entamer le deuxième opus.

Son nom était Géralt de Riv, c'était un sorceleur, un tueur de monstre.

silv-balian
Posté le 23 sept. 2008 à 00:00

Que dire? The witcher a atteint la perfection avec cette édition, je lui avais mis20 pour le jeu original, il est passé de très bon a parfait. C'est le meilleur jeu de rôle depuis bien des lustres. Les graphismes sont somptueux, le gameplay est superbe, les musiques sont divines, et le scénario est d'une ambiance sans égale. Passer a coté de ce jeu serait une énorme erreur. Tant par son ambiance sombre que par ces combats dynamiques. Dans les années a venir, on se dira :Ah a quand un jeu de la hauteur du fameux The witcher.

KManHT
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

On est en 2014 et je me fais le jeu que maintenant ! Oui j'ai pris mon temps ! Mais bon les soldes steams m'ont fait craquer !

Le plus gros point fort de ce jeu, c'est le scénario et le background ! Perso jme suis retrouvé happé dans une spirale et je voulais toujours connaître la suite ! A tel point que je l'ai fini hier et que j'ai commandé le 2 dans la minute ^^
J'ai énormément apprécié la présence de choix drastique avec un impact direct sur le déroulement du jeu !

Niveau gameplay, s'est étrange au début mais on se fait au système de timing. L'alternance glaive d'acier et d'argent était bien trouvée. Par contre durant tout le jeu je n'ai utilisé que 2 signes : Aard et Ignii. Les autres ne m'ont pas semblé utiles.

Encore un autre point fort, la bande son. Les musiques sont juste magnifiques et rendent le jeu vraiment immersif !

Le gros point négatif maintenant : la présence de nombreux bugs et autres murs invisibles ! Il m'est arrivé d'avoir un bug durant un combat, de louper la cut-scene finale et de ne plus pouvoir progresser par la suite ! Obligé de reprendre une sauvegarde après avoir vadrouiller partout en vain.

Hormis ces quelques défauts, ce jeu est vraiment bon et je suis vraiment content de l'ajouté à la liste des jeux que j'ai finis avec plaisir. Ce serait dommage de passer à côté vu son prix sur steam.

a-kill
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Avant de commencer, il me semble important de spécifier que j'ai terminé ce jeu en août 2014, je ne me permettrai donc pas et avec logique de le juger sur ses graphismes et/ou ses prouesses techniques. (A mes heures le jeu à 8 ans).

J'écris cet avis pour permettre aux joueurs, qui comme moi ont pris une claque monumentale avec l'annonce de The Witcher 3 et qui se questionne sur l'utilité de commencer l'aventure de zéro.

J'ai beaucoup hésité sur l'intérêt de commencer l'aventure par The Witcher 1, par peur que mes yeux délicats habitués aux textures fines de la Next Gen et des derniers jeux en titre sur PC ne supporte pas le retour vers le passé.

Mais quand Steam me propose le jeu à 1 euro et cinquante centimes, je ne vais pas dire non.

Je suis un grand fan de jeux de rôles papiers et vidéos, mais avant tous un joueur qui attache une grande importance à la notion de créations de personnages, de personnalisations et à l'importance de la sensation d'être unique dans un univers.

Autant le dire tous de suite, The Witcher 1 va à l'encontre de tout sa et c'est pourquoi je me suis toujours orienté sur les Elders Scrolls et boudé les aventures de Geralt de Riv.

Si on tentait de résumer l'univers de The Witcher beaucoup diraient : Sorceleurs, monstres, elfes, nains.
Et beaucoup répondraient : encore du banal et du réchauffé de tonton Tolkien.

Heureusement pour nous c'est loin d'être le cas, vous incarnez Geralt de Riv, le Loup blanc, Mutant, Sorceleur et Chasseur de monstres à ses heures.
Un héros imposé donc, mais ce sera à vous d'écrire une grande partie de son histoire et de ses actes. L'univers tiré des nouvelles d'Andrzej Sapkowski déborde de maturité et de noirceurs où tout n'est que faux-semblants, mensonges, intérêt et avidité. Oublier les plaines de Bordeciel, et dites bonjour aux marais puant, aux villages crasseux et aux jambes des femmes du bordel.

Dès le début de l'aventure le studio mais les bases, en effet avant la fin du prologue vous aurez déjà fait des choix qui influenceront l'aventure et très certainement déverser votre jouvence en Triss votre "amie" magicienne.

Le jeu débute par une scène de combat qui a bien failli me faire, faire un retour immédiat sur Windows ^^. J'ai mis un bon quart d'heure avant de comprendre le mécanisme de combat de The Witcher 1... et une bonne dizaine d'heures avant d'être un virtuose du combat à l’épée. Et ce qui au début me paraissait comme un très sérieux problème devient un point plaisant du jeu.

Au niveau du scénario et de l'intensité de l'histoire c'est un très bon point global, et bien mieux que ce qu'on nous vomit de nos jours. Même si on remarquera quelques inégalités dans la qualité de l'intrigue.

Le jeu vous agacera très certainement quand vous devrez pour la 50ème fois retourner à l'auberge passer 4 points de chargements, 5 lignes de dialogues, louer pour la 200ème fois une chambre pour pouvoir avancer le temps à la bonne heures pour retourner enfin boucler votre quête.

En effet la durée de vie du jeu (40 heures pour moi, sans trop me presser, en accomplissant une bonne partie des quêtes secondaires, et en allant chercher la meilleure armure du jeu) est en grande partie due à vos nombreux aller - retour pour trouver vos protagonistes. Le jeu aurait gagné en plaisir avec un point de téléportation possible au minimum à l'auberge !

Si ses points là ne vous ont pas fait peur sachez que tout le reste n'est que pure jouissance et que je suis extrêmement content d'avoir bouclé The Witcher 1.

Malgré cela ce The witcher ne conviendra pas à tout le monde en 2014, mais plus aux rôlistes, fans de old gen, ou passionné de background qui ne veulent rien louper de l'histoire.
Pour la jeune génération de Gamers casu mon conseil est de commencer par The Witcher 2.

Quittons nous sur une jolie parole de Geralt :

"Si je dois choisir entre un mal et autre... je préfère ne choisir aucun des deux"

The Witcher.

Serpe
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Une merveille à partir du moment où l'on s'est fait au gameplay.
Ce jeu est tout bonnement sublime si l'on prend le temps de s'y intéresser. L'histoire et tout le background sont généralissime. Le fait d'avoir des choix est un plus (bien que trop peu d'impact sur l'histoire). Le coup de l'amnésie encore et toujours mais qui est justifié à partir du deuxième opus.
On sent que les développeur veulent nous emporter dans leur univers.
Niveau graphismes c'est aujourd'hui passable mais à l'époque ils étaient très bon. Le jeu semble vide dans certains de ses environnement mais tire en fait son inspiration de la végétation des pays de l'Est ce qui le démarque des autres jeux.
Le seul gros bémol du jeu : son gameplay. L'aspect évolution du personnage passe encore à partir du moment où on a un peu pigé le truc mais les combats sont très lourds et deviennent très simples une fois qu'on a choppé le truc (en gros Aard, épée, Aard, épée,...). Toute fois, une fois habituer c'est là qu'on prend du plaisir.
Sinon que dire de plus que "Foncez sur ce jeu".

GuiYub
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Ah The Witcher, quelle découverte pour moi ! Je l'ai pris à l'occasion des soldes d'étés et 20heures de jeux après j'ai toujours plein plein d choses à faire, je suis loin de l'avoir fini. Les graphismes sont assez époustouflant et ce n'est que le premier de la saga je n'imagine pas la suite, il y'a juste quelques quêtes trop MMORPG qui sont lassantes sinon il est très bon !

Soren_Asgard
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Histoire prenante, atmosphère très immersive, on finit par s'abandonner totalement à la quête de Geralt de Riv dont les péripéties versent tantôt dans l'épique, tantôt dans le sombre. Au niveau du gameplay, même si celui-ci est déroutant au début, on finit par s'y habituer avec un peu de config' au niveau de la sensibilité de la souris.

Par contre, il n'est pas exempt de petits défauts : graphismes un peu datés (en 2014), maniabilité parfois un peu rude, et équipements du personnage (armes et armures) trop peu diversifiés. Mais cela n'enlève rien à la grande qualité de ce jeu qui se démarque donc par son atmosphère très réussie, par son scénario très matûre et par un gameplay qui demeure agréable.

Un must-have pour les amateurs d'Action-RPG.

Djus94
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

Excellent jeu dans l'ensemble avec quelques réserves. Dans les bons points: l'ambiance résolument adulte, le scénario, le perso principal. Les moins: le système de combat ne m'a pas transcendé, les quêtes secondaires souvent inintéressantes (du farming en gros) et des donjons tout petits.
On joue encore un amnésique mais pas anonyme cette fois, il a un nom marrant, il a du charisme, de l'humour, il aime les femmes et il a un passé mouvementé.
Malgré les quelques points faibles, la mayonnaise prend bien et je me suis bien amusé sur ce jeu.

SirFranklin
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Je me permet de reprendre l'expression d'un précédent test se trouvant un peu plus haut "The Witcher est un jeu de rôle comme on en voit peu, alors quand les développeurs nous pondent une version améliorée du 1er opus, on est aux anges."
Je ne peux pas dire à quel point je suis d'accord avec cet avis...

Le gameplay estparfait, l'histoire en elle-même est très originale et très enrichie par la présence de quêtes annexes, les boss sont imaginatifs, le jeu agréable et les musiques très bien .

The witcher est donc un excellent jeu, que je recommande avec plaisir

GLaDOSPatate
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Trés bon RPG que ce "The Witcher". Gameplay sympathique, scénario prévisible mais qui reste de bon accabi. Les graphismes sont bien fichu pour l'époque. Bref un jeu à faire les yeux fermées !

Je recommande bien sûr.